ConnexionConnexionInscription
B E A D G
396 connectés Sweepyto Guitare

Besoins de quelques éclaircissements...

#1
30/12/2006 02:48:14
Salut,

J'ai une basse depuis peu de temps et donc j'apprends à en jouer par l'intermédiaire de ce site... J'ai fait un peu de guitare classique avant donc j'ai quelques réflexes... En fait, il y a des méthodes dont je comprends pas trop l'interêt, notamment pour la main droite. Mais je suppose, en tant que novice, que c'est parce que je n'ai pas assez de pratique, donc j'aimerai connaitre l'avis de bassistes experimentés sur les questions suivantes :
- Pourquoi ne faut il jamais jouer 2 notes à la suite avec le même doigt ? Quand je joue, j'ai plutôt tendance à changer de doigt uniquement quand je change de corde. Je trouve que c'est plus simple pour bloquer les notes. Est ce que c'est une mauvaise habitude et pourquoi ?
- Peut on jouer avec le pouce sur le Mi et 3 doigts sur les cordes suivantes ? A priori non, mais je vois pas pourquoi.

Merci d'avance pour les réponses...
0
0
#2
30/12/2006 02:51:48


C'est pas qu'il ne faut "jamais jouer 2 notes à la suite avec le meme doigt", c'est juste qu'il est communement admis que le jeu à deux doigts permet des enchainement reguliers... Mais rien ne t'empeche de jouer comme tu le sens !

James Jamerson groovait avec un seul doigt !!!

Perso, j'utilise le jeu à deux doigts mais parfois, je ne joue qu'avec l'index... Question de feeling, ca depend de la ligne...


Quant à la methode pouce + 3 autres doigts, ok pour les arpeges, mais pas pour un jeu en walking...
0
0
#3
30/12/2006 02:59:00
Pour ta première question, il vaut mieux alterner pour une simple raison de vitesse, et d'endurence. Si tu joues en doubles croches par exemple, ça va vite être intenable de ne pas alterner.

D'une manière générale, tant que tu apprends, essaie au maximum d'alterner de façon stricte. Rien ne t'empêche, ensutie, quand tu joues (c'est à dire, pas quand tu es encore en train d'apprendre) de freestyler un peu, mais tu te rendras vite compte que jouer avec un seul doigt est impensable dès que tu veux placer un tout petit peu de rapidité, ou enchaîner un bloqué puis une note, à moins de vraiment passer une semaine à aller vite avec un seul doigt (mais ça ne serait pas très judicieux.).

Donc oui, c'est une mauvaise habitude, il faut apprendre à alterner strictement, ça fait partie du jeu de basse.


Pour ce qui est du pouce... on peut parfois jouer comme ça, je le fais de temps en temps sur certains arpèges, mais il ne faut pas imaginer jouer ainsi tout le temps : il suffit de comparer le son que donne le pouce et celui que donne ton index et ton majeur. Déjà que quand tu débutes, tu n'as pas la même attaque avec ton index et avec ton majeur, le pouce donne quant à lui un son encore plus rond, et moins défini, qui fait un peu intrus par rapport aux deux autres, ce n'est pas homogène.


Tu verras de toute façon que la basse ne se joue pas de la même façon que la gratte aux doigts, pour la simple raison qu'on n'y joue pas la même chose, et donc pour des raisons pratiques on change la façon de jouer. Ça rejoint le fait qu'il est toujours possible de jouer "façon guitare" pour jouer des arpèges.
0
0
#4
30/12/2006 03:00:13
Ah bah, j'ai fait une sorte de doublon de la réponse de Ian en plus long, sauf que je m'oppose un peu plus au jeu à un doigt.

Jamerson le faisait, mais pour le maîtriser, il a dû y travailler, et c'est un peu l'exception qui confirme la règle.

Le jeu à un doigt je considère ça un peu comme du "freestyle" qu'on peut se permettre quand on sait correctement jouer à deux doigts, ce qui est quand même la technique de base.
0
0
#5
30/12/2006 03:07:36
Voici un point de vue sur le sujet :

- Pourquoi ne faut il jamais jouer 2 notes à la suite avec le même doigt ?

Jamais... Je dirais pour ne pas prendre de mauvaise habitude. Moi aussi j'ai tendance à jouer aussi avec un seul doigt tant que la vitesse le permet. Je ne sais pas si c'est mal tant que le plan sonne bien.

Quand je joue, j'ai plutôt tendance à changer de doigt uniquement quand je change de corde. Je trouve que c'est plus simple pour bloquer les notes. Est ce que c'est une mauvaise habitude et pourquoi ?

Je dirais que ça dépend pour quoi, c'est clairement une technique dérivée de celle de la guitare classique (que je pratique aussi
). C'est utile pour les plans avec des sauts de cordes dans tous les sens, je pense.

La raison pour laquelle cette seule technique n'est pas suffisante t'apparaîtra peut-être dans l'exemple suivant. Imagine un plan en croches à 120, tout sur la même note. Il y a moyen de le jouer avec un seul doigt. Maintenant, en double croches (propres !) c'est une autre affaire, et ça empire avec le tempo. Voilà, il faut pouvoir jouer vite, d'où la nécessité d'utiliser plusieurs doigts sur la même corde, et tout en restant propre (homogénéité dans l'attaque, indépendamment du doigt utilisé).

- Peut on jouer avec le pouce sur le Mi et 3 doigts sur les cordes suivantes ? A priori non, mais je vois pas pourquoi.

On peut. Mais ce n'est pas la technique réglementaire et comme j'ai dit ci-dessus il y a fort à parier que tu ne puisses pas tout faire en te bornant à cette technique. D'autre part, le pouce donne un son différent, plus feutré (Sting utilise massivement cette technique), tu perds donc l'homogénéité que l'on recherche souvent.

0
0
#6
30/12/2006 09:42:37
je suis pas d'accord avec toi quand tu parles de réglement durandil lol il n'y a pas une loi ou une regle qui veut que l'on est obligé de jouer avec 2 doigts etc ...

Bioubiou tu joues comme tu le sents, si tu te sents plus a l'aise sur un doigt bah continue ! tan que le son et le groove est la il n'y a pas de soucis peu importe comment tu y arrives. Ca m'arrive aussi de jouer qu'avec un doigt mais des quil faut un peu de vitesse les 2 doigts sont plus que pratique

- Peut on jouer avec le pouce sur le Mi et 3 doigts sur les cordes suivantes ? A priori non, mais je vois pas pourquoi.

bien sur que tu peux !! il y a de grands bassistes qui jouent comme ca meme si c'est une technique réservé plus pour la guitar tu peux l'adapter a la basse, je m'en sert souvent moi pour jouer des mélodies.


bref tu fait ce que tu veux avec ta basse le seul truc que l'on jugera c'est le résultat

0
0
#7
30/12/2006 10:10:04
durandil
Voici un point de vue sur le sujet :

- Pourquoi ne faut il jamais jouer 2 notes à la suite avec le même doigt ?

Jamais... Je dirais pour ne pas prendre de mauvaise habitude.

 
En fait la seule chose  qu'il ne faut JAMAIS faire
.
..
..
c'est croiser les rayons
Image
pom pom pompom pom pom
0
0
#8
30/12/2006 10:14:32
personnellement je suis (car j'ai appris comme ca  ) assez rigoureux sur l'alternance des doigts, apres cela ne te posera plus de probleme, meme si il est clair que sur certains passages des morceaux y a toujours un moment ou t'as tendance a conserver le meme doigt pour jouer deux notes d'affilé (souvent pour des crochesen l'air pour moi )

maintenant je pense (et c'est perso) que alterner les deux donne une meilleure regularité
0
0
#9
30/12/2006 10:55:45
paltrow, je crois que tu te trompes. Il faut apprendre en alternant, sinon un jour où l'autre ça lui posera problème.

On ne fait pas "ce qu'on veut avec son instrument", sinon on peut aussi commencer à balancer tout le solfège par la fenêtre — "joue comme tu le sens et sans aucune règle, tu vas voir t'iras loin" ça ne tient pas debout comme discours.
0
0
#10
30/12/2006 11:17:22
 Moi je suis plutot de l'avis de Paltrow, ce qui compte c'est le résultat, mais à mon avis il vaut mieux commencer à jouer à deux doigts.

Pour les joueurs qui aiment le jeu à un doigt, il y a aussi Geddy Lee et Tim Commerford de RATM
0
0
#11
30/12/2006 11:42:34
ma méthode conseil un jeu a trois doigt et franchement je suis pas à l'aise a trois donc j'ai pris deux doigts mais j'ai du mal moi avec les cordes à vide et enchainer une note apres si quelqu'un avais le trucs
0
0
#12
30/12/2006 16:46:12
Le mieux reste de forger son jeu sur l'experience en combinant differents doigté selon les situations... Tout les bassistes ne fonctionnent pas pareil.
0
0
#13
30/12/2006 18:06:24
 Je joue les 3/4 du temps à 3 doigts, en alternance 3-2-1...
Après je m'adapte selon les morceaux queje joue, parfois quand c'est purement des morceaux rapides en doubles croches je fais du '1213' pour faciliter la chose , parfois je joue à deux doigts...
ça m'arrive de jouer à un doigt, dans des morceaux lents pour garder exactement la même attaque a chaque fois, ça fait plus 'homogène' , même si on peut s'en rapprocher en jouant a 2 doigts.
0
0
#14
30/12/2006 23:18:15
Ian
Quant à la methode pouce + 3 autres doigts, ok pour les arpeges, mais pas pour un jeu en walking...
Tiens donc ! Et pourquoi pas ?
Les mecs qui maitrisent le jeu à 3 voire 4 doigts ne sont pas dans tes petits papiers on dirait.
Sacré Ian !

zoloo
Pour les joueurs qui aiment le jeu à un doigt, il y a aussi Geddy Lee...
 Exact, mais quand ça carbure il joue à 2 doigts.

Il est probablement préférable pour un débutant d'apprendre à maitriser avec Ind/Maj, pour pouvoir mieux s'en détacher plus tard en fonction des besoins.
Benlop a bien résumé le topo je crois.


0
0
#15
31/12/2006 08:21:59
Ne pas oublier que Geddy Lee joue souvent à un doigt,OUI, mais en aller retour avec ce doigt comme un médiator
0
0
#16
31/12/2006 13:33:00
 Basstong, ce qu'a voulu dire Ian, c'est que le jeu au pouce + 1 doigt par corde (comme les guitaristes) n'est pas approprié au walking, aucun rapport avec le jeu à 3 ou 4 doigts ...
0
0
#17
31/12/2006 13:47:35
 C'est pourtant ce que fait Anthony Jackson non? Et question walking il se démerde pas trop mal.
0
0
#18
31/12/2006 18:58:08
frizzouille
 C'est pourtant ce que fait Anthony Jackson non? Et question walking il se démerde pas trop mal.
 + 1
0
0