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1117 connectés Sweepyto Guitare

Technique de jeu à 2 doigts

#1
26/09/2012 11:38:48

Bonjour,

J'ai un petit soucis tout bête.

Je lis partout que l'on doit strictement alterner index et majeur en jouant de la basse. 

Mais je suis à l'aise en faisant glisser un doigt qui vient de jouer sur la corde (par exemple -> ) de Ré sur la corde de La si j'y ai une note à jouer.

Vous comprenez ? En bref il m'est plus facile en certains cas pour aller plus vite d'utiliser le même doigt qui vient de jouer.

Alors dois-je réapprendre à bien alterner les doigts ? Ce n'est pas nécessaire ? Ou est-ce que cette façon de jouer va me freiner à force ?

Merci.

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#2
26/09/2012 12:20:12
Ca risque en effet de te frainer, ceci dit on fait tous ça, une forme de sweeping, notamment pour descendre des arpeges par exemple.
Le probleme de pas avoir une alternance constante, c'est d'une part une limite de tempo possible sur des motifs et un son pas toujours constant, chaque doigt a pas exactement le meme son et mine de rien, ca s'entend, donc par exemple tu montes une gamme avec une alternance donc un son, une pulsation, et tu la descend avec un autre son.
c'est flagrant dans des plans bebop où la pulsation est importante.
C'est chiant à bosser mais essentiel, à mon avis.
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#3
26/09/2012 12:33:02

Je crois qu'il parlais simplement du passage d'une corde sur celle du dessous (dans la tessiture), et uniquement pour un changement de cordes.

Gauth, cette "technique" s'appelle le rake, ou râteau si t'es encore français  

Pour le feeling, tu peux totalement l'utiliser, si c'est uniquement de passage...

 

Par exemple, si tu joue en octaves aux doigts, évidemment que tu alterne...

Et ne pas faire l'erreur comme certains (même dans les bassistes connus !), de n'utiliser parfois qu'un doigt pour "économiser" l'autre...

 

EDIT : je dois tout de même préciser, quand j'y repense, sur des plans rapides je ne l'utilise pas forcément... Surtout quand il s'agis du majeur... Mais quand c'est vraiment rapide hein !

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#4
26/09/2012 12:40:16

En effet, je passe d'une corde à une autre parfois avec le même doigt. Question de feeling, je n'ai pas le reflexe d'utiliser , par exemple, mon majeur, maisplutot mon indexcar celui ci est venu se buter sur la corde que je veux jouer juste après..

Ce n'est donc pas forcément un frein ? Ca ne m'empeche pas necessairement de jouer c'est juste une question technique.

Par exemple, mais ca c'est un autre soucis, je pense mal savoir alterner index et majeur car par exemple sur la montée en basse de l'intro de And the beat goes on, j'ai du mal a faire sonner toutes les notes donc je fait plutot des pull-in, mais ilme semble que le bassiste joue clairement toutes les notes...

Et que veux-tu dire par "uniquement de passage" ?  

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#5
26/09/2012 12:54:49

En général pour descendre d'une corde, on utilise le même doigt puis on reprend l'alternance.

Mais travailler des pulsations et des alternances différentes c'est sympa, ca permet d'affiner son jeu et de mettre pleins d'accents ou tu veux !

 

 

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#6
26/09/2012 12:59:16

Donc en fait faut rester naturel dans sa façon de jouer avant tout ?

Je reste persuadé que ça forge la personnalité du bassiste et qui nous différencie plus ou moins les uns les autres...

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#7
26/09/2012 20:01:42
?
MassEffect

Je crois qu'il parlais simplement du passage d'une corde sur celle du dessous (dans la tessiture), et uniquement pour un changement de cordes.

Gauth, cette "technique" s'appelle le rake, ou râteau si t'es encore français  

Pour le feeling, tu peux totalement l'utiliser, si c'est uniquement de passage...

 

Par exemple, si tu joue en octaves aux doigts, évidemment que tu alterne...

Et ne pas faire l'erreur comme certains (même dans les bassistes connus !), de n'utiliser parfois qu'un doigt pour "économiser" l'autre...

 

EDIT : je dois tout de même préciser, quand j'y repense, sur des plans rapides je ne l'utilise pas forcément... Surtout quand il s'agis du majeur... Mais quand c'est vraiment rapide hein !

 j'avais bien compris reste que ce que je dis reste valable, on a malgré tous des positions de confort et de naturel chacun, faut plus tirer parti de ses particularités et changer si probleme, Avoir une technique souple et large permet de contourner pas mal de problemes.
Aprés faut plus su prendre le chou que ça. 
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#8
26/09/2012 23:22:29
La "règle" c'est en effet d'alterner index/majeur, mais bon il y a des exceptions, c'est à toi de voir. Cependant il faut éviter au maximum d'en faire, mais à vrai dire y'a un moment tu joues sans y penser; c'est un peu comme le coup de l'alternance haut/bas au médiator, au début t'apprends une chanson en te disant genre "alors on commence par monter, après on descend...blabla et ça finit par un coup vers le bas...", puis après ça va tout seul.
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#9
27/09/2012 09:14:24

L'alternance, c'est ce qu'on dit au début, c'est comme le "1 doigt par case" sur un chromatisme, on se rend compte plus tard de ce que tu observes, c'est qu'il y a tout et son contraire mais qu'il faut déja apprendre le "tout" et ne pas griller les étapes . Pour un style chaloupé à la Pasto, la chromatique, elle se jouerait plus index/maj+index/maj main gauche, c'est comme ton saut de corde, une gamme ascendante se fait alternée mais la descendante, pour le saut de corde, le majeur mais droite se double et glisse d'une corde à l'autre .

 

Pareil pour les pentas, avec le temps on aura tendance à plus utiliser main gauche l'index+auriculaire sur une mineure ou utiliser de plus en plus l'index main droite pour la régularité des sons, je rejoints Khan pour le coup .

 

C'est la façon de gerer l'alternance qui fait le style et le phrasé d'un bassiste .

 

 

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#10
27/09/2012 10:38:21

Je suis en train de travailler avec la méthode d' Ed Friedland et bien qu'il préconise d'alterner index- majeur  tout le temps.
Il préconise la technique du " rake "  pour les changements de cordes quand il s'agit de passer d'une corde aigue à  une grave.
donc admetons corde à vide sol - sol - sol - sol   ré - ré- ré - ré
donne  ind - maj - in - maj - maj -ind -maj -ind

Google  rake bass technique pour plus d'info

on en parle sur Talkbass
http://www.talkbass.com/forum/f21/alternate-fingers-raking-does-really-matter-778381/  

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