Les corpse paint et le satanisme font partie du folklore du black metal. Beaucoup de groupe l'adoptent sans forcément être a fond dans le trip . D'ailleurs c'est un phénomène en train de s'estomper et pas mal de groupes cessent de les porter.
Ensuite pour la musique répétitive / son de merde ce sont des clichés inhérents au true black seulement . Viens me dire qu'un Marduk, justement, a un son de merde.
Ensuite je serais toi je critiquerais pas la technique des groupes de black metal. Trouve moi un batteur qui a la moitié de la technique de Hellhammer ou d'Emil Dragutinovic et on en reparle (y'a Morgan Hakansson (
) pour la guitare, ainsi que Nergal et Seth de Behemoth) .
Ensuite j'ai vu que tu parlais de Johan Hegg, j'ai beau beaucoup aimer Amon Amarth, niveau richesse, leurs compos sont incomparables avec celles d'un groupe comme Emperor ou bien Arcturus.
C'est trop facile de se cantonner au true black, qui certe a initié le genre pour parler du black en général. C'est comme si moi je me (riz) cantonnais a Cannibal Corpse pour le death en disant "ouais imagerie gore...ultraviolence...riff dissonants..etc etc"