Dans les grande ligne et pour faire simple au possible, il existe "trois" grand classique de basse, les fender Jazzbass et Precision Bass et les musicman stingray.
La légende urbaine bassiste consiste à dire :
JazzBass = plutôt pour le jazz et le slap, bien que très polyvalente. Le est son rond en micro manche, nasillard en micro chevalet (d'ou sa polyvalence). Le manche est fin et agréable.
Precision = plutôt pour le rock au médiator, le slap est impossible dessus, c'est pas polyvalent car un seul micro. Le manche est plutôt épais et pas confortable, faut des main de bucheron.
Musicman = son aggressif, pour faire du Flea, le bassiste des red hot chili peppers, qui est le meilleur bassiste du monde. Le manche est deux fois plus épais que la précision, mais là, tout le monde est d'accord pour dire que c'est pas grave est que cest trop une basse géniale. C'est normale, c'est celle de Flea, le meilleur du monde
Mais en vrai :
Tu peut tout faire avec n'importe laquelle de ces basse,
la jazz bass a un son plus "moeulleux" (micro manche) ou "nazillard" (chevalet) et un manche fin
La Pbass a un son plus "rocailleux" et un manche épais
La musicman un son "plein de patate" et un manche de bucheron
Mais y a des bassiste de jazz avec une Pbass, certain slap avec une precision, d'autre font du reggae avec une musicman
Donc prends celle qui te plait (enfin une copie hein, parce qu'une vrai avec 380 euros ça va être dur, même en occasion)
Pour l'occasion, faut pas oublier qu'une basse, ça reste un bout de bois. Il va pas s'effriter dans tes mimines
Puis ta basse neuve, dans 6 mois qu'en elle sera tombé et aura tapé la table du salon, elle sera d'occasion
Et tu te dira que pour 380 euros, tu aurai pu avoir une basse de la gamme supérieur, ou le budget pour un ampli un peu mieux, etc.....