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Protection d'une basse pour un voyage en soute d'un avion

#1
04/02/2013 05:55:20

Bonjour,

Je suis l'heureux détenteur d'une Musicman Stingray que j'ai acheté récemment au Québec. J'ai un fly-case moulé musicman qui va avec, et je n'aurais pas d'autre choix que de la ramener en france dans la soute de l'avion  . J'aimerais mettre toutes les chances de mon côté pour récupérer mon instrument dans on état initial (c'est à dire impeccable ). Je voudrais savoir si je peux trouver une protection thermique (housse thermique, drap, ou autres trucs de grand-mère) dans lequel je pourrais l'envelopper à l'intérieur du fly-case pour limiter les dégâts liés à la chute de température en soute. Je suis aussi preneur de tous les conseils utiles que vous pourrez me donner à ce sujet, notamment sur la tension des cordes. (Dois-je détendre mes cordes au max, ou garder une légère tension sur le manche?)

Merci d'avance!

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#2
04/02/2013 07:40:00

Ça c'est une question qu'elle est bonne!

J'ai fait voyager des guitares en soute vers les US, je n'ai jamais eu aucun problème, je suis curieux de connaître les préconisations en la matière.

 

Cheers!

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#3
04/02/2013 07:43:37
Tu peux aussi envelopper ta basse dans une couverture de survie, la mettre dans le case, mettre le case dans un carton puis t'envoyer le tout par UPS avec assurance ? Pour les cordes : il me semble qu'il vaut mieux les garder accordées pour maintenir l'équilibre avec la tension du trussrod.
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#4
04/02/2013 08:55:05
te prends pas la tête a la protéger outre mesure, ça risque pas grand chose. Pour en avoir parler avec un très bon luthier, il me disait que les mecs en tournée prennent l'avion tout les deux jours sans protéger leur instru et que ça bougait pas..
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#5
04/02/2013 17:59:12
Surtout pas garder les cordes accordées, enfin c'est mon avis, j'ai eu l'occasion deux fois de trimbaler ma basse en soute et j'ai jamais eu de problème. Différence de température dit que le bois bouge, donc s'il y a une tension sur le bois (en l'occurence celle des cordes) là il peut y avoir des problèmes. Y a pas de problème pour le changement de température, si le vernis est niquel, ça ne bougera pas, c'est ton cas, si y avait un peu de fissures and co, on pourrait penser qu'une fissure pourrait s'aggrandir mais bon là c'est pas le cas.

Moi ce que je faisais, c'est que j'emballais la basse dans du papier bulle, corde détendue. Je reclaquait la basse ensuite dans sa case et surtout je mettais 2/3 tour de scotch bien épais. C'est une chute de température sêche, pas humide, te tracasse pas  
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#6
04/02/2013 18:15:14

Merci pour vos réponses!

Très bonne idée le papier bulle et le scotch! Et pas cher en plus   Je valide!

En effet, c'est vraiment nécessaire de détendre les cordes pour pas que le bois travaille sous tension.

 

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#7
04/02/2013 19:05:04

Bonjour,

 

http://enroute.aircanada.com/fr/articles/quelle-est-la-temperature-dans-la-soute-a-bagages

 

Je cite :

 

Quelle est la température dans la soute à bagages ?

Les gens sont souvent surpris d’apprendre qu’une soute d’aéronef est pressurisée. L’air conditionné est dispensé depuis la cabine, alors il a tendance à se refroidir avant d’arriver dans les soutes, qui sont aussi moins bien isolées que la cabine. Dans notre parc aérien, la température en soute varie. Dans un Boeing 767, il fait toujours plus de 7 °C dans la soute à bagages, mais la soute à vrac (où sont logés les animaux) peut être chauffée à plus de 18 °C. Des casiers à température contrôlée sont aussi prévus pour l’envoi de marchandises thermosensibles.

 

Ma basse prendra également l'avion prochainement, j'envisage de détendre légèrement les cordes (précaution sans doute superflue mais pour ce que ça coûte...) et caler soigneusement la bête dans son écrin avec quelques t-shirts, chaussettes ou caleçons (propres).

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#8
04/02/2013 19:13:35
Oui, les soutes sont pressurisées et climatisée. Mais le soucis n'est pas la. C'est plus quand elle est sur le tarmac à attendre d’être embarquée ou dans les hangar avant que les gens récupère leur bagages. Suivant le pays tu peut te taper 50°c ou -20° avant d'aller en soute (voir températures ci dessus)
Bon, encore ca, ca peut se gerer, mais aprés c'est plus comment ils balancent les bagages. Les mecs ils ont pas 3 heures pour charger les bagages, donc ils speed en balançant et entassant tout a l'arrache.
Perso, j'ai toujours réussi a l'embarquer avec moi (avec de la negoc, du tact, de la patience ça a toujours marché), mais je sais que les règles ont un peu changé ces derniers temps et que c'est plus tendu.
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#9
04/02/2013 19:30:26

Oui, c'est plus le circuit entre l'enregistrement et l'avion qui m'inquiète que les rigueurs du voyage en soute ! J'ai envisagé de prendre une housse en plus et tenter de la faire monter en cabine... Faudrait-il encore être sûr de bénéficier du même traitement de faveur au retour, sinon bonjour la galère.  

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#10
04/02/2013 19:37:59

Ouais, je sais qu'on peut tenter ça avec un étui souple, mais avec mon gros fly-case rigide, c'est vraiment pas possible (à moins de prendre un billet pour mon instru aussi ). Les fly-case Musicman sont réputés pour être des vrais "fly-case" résistants donc ça me rassure un peu. De toutes façons, je pourrais pas trop ajouter des trucs dedans pour rembourrer, vu que l'étui est moulé à la forme de l'instrument. deux couches de papier bulle, un peu de scotch, et pis c'est tout! 

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#11
04/02/2013 22:12:15
juste un conseil car j'en ai fait les frais, pense à envelopper ton flight case dans un plastique (je fais ça avec des grands sacs poubelles)
on ne sais jamais ce qu'il se passe en soute et une fois, j'ai répupéré mon flight case défoncé (à la limite, c'est pas grave, il est là pour ça) mais surtout imbibé de vin... en fait, des bouteilles de vin contenues en soute et stockées au dessus de mon instru (c'était une trompette ) avaient explosé et tout était pourri trempé de vinasse (vin australien en plus... les gars de l'orchestre avaient fait des réserves )
donc maintenant, quoique je mette en soute, j'essaie de rendre l'ensemble water proff
inutile de préciser que le case imbibé de vinasse était foutu... irrécupérable
là, ça va, c'était une trompette, ça se lave bien mais une basse... j’aurai crisé  
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#12
04/02/2013 22:18:26
Ha merde, ca c'est le pas de bol!!
Meme pour mes bagages je les fout dans une big capote (maintenant il en propose gratuitement au moment de la pesée, enfin chez air france en tout cas). Quand ca poireaute dehors sous une grosse pluie ca peut etre relou si ton truc est pas etanche, ou si tu voyage avec des poivrasses  
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