Ca dépend ce qu'on joue à la guitare aussi ; quand je vois ce que fait Adrian Belew dans King Crimson (pour ne prendre que lui), c'est tout de suite moins évident.
Compter à haute voix en jouant, c'est indispensable dans l'apprentissage d'un instrument (même si par la suite on internalise tout ça).
On peut aussi s'exercer à lire
et comprendre quelque chose en jouant, pour ne pas focaliser toute notre attention sur nos doigts. Ca servira à la communication non verbale avec d'autres zicos : c'est une bonne chose d'être capable d'interpréter le haussement de sourcil du guitariste sans pour autant s'arrêter de jouer.
Par la suite, prends un morceau
simple et que tu
connais bien à la basse comme au chant pour mettre les deux ensemble, partie par partie, aussi lentement que nécessaire. Ca peut être utile d'écrire le chant au-dessus de la basse pour bien visualiser quelles syllabes tombent avec (ou entre) quelles notes.
Quand ça fonctionne, outre bosser des morceaux plus difficiles, essaie d'improviser avec
un des deux trucs que tu fais. Tu prends une grille d'accord et tu brodes une ligne de basse tout en tenant la mélodie au chant, ou au contraire tu joue ta partoche tout en lisant le journal à haute voix de manière
naturelle, ou en discutant avec ton cousin qui aimerait se mettre à la batterie parce que
c'est cool. D'ailleurs j'ai longtemps fait des choeurs en jouant de la batterie, c'est bien pour l'indépendance.
D'autres bons exercices (si t'as le courage) : improviser en faisant la même chose à la basse et au chant. Puis en harmonisant à la quinte. Et à la tierce (ça se corse avec les mineures/majeures !).
Ou alors jouer un truc en expliquant ce que tu joues : "un triade de do majeur avec un chromatisme pour approcher le si bémol, et on module en sol..." blah.
http://www.youtube.com/watch?v=9P8C6-XqaNs