The 50 Year Sword, de Mark Danielewski (kass-dédi Riton).
Un soir d'Halloween, une couturière, Chintana, est invitée dans un ranch où se déroule une fête. La présence de cinq orphelins et l'absence de personne pour les surveiller la conduisent à endosser ce rôle. Sans surprise, l'énergie des enfants se révèle difficile à contenir, même avec la promesse de gâteau et d'un conteur.
Le conteur, toutefois, n'est pas ce à quoi les participants s'attendaient.
Menaçant et drapé de noir, il divertit les orphelins avec une histoire de violence et de vengeance. Et il n'est pas non plus venu les mains vides : il dépose à leurs pieds une boîte, longue et étroite, fermée par cinq loquets.
Il les prévient : "je suis un homme malveillant et mon coeur est noir". "Et ce sont cette malveillance et cette noirceur qui m'ont poussées à rechercher ce que je porte avec moi depuis bien des années maintenant, et que je vous ai amené ce soir."
Des paroles angoissantes, surtout pour des enfants. Mais, comme Chintana le découvre rapidement, ce n'est que le commencement. Ses inquiétudes ne font que croître au fil des détails, toujours plus inquiétants, que le conteur donne sur les pouvoirs de ce qui se trouve dans cette boîte.
Pire encore, les orphelins, un à un, se penchent et ouvrent les loquets...
Mon avis :
Je suis assez partagé sur ce livre. Il est très court* (284 pages, mais seules les pages paires contiennent du texte... Et encore, il n'est pas rare de ne trouver que deux ou trois lignes de texte. Et même les pages complètes se lisent très rapidement), et, Danielewski oblige, c'est très visuel.
En outre, l'ayant lu en anglais, j'ai un peu l'impression d'être passé à côté de toutes les subtilités. L'auteur joue avec les mots, les déforme légèrement, et je sais que je n'en ai pas saisi toute la portée. Ça ne m'a pas empêché d'apprécier l'histoire, mais j'attends la traduction.
De même, la mise en page est assez particulière, voire perturbante, et je ne sais pas s'il y a une logique ou non dedans...
C'est presque plus un "bel objet" qu'un livre, avec des couleurs, etc, mais il y aussi des phrases que je trouve vraiment belles, et un fond très sympa.
Dommage qu'il soit si court finalement (il doit pouvoir se lire en 1h / 1h30). Pour le coup on est loin de House of leaves.