C'est ça. Pour le sillet faut faire ça proprement, donc à moins d'être très bricoleur et d'avoir les bons outils (ce qui semble assez improbable) ammêne la à un pro, ce sera mieux fait pour moins cher. J'ai niqué 2 sillets en pensant pouvoir les bricoler moi-même
L'idée de base derrière le changement de tirant en fonction de l'accordage (et du diapason) est de conserver une tension plus ou moins équivalente - de l'ordre d'une centaine de kg sur un manche 4 cordes si je me plante pas trop. Comme un kilo de plumes est toujours égal à un kilo de plomb, l'intégrité du manche n'est pas menacée. Par contre le jour où il te vient l'idée de t'accorder standard avec du 65-125, prépare-toi à récupérer 2 demi-basses.
Les réglages peuvent (et doivent, du moins théoriquement) être faits à l'acquisition et à chaque changement de modèle de cordes, plus chaque fois que les variations de température et d'humidité font bouger la basse. Tu peux le faire faire en même temps que le sillet mais c'est bien d'apprendre à s'en occuper soi-même, au moins pour les petits ajustements.