ConnexionConnexionInscription
B E A D G
389 connectés Sweepyto Guitare

L'enregistrement Studio - un exercice difficile, venez faire part de vos experiences et petit truks

#1
26/12/2006 18:11:33
L'enregistrement Studio - un exercice difficile, venez faire part de vos experiences et petit truks afin d'en faire profiter les autres.
0
0
#2
26/12/2006 18:21:19
Pour moi la première chose à faire est de savoir comment l'ingé son conçoit la basse; si son gout penche vers le roots ou vers le moderne, s'il ne supporte pas le son des cordes neuves ou l'inverse, etc.
Ensuite il faut adapter le son de la basse en fonction du contexte musical, de son goût perso et de celui de l'ingé son; quoi qu'on en dise, ce dernier critère à son importance sur le résultat final.

Qui est la personne la mieux placée pour savoir comment la basse DOIT sonner dans le mix?
Pour les petits trucs, c'est assez simple: avoir un accordeur, des cordes de rechange, connaitre parfaitement les structures des morceaux, rester concentré, ne pas s'énerver entre les prises...
0
0
#3
26/12/2006 18:28:36

Tout à fait ok avec le Sébu.
Il est toujours bon de connaitre le travail fait par l'ingé son, se procurer qq démos aide pas mal.

0
0
#4
26/12/2006 18:34:28
+1 pour Le Sébu...
0
0
#5
28/12/2006 16:31:37
J'ajouterais juste aux conseils plus que complets du Sébu qu'en studio il n'est pas utile de bouriner sur les cordes comme lors d'une scène où l'adreline nous pousse parfois à "rentrer dedans".
Il y a quelque année j'avais ce style de jeux, un peu hybride de Stanley Clarke et Flea , aujourd'hui je me suis calmé grace à un ingé-son qui a tiré une tronche monumentale lorsqu'il m'a vu maltraité mes cordes.
On voit tellement de bassiste qui joue "au taquet" (et j'en faisais parti) et qui limite leurs possibilitées de nuances! Le studio m'a permis de comprendre ça: ne pas confondre groove et rentre-dedans.
0
0
#6
28/12/2006 18:00:57
Bin moi pas trop d'accord avec Le Sébu.. Dans la meme idée de la premiere chose à faire, c'est expliquer à l'ingé comment tu conçois la basse. Pourquoi tu devrais enregistrer ton album avec un son rond et en arriere alors que tu joue en concert devant et avec la grosse attaque. L'ingé son a pour boulot de comprendre ta conception du son et de se servir de ses outils pour s'en approcher au maximum(ça lui empeche pas de te proposer la sienne..) Donc, un max de dialogue avec lui.
pour les prises; biensur l'accordeur entre chaque prises. et quelq'un de ton groupe qui connait bien les morceaux, dans la regie, pour avoir un regard exterieur. Souvent, on s'enferme dans une bulle et on peut facilement se planter sur une structure ou le choix d'une ligne, et c'est pas l'ingé qui pourra t'aider sur ce coup. Bon, encore une fois, ça veux pas dire non plus, qu'il peut pas t'aiguiller, du style; "- heu, tu sais, ça risque d'etre un peu difficile de faire rentrer ton passage avec les triples croches dans le mix.."
Le top c'est de faire une petite maquette avant de rentrer en studio pour la faire écouter à l'ingé, qu'il puisse se faire une idée du truc. Et puis en plus, ça donne un support de comparaison; "- tu vois le son de la basse sur la maquette? bon, bin il faudrait qu'il soit plus brillant..."
Bon, y'a plein d'autres truc comme, econnomiser ses oreilles, manger léger, ne pas picoler...
0
0
#7
28/12/2006 18:08:35
ChuppaKéké
Bin moi pas trop d'accord avec Le Sébu.. Dans la meme idée de la premiere chose à faire, c'est expliquer à l'ingé comment tu conçois la basse. Pourquoi tu devrais enregistrer ton album avec un son rond et en arriere alors que tu joue en concert devant et avec la grosse attaque. L'ingé son a pour boulot de comprendre ta conception du son et de se servir de ses outils pour s'en approcher au maximum(ça lui empeche pas de te proposer la sienne..) Donc, un max de dialogue avec lui.
d'accord avec toi ChuppaKéKé, mais ceci vaut lorsque tu as fait la démarche de bien comprendre ton instrument et que tu as acquis une certaine expérience musicale. Ca peut prendre des années et beaucoup d'ingés son rencontrent des musiciens qui n'ont aucune idée de ce qu'ils veulent entendre, ou alors des idées préconçues, sans fondement, tout simplement par manque de connaissance du sujet qu'ils sont censés maitriser.
J'encourage donc les jeunes bassistes à prendre en compte l'avis de l'ingé son tout en essayant au maximum de garder son identité; évidemment il ya une marge entre "tu devrais jouer avec les micros réglés au centre" et "le médiator c'est de la merde, joue aux doigts"!!

0
0
#8
28/12/2006 18:10:09
ChuppaKéké
Bin moi pas trop d'accord avec Le Sébu.. Dans la meme idée de la premiere chose à faire, c'est expliquer à l'ingé comment tu conçois la basse. Pourquoi tu devrais enregistrer ton album avec un son rond et en arriere alors que tu joue en concert devant et avec la grosse attaque.  
woui mais les ingé ont aussi leurs "manies" et souvent pense avoir la science infuse... et, pour avoir passé de nombreuse heures en studio: quand tu tombes sur qq de buté (il n'en a d'ailleurs pas forcément concsience) bin tu perd du temps... Généralement si tu joues dans un groupe "typé" funk, hard, machin, au autre, l'ingé va poser les réglage qu'il connait pour ce type de zik. S'il ne connait pas la zik il va plaquer un réglage par défaut. Il est ensuite très dur de dire à un type qui connait son boulot: nan , c'est pas ce que je veux tu te plante (enfin on peut lui dire mais de là à ce qu'il l'entende..)
(biensur ce genre de discour n'est qu'une généralité tirée d'experiences personnelles donc ne pas me tirer dessus à boulet rouge: merci)
0
0
#9
28/12/2006 18:10:10
Le Sébu
connaitre parfaitement les structures des morceaux 


exact, c'est vraiment vraiment la chose la plus fondamentale; le studio est bcp plus difficile que le "live". Tu es souvent tout seul a t'enregistrer, avec juste la batterie au casque, tu ne peux pas te permettre de te reposer sur un autre instru'. Si tu connais pas le morceau que tu enregistre par coeur, tu as 95% de chance de te planter. Faut y aller que si tu es sur de toi, pas avant..
Car sinon c'est sur tu seras stresser de te planter, et le stress, ca te fera planter
Un ptit truc assez utile c'est de faire des repetes basse batterie avant l'enregistrement;
La premiere fois que je suis passé en studio j'ai été assez dérouté, car je me suis rendu compte qu'en repete ce n'est pas juste mes oreilles qui écoutaient la batterie, mais le corp; avec les vibrations et tout, or en studio tu ne ressentiras rien, tu entendras juste..
enfin voila, si ca a pu t'aider :)
0
0
#10
28/12/2006 18:15:57
Pour l'ingé son, en fait il faut clairement définir ce que vous voulez comme son, quitte a emener d'autres cd d'autres groupes et a dire: il y faudrait une guitare avec un son similaire a celle de ce morceau, une grosse caisse plus comme ce cd de machin, etc.
Il faut pas se laisser trop marcher sur les pieds par l'ingé, écouter quand meme ses conseils sur comment devrait ressembler "l'ensemble", mais surtout rester courtois avec lui et, le mieux, avoir un bon feeling avec lui; il faut pas oublier que c'est sur lui que reposera la qualité du son final, un gars un peu con avec lequel vous vous prenez la tete va vous faire un son potable alors qu'il serait capable de beaucoup mieux.
0
0
#11
28/12/2006 18:21:02
Ju-bass
Pour l'ingé son, en fait il faut clairement définir ce que vous voulez comme son, quitte a emener d'autres cd d'autres groupes et a dire: il y faudrait une guitare avec un son similaire a celle de ce morceau, une grosse caisse plus comme ce cd de machin, etc.
Woui... bin ça c'est pas une très bonne méthode je trouve: tu auras toujours une déception et ça ne saunera jamais comme "machin" ou "dibule", nan?
0
0
#12
28/12/2006 19:36:19
Jpense aussi qu'demander le son d'untel est une belle source de déception
Mais tous ceux qui ont leur avis à donner encore, allez y, très bon ce topic
0
0
#13
28/12/2006 19:41:02
Moi, je suis d'accord avec chupakeke, une petite maquette avant d'enregistrer, c'est hyper important....notemment pour penser aux arrangements que tu vas mettre (deuxieme ou troisieme gratte...la petite note en plus qui va tomber pile poil ou il faut avec la grosse caisse....)
0
0
#14
28/12/2006 19:56:08
Le coup des skeud est pas mal pour expliquer se que l'on veut.... mais c clair que c pas pour avoir le même son que sur le skeud présenté...

Ensuite, IL FAUT CONNAITRE LES MORCEAUX....
Et enfin, faut pas stresser, si tu penses que t pas assez bon, c pas grave, l'ingé-son peu très bien sampler ta ligne en boucle ou trouver d'autre truc....donc pas besoin de stresser... au pire, il trouveras un bassiste capable de jouer à ta place (mais ça risk d'être payant....)
0
0
#15
28/12/2006 20:01:07
Mr.LeBelge
c pas grave, l'ingé-son peu très bien sampler ta ligne en boucle ou trouver d'autre truc 
woui: j'ai peiné comme un malade sur un riff et l'ingénieur me l'a restituer "re caler" dans le temps avec une machine mAgik.
Bon : le coup de connaitre les morceaux sur le bout des doigts c'est évident, s'enregistrer et dégrossir le travail en répet c'est sur ...
Prévoir "large" au niveau temps aussi
0
0
#16
28/12/2006 20:18:38
pour avoir passé de nombreuse heures en studio: quand tu tombes sur qq de buté (il n'en a d'ailleurs pas forcément concsience) bin tu perd du temps...


 moi je dis rien bertrand mdr mais lui aussi en a passé quelques heures en studio... 3 albums ca s'enregistre pas comme ca

enfin vous avez pas du tomber sur les memes ingés
0
0
#17
28/12/2006 20:20:45
Ya deux supers dossiers sur audiofanzine sur le sujet.
0
0
#18
28/12/2006 20:32:59
sath
 moi je dis rien bertrand mdr mais lui aussi en a passé quelques heures en studio... 3 albums ca s'enregistre pas comme ca enfin vous avez pas du tomber sur les memes ingés

 on va pas faire un concours de "celui qui a passé le plus d'heures en studio"...si???? nan????

Bon: pour le faire TRES cours: j'ai enregistré un CD 4 titres (entre autre) et , si on a eu un succès d'estime, c'est SURTOUT (voir critique des inrockuptibles) pour le son....( j'en parle facilement: le mixage c'est les guitaristes qui l'on fait pas moi) et ceci en allant à l'encontre de ce que disait l'ingé.
Voilà pourquoi j'ai cette position et AUSSI pourquoi j'ai precisé: (biensur ce genre de discour n'est qu'une généralité tirée d'experiences personnelles donc ne pas me tirer dessus à boulet rouge: merci)

voilà
maintenant, si tu pense que c'est un peu jouer à "je me la pête": Relis mes postes: je ne la ramène pas trop en général

0
0
#19
28/12/2006 20:36:14
 
0
0
#20
28/12/2006 20:41:30
Moi ce que je trouve dommage parfois, c'est que l'ingé son se repose trop sur la technologie pour parvenir à ses fins: si la basse est un peu décalée à un certain endroit "bof pas grave j'éditerai après"; si le chanteur fait un pain, "bof po grave j'ai l'autotune"; pour les réglages de la basse "t'inkiète tu passes dans un préamp mortel, genre Avalon ou TC Electronic, donc tu mets tout à fond sur la basse, on égalisera après";
bref, faut toujours rester vigilant sur le fait que l'album doit être celui des musiciens et non pas de l'ingé-son, mais celà ne vaut QUE SI LES MUSICIENS CONNAISSENT BIEN LEUR INSTRUMENT ET ONT UNE IDEE PRECISE DE CE QU'ILS VEULENT, ce qui n'est pas souvent le cas chez les amateurs et semi-pros (sic), voire chez les pros...
Par exemple, le mec qui a le son "Pasto" et qui joue dans un groupe de dub (et non pas de daube) a-t-il fait le bon choix pour le son du groupe, etc.
0
0
#21
28/12/2006 20:43:33

Moi je n'ai pas d'expérience à partager sur cette question là, mais le choix du topic est vraiment bien vu !! Allez ! Encore des avis !!!

0
0
#22
28/12/2006 20:46:16
Woui: un truc qui est pas mal: c'est manger avec l'ingé durant la pause... s'il y a la possibilité c'est toujours sympa. En plus si on évite les discutions "musique" on revient au studio dans une ambiance plus détendue...
0
0
#23
28/12/2006 20:50:09

et m***** : fausse manip

0
0
#24
28/12/2006 21:46:58
Moi à chaque fois que j'ai mangé avec un ingé son je suis revenu complètement saoul...
0
0
#25
28/12/2006 22:00:48
woui: (m'enfin pas toujours "completement")d'où ambiance + détendue
0
0
#26
28/12/2006 22:03:54
  à éviter.... ce qui gonfle aussi un ingé son ( je sais de quoi je cause, merci lol ) c'est le zicos qui sait mieux le job que le mec en question.... imaginez un peu au garage en train d'expliquer au mec comment qu'il faut qu'il répare votre caisse... hem...
0
0
#27
28/12/2006 22:23:34
Hersey
  à éviter.... ce qui gonfle aussi un ingé son ( je sais de quoi je cause, merci lol ) c'est le zicos qui sait mieux le job que le mec en question.... imaginez un peu au garage en train d'expliquer au mec comment qu'il faut qu'il répare votre caisse... hem...
 woui Hersey... mais il y a aussi des "regles" à casser... et là il faut que l'ingé soit "ouvert".  
m'enfin bon....
0
0
#28
28/12/2006 22:34:30
 heuu.. les règles de la physique électro acoustique à casser....faudra m'expliquer ça.... m'enfin bref...
0
0
#29
28/12/2006 22:55:55
bin non.. pas celles là... disons plutôt les "convenances" mais ç'est peut être plus pareil maintenant........
0
0
#30
29/12/2006 00:37:27
 Le mieux etre pote avec l'ingé ,pas hesiter à jouer dans la table ,c'est toujours la basse ,le jack du bassiste ou son ampli qui fait du bruit (pareil sur scene d'ailleurs) ,etre preparé ,on repete pas en studio sauf si l'ingé est un pote ,et ptit truc pour ceux qui ont des basses à bruit ,un fil de cuivre enroulé autour du poignet et du chevalet,c'est bete mais des fois ça sauve une seance ,tout le monde remercie de pas avoir passer 2h à essayer de supprimer un bruit de fond .

Le son ,on aura le meme de toute façon avec plus ou moins 2khz par ci par là ,le mec ou les mecs qui ont composé savent ce qu'ils veulent,l'ingé traduit ça en sons raisonnables,du moment que la ligne et le son remplissent le role voulu ,m'est egal si j'ai moins 10 db dans les graves  ,aprés si c'est moi le compositeur c'est different ,si l'ingé est un pote ,il fait le premix et  dit "je te laisse faire ton son " (et je dis non fais comme tu sens )

Aprés vaut mieux etre là au mix pour pas disparaitre pour une raison grotesque .(prudence)

0
0