ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1036 connectés Sweepyto Guitare

Qui veut bosser ses standards de jazz?

#121
21/12/2012 07:49:15
?
kurt
Suis ok pour billies bounce.
Pour le coup je trouve qu'apprendre le thème en même temps que la grille aide à se poser des questions et aide pour le walk. Je m'attaque au walk de Alice et de billies juste après ;-)
 Ca doit être parce que je ne me pose pas de questions .
Ca aide pour faire une walking dans l'esprit de l'originale certes.
Mais c'est plus, disons créatif, de partir seulement de la grille et de construire la walking bass line avec les différents moyens à dispositions (arpèges, renversements, approches chromatiques,...).
Parfois ça peut même finir par dégénérer en solo. 
0
0
#122
21/12/2012 11:19:42
Bon, alors pour ceux qui ont avancé sur alice, essayez d'observer comment le theme s'articule sur la grille.
Attaquons maintenant comment construire une ligne walk sur une grille. Pour ce faire, on va changer de standard, mais on reviendra plus tard sur alice. Passons donc à Billies bounce, qui est plus "classique", cad qu'on va retrouver sa structure dans énormément de standard.
Voici la grille:
http://www.marccavanagh.com/francais/jazz/blues...  

Voici le standard en question: (j'ai pris une version tranquille)
www.youtube.com/watch?v=tXe6Q5FQhQM

Voici ce qu'on va essayer d'atteindre, mais avec sans avoir une tete d'ampoule (il est quand meme bon)
cad: jouer les accords de la grille, jouer le theme, faire une walk, et improviser/soloter un peu.
www.youtube.com/watch?v=11ht_mUTMbQ  

Alors bon, par ou on commence?? Ben je propose de d'abord se mettre la grille dans les doigts et de reperer ou on va. Donc, voyons les arpèges qu'on peut sortir de cette grille.
Donc, arpèges de 7 et arpèges mineurs.
Ce qu'on va faire pour attaquer tranquillement le walk, et defricher un peu le terrain, c'est de jouer les arpèges dans le desordre. . On va aussi s'amuser a jouer la tonique de l'accord qu'une fois sur 2, cad que le premier F va etre joué, mais quand on va arriver sur le Bb on va jouer sur ses arpeges mais sans le Bb. En saupoudrant ici et la des chroma pour se la jouer jazzeux. Mais ce qui va surtout sonner jazzeux c'est de la jouer jazzeux, cad en accentuant une note sur 2, en la jouant avec plus de force et d'intension. Il faut appuyer la 2° note, pas celle sur le premier temps, mais celle d'aprés.
Allez, j'essaye de vous faire une video du thème et d'un début de walk avant noel.

0
0
#123
21/12/2012 11:26:44

Par "pas celle sur le temps", j'imagine que tu veux dire "pas celle sur le premier temps"?

Parce qu'en walking (à la noire) toutes les note sont sur le temps.

 

0
0
#124
21/12/2012 11:30:18
Rectifié  
0
0
#125
31/12/2012 15:10:18

Alors ça bosse ou ça ripaille? 

Moi je fais les deux.

J'me suis fait un Satin Doll, version "classique", j'ai pas encore essayé de soloter dessus (j'ai toujours autant de mal avec le solo).

Je commence aussi à avoir la grille de Billie's Bounce en tête. J'ai pas tout à fait la même sur iRealB et j'ai fait une ligne vraiment plus blues que Jazz, plutôt éloignée de l'originale.

Faudrait que je bosse le thème aussi.

 

Je cherche aussi un moyen de mémoriser les grilles des standards Jazz. 

Je me dis que ça doit être l'âge qui fait que j'ai autant de difficultés...j'ai toujours besoin d'avoir la grille sous les yeux sinon je finis toujours par me planter à plus ou moins long terme.  

0
0
#126
31/12/2012 16:34:06
Je suis censé apprendre un peu de jazz pour mes cours et je suis convaincu que ça peut être utile, mais j'ai un mal fou à me motiver en sachant que ça n'est pas quelque chose dont je vais jouer "pour de vrai" dans un futur prévisible et que j'ai plein d'autres trucs plus concrets (-> concerts, studio...) à bosser.

Quelqu'un a une aide pour ça ? x)
0
0
#127
31/12/2012 16:53:04

patg , une chose que tu peux faire , c'est de jouer les accords avec la basse , c'est pas merveilleux

mais ça t'oblige à connaître la grille et ça rentre rapidement quand elle est jolie ..

ça t'aide aussi à entendre les mouvement , suite d'accords qui montent descendent , à entendre les cadences et à les retrouver d'oreilles sur d'autres morceaux , orienter ta walk etc...

 

loann ,

j'étais plutôt rock/blues quand j'ai commencé le jazz , mise à part la curiosité et l'envie de mieux connaître mon manche , c'était pas nécessaire pour moi ..

aprés , j'y ai trouvé une vision plus large , et ça aide pour une ligne , un groove etc,

à trouver d'autres voies ..

aprés je me suis fait avoir par les harmonies beaucoup plus ouvertes , laissant une grande place

à la créativité ( mais c'est perso ça ) on peut trés bien faire la même chose dans d''autres styles...

0
0
#128
31/12/2012 17:28:58

@Loann: Moi non plus le jazz n'est pas ma tasse de thé, mais je l'étudie en cours pour les mêmes raisons que Pat. J'ai l'occasion d'en jouer un peu avec l'Harmonie de mon école de musique, mais là tout est écrit, pas de solo (heureusement pour moi! parce que les tentatives de solo lors de mes cours du samedi sont plutôt catastrophiques).

 

@Pat: je joue déjà les accords  . Mon prof me fait intercaller accords+solo, genre accords sur 1 mesure+1 temps et solo sur les 3 temps qui restent. Mais ça ne m'inspire toujours pas. En plus j'aime pas trop les accords à la basse. J'ai tenté de bricoler sur Autumn Leaves aujourd'hui, en ajoutant les derniers "outils" donnés par mon prof, mais ça ne m'inspire toujours pas (même si j'arrive à reproduire en partie l'exercice). Par contre j'ai créé une mélodie que j'aime vraiment bien, qui n'a pas grand chose à voir avec Autumn Leaves, mais qui sonne bien sur la grille (enfin une partie de la grille réduite aux 8 premières mesures en boucle).

 

Moi aussi j'aime cet aspect créatif. Je crois que je manque encore de "vocabulaire", de pratique, et que le jazz n'est pas ce qui m'inspire le plus (je préfère le funk/blues/latin).

0
0
#129
31/12/2012 18:14:25
?
pat

patg , une chose que tu peux faire , c'est de jouer les accords avec la basse , c'est pas merveilleux

 +1000, très bon exercice. Ca ne sonne pas forcément si mal...

0
0
#130
31/12/2012 18:17:18
?
Loann
Je suis censé apprendre un peu de jazz pour mes cours et je suis convaincu que ça peut être utile, mais j'ai un mal fou à me motiver en sachant que ça n'est pas quelque chose dont je vais jouer "pour de vrai" dans un futur prévisible et que j'ai plein d'autres trucs plus concrets (-> concerts, studio...) à bosser.

Quelqu'un a une aide pour ça ? x)

Le fait de travailler le Jazz va t'aider à progresser à tous les niveaux, y compris sur ce qui t'intéresse le plus. Tu vas devoir réflechir à ce que tu joues, tu vas te libérer en impro, tu vas trouver plein de nouvelles sonorités, bref tu vas t'enrichir musicalement. C'est tout, sauf du temps perdu.

0
+1
#131
31/12/2012 18:19:53

Exercice classique et intéressant pour ceux qui ont un looper :

* jouer la grille en percussion (slap, tapping, bruitages variés), en une ou plusieurs prises

* jouer la grille en accords

* jouer le thème par dessus le tout

* puis commencer à improviser, à partir du thème, ou pas

0
+2
#132
31/12/2012 18:58:17

patg , sans vouloir m'écarter du sujet , ton prof à sûrement ses raisons de te faire bosser comme ça .

mais perso , j'ai appris l'impro par tonalité , sur autumn leaves et la grille du real book , tu es en Gmaj

ou Emin , tu as toute la liberté de t'éclater sur cette/ces gammes .... aprés c'est une autre histoire , mais tu peux déjà t'éclater sur bon nombre de standards , en ne repérant que les tonalités ..

aprés tu peux analyser la mélodie que tu as crée et voir si ça correspond à une gamme et t'éclater avec ça aussi , ou détourner le thème lol ... en repérant les notes importantes du thème et en te posant dessus , comme un nouveau thème ...

sorry kurt lol ..

bon allez , c'est ripaille maintenant , et bonne année à tous...

0
0
#133
31/12/2012 19:14:49

@pat, j'apprends l'impro de 2 façons: par tonalité et par arpèges/chromatismes. Ma mélodie est en Sib. En fait autant j'aime prendre mon temps pour découvrir, créer une ligne de basse, autant je n'apprécie pas du tout l'exercice de solo où il y a beaucoup trop à faire pour que je puisse improviser en temps réel. Je n'ai pas encore une connaissance du manche complètement instinctive non plus.

Depuis mon dernier message j'ai fait une autre ligne sur Billie's Bounce, plus walking celle-ci, plus dans l'esprit de l'originale.

Je l'aurais bien enregistrée mais là faut que j'aille ouvrir les huitres  .

Bon réveillon à tous.

 

 

0
+1
#134
31/12/2012 19:28:44
?
PatG

Je l'aurais bien enregistrée mais là faut que j'aille ouvrir les huitres  .

Bon réveillon à tous. 

 Pas mieux !

0
+1
#135
31/12/2012 19:39:44
Mais je suis très libéré en impro, tant qu'on me demande pas d'expliquer ce que je joue

C'est d'ailleurs assez rigolo parce qu'avec l'approche "l'oreille avant tout" que j'utilisais jusqu'à maintenant et quelques notions d'harmonie "classique", je réponds juste aux questions piège de mon prof qui avance à toute vitesse persuadé que j'ai tout compris. Alors qu'en fait pas du tout

Bon appétit
0
0
#136
31/12/2012 21:26:40
?
Loann
je réponds juste aux questions piège de mon prof qui avance à toute vitesse persuadé que j'ai tout compris. Alors qu'en fait pas du tout

Bon appétit
Laisse-le croire, c'est pas grave
Sinon, d'accord avec Erix, "travailler" sur ces grilles assez astucieusement enrichies me permettent d'ouvrir d'autres horizons mais pas de me "préparer" à jouer avec d'autres ces standards (parce que je ne les aurai pas bossés en profondeur et que je n'aime pas particulièrement cette musique)
0
0
#137
31/12/2012 21:58:40
?
erix

Exercice classique et intéressant pour ceux qui ont un looper :

* jouer la grille en percussion (slap, tapping, bruitages variés), en une ou plusieurs prises

* jouer la grille en accords

* jouer le thème par dessus le tout

* puis commencer à improviser, à partir du thème, ou pas

 hou, çà je vais le faire dès demain!
0
0
#138
01/01/2013 12:26:07

Bon ben voilà, ce matin fallait que je trouve un truc pour m'occuper en ce jour de l'an chez mes beaux-parents alors j'ai enregistré ma walking bass line sur la grille de Billie's Bounce (elle diffère un peu de celle donnée ici). Voici ma grille:

Voilà ce que ça donne:

https://soundcloud.com/patgbass/tentative-de-wa...

 

A l'écoute je trouve que je suis trop en avant du temps en particulier sur la première mesure de la grille. Comme quoi c'est toujours utile de s'enregistrer.

La qualité sonore n'est pas géniale (on entend les parasites causés par mon PC portable), mais je n'ai qu'un coin de bureau et pas moyen de l'éloigner plus de la basse.

 

0
0
#139
01/01/2013 18:29:52
Sympa la ligne PatG.

Suite à ce topic j'ai acheté ca :
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51GEVsm5O...

Et pour l'instant j'en suis super content. Pour une fois je comprend ce qui est expliqué ( cela va a l'essentiel et cela ne noie pas le lecteur par des tonnes d'explications théoriques qui je suppose viendrons plus tard dans le bouquin) et les exos sont sympa.

Sinon pour éviter les parasites de l'alimentation des portables, tu peux la débrancher et fonctionner sur batterie le temps de l'enregistrement. Normalement cela doit bien atténuer le problème. Il faut juste penser à bien configurer la machine pour éviter qu'elle se mette en veille automatiquement trop rapidement, comme c'est souvent le cas par défaut.
0
0
#140
01/01/2013 20:27:55
un petit blues for Alice
https://soundcloud.com/patb-5/alice-patb
0
+1
#141
01/01/2013 21:32:04

Sympa Patb. Je n'en suis pas encore à ce niveau!

Je me suis amusé à faire une autre ligne, plus Bouncy Blues, pourrait-on dire, sur Billies' Bounce.

J'ai coupé la partie solo car c'était pas écoutable  . Enfin ça m'a quand même inspiré, bien plus qu'un truc purement Jazz.

https://soundcloud.com/patgbass/ligne-de-basse-...

 

 

0
0
#142
01/01/2013 21:46:12
?
erix

Exercice classique et intéressant pour ceux qui ont un looper :

* jouer la grille en percussion (slap, tapping, bruitages variés), en une ou plusieurs prises

* jouer la grille en accords

* jouer le thème par dessus le tout

* puis commencer à improviser, à partir du thème, ou pas

 Ta pas finit de mettre en piece mes futures contributions?
Il me casse tout mon effet!! Sinon avec les fetes j'ai pas eu le temps de mettre en place, j'espere le faire cette semaine. Surtout que papa noel m'a offert un real book en clef de fa, donc je me suis mit a la lecture. (j'ai trouvé des super sites!! En 15 minutes t'es un pro)
Chapeau a tout les walkeurs, j'essaye d'ecouter ca dans la semaine pour donner mon avis  
0
0
#143
01/01/2013 23:44:51

j'ai justement chopé les 3 volumes de real songs books, très pratique pour les grilles et les thèmes d'ailleurs si quelqu'un a des conseils à me donner je suis preneur je galère comme un chien sur giant step de coltrane j'essai de me rapprocher de la version de mon prof que j'avais posté, j'arrive à monté un walking dessus et le thème à part mais c'est pas freanchement le même résultat  

 

http://www.youtube.com/watch?v=n15wXctaEUs

 

voila un peu ce qui m'intéresse, j'essai de poster une vidéo très bientôt pour avoir votre avis merci d'avance super ce topic.

0
0
#144
02/01/2013 00:09:53
me fait penser que j'avais chopé un truc infaillible pour faire un walking vite fait en beuf : sur les majeurs, jouer la note sur le premier temps puis aller en chroma de la tierce à la quinte diminuée, le tout joué sur l'octave plus bas, si doublé, sur la deuxième mesure, aller en chroma de la sixte à la note de départ.

pour les mineurs : même concept, la note sur le premier temps, aller de la seconde à la quarte diminuée, si doublé, sixte augmentée à l'octave diminué

et pour les mesures à deux accords par ex, jouer la note puis quinte diminuée.

je sais pas si je suis clair. faudrait que j'enregistre, c'est plus parlant. c'est super efficace. pas très original, mais ça permet d'avoir une branche de secours en cas de plantade et ça ne m'a jamais déçu.
0
+2
#145
02/01/2013 00:51:19

bien joué les Pats ,

patb tu as lâché la lime pour retourner aux fourneaux ? cool lol ..

 

mago , c'est malin je clic comme un âne pour feuilleter et niet , tu as un lien pour ta méthode ?

claypool , si je me rappelle bien les notes du thèmes sont quasi les fondamentales des accords (à vérifier)

ton prof se sert du thème et complète avec la walk ( d'ailleurs tu entends le thème dans sa walk )

à cette vitesse tu peux presque faire une pompe sur une seule note par accords lol ...

 

0
0
#146
02/01/2013 09:25:01

@claypool,

Lors de mon dernier cours j'ai eu droit à une version d'Autumn Leaves dans la même veine  .

 

0
0
#147
02/01/2013 10:23:21
Pour la methode c'est par ici :

http://www.amazon.fr/Walking-Bass-Lines-Building-Friedland/dp/0793542049

ensuite tu cliques sur l'image pour voir quelques pages. On peut l'avoir pour 18 € frais de port compris depuis l'UK.
0
0
#148
03/01/2013 14:22:52
Elle est bien cette méthode ( la seule que j'ai achetée d'ailleurs )

Et effectivement, il vaut mieux aimer le jazz pour bien "walker" .
Cela dit, apprécier le jazz en démarrant par les standards n'est pas forcément l'approche la plus simple selon moi....

Ce style (comme tous les autres) est bien vivant, et les fusions avec d'autres styles ne manquent pas....
J'y suis arrivé par l'electro à l'origine.
De même que beaucoup de morceaux de rock ont des constructions blues, beaucoup utilisent aussi des constructions courantes en jazz (II V I, anatoles etc....).
Peut-être partir de son style pour arriver doucement aux standards...
Après quand on y a vraiment gouté, c'est dur d'écouter autre chose (c'est le cas pour moi)

0
+1
#149
03/01/2013 21:44:19
Bon j'ai pas vraiment commencé mais ce sujet me plaît beaucoup, avec pas mal d'infos partagées et tout, sympa les mecs.

Même si je joue très peu de jazz pour l'instant j'en suis à faire fonda/tierce ou fonda/quinte et je commence avec des arpèges simples, maintenant il faut que je mémorise bien toutes les possibilités avec les arpèges.

Encore merci à vous!
0
0
#150
08/01/2013 20:26:22

Euwi 31

tu pousses un peu en bossant les 7emes des accords , et tu prends une grille de jazz , tu verras que ça sonne vite , c'est vrai que de bosser différents shémas d'un même intervalle est trés intéréssant ,

do/mi qu'importe la façon de le faire reste un intervalle de tierce majeure , par contre la sonorité change .

ps: il n' y a pas que des accords maj/min/x7 , prendre une grille simple au depart .

0
0