ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1085 connectés Sweepyto Guitare

Comment apprendre et bosser ses gammes?

#1
10/01/2007 05:19:08
voila je joue depuis 3ans , et la cette question me tracasse pas mal , je me rends compte que je ne sais pas comment bosser mes gammes, pourtant j'ai le temps ( j'attaque mon 7eme mois de vacances  ) et la motivation...  J'essaie de les bosser pour me faire les doigts, mécaniquement , ou plus musicalement pour progresser en impro.Mais je tourne en rond...je ne sais pas  a quel tempo jouer, ni comment bien les apprendre,éfficacement et intelligemment. J'aimerais axer mon boulot sur les gammes majeur ,mineur et pantatonique , mais je n sais pas cmt faire..Si vous etes passé par la,vos conseils pourrais bcp m'aider, et surment aider d'autres gens dans mon cas.

ps : j'essaie d'utiliser guitar pro pour avoir et connaitre les gammes,mais il y a surment mieu et + pratique,non?
0
0
#2
10/01/2007 08:00:52
 TU jou avec un métronome?
Moi j'ai commencer a apprendre les gammes en les jouant de plus en plus vite avec un métronome, tout en travaillant un bouquin qui fillais des exercices pour les doigts (bass fitness). Ca a plutot bien marché ^^

Sinon a chaque fois j'apprennais la gamme majeur et je cherchai a savoir sa finition sur le manche en entier, ce qui m'a pri plutot pas mal de temps, donc si t'en a profite ^^
0
0
#3
10/01/2007 08:29:21
Salut,

perso je suis en train de 'ré'apprendre tout ce bordel parce que justement à la gratte on me les avait fait bosser de manière mécanique sans trop chercher à comprendre. pour me faire les doigts comme tu dis.
résultat j'ai les doigts délliés mais une connaissance lamentable du manche (ce qui à la contrebasse et bien mais pas top) et après 5 ou 6 ans de vieux bluff à la con sur la basse je m'aperçois que je suis incapable de suivre un pianiste correctement, de composer un truc qui tienne debout, bref: je suis une merde.

donc, ce que je te conseille, si tu as le temps et la motivation, c'est de déjà comprendre comment elles sont construites sur le papier avant même de les poser sur la basse, histoire de pas penser gammes en tant que positions de doigts mais en tant qu'ensemble de notes.
et après de chanter (ou réciter) les notes en même temps que tu les fais sur le manche, histoire de toujours savoir où tu en es.
il y a plein de gens qui confondent improviser avec monter et descendre des gammes, mais c'est quand même plus compliqué que ça.

vas faire un tour sur les cours théoriques du sites, genre harmonisation de la gamme majeur, ça m'a vraiment aidé

pour ce qui est du tempo, franchement je crois que c'est vraiment pas très important. commence doucement, où t'es à l'aise et où toutes les notes sonnent bien sans frisouilles, ghost involontaires ou autres trucs à l'arrache et une fois que tu te fais chier parce que ça devient trop facile, tu montes un peu...

sinon guitare pro je connais pas, perso j'utilise band in a box mais ça doit être +/- le même principe. le mieux étant évidemment de te confronter à d'autres musiciens.

voilou en espérant pas avoir trop dit de conneries

0
0
#4
10/01/2007 08:30:09
y'a tellement de trucs a faire , mais c'est des conneries a moi je sais aps vraiment si ca aide, et d'ailleurs tu pourrais trouver ca naze lol.

deja aie les positions dans les doigts , y'a 3 4 facons "communes" de descendre / monter une gamme majeure ( sur feu onlybass y'avait un bel article la dessus )

apres si tu veux t'en servir pour mieux "improviser" deja met toi a un tempo ou ta tete a le temps de respirer quand tu joues, en général jme cale a 60bpm ( oui c lent lol ). Comme ca ca reste assez lent pour que je controle la précision et le touché, et en même temps jai le temps de sentir si jveux monter ou descendre, de deux tons ou plus enfin au feeling hein.

tu pars d'une note de la gamme, la tierce , et tu tournes autour tout en restant dans la gamme. ca evite de savoir juste faire do re mi fa sol la si do mécaniquement. C'est juste pour sentir le feeling des notes d une gamme par rapport a un point de pivot dans cette gamme ( plutot que d'etre figé sur le do ).

mi sol si mi do mi ré fa la mi dooooo mi ... <= exemple bidon

pour rendre le truc un ptit peu plus musical je joue cette note sur le premier temps par exemple , et apres de lache les notes n'importe ou dans la mesure , mais je joue le mi ( pour rejoindre mon exemple bidon ) sur un temps fort vu que c mon pivot il est important ^^

ca dépend comment ca rentre dans ta tete , mais répete les memes séquences plusieurs fois jusqua ce que tu la fasse un peu comme un reflexe.

tu joues une note sur deux de la gamme, ou n'importe quel saut en fait.

tu peux faire par tierce alternées, genre do mi ré fa mi sol fa la etc etc ( exo patitucci inside , tierce n'importe quel intervalle qui tinteresse sinon )

bon euh voila a peu pres tout ce que j'ai bien aimé faire en jouant une gamme ^^
apres ya plusieurs gamme , moi jai mémorisée que la majeure ( et un peu la mineure mais jlai pas dans les oreilles .. )

et didmousse a raison , le métronome est important , ca t'evite de penser au tempo , et en meme temps ca te le fais apprendre a force de le suivre :D

peace
0
0
#5
10/01/2007 08:36:49

saluut' !

Je pense bien évidement que le métronome est indispensable ! Pour ma part, je bosse toujours les gammes sur 2 octaves , ce qui permets de bosser en même temps la régularité des démanchés ( sur une 4 cordes , je précise ) . Je bosse également ces mêmes gammes en triolets ! Bon courage !

0
0
#6
10/01/2007 09:34:38
Je rajouterais qu'il est également bon de bosser une gamme avec plusieurs doigtés, et dans tous les sens (en tierces, en quarte, en jouant trois notes montantes puis trois descendantes , ou tout autre schéma qui te viendrait a l'esprit)

Lorsque tu commence a avoir une gamme ou mode dans la tête et dans les doigts, n'hésite pas a bosser le walkin', c'est une excellente facon de faire la connexion entre les différentes gammes, et les différents modes.
Prends par exemple un bout de grille de blues(simple), ou tu vas principalement jouer des accords majeurs 7. Pour cela tu peux utiliser le mode mixolydien correspondant, et utiliser ta connaissance de ce mode pour parvenir en une ou deux mesures à une note forte ou intéressante de ta gamme suivante.

Exemple simple : Fa7 Sib7 (F7 Bb7)
Tu avances durant 4 temps sur ta gamme de Fa mixo (qui est un fa majeur avec septième mineure) de facon à arriver en 1er temps de deuxième mesure sur Sib,  Ré (tierce) ou Fa (quinte) (par exemple, tu peux choisir d'autres notes si la couleur te plait). Puis, depuis cette note, tu parcours ta gamme de Sib mixolydien pour revenir sur le Fa.


0
0
#7
10/01/2007 09:51:06

Perso, j'ai pas tout compris à ton explication Khwadj, mais bon je débute...
A quoi correspond le 7 dans Fa7 ?

PS : Tu veux pas me donner des cours

0
0
#8
10/01/2007 10:14:25
Alors si tu ne comprends pas, j'en déduis que tu ne connais pas la construction d'une gamme. Faut bien reconnaitre que peu naissent avec la science infuse.
Le 7 dans l'accord de Fa7 correspond a une septième (dernière note de la gamme) mineure, soit située a 5 tons (4 tons + 2 1/2 tons diatoniques pour etre exact) de ta fondamentale.

Si on prends la gamme de do majeur (à partir de laquel est construit l'accord de do majeur, noté DO ou C mais aussi très souvent DO7M ou C7M  avec un grand M signifiant septième majeure)

do - ré - mi - fa - sol - la - si - (do)                 note
I      II    III   IV   V     VI    VII  (octave)          degré
     1    1    1/2  1     1    1    1/2                     intervalles (en tons)

I,II (...) sont les degrés de la gamme. Dans l'ordre : fondamentale, seconde, tierce, quarte, quinte, sixte, septième (,octave)

Comme tu vois, SI est la septième de cette gamme , et est situé 5 tons et 1/2 ton plus haut que la fondamentale DO, et a 1/2 ton en dessous de l'octave. C'est une septième majeure.  Une psetième mineure est quant a elle située a 4 + 2*1/2 tons de la fondamentale, et 1 ton en dessous de l'octave. Ici ca serait SI bémol.

Un procedé similaire s'applique aux autre degrés, sachant que chaque degré peut etre, suivant le cas, mineur ou majeur, diminué ou augmenté. Par exemple, une quarte augmentée = quinte diminuée = triton (trois tons justes)

Cet accord de FA7 donc, est un accord majeur (tierce majeure) avec une septième mineure.
Cet accord ce compose donc de FA (fondamentale), LA (tierce) , DO (quinte), et MI bémol (septème mineure)

J'espère avoir été assez clair. Si tu veux, demande a ton prof de bien t'expliquer ca, car se sont les base du solfège qu'il te faudra maitriser ou du moins connaitre. Je veux bien t'aider, voire donner des cours (dans la limite de mes connaissances évidemment) si tu veux.
0
0
0
0
#10
10/01/2007 10:22:17
khwadj
J'espère avoir été assez clair. Si tu veux, demande a ton prof de bien t'expliquer ca, car se sont les base du solfège qu'il te faudra maitriser ou du moins connaitre. Je veux bien t'aider, voire donner des cours (dans la limite de mes connaissances évidemment) si tu veux.
 On a commencé à voir ça avec mon prof, mais je mets du temps à comprendre . Lui il connait ça sur le bout des doigts et ce qui est évident pour lui ne l'est pas forcément pour moi.
Bon grâce à tes explications, j'ai compris la différence entre une gamme majeur et mineur.
0
0
#11
10/01/2007 16:52:55
yeah y'a du remplissage ici , jlis ca des que je rentre :D
0
0
#12
10/01/2007 22:18:10
merci tout le monde je vais reprendre tout cas à tête reposeée lol
0
0
#13
11/01/2007 09:02:59
Bon apparement le Quote il marche plus avec firefox ...

Bon en tout cas moi je suis d' accord avec hersey mais le métronome, on peut le remplacer par une batterie =D, ca fait plus vivant et bosser les gammes sur plusieurs octaves c' est hyper important ( surtout pour les guitareux qui, nous, avons 6 cordes d' emblée ... ) car quand tu finis une gamme, tu ne sais plus ou repartir et la t' es dans le caca t.t

Bon sinon khwadj, pourquoi plusieurs doigtés pour une même gamme ? Sachant que la guitare et la basse sont tous deux des instruments transpositeurs ( c-a-d qu' on transpose ... enfin on se comprend :D ), il suffit de se décaler de deux touches pour passer de Do/C à Ré/D sans changer le doigté ! Enfin explique mieux ca steuplait

A la votre, moi j' ai cours
0
0
#14
11/01/2007 09:36:38
Pourquoi plusieurs doigtés ?

C'est assez simple, le but est de développer un maximum de reflexes. Par un certain doigté, tu ouvres naturellement ta main à certains mouvement et la ferme a d'autres. Bosser plusieurs soigtés te permet, en arrivant sur une note donnée, d'avoir plusieurs possibilités. Ca augmente ta palette harmonique dirons nous. Si tu bosses le walkin' par exemple c'est très utile car c'est une facon de jouer qui repose énormément sur la connaissance des gammes. Plus tu as d'automatismes pour jouer ta gamme, plus tu auras facile de trouver des chemins harmoniques entre tes notes.

Exemple sur DO majeur sur une octave

Tu peux la bosser verticalement
-2---4-5----        0--2---4--5--
-2-3---5----        0--2-3-------
---3---5----        ------3------
-------------       -------------

ou horizontalement
-----------------------------
------------------------------
--3--5--7-8--10--12--14-15---
--------------------------------

ou faire divers mix des deux

Notre gros avantage est de pouvoir bosser par positions, c'est a dire que si tu bosses ta gamme de DO majeur, tu auras peu de choses a bosser en plus pour connaitre celle de RE majeur (les trucs en plus peuvent etre proximité du haut du manche pour jouer avec les cordes à vides) et hauteur de ta fondamentale (commencer plus sur une corde plus ou moins grave)

Ensuite, la gratte et la basse ne sont pas des instruments transpositeurs. Un instrument transpositeur est un instrument dont la note DO ne correspond pas au son DO (Ut) tel que tu le trouve trouve sur un piano (accordé ) par exemple. Le saxophone ou la clarinette sont des instrument transpositeur, d'ou le terme de Clarinette en Sib (son DO produit un son de SIb)

J'espère avoir été clair :]
0
0
#15
26/07/2007 21:23:39
Salut les gens,

J'me permets de remonter ce topic pour cause d'incompréhension :)
Je pige pas trop ce que veut dire fasteez quand il dit de tourner autour de la tierce
Je pige pas non plus ce qu'il veut dire par tierce alternée
Ses exemples m'aident pas, p'tet que vous pourrez m'aider^^
0
0
#16
26/07/2007 23:29:04
StraY
Salut les gens,

J'me permets de remonter ce topic pour cause d'incompréhension :)
Je pige pas trop ce que veut dire fasteez quand il dit de tourner autour de la tierce
Je pige pas non plus ce qu'il veut dire par tierce alternée
Ses exemples m'aident pas, p'tet que vous pourrez m'aider^^
Quand il parle de tourner autour de la tierce, il veut dire par là commencer à jouer la tierce de la gamme (ici c'est Mi pour la gamme de Do) et de bricoler un plan autour de cette note.

Ce qu'il veut dire par tierce alternée c'est le fait de jouer ta gamme en tierces, l'alternance venant du fait qu'elle peut être soit majeure soit mineure (voir l'harmonisation de la gamme majeure). Ainsi si tu joues ta gamme de Do en tierces tu vas jouer : Do et sa tierce (Mi), Ré et sa tierce (Fa), Mi et sa tierce, et ainsi de suite ...

Le but de cet exercice est à la fois de te faire entendre les intervalles mais aussi de simplement travailler ta gamme, le truc intéréssant étant de savoir la jouer en tierces, quartes, quintes, sixtes, septièmes, etc ... à la fois verticalement et horizontalement sur le manche.

Mais c'est une approche un peu trop visuel à mon goût, les gammes ne sont qu'un moyen/outil de t'exprimer, normalement, avant même de prendre un quelconque instrument tu dois avoir une idée de ce que tu veux/vas jouer.

Un peu plus clair ?
0
0
#17
27/07/2007 12:22:03
Oui, mrci. C'est deja un peu plus clair ^^
Mais quand tu dis bricoler un plan, tu parle de le bricoler en utilisant uniquement les notes de la gamme je suppose. (?)
0
0
#18
27/07/2007 13:16:48
StraY
Oui, mrci. C'est deja un peu plus clair ^^
Mais quand tu dis bricoler un plan, tu parle de le bricoler en utilisant uniquement les notes de la gamme je suppose. (?)
En fait si tu ne joues que les notes de la gammes tu es au moins sûr de rester dans la tonalité fixée et donc de ne pas sonner faux (par rapport à la gratte, au chant ou au clavier par exemple).

Le fait de jouer dans une tonalité (et donc avec la gamme qui lui correspond) c'est comme choisir une palette de couleur pour un peintre, dans un morceau vous êtes chacun avec votre pinceau pour réaliser une toîle, alors si vous avez décidez de peindre un couché de soleil tu sais que tu ne prends pas de risque en prenant ton orange et ton jaune, cependant rien ne t'interdit de prendre un vert caquis (mais faut savoir le placer là où il faut et ça ça vient avec le temps ).

ps: pour les plaintes concernant l'analogie, adressez vous à ma secrétaire
0
0