ConnexionConnexionInscription
B E A D G
608 connectés Sweepyto Guitare

Home studio silencieux

#1
25/07/2012 16:00:21
Bonjour,

Je ne suis pas très calé en MAO alors plutôt que de lourdes explications maladroites, j'ai fait un dessin de ma question.

Existe il une interface capable de faire cela? Si oui laquelle?
En glanant sur la toile je trouve des tables de mixages couplées avec des interface usb mais je ne sais pas si elle sont capable d'êtres vues comme 4 sources différentes et simultanées par mon logiciel.

en vous remerciant d'avance.



0
0
#2
25/07/2012 16:19:22

Le même mix dans tous les casques, ça te va ou il te faut un mix différent par retour casque ?

0
0
#3
25/07/2012 16:32:09
Retirer
Néal Zheimer

Le même mix dans tous les casques, ça te va ou il te faut un mix différent par retour casque ?

 Le même mix c'est parfait.
0
0
#4
25/07/2012 17:04:28

Pour "pas trop cher", tu as le Zoom R16 :

http://www.zoom.co.jp/products/r16   

 

Tu peux t'en servir comme carte son branchée sur un ordi ou en enregistreur tout seul (ça te met chaque piste dans un fichier WAV sur ta carte SD), ça marche même à piles ! Tu peux enregistrer jusqu'à 8 pistes simultanées avec cette bestiole.

Edit : ça peut même faire table de mix de dépannage pour les petits live

 

Il ne manque plus qu'un ampli multi-casque (mais selon ton schéma, tu as l'air de déjà avoir ça). 

 

Tu peux aussi prendre à peu près n'importe quelle carte son avec au moins 5 entrées (ta batterie est stéréo non ?) qui tient la route.

0
0
#5
25/07/2012 17:19:19
Merci. Mais si je comprend bien dans le deuxième paragraphe il est écrit que il ne gère que deux sorties. J'ai besoin d'assigné dans Audacity (ou autre) 4 sources différentes.

"The R16 functions as an audio interface enabling direct input of sound to a computer. Support for high quality 24-bit/96kHz encoding ensures great sound. Eight input channels and two output channels can be used simultaneously. If you use the sampling rate of 44.1kHz, the internal DSP effects of the R16 are also usable on your computer tracks. A dedicated control lets you adjust the mixing balance between the DAW playback sound and the direct sound for monitoring."
0
0
#6
25/07/2012 17:52:13

Tu as huit entrées sur le Zoom, c'est à dire que tu peux brancher huit micros (ou DI ou n'importe quel autre truc qui fait du son).

Dans ton logiciel d’enregistrement (DAW), tu auras ces huit entrées disponibles pour les mettre sur les pistes de ton DAW.

 

Les sorties du Zoom et tu en as deux (Output [un Line Out] et Phones) qui sont stéréo, c'est le son que tu vas envoyer dans ton ampli casques.

Tu pourras envoyer dans les sorties du Zoom le mix monitoring (tu fais ton mix de retour casque directement avec les faders du Zoom et ça n'influe pas sur l'enregistrement) et éventuellement des sons qui viennent du PC.

 

Mon avis : à moins d'avoir réellement besoin de ton DAW à ce moment là, je laisserai le PC de côté pour les prises de son. Tu branches les instruments dans le Zoom, tu règles les gains de chaque piste pour maximiser la dynamique et éviter la saturation, tu fais un mix retour qui fonctionne pour tout le monde à tout le monde, règle le clic (si clic vous utilisez) et tu appuies sur Record, tout va sur la carte mémoire, un fichier par piste.

Tu n'auras "plus qu'à" importer tes fichiers WAV dans ton DAW pour faire un vrai mix et mettre tous les plugins et autre magouilles.

J'ai fait les prises de mon groupe (avant qu'il ne split) comme ça avec le R16 du batteur et ça fonctionnait.

 

Après, c'est pas du taf de pro et tout et tout mais pour maquetter en prise Live, ça suffit.

 

PS : Les effets du Zoom c'est un peu de la blague par contre... La réverb pour une voix peut faire la blague pour un petit live s'il n'y a rien d'autre mais bon...

0
0
#7
25/07/2012 21:06:55
Déjà merci pour tes réponses.

J'avais fait l'amalgame entre sortie et entrée. Le coup des pistes wav à l'air vraiment sympa.

Y'a t-il d'autres produits moins cher qui pourraient faire l'affaire?

Du style: http://www.thomann.de/fr/alesis_multimix_8_usb_fx.htm

J'ai pas forcément besoin de toutes ces pistes et tous les effets, ni même de l'enregistrement "embarqué"
0
0
#8
25/07/2012 21:32:12
C'est pas du multipistes,
Il te faut la "Firewire" qui valait le double (plus chez thotho).
0
0
#9
25/07/2012 22:24:14
Bon merci les gars, j'ai les idées plus claires sur ce que je dois chercher. Marché de l'occasion me voilà.
C'est pas évident en voyant les produits de comprendre si ça va répondre à mes attentes, on s'improvise pas MAOiste

0
0
#10
25/07/2012 22:57:20
Oui, c'est vrai,
Il ne faut pas hésiter à regarder dans les Petites Notices Rouges, des appareils convoités  dispo sur les sites des fabricants.
0
0
#11
26/07/2012 00:12:10
On répète exactement avec cette configuration.

On utilise une Alesis Multimix 16 (en firewire) avec Ableton live. L'ampli casque est branché sur la sortie control room.
0
0
#12
26/07/2012 09:54:36
tu as pas ton livre rouge?
0
0
#13
26/07/2012 10:12:12
Retirer
Sweetsoftlow
Déjà merci pour tes réponses.

J'avais fait l'amalgame entre sortie et entrée. Le coup des pistes wav à l'air vraiment sympa.

Y'a t-il d'autres produits moins cher qui pourraient faire l'affaire?

Du style: http://www.thomann.de/fr/alesis_multimix_8_usb_fx.htm

J'ai pas forcément besoin de toutes ces pistes et tous les effets, ni même de l'enregistrement "embarqué"

Oui, fais attention, pas mal de consoles USB ou Firewire ne permettent d'envoyer que le Master à l'ordinateur. Tu devrais aussi regarder les cartes sons (aka interfaces audio).

0
0
#14
26/07/2012 23:01:27
Une audiobox VSL 4 voies (+ un preamp casque millenium) et t'es le roi du pétrole je suis meme pas sur que le preamp casque soit necessaire.
0
0
#15
27/07/2012 01:35:39

La batterie électronique est en stéréo non ?

Ca prend deux voies si c'est le cas.

0
0
#16
27/07/2012 09:28:18
Perso, j'ai le ZOOM R24 qui est la gamme supérieure, cette bête est une merveille !
0
0
#17
27/07/2012 10:46:02
Salut, j'ai une config similaire. Je trouve dommage que la zoom n'ait pas d'entrée/sortie midi, car le must c'est de contrôler un VSTI type addictive drum ou EZDrummer (ou mieux encore Steven slate drum) avec la batterie électronique. Là t'as l'impression d'être en studio avec un son de batterie hyperréaliste par rapport aux sons midi pourris de base que tu branche en audio. J'ai très vite arrêté d'enregistrer mes compos avec les sons midi de la batterie, car ça tranchait beaucoup trop avec les sons audio des instru.
0
0
#18
27/07/2012 10:54:14
sur ce point, perso j'ai un vrai batteur et un bon kit de micro... c'est toujours mieux que le midi !
0
0
#19
27/07/2012 11:00:52
C clair, mais je partais du principe d'un home studio silencieux avec un batterie électronique.
0
0
#20
27/07/2012 15:50:13

Pour ton problème de batterie en MIDI, je vois deux solutions :

 

1. PC expandeur

Tu peux toujours te servir d'un PC comme simple expandeur MIDI. La batterie en MIDI dans le PC et la sortie audio d'active drummer ou autre dans le Zoom avec le reste des instru. (A supposer qu'il n'y a pas de latence avec ces logiciels...)

 

Bon par contre, tu ne peux plus changer ton son de batterie une fois dans la boîte.

 

2. Zoom interface audio

Là, tu te sers du Zoom comme interface audio branchée dans le PC. C'est le PC qui enregistre et tu as à côté une carte son avec MIDI (une deux voies suffit).

Deux interfaces donc : la carte son 2 voies MIDI pour la batterie (et tu enregistres le MIDI directement) et le Zoom pour le reste.

Selon ton DAW, si tu peux configurer plusieurs cartes son en même temps, c'est cool, sinon, ASIO4All permet de créer une fausse carte son qui regroupe les deux.

 

Mes idées comme ça !

0
0
#21
27/07/2012 16:02:02
Et une carte son 4 entrée ça le fait pas ???
0
0
#22
27/07/2012 16:22:33

Si aussi.

0
0