ConnexionConnexionInscription
B E A D G
580 connectés Sweepyto Guitare

Comment être un bassiste digne de se nom ?

#1
10/10/2012 18:21:48

Bonjour,Je suis bassiste dans un groupe depuis un ans donc je me débrouille un peu, et j'aimerai avoir des technique pour pouvoir trouvé des morceaux de basse a l'oreille et des truc pour progressé (improvisé...) et plein de conseil pour pouvoir géré en tant que bassiste digne de se nom.Les morceaux que je cherche a l'oreille sont en parti que du BB Brune (choix du groupe) et vue que se groupe n'est pas très connue il n'y a pas de tablature disponible :/.
Merci.

0
0
#2
10/10/2012 19:14:06

Salut,

Essaye de trouver des chansons dont tu entends la basse. Ensuite, tu prends une feuille un crayon et essaye de transcrire la tablature.

Et oui, si tu veux devenir un bassiste digne de ce nom il faut bosser ! Les tablatures du web c'est cool mais si t'apprends à relever à l'oreille tu n'auras presque plus jamais besoin des tabs  

0
0
#3
10/10/2012 19:36:08
Salut bassman,
Pour progresser, il va te valoir beaucoup de travail et de patience .... ca se chiffre en années
Pour pouvoir repiquer à l oreille il faut que tu bosses ton oreille relative, c est a dire pouvoir determiner facilement les écarts de ton entre deux notes, tu peux trouver sur le net pa mal d exos la dessus et pas forcement specifique a la basse.
Bon courage !!
0
0
#4
10/10/2012 19:50:39
perso j'essai de chanter la partie basse quand c'est possible , une fois en tête , je cherche chaque note et aprés je rajoute le rythme ... mais bon l'oreille à ses limites et ne capte pas toujours tout ou capte ce qu'elle croit entendre , tout dépend bien sur de la vitesse et de la complexité du morceau ....
0
+1
#5
10/10/2012 20:10:13
?
pat
perso j'essai de chanter la partie basse quand c'est possible , une fois en tête , je cherche chaque note et aprés je rajoute le rythme ... mais bon l'oreille à ses limites et ne capte pas toujours tout ou capte ce qu'elle croit entendre , tout dépend bien sur de la vitesse et de la complexité du morceau ....
 
+1 je fais exactement pareil
et idem pour le rythme...
au début je comptais le nombre de notes pour les parties les plus rapides
Les morceaux de BB brune n’étant pas très compliqués, c'est un bon choix



0
0
#6
10/10/2012 22:57:42

Merci pour vos conseil c'est sympa je vais testé avec vos technique et je pence que sa va le faire   .Et pour les improvisations on ma conseillé la gamme pentatonique mais enfaite je vois pas trop comment l'utilisé pour improvisé je la joue d'importe comment dans l'espoir de trouvé un riff qui claque ? 

0
0
#7
11/10/2012 07:33:05

Hello!

Ce n'est qu'un avis personnel mais, pour moi "un bassiste digne de ce nom" est un taulier avant d'être un monstre de technique. Le taulier son job, c'est de tenir la baraque, de faire le lien entre le rythme et la mélodie, en fonction de la musique ce job nécessite plus ou moins de technique. Regarde Adam Clayton de U2, pendant un moment ce mec était raillé pour sa pauvre technique, tout le monde reconnaît aujourd'hui que ce mec fait sont job impeccablement depuis 20ans.

Tu veux progresser, moi je n'ai qu'une seule méthode: le travail avec un batteur ou la boîte à rythme: lance un beat, colle une phrase basique dessus et joue, joue et rejoue... Au bout d'un moment tu vas maudire ta phrase de départ et tu vas chercher de toi même à la faire varier, c'est à ce moment la que tu vas progresser: change tes notes, enlêve en une, part à l'octave, joue avec le temps... Avec de la pratique tout ça deviendra naturel et ton jeu aura déjà beaucoup progressé.

Voilou

Cheers

0
+1
#8
11/10/2012 07:54:39

oui ,tu as raison Atomusan,faut pas griller les étapes(commençer a apprendre le groove,

la technique viens  ensuite)

est ça dépend dans quel sphère on ce trouve(si on baignent dans un milieux rock ou pop,ou si ont baignent dans le jazz,jazz-rock,l'influençe sur notre jeux de basse,ne seras pas pareil),

perso,je m'ennuirais beaucoup a jouer du U2 pendant des années'(on peux en cité pleins).

Technique ne veux pas dire "branlette de manche"faut savoir y utilisé et ne pas cracher dessus

et en temp que bassiste,je prefere avoir un "minimum"de technique  

mais bon,CHACUN son STYLE

 

0
0
#9
11/10/2012 09:59:01
... J'ajouterais que c'est en connaissant bien ses intervales qu'on identifie rapidement une ligne de basse .
0
0
#10
12/10/2012 00:45:39

Merci pour tous vos conseil  .J'ai réussi a trouvé 2 titre a l'oreille mais il y en a une qui me pose problème es que vous pouvaient m'aider merci ( http://www.youtube.com/watch?v=S51mai_sUQ8 )

0
0