Tu as plusieurs types de publications :
Les méthodes qui dépendent des capacités pedagogiques des auteurs et leur niveau de connaissance .
Les méthodes d'exercices purs .
Les méthodes plus axés sur le reférencement .
Je trouve domage qu'il n'éxiste pas, à ma connaissance de méthodes ciblées par styles, on voit pas mal de jazz, de rock ou de blues mais pas de métal ou d'éléctro, de dub, ou tout simplement de reggae . Je m'étonne aussi qu'il n'éxiste pas de publications avec uniquement que des fills ( des transitions ) pentatoniques, modales, par styles, par artistes, sur differentes mesures ou pulsations, le 6/8 valse ou flamenco, le 5 et 7 etc ...
Je trouve que les méthodes "papier" restent assez scolaires alors autant investir dans une "bible" qui reférence tout . J'aurais deux publications de ce genre à te conseiller mais je ne sais pas si elles sont encore éditées .
- The Bass Grimoire by Adam Kadmon en édition Carl Ficher, un bouquin rouge en Anglais avec un schéma un peu ésotherique en page de garde .
- Mode of Live par Dan Goguerly
Dans ces deux méthodes trés utilisées et sérieuses, tu as reférencé tous les tableaux modals et autres gammes avec les équivalences et les positions sur le manche . Sur le Dan Goguery, un peu d'histoire de la musique (trés court) rend la publication moins directe et austère que le Bass Grimoire .
C'est la méthode de travail qu'il faut en 1er mettre au point sinon, on s'égare, on coure partout et on s'y perd quand on débute, et tout le monde a son avis alors qu'il faudrait juste être pragmatique en ayant une construction pyramidale par famille pour une meilleur compréhension/mémorisation : harmonie, rythme, ensuite dans harmonie=gammes, ensuite gammes=min/Maj, ensuite min=pentas, modes ( idem pour Maj ) etc... pareil pour le rythme mais pour ça, il faut une vision globale qu'un débutant ne peut pas avoir .
J'ajouterais qu'avant de jouer une seule note, il faut bien se rendre compte que l'apprentissage musical fait appel à plusieurs logiques : Une logique Artistique, enfin, normalement et, une logique cartésienne voir mathématique . L'équilibre entre les deux est subtil et fusionnel mais au début, il faut bien faire la difference et jongler entre pratique vers théorie, et théorie vers pratique, ça évite les gars gars qui jouent bien mais ne savent pas ce qu'il font et les "théoriciens" au grand savoir mais qui n'en mettent pas une dedans .
C'est la méthode de travail qui est importante et il n'y a pas un bouquin qui l'explique réellement alors on se réfugie vers "le Discours de la méthode" de Descartes, on s'en inspire, et on trouve des soluces pédagogiques et pour ceux que ça répulse, ils s'acquitteront de la somme dérisoire d'un montant autour de 20 boules de l'heure pour prendre un prof qui leur expliquera tout ça parce que jouer de la musique, c'est pas que mettre les bons doigts dans les bonnes cases .