ConnexionConnexionInscription
B E A D G
618 connectés Sweepyto Guitare

J'arrive pas à jouer sans musique ou rythme

#1
17/07/2012 13:49:16
Bonjour,
J'ai remarqué que je suis incapable de jouer quoique ce soit sans rythme ou sans backing track.
C'est comme si ma mémoire était effacée, si l'instrument m'était quasiment étranger.
Y'a rien qui sort...ou si peu.
Alors que je quand je mets le morceau ou la boîte à rythme, les lignes reviennent presque naturellement.

C'est grave, Docteur?

Certes la basse est un instrument d'accompagnement (le plus souvent), mais quand même.
Quand j'ai essayé ma basse il a fallu que j'amène ma Pandora et mes morceaux sinon j'étais incapable de sortir autre chose qu'une gamme.
0
0
#2
17/07/2012 13:55:20

Ca fait longtemps que tu joues? Je dirais que c'est un problème de débutant, ça m'est arrivé aussi au tout début, et je suis pas le seul.

Au pire essaies de te faire un rythme dans ta tête, tape du pied en meme temps... c'est des petits trucs tout con mais ça aide  

0
+1
#3
17/07/2012 14:04:57
Ca ne fait que 9 mois que je m'y suis remis après une pause d'une bonne quinzaine d'années sans avoir dépassé le niveau débutant.
C'est certainement un manque de pratique oui. Il m'arrive bien sûr d'imaginer un rythme et d'essayer de jouer dessus, mais ça reste très pauvre.
C'est surtout le sentiment d'avoir tout oublié qui me dérange je crois   (c'est que je suis à un âge où la mémoire commence à défaillir ).

0
0
#4
17/07/2012 14:13:36
Retirer
PatG
Ca ne fait que 9 mois que je m'y suis remis après une pause d'une bonne quinzaine d'années sans avoir dépassé le niveau débutant.
C'est certainement un manque de pratique oui. Il m'arrive bien sûr d'imaginer un rythme et d'essayer de jouer dessus, mais ça reste très pauvre.
C'est surtout le sentiment d'avoir tout oublié qui me dérange je crois   (c'est que je suis à un âge où la mémoire commence à défaillir ).
 
Etant aussi un débutant je peux pas trop te conseiller telle ou telle technique, mais en jouant régulièrement sa passe tout seul!
Perso je joue 2-3 heures par jour depuis la fin des cours, j'ai beaucoup progressé niveau rythmique et impro( d'après les dires des auditeurs 
Donc joues, c'est la meilleure chose que je peux te conseiller!   
0
0
#5
17/07/2012 14:14:12
métronome simple & travail du rythme main/pied, non ?
Une fois passé à l'instrument, travaille tes rythmes avec des mélodies simplistes (1 ou 2 notes, voire en gamme) à différentes vitesses, de préférences lentes.
0
0
#6
17/07/2012 14:16:10
Profite bien de ta chance d'avoir autant de temps libre.
Entre le boulot, les enfants et mes autres activités j'arrive à peine à 45 minutes ou 1h par jour actuellement.
0
+2
#7
17/07/2012 14:23:19

Ca va pas durer malheureusement... j'passe mon BAC cette année donc la basse j'vais devoir la mettre un peu de coté  

Sinon j'avais oublié le métronome, un bassiste pro m'avait donné des exercices à faire pour bosser la rythmique.

En fait c'est tout bête, tu fais tes gammes en suivant le métronome et en allant de plus en plus vite.

L'araignée c'est sympa aussi, mais ça c'est plus pour travailler les écarts de doigts  

0
0
#8
17/07/2012 14:30:44
Retirer
PatG
Profite bien de ta chance d'avoir autant de temps libre.
Entre le boulot, les enfants et mes autres activités j'arrive à peine à 45 minutes ou 1h par jour actuellement.
 
c'est beau. si j'arrive à jouer 2 x 45 min + une repete par semaine, c'est bien le bout du monde! un jour, j'aurais un maison avec une piece loin de la chambre des enfants...
0
+3
#9
17/07/2012 14:43:57
Retirer
guyal
Retirer
PatG
Profite bien de ta chance d'avoir autant de temps libre.
Entre le boulot, les enfants et mes autres activités j'arrive à peine à 45 minutes ou 1h par jour actuellement.
 
c'est beau. si j'arrive à jouer 2 x 45 min + une repete par semaine, c'est bien le bout du monde! un jour, j'aurais un maison avec une piece loin de la chambre des enfants...
 Les miens me demandent de jouer pour les bercer .
Je joue aussi souvent au casque. Mais un jour j'aurai une pièce dédiée pour la musique, et un ampli décent   (gas de fin d'année très probablement).
0
0
#10
17/07/2012 14:50:37
"chérie je me met à la batterie"
0
0
#11
17/07/2012 20:59:49

Il faut vraiment que tu travail au métronome, au début je te conseille de commencer par jouer des choses simple, une structure harmonique avec seulement 3 accords qui dépendent de la penta par exemple. Tu rajoute ensuite d'autres notes  

Moi j'ai l'habitude (j'essaye de changer parce que ça deviens redondant) de marquer le premier temps de chaque mesure avec la fondamentale de l'accord et de m'amuser ensuite avec mon arpège ou ma gamme.

Essaye aussi de chanter et de jouer ce que tu chantes, c'est très utile d'y arriver (j'y arrive pas encore >< );.

J'ai récupérer une loop station, ce qui m'aide beaucoup aussi car je peux essayer différents types d'accords et solotter un peu par dessus après  .

Et pour finir il faut surement jouer énormément pour progresser sur ce point  .

 

Sur ce, bon courage  !

 

0
0
#12
17/07/2012 23:40:03

ThirdHarmonics, tes conseils ne sont pas forcément mauvais, mais ils sont, je pense, hors -sujet par rapport aux problèmes de PatG - En fait, tout ce que tu dis est très bon pour l'improvisation en règle général  . Mais, je crois plutôt que si PatG ne sait pas jouer sans métronome et / ou accompagnement, c'est parce qu'il n'a pas suffisamment fait d'exercices et d'écoutes purement rythmiques. 

PatG, il faut que tu mettes parfois les gammes de coté, et que tu te concentres en particulier sur ta main droite ( si t'es droitier ) - bien que ta main gauche pourra te servir pour jouer les notes "mortes" qui rajoutent des pulses rythmiques -.

Tapes un tempo lent au pieds, et essaies de jouer de manières assez répétitives, différentes cellules rythmiques que tu auras chanté au préalable dans ta tête, et ce avec seulement très peu de notes ( d'une seule jusqu'à 3 maxi ), pour commencer ces exercices. C'est comme ça qu'on commence à choper le "groove" - qui n'a de toutes façons rien à voir avec l'harmonie, mais seulement avec le placement des notes et des silences par rapport à la pulse du morceau -. 

Il faut commencer simplement en jouant seulement les temps forts ( 1 & 3 / 2 & 4 / 4 & 1 / etc,..), puis avec les syncopes ( contre-temps ). Il faut arriver à ressentir la pulse même si tu ne la joues pas, faire corps avec elle, pour mieux s'en éloigner parfois. Penses que ton jeu doit être une invitation à la danse. 

Quand tu écoutes de la musique, essaies de reproduire les cellules rythmiques que le bassiste ou le batteur / percus jouent, afin que ton cerveau puisse les mémoriser plus facilement. Une fois digérées, elles ressortiront naturellement quant tu auras la basse en main.

 

Il y a aussi d'autres manières de taper la pulse au pieds, autrement que simplement son tempo : tu peux taper les temps forts qui correspondent aux styles de musiques que tu joues ( grosso-merdo le 2 & 4 pour le rock, le 3 pour le reggae, le 1 pour le funk, etc,.. ) 

 

0
+2
#13
18/07/2012 00:06:35
Merci Black Dog, tu as parfaitement compris mon "problème".
Je joue quasiment toujours avec métronome ou accompagnement. Justement des petits motifs rythmiques (souvent centrés sur la fondamentale, la quinte et la septième mineure, question d'affinité auditive je suppose ).
Je pratique parfois un exercice trouvé sur le DVD "Groove Workshop" de Victor Wooten qui consiste à placer les notes en décalant progressivement d'une double-croche. Bref j'ai pas vraiment de problème avec le rythme tant que j'ai un support rythmique.
J'écoute pas mal de musique avec souvent une attention particulière pour la basse mais peut-être pas de façon suffisamment active pour m'imprégner des motifs rythmiques.

Merci pour ces conseils en tout cas.

0
0
#14
18/07/2012 00:31:17

Haha moi c'est plutôt l'inverse...enfin je sais le faire hein, je vous vois déjà dire que je suis un caca boudin, mais je dirais que j'ai plus de mal ! Sans batteur ou sans musique derrière moi, uniquement ma belle et moi, les grooves défilent dans ma tête, des trucs sitôt oubliés pour la plupart; évidemment il m'arrive de sortir de la mesure imaginaire et de m'égarer, volontairement ou involontairement d'ailleurs  

Finalement je me sens à la fois contraint et libéré par le batteur (oui vous avez bien lu).

Ce que tu peux faire c'est commencer par écouter n'importe quel groove à la con sur youtube, tu coupes, puis tu restitues plus ou moins bien ce que t'as entendu. Même si c'est pas du tout ça, ça va t'aider à structurer mentalement un groove, c'est un peu de la triche mais c'est pas mal. Et ensuite, tu pars de ce nouveau groove remanié ou non, et tu brodes : tu rajoutes des fills, tu substitues des notes, tu casses le rythme, tu t'arrêtes un peu pour réfléchir, puis tu reprends, et ainsi de suite. Et à la fin (même au bout de 5 minutes) tu peux te retrouver avec un truc complètement différent, sur un groove de départ qui t'aura permis de ne pas trop te perdre, car effectivement c'est pas forcément facile de jouer avec une basse toute seule, faut que tu arrives à créer une sorte d'intimité avec elle  

0
+2
#15
18/07/2012 03:28:21
Ouf, heureusement que funkmybass a écrit son message car pour moi c'est pareil et j'aurais jamais eu le courage de l'écrire le premier !

Un batteur m'embrouille, et quand il se vautre il m'embarque systématiquement avec lui ...

Si je me concentre sur le drum, je joue de façon "mécanique" et j'obtiens le groove d'un paquet de nouilles

Sinon pour revenir au sujet, je pourrais te suggérer de te trouver un walking tout bête (donc une note par noire), et de balancer un bip de métronome toute les 4 mesures (juste pour être sur que tu retombes bien sur tes pattes).
Puis toujours avec ton bip toutes les 4 mesures, tu tentes de faire groover le walking...

Assez vite, tu te rends compte que tu n'as plus besoin de métronome...


0
0
#16
18/07/2012 09:37:02
J'ai pas trop pratiqué l'exercice à un beat par mesure.
En fait la dernière fois que j'ai essayé c'était y'a pas longtemps avec mon fils qui apprend le clavier. Mais ça l'a complètement embrouillé   (Il a 10 ans et apprend depuis 9 mois, et il joue aussi toujours avec métronome ou accompagnement).
Mais c'est sympa de lui faire bosser les accords pendant que moi j'improvise dessus à la basse.
J'ai vraiment hâte qu'on puisse jouer des trucs funky ensemble (il aime bien le funk et fort heureusement il n'a pas encore découvert l'existence de Justin Bieber ).
0
+1
#17
18/07/2012 09:58:14
Retirer
PatG
Retirer
guyal
 
c'est beau. si j'arrive à jouer 2 x 45 min + une repete par semaine, c'est bien le bout du monde! un jour, j'aurais un maison avec une piece loin de la chambre des enfants...
 Les miens me demandent de jouer pour les bercer .
Je joue aussi souvent au casque. Mais un jour j'aurai une pièce dédiée pour la musique, et un ampli décent   (gas de fin d'année très probablement).
 T'as du bol. Moi dès que je joue, y a mon bout'chou qui soit veux jouer aussi de la basse soitque  je joue au Lego....

Sinon, ton petit souci est typique du débutant. Il y a quelques temps c'était pareil pour moi.
Patience ça va viendre...
0
0
#18
18/07/2012 11:10:30
Mon fils n'a jamais voulu essayer ma basse, mais j'ai "peur" que ma fille la préfère un jour à la guitare .
Pourtant avec la formation familiale qui se profile dans quelques années (clavier, guitare, basse) ça va être la fête de la zik tous les soirs à la maison!
0
+1
#19
18/07/2012 11:26:20
Ué assez d'accord avec Black Dog. Essaie de bosser ton imaginaire rythmique. Faut que t'arrive à sentir une pulse carrée dans ta tête et ça devrait aller.
0
0
#20
18/07/2012 16:28:21
Essaye d'explorer le monde des accords, ou juste des arpeges deja. Apprend aussi des morceaux solo (du pastorius ou autre)
0
0
#21
18/07/2012 16:49:35

Tu peux essayer de jouer des patterns très simples avec le métronome à la blanche (le métronome marque le 1 et le 3) puis à la ronde (le métronome marque uniquement le 1). Jouer des croches sur une note "bêtement" comme ça pendant quelques minutes avec un tempo lent oblige à développer le sens de la pulsation pour tomber bien en place avec le métronome. Il faut jouer les oreilles bien ouvertes et écouter pour vérifier que tu tombes parfaitement en place sur le coup de métronome.

Après, tu peux corser le truc en jouant des patterns un peu plus évolués (des petits grooves par exemple). Tu peux aussi décaler le métronome : sur le 2 et le 4, sur le 2 uniquement...

0
0
#22
18/07/2012 16:56:49
Retirer
kurt
Essaye d'explorer le monde des accords, ou juste des arpeges deja. Apprend aussi des morceaux solo (du pastorius ou autre)
Ca je connais déjà.
Je pratique avec iRealB (genre l'exercice inclus par défaut "Dominant 7th workout").
J'ai beau avoir plusieurs albums de Jaco je dois dire que je n'apprécie pas vraiment même si la technique est impressionnante.

Je pratique aussi des walkings de blues bien classique mais avec des patterns plus ou moins variés.
Dans ma liste de classiques à apprendre j'ai Sweet Home Chicaco par exemple. Mais j'ai pas encore eu le temps de m'y ateler.
0
0
#23
18/07/2012 17:37:13
Retirer
PatG
Retirer
kurt
Essaye d'explorer le monde des accords, ou juste des arpeges deja. Apprend aussi des morceaux solo (du pastorius ou autre)
Ca je connais déjà.
Je pratique avec iRealB (genre l'exercice inclus par défaut "Dominant 7th workout").
J'ai beau avoir plusieurs albums de Jaco je dois dire que je n'apprécie pas vraiment même si la technique est impressionnante.

Je pratique aussi des walkings de blues bien classique mais avec des patterns plus ou moins variés.
Dans ma liste de classiques à apprendre j'ai Sweet Home Chicaco par exemple. Mais j'ai pas encore eu le temps de m'y ateler.

 Pas assez apparement  .

0
0
#24
18/07/2012 18:30:03

Si tu n'as aucun problème de rythme et que tu as juste besoin d'un support rythmique il te suffit de créer ton support rythmique en tapant des noires ou des croches au pied non ?

0
0
#25
18/07/2012 18:32:40
J'aime bien l'idée d'"imaginaire rythmique" ; étant un batteur repenti, quand suis tout seul je "joue" effectivement de la batterie dans ma tête en même temps que la basse avec les doigts. Ca doit parfois donner des trucs bizarres, je sais pas trop. En tout cas c'est moins chiant comme ça.
0
0
#26
18/07/2012 19:00:01
Retirer
Fluck
Retirer
PatG
Retirer
kurt
Essaye d'explorer le monde des accords, ou juste des arpeges deja. Apprend aussi des morceaux solo (du pastorius ou autre)
Ca je connais déjà.
Je pratique avec iRealB (genre l'exercice inclus par défaut "Dominant 7th workout").
J'ai beau avoir plusieurs albums de Jaco je dois dire que je n'apprécie pas vraiment même si la technique est impressionnante.

Je pratique aussi des walkings de blues bien classique mais avec des patterns plus ou moins variés.
Dans ma liste de classiques à apprendre j'ai Sweet Home Chicaco par exemple. Mais j'ai pas encore eu le temps de m'y ateler.

 Pas assez apparement  .

 C'est bien là tout le problème! .
Journées trop courtes....
0
0
#27
19/07/2012 08:45:56

Si tu n'arrives pas à jouer en rythme tout seul, c'est peut être tout simplement parce qu'il n'y en a pas

 

Tu peux donc jouer hors tempo, un groove ça se fait à deux et si tu y arrives de façon satisfaisante avec un batteur une boite et si tu accroches au tempo lorsqu'il y en a un, profite en pour bosser d'autres trucs hors tempo que tu inclueras ensuite dans un beat genre gammes/pentas/modes/acccords ou autres tourneries, sinon, groove sur un métronome comme ça a étré dit, c'est la meilleure façon d'aiguiser son jeu et chopper de bons reflexes .

0
0
#28
19/07/2012 09:41:00
Oui mais justement PatG à du mal A SE PASSER DU METRONOME...
0
0
#29
19/07/2012 10:12:19
Oui mais je crois qu'on a déjà répondu à la question. .
Hier soir je me suis fait un excercice de walking sans rien, ni métronome ni accompagnement .
Ben j'avais oublié la moitié de la ligne...plantages dans la progression d'accords.
Je ne dois pas encore être assez imprégné de cette ligne de basse...
Ca a toujours été un problème pour moi à chaque fois que j'ai essayé de travailler la musique: trouver le temps (et parfois la motivation) de travailler suffisamment.
0
0
#30
19/07/2012 11:07:07

Bienvenue au club !

Mais pour en revenir à l'exercice de walking. Si tu as des soucis pour te souvenir de la ligne, essaie de l'apprendre en la chantonnant, tu t'en souviendra plus facilement quand tu auras à la jouer sans métronome ni rien. Enfin, je sais que ça m'aide parfois pour me souvenir de certains passages. 
Certains morceaux reviennent après des années sans les jouer comme ça =)

0
0