ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1106 connectés Sweepyto Guitare

Réparer le bois d'une basse

#1
22/06/2013 23:20:23

Bonsoir à tous !

Donc, je vais essayer d'expliquer mon problème rapidement, que ça soit pas trop chiant à lire  

Donc (répétition, c'est mal...), lors d'une repet' avec mon groupe, j'avais posé mon instrument au sol, une Epiphone Thunderbird, qui était quasi-neuve au moment des faits, posé sur sa housse, et accidentellement glissé sous la chaudière, de quelque centimètre. Et en voulant la relever pour la ranger, elle s'est... appuyé sous la chaudière, au niveau de l'entrée du jack, ce qui l'a un peu enfoncé, tout en défonçant le bois autour. Depuis (et ça fait un petit moment maintenant, jouant surtout en acoustique, je ne l'utilise que très (et vraiment très) rarement) je n'ai pas été la faire réparer, et j'ai un peu peur du prix que ça pourrait me revenir... Et je me rend compte que j'ai pas posé ma question, vous pourriez, juste avec la force de la pensé, me donner une fourchette de prix, et me dire si dans l’éventuel éventualité, ce serait réparable  

Dans l'absolu, je n'ai pas de photo puisque pas chez moi, mais je pense que vous avez une petite idée des dégâts  

Le "trou" est en sois pas immense, mais j'ai à chaque fois peur d'enfoncer le jack, obligé de dévissé la plaque à l'arrière pour maintenir l'entrée et évité que  ça s’abîme plus...

Bon, et merci à ceux qui me liront, et je l'espère me répondront  

0
0
#2
30/06/2013 11:49:26

Salut,

 

Difficile de se faire une idée sans photo... Mais d'après ce que tu dis pas de raison que ça ne soit pas réparable, c'est jamais qu'un gros morceau de bois travaillé et n'est pas comme si tu avais fracassé le corps. (Et encore...)

Je vais essayer de répondre d'après photos vues ici:

http://www.thomann.de/fr/media_bdbviewer_AR_151552.html?image=0

D'après ce que je vois les thunderbird ont la prise jack sur le dessus, et la plaque vue de derrière fait penser qu'il y aurait un peu de place dans la cavité pour l'électronique, à côté des trois potards.

 

Dans ce cas je me dis (mais c'est juste une idée) qu'il serait possible de poser une plaque (metal) côté cavité en s'appuyant sur la partie "non défoncée", et de s'en servir comme appui pour refaire un habillage cosmétique en façade. Une espèce d'opération chirurgicale de reconstruction faciale, en gros.

 

Pour le jack, d'apres l'emplacement de la cavite sur photo, il semble tout a fait possible de le repositionner sur la tranche de la basse plutot qu'en façade. Il suffirait de refaire un trou et de monter une prise jack adaptée. Ça aurait le mérite de s'appuyer sur une partie encore solide, et tu n'auras plus à forcer mécaniquement sur ta réparation (même si ça reste un jack, donc pas de raison non plus de forcer comme une brute a priori...   )

Sinon toujours pour le jack s'il reste de la place à côté des potards dans la cavité tu pourrais le déplacer en refaisant un trou sur une partie solide (tout en rebouchant le trou à côté, plus fragile).

 

Pour les tarifs luthier je n'en ai aucune idée car j'éprouve un grand plaisir à bricoler moi même mes basses. Dans ton cas, j'imagine bien deux ou trois dimanche aprèm!  

En revanche vu le prix de l'instrument tu peux sérieusement te poser la question de remettre des roros dans une réparation plutôt que te lancer dans une "réparation custom maison", même pour le fun. De toute façon ta basse reste jouable, et faut juste trouver un moyen de fixer ton jack. Le reste est cosmétique, si j'ai bien compris.

 

En espérant t'avoir modestement donné quelques pistes... Bon courage!

0
0
#3
01/07/2013 11:39:22
Tu places une grosse rondelle, repeinte en noire, de 4 ou 5 centimètres de diamètre ( juste assez  grande pour qu'elle repose sur le bois "sain" )  prise sous l'écrou du jack et t'en parle plus.
0
0
#4
01/07/2013 11:54:23
fais voir une tof  
0
0
#5
09/07/2013 01:17:44

C'était déjà le conseil que m'avez donner mon guitariste, mais comme je suis pas specialement bricolo, j'avais peur de faire n'importe quoi, en mettant de la colle partout ou quelque chose comme ça, + je n'ai pas trouvé la plaque qu'il me faudrait pour faire ça (et j'ai pas cherché non plus), mais je vais essayer de m'y mettre activement pendant l'été.

Je vous remercie de vos reponse en tout cas  

0
0