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les petites recettes maison (créations DIY)

#1
09/06/2013 17:28:33
Bonjour, j'ouvre un topic sur les pédales "made in maison" pour faire part de mon retour d'expérience et pour voir si d'autres slappytien ont tenté l'aventure.
Donc voila je voulais un fuzz pour basse qui tache fort (un bon gros fuzz silicon qui fait un bruit de tronçonneuse enragée) du coup j'ai regardé ce qui existait de sympa et je suis tombé sur la Zvex wooly mammoth, pas mal mais...glup! le prix: 359 euros chez thotho!
je me suis donc posé la question de qu'est ce qu'ils mettent là dedans pour vendre ça aussi chère (de l'or? du caviar?...). après quelques recherche je suis tombé sur les plans de la pédale:
http://tagboardeffects.blogspot.fr/2011/02/zvex-woolly-mammoth-vero.html
2 transistors, 6 résistances, 6 condensateurs! y'en à même pas pour 10 euros de composants (à 12cts le transistor, 6cts le résistance et 30cts le condo...).
du coup je me suis lancé ni une ni deux, j'ai commandé tous ce qu'il me fallait sur banzai effect (en 3 exemplaires au cas où), ça m'a couté un peu moins de 50 euros (avec le boitier, les  jack, les potards, le switch...) et j'ai attaqué mon bricolage.
résultat nickel chrome! difficile de faire la différence avec la vraie.
comme je voulais aller un peu plus loin, j'ai fait un peu de customisation pour la rendre encore plus méchante ( utilisation des transistors utilisés pour la mastotron ) et j'ai viré le bouton "EQ" que je trouve inutile. top! poussé à bloc ça donne une sorte de disto mega tranchante qui conserve bien les basses.
petite peinture custom paillettée maison et voila le résultat:

je posterais quelques sons quand j'aurais le temps (ou plutot quand j'aurais pas la flemme).


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#2
09/06/2013 18:55:04
J'en ai fait quelques unes aussi, Woolly, Factory, Face

C'est clair que le plus cheross c'est, footswitch, parfois pots et boitier si pas de bidouille

(hors équipement of course)
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#3
09/06/2013 19:02:01
Pour Zvex, ça fait plus de 10 ans qu'ils se touchent oui, mais faut pas se leurrer non plus ce ne sont pas les seuls et les Industriels c'est quasi pire. Ce ne sont pas les seuls en effets ""boutique"" non plus.
Même si ça ne justifie pas le prix très élevé pour Zvex il y a du "fait-main" et ça a forcément un coût. Bref, vaut mieux pas repartir dans un débat du "coût" réel, ça fera toujours polémique et c'est pas comme si notre monde musical n'était pas entièrement touché! Mais là, clairement, pour tout ce genre de fuzz, c'est une question de quelques dizaines d'euros en diy, je le confirme.
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#4
09/06/2013 19:28:31
pour les effets comme les boost et les fuzz plus particulièrement, les schema sont pour la plupart archi simples et archi connus (exemple la fuzz face utilisée par Hendrix...).
après c'es sur que pour les synthétiseurs, mega phaser de la mort qui tue et autres délay quadri-dimensionnel de l'espace, mieux vaut acheter ça chez le fabricant.
chez Zvex en y regardant de plus près on se rend vite ompte que la quasi totalité de leurs pédales tourne sur le même schema de fuzz avec à chaques fois quelques modifs (mastotron, wooly mammoth, fuzz factory...).

En tout cas j'ai découvert qu'il y avait plein de petit truc simpa à tester pour s'amuser pas chère (des petits filtres, préampli...). puis y'a surtout le plaisir du "c'est moi qui l'ai fait".
j'ai d'ailleur trouvé le schema du fameux préampli Sadowsky, je pense que je vais en bricoler un d'ici peut (là encore c'est pas ben compliqué).
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#5
09/06/2013 19:40:46

bon et si vous mettiez ici les schémas correspondant à vos dires, ça pourrait rendre le topic plus intéressant, non? En conformité avec le titre   

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#6
09/06/2013 20:33:34

Après que ma Big Muff Pi est rendue l'âme j'ai monté un circuit basé sur la big muff green d'origine voir là :  http://www.tonepad.com/project.asp?id=3   

Le résultat est bon, je la préfère même à l'originale !!!

 

Ma seconde tentative a été la  MXR Blue Box ; mais bon je suis pas très fan du rendu final, bien qu'il soit similaire au son de l'originale ! Je vais certainement récupérer le boitier pour me monter un compresseur (vue que les pièces les plus chères sont là ! )

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#7
09/06/2013 20:46:12
pour des idées j'ai trouvé ce blog qui propose vraiment beaucoup de chose ( des centaines de schema, rien que 228 depuis début 2013!), on trouve de tout est n'importe quoi, de la pédale mega basique (big muff, DS-1), au truc les plus loufoque (vieilles pédales des 60's produites à 4 exemplaires...)

moi je serais bien tenté par la mad professor blueberry (overdrive basse http://tagboardeffects.blogspot.fr/2012/06/mad-professor-blueberry.html )  ou par un petit boost sympa (JHS mini bomb: http://tagboardeffects.blogspot.fr/2013/04/escobedo-duende-jfet-jhs-minibomb.html )
 
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#8
09/06/2013 21:01:55
J'ai commencé à m'intéresser à l'électronique pour faire quelques modifs simples dans mes instruments (push-pull actif/passif, split micros...) alors que je n'y connaissais strictement rien. Je me suis pris au jeu et j'ai fait 3 pédales passives, sans suivre de schéma (histoire de vraiment comprendre ce que je faisais) : une A/B box, une pédale de volume (dans une vieille wah) et un filtre "en peigne" (qui s'entend plutôt comme un coupe-bas au final). Il faut encore que j'étudie les transistors & cie avant de me lancer dans un truc actif.

Ca m'a donné les moyens de mieux choisir parmi l'offre du marché et leur jargon parfois cryptique. Et j'ai aussi pu réparer quelques bricoles ; la disto d'un pote qu'il était prêt à jeter (coût de la pièce : 30ct), 2-3 guitares fatiguées... ou plus surprenant : la voiture télécommandée de mon cousin.
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#9
09/06/2013 21:43:55
?
Cell

bon et si vous mettiez ici les schémas correspondant à vos dires, ça pourrait rendre le topic plus intéressant, non? En conformité avec le titre   

 Attention à certains schémas "protégés" (eh oui.) D'autres plus classiques se trouvent à la pelle. Enfin dans tous les cas, Google est assez bavard, avec les bons termes de recherche  
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#10
09/06/2013 21:45:37
?
franky

chez Zvex en y regardant de plus près on se rend vite ompte que la quasi totalité de leurs pédales tourne sur le même schema de fuzz avec à chaques fois quelques modifs (mastotron, wooly mammoth, fuzz factory...)
 Tout à fait. La Factory n'est qu'une Face à peine moddée par exemple.
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#11
09/06/2013 21:58:56
Le plus simple pour s'y mettre c'est de commencer avec les kits, de chez Musikding par exemple.

Il en existe bien sûr bien d'autres, BYOC par exemple.

Techniguitare, le forum françoué, doit encore en proposer. (edit: oui et pas qu'un peu, ils ont carrément agrandi leur gamme !)

En fora étrangers ça ne manque pas : diystompboxes et freestompboxes.

Je passerais presque sur Runofgroove, Beavis audio et Tonepad, très connus dans le genre fournisseur de schémas. (Beavis est très complet sur tous les schémas élec en général (switcher, etc))

Pour les composants, Musikding et Banzai effects. Petite préférence pour le premier btw.
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#12
10/06/2013 11:52:03
j'aimerai bien savoir faire çà
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#13
10/06/2013 13:25:25
Ce n'est pas du tout inaccessible, un peu d'investissement (matériel, "bon" fer à souder, étain, support optionnel, etc) un peu financier (un kit donc, c'est bien au départ) ... et de la patience. Deux mains gauches ou non, faut juste prendre le temps.
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#14
10/06/2013 14:23:08
ouais, faudrait que je trouve un gars qui m'explique un peu au début je pense qd même. après, je pense effectivement pouvoir me débrouiller tout seul.
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#15
10/06/2013 15:32:27

Le projet OWL sur KickStarter:  http://www.kickstarter.com/projects/marser/owl-programmable-effects-pedal  

 

Une approche un peu différente, pour ceux qui sont plus informaticiens qu'électroniciens...

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#16
10/06/2013 15:37:24

Même démarche que Franky, une pédale qui me botte bien, le prix, mes outils, et des pédales qui sortent (parce que bien sur, quand je dis que je vais le faire, y a tout le monde qui rapplique )
(Et là ça fait depuis novembre que j'ai pas pu avancer sur aucune autre pédale parce que j'ai trop de boulot...)

Anyway : 2 clones de woolly mammoth, et une green muff, ça donne ça :

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#17
10/06/2013 15:49:11
ça donne envie tout ça...
avec un petit bouquin d'initiation à l’électronique et quelques conseils d'amis ça devrait le faire...
Merci pour toutes les sources...
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#18
10/06/2013 16:00:00
?
luthor59
ça donne envie tout ça...
avec un petit bouquin d'initiation à l’électronique et quelques conseils d'amis ça devrait le faire...
Merci pour toutes les sources...

 Je trouve même ce topic carrément génial, je pense que je reviendrai régulièrement faire un tour par la. Merci à tous pour ce partage de connaissances ?

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#19
10/06/2013 16:04:24

Tiens, des liens qui peuvent servir :

http://www.freeinfosociety.com/media_index.php?cat=13&start=0  

http://www.tonepad.com/  

Et mon dealer :

http://www.musikding.de/  

 

Et sur google, "nom_de_la_pédale" + schematics, et tu tombes sur tout ce que tu veux.

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#20
10/06/2013 16:09:56

J'ai fait la wooly mammoth aussi mais c'est très très sale. Beaucoup de bruits quand je joue pas, et quand je joue, le son est parfois haché, comme si c'était un truc numérique qui buggait  !! (je sais pas comment l'expliquer mieux   )

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#21
10/06/2013 16:12:32

C'est un son numérique, c'est sur, je la passe dans l'OD et ça sonne super, un peu plus sale dans le sens boueux. Par contre le bruit quand je joue pas, c'est qu'avec le gain au max que ça le fait. Le son haché, c'est le pinch qui fait ça, t'as qu'à le baisser au max, ça va mieux après.

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#22
10/06/2013 18:35:49
Numérique ?  
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#23
10/06/2013 18:41:55

Le son est spécial, numérique marcherait bien pour décrire je dirais. Puis y a le lecteur de disquette qui a un gros effet sur le son 

 

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#24
10/06/2013 18:58:41
Moi j'ai parlé de numérique par rapport au comportement, pas au son. C'est vrai que ca fait très "binaire" comme son, on a l'impression de voir les creneaux carrés du signal quand on joue

Ce que j'entendais par "numérique", c'est que quand j'attaque une note, on dirait que ca buggue, qu'il y a un buffer qui se remplit, ou un truc du genre, qui fait comme un petit décrochement dans la continuité du son, comme pourrait le faire un truc digital mal foutu ou buggué.

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#25
10/06/2013 19:26:04
Oui mais ça c'est le type de fuzz qui veut ça.
(Si tu t'enregistres et que tu regardes l'onde tu pourras bien voir comment elle décroche justement)
Ca vous fait penser un peu à un signal de "synth" c'est pour ça.

Elle est très sensible à ce que tu lui rentres dedans* donc elle décroche plus ou moins différemment selon la source.
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#26
10/06/2013 19:39:21
j'ai remarqué que le ciruit dois aussi êstre nickel, en fait si tes pistes sont un peu dégeulasse (poussières metallique petite particule de soudure qui traine, ça doit entrainer des micros court-circuit qui décharge les condo qui font décrocher le fuzz (le son chutte et ça coupe).
après un coup de nettoyage (passage d'un coupe de cutter entre les pistes pour gratter les petites cochonneries) ça marche beaucoup mieux (le son ne décroche plus et je n'ai aucuns parasite même avec le wool et le pinch à bloc).
Sinon pour l'histoire du numerique, je crois plutot que ce type d'effet est l'antithèse d'un effet numerique, c'est vivant et ça réagit vraiment à ce que tu lui envois dans le ventre
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#27
10/06/2013 21:18:13

C'est sur que si tu cours-circuites la fuzz, ça va pas faire le son prévu  
Faut faire ça bien proprement, relier là où il faut sans foutre les fils à côté, etc, sinon foutu !
Quand je mets le pinch assez loin, le système "binaire" se fait très fort.

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#28
10/06/2013 21:37:38
?
The Last Yeti

Tiens, des liens qui peuvent servir :

http://www.freeinfosociety.com/media_index.php?cat=13&start=0  

http://www.tonepad.com/  

Et mon dealer :

http://www.musikding.de/  

 

Et sur google, "nom_de_la_pédale" + schematics, et tu tombes sur tout ce que tu veux.

 Merci, mais la je me dis que j'aurais peux être pas du pioncer pendant mes cours d'électronique...

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#29
10/06/2013 21:56:13
?
guyal
ouais, faudrait que je trouve un gars qui m'explique un peu au début je pense qd même. après, je pense effectivement pouvoir me débrouiller tout seul.
 Dans les kits, normalement tout est à peu près "expliqué" (y'a pas de roman bien entendu, mais il y a le nécessaire, la BOM (liste des compos)...le layout (dessin du circuit imprimé) et le schematic (...le schema du circuit elec en lui-même))
Si tu te rappelles un peu des bases du fer à souder, des compos ... il n'y a pas de grosses difficultés. Vraiment surtout de la patience, faire ça tranquillement et dans un environnement adéquat  (Si vous avez vos 6 poutes de luxe à côté, remettez-ça à plus tard )


Pour les bases et plus encore : http://www.sonelec-musique.com/electronique.html  


Je répète pas les liens que j'ai mis où il y a aussi des infos pour débuter, certains ont déjà été répétés d'ailleurs
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#30
10/06/2013 22:35:26
après quand on y regarde de plus près la "petite électronique" (simple circuit avec des transistors commutation, filtre notch et autre filtre actif...) restent assez souple en terme de conception, au finale si on c'est gourré de résistance (enfin pas trop non plus), si on à pas exectement le bon composant qui va bien ( remplacement d'un transistor par un autre...) ça marche tout de même avec plus ou moins de réussite.
il faut surtout pas se précipiter et bien faire ça liste histoire de pas avoir oublier la petite pièce indispensable à 5cts qui fout tout le montage en l'air (le petite diode indispensable, le switch oublié...).

faut aussi s'entrainer à faire des soudures pour éviter de transforme sa board en barbecue (les pistes qui se décolle et les composants qui crament) ou passer 500gr d'étain sans arriver à souder un patte de transistor parce qu'elle est pas assez chaude.
prévoir aussi de la biafine et du sparadra (on finit toujours par se cramer d'ue manière ou d'une autre).

au fait vous auriez une idée d'overdrive pas trop méchant, un truc soft façon blues drive?
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