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Idées tête ampli faible puissance

#1
21/12/2012 15:44:25

Bonjour,

Je recherche actuellement des idées pour une tête d'ampli de faible puissance (idéalement 250W) avec deux impératifs:

- bonne qualité

- une sortie casque

 

Explications: je reviens de l'étranger et je n'ai plus d'amplification, je n'ai plus de groupe fixe non plus: il ne me reste que mes doigts et mes instruments! Je vais surement déménager une ou deux fois dans les prochains mois, donc pas d'investissement dans un bon combo mais juste une tête.

 

J'ai commencé une petite liste, les rayés ne comportent pas de sortie casque.

 

Eden WT 405

TC BH 250 (un topic sur ce forum qui me dit que c'est risqué...)

SWR Working's Man 160

Markbass Little Mark 250

EBS Reidmar

SWR Headlite

 

Vous remarquez que mes recherches sont assez ciblées: ce n'est pas que je sois fermé à autre chose mais je cherche dans ce que je connais (ancien adepte SWR)
Les autres propositions sont donc les bienvenues: ce topic est là pour cela!


Merci

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#2
21/12/2012 15:49:03

La tete idéale pour toi serait la GK MB200:

http://www.thomann.de/fr/gallien_krueger_mb200.htm

 

Le son GK version lilipucien sans exagérer  

200w sous 4 ohms, sortie casque, rentre dans une pochette de netbook et pas chère  

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#3
21/12/2012 15:52:04
la shuttle 3 est cool et a une sortie casque (entre autres, elle est assez complète)
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#4
21/12/2012 16:16:21

J'avais oublié la Shuttle 3 Roi Frogeek! C'est vrai qu'elle ne m'avait pas l'air mal même si on ne trouve pas beaucoup d'informations sur ce matos...

Pour la GK j'ai un a priori de tête un peu marquée rock. Tu joues sur cette GK MB200 MadIbanez? Le son donne quoi par rapport à ce que tu recherches?

 

EDIT:

Phil Jones D 200 Bien malheureux car j'ai entendu beaucoup de bien de cette marque...

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#5
21/12/2012 16:28:08
Tu veux savoir quoi sur la Shuttle 3 ?
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#6
21/12/2012 19:03:58
Quel est le problème selon toi avec la Tc BH250 ?

Je l'ai acheté il y a 2 mois et j'en suis plus que satisfait.

Frédéric
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#7
21/12/2012 19:18:14

Et juste un préamp équipé d'une sortie casque, non ?

A l'avenir, tu pourra toujours le raccorder à un ampli de puissance et le(s) baffle(s) qui vont bien.

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#8
21/12/2012 19:23:05

Si tu peux me parler de ta Shuttle 3 c'est avec plaisir!
Cette tête "colore"t-elle le son de la basse ou est ce que cela reste assez neutre? La seule fois que j'ai pu entendre du son Genz Benz c'était pendant un bon concert de blues: Genz Benz complet + vieille PB c'était parfait! Mais selon toi en Acid Jazz avec une Spector et quelques vilains effets ça donne quoi?
J'ai vu qu'il existait un combo shuttle 3 + HP 10'. Je trouve le choix du HP 10' un peu curieux: pour caricaturer on voit souvent le gros 15 ou un 2*10 qui annonce franchement la couleur et le public ciblé...

Si tu devais créer la configuration idéale (speaker, basse, style de musique) pour laquelle cette tête est faite tu dirais quoi?

 

Fredericfz6, je pensais que tu étais au courant:

http://www.slappyto.net/Forum-Basse/Topic-Basse.aspx?id=41462

(?)

 

Edit pour Black Dog: je joue déjà avec des basses un peu survoltées donc le préamp ne me semblait pas être la meilleure idée et je ne pense pas à de grosse formation prévue dans les prochains mois donc une bonne petite tête me contentera un moment!

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#9
21/12/2012 19:28:15
Ah ok ! Mais ça c'est plus que mineur comme ´probleme ´

Je n'ai pas d'actions chez Tc Electronic mais cette tête est une tuerie.

J'avais hésité avec la Ashdown Mibass 220 qui semble correspondre aussi à ton besoin.

À+
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#10
21/12/2012 21:27:48
?
Markov59

Si tu peux me parler de ta Shuttle 3 c'est avec plaisir!
Cette tête "colore"t-elle le son de la basse ou est ce que cela reste assez neutre? La seule fois que j'ai pu entendre du son Genz Benz c'était pendant un bon concert de blues: Genz Benz complet + vieille PB c'était parfait! Mais selon toi en Acid Jazz avec une Spector et quelques vilains effets ça donne quoi?
J'ai vu qu'il existait un combo shuttle 3 + HP 10'. Je trouve le choix du HP 10' un peu curieux: pour caricaturer on voit souvent le gros 15 ou un 2*10 qui annonce franchement la couleur et le public ciblé...

Si tu devais créer la configuration idéale (speaker, basse, style de musique) pour laquelle cette tête est faite tu dirais quoi?

"techniquement" déjà elle est assez complète comme tu peux le voir, EQ simple bien pensé avec les para-mids et 3 "shape" dispo. Le reste c'est encore plus simple : préamp + volume. Mute dispo.
Connectiques il y a quasiment tout (casque/aux/tuner/boucle d'effets/2 sorties hp/DI)

Après côté son, faut pas trop tomber dans les conneries genre "ça sonne chaud" "ça sonne boisé" "ça sonne froid" "ça sonne métal".
Est-ce qu'elle rend le son fade, sans saveur ? Selon moi : non et je suis plutôt du genre à aimer """la chaleur""" initialement.
Est-ce qu'elle "salit" le son ? Non, pas du tout.
Est-ce que c'est froid ou chaud ? Non.
Est-ce que c'est plutôt neutre, à savoir que ça joue avant tout son rôle d'amplification ? Oui, plutôt.

Le 10" c'est très bien pour faire des petits gigs façon acoustique. Avec le 12" tu peux déjà commencer à faire des caf/conc qui envoient plus. Après, 2x10 / 15 / 2x12 etc on est déjà pour de la scène.
Donc tout dépend ton utilisation.

Dans mon cas j'avais fabriqué un 10" un peu à la manière de celui du combo shuttle. Qui était cohérent avec mon utilisation.

Pour moi elle fait tout simplement son taf d'amplification et elle le fait bien. Selon ton environnement et tes goûts en matière d'EQ, tu branches ta basse et ton cab et tu ajustes, tu sculptes, tu peaufines si besoin.

Configuration idéale ?
Elle "respecte" ce qui rentre et ce qui sort va tout de même dépendre du ou des cabs.
Pour une même basse et cette tête, ça sonnera pas pareil dans le 10" Genz, dans un 12" Markbass ou dans un 8x10 Ampeg.
Et bien entendu pour un même cab, tu verras la différence avec une thumb dedans, une Pbass, ta Spector, une Jbass, une StingRay, etc...
Elle se sentira aussi bien chez toi dans un petit cab que sur scène dans un 2x15 ou 8x10.

Donc, non pas qu'elle n'ait pas de personnalité, mais elle est globalement "neutre" face à d'autres marques qui sont elles en fait typées. Mais "neutre" reste un terme à la con, on aura jamais de la "HiFi" ou je ne sais quoi, avec notre matos.

Bon sinon, elle est toute petite et légère donc.
1,3kgs je crois et encore.

Aucun soucis avec les effets bien entendu, au contraire. Tu utilises quoi ?

Si tu es donc dans le Nôôrd, il doit normalement avoir du Shuttle dispo chez Euroguitar. Pas sûr pour la 3.0 mais tu peux déjà aller voir quel type de matos est-ce.
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#11
22/12/2012 00:40:59

Si tu as les moyens de prendre un WT405...

 

J'ai pas essayé la shuttle, mais alors pour ce qui est des deux autres citées, là, elle les dépasse largement niveau qualité  

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#12
22/12/2012 00:48:16

A merde, en faite 'me suis gouré de modèle pour le SWR...

Du coup j'ai pas non plus testé le SWR Working's Man 160...   



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#13
22/12/2012 09:56:13

fredericfz6
Je suis peut-être un peu perfectionniste mais c'est le genre de problème sur lequel je pourrais faire une fixation et qui me gacherait mes moments bassistiques!

 

Roi Frogeek

Merci pour cet avis particulièrement détaillé sur la Genz Benz!!

Ma question était en effet de savoir si c'était typé, je vais considérer sérieusement le cas de cette tête maintenant
Pour les effets; chorus, octaver, pédale Wah et j'avais un petit faible pour la talking machine de EH...

 

Mikanou
Pour le Eden, j'en avais vu une d'occaz mais je suis trop lent à me décider... il y a la WXT260 aussi. J'ai déjà travaillé sur un gros modèle Eden et c'est vraiment un son d'enfer. Un peu trop chirurgical quand on commence à l'utiliser mais les possibilités sont impressionnantes! Pour le SWR, c'est un peu pour la nostalgie parce que c'est vrai que ce n'est pas le même niveau: la Working man 160 date un peu mais je pense qu'elle doit être efficace si en bon état...

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#14
22/12/2012 11:11:05
Ampeg Portaflex 350..
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#15
22/12/2012 11:33:23
?
Markov59

 

Edit pour Black Dog: je joue déjà avec des basses un peu survoltées donc le préamp ne me semblait pas être la meilleure idée et je ne pense pas à de grosse formation prévue dans les prochains mois donc une bonne petite tête me contentera un moment!

 Euh... Le préamp que tu auras dans une tête complète aura exactement la même fonction qu'un préamp / D.I externe. Sauf, qu'au niveau du rapport qualité / prix / besoin actuel, tu vas dépenser des thunes pour un ampli dont tu n'utilisera pas l'étage de puissance pendant quelques mois.

A ta place, je commencerai par m'acheter un préamp / D.I ayant une excellente qualité audio ( comme les Avalon U5 et V5, par exemple - surtout si tu joues avec des basses actives -). 

Et j'investirais dans le reste de la chaîne d'amplification, seulement quand je commencerai à jouer en groupe.

Enfin, c'est vous qui voyez...

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#16
22/12/2012 12:20:55
Markov59: non je joue sur une tête Laney RB9 ;)
J'ai déjà pu la voir en action pendant un festival, c'était un petit groupe pas sonorisé. Le bassiste avait la fameuse gk200 avec une fender jazzbass, c'est neutre mais bien pechu avec un 12" de même marque
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#17
26/12/2012 15:03:40

Merci à tous pour vos réponses!

Je vais me renseigner pour le Ampeg portaflex et la GK Si des personnes ont des avis sur ces produits...


Pour ce qui est du DI c'est simplement que je n'ai jamais utilisé ce genre de matériel alors je n'y connais pas grand chose. Dans mon esprit, l'intérêt d'un DI était de pouvoir faire courir tes cables sur une grosse longueur sur scène: une utilisation que je n'ai pas. Je vais donc regarder ça de plus près mais de ce que j'ai vu c'est quand même assez cher. Et ça me fauit acheter du matériel de sonorisation alors que je suis bassiste et sans ampli... je me renseigne!

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#18
26/12/2012 16:48:38

L'Avalon U5 est une excellente D.I, mais c'est également un préamp qui a la même fonction que ceux que l'on trouve dans les amplis classiques, sauf que son circuit audio est de type classe A ( 110 Volts ), donc nettement supérieur en terme de très haute définition et de dynamique.

Lorsque tu jouera en groupe, il te suffira de connecter le U5 vers un ampli de puissance + un / des baffle(s) pour basse "classique". 

On trouve des U5 d'occase à 400€. Un ampli de puissance comme le QSC 850 RMX coûte un peu plus de 300€ neuf. Ce dernier est de classe A/B = fréquences graves nettement plus pêchues et dynamiques que celui d'un petit ampli basse de classe D. Sa puissance peut monter jusqu'à 830watts / 4 Ohms en mono bridgé.

En terme de rapport qualité / prix / puissance / modularité, cet ensemble sera largement au dessus des amplis que tu cites plus haut.

Pour les baffles, je t'invite à regarder les produits de chez Barefaced, car là aussi le rapport qualité prix est excellent.

  http://barefacedbass.com/

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#19
26/12/2012 19:45:52
Salutations,

Es-tu loin d'Euroguitar ?

Ils proposent en catalogue vpc (certains modèles pas en stock cependant) quelques références intéressantes :

Fender Rumble 150 et 350
L'ibanez P300H
La Portaflex
La TC 250BH
La Gallien MB200
(Et la Mark LM250)

J'ai coupé à 400eur, ça commence à 233eur pour la Rumble 150.
Malheureusement plus de Shuttle 3.0, mais les 6.0 pour au moins voir à quoi ça ressemble.
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