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633 connectés Sweepyto Guitare

LE topic des FAQ ou le topic des questions/réponses rapide

#8431
22/06/2013 19:12:26
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The Last Yeti

Tu boost/cut les mids, genre très fort, et tu vois ce que ça donne.

  ok  ...donc je sentirais la différence , que si je colle du medium au maximum...??? 

 

J vais essayer  

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#8432
22/06/2013 19:34:00
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mitchthemitch

Hello,

 

Je me pose la question de rajouter un micro MM sur ma Jazz bass à l'image de ça:

ou encore :
ça devrait coller pour la position en sweet spot du MM car le micro chevalet de ma jazz est en config 70's (c'est une Marcus), y'a de la place.
L'idée serait de câbler les micros en parallèle et avoir 3 potards de volume et 1 tonalité.
Je me demande si je ne risque pas d'avoir des soucis d'équilibre entre les micros pour des questions d'impédance ou autre. Actuellement mes micros jazz sont des aguilar 60's et je pensais à un Nordstrand 4.2 pour le MM.
Qqun aurait des conseils?
Merci d'avance!
 Prout à toi Mitch
Il y a en effet un "risque" mais si le pavé MM n'est pas trop typé "moderne", en soit s'il n'est pas taillé pour avoir un gros niveau de sortie, ça devrait pouvoir le faire, tu dois pouvoir rattraper, si besoin, avec des réglages, voire l'atténuer lui un peu plus s'il est vraiment vraiment plus "élevé".
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#8433
23/06/2013 09:41:05

Merci Froggyfrog

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#8434
23/06/2013 14:14:44
Bonjour à tous,
j'ai pété la corde de mi aigu de ma guitare classique ce qui a par ailleurs niqué mon après-midi. Mon problème est que c'est une 1/2, je me demandais s'il valait mieux choisir une tension élevée ou faible, ou s'il fallait carrément acheter des cordes spéciales 1/2 ? J'aurais tendance à dire qu'il faut prendre une tension faible (c'est le cas sur la mienne...), mais bon avant de faire n'importe quoi...
Merci et désolé de parler guitare ici !
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#8435
23/06/2013 14:22:30

Je dirais que quand on change de diapason, a tension égale, il faut grossir les cordes pour obtenir une même note. Donc, tu doit acheter des cordes pour guitare 1/2. Une petite recherche google et on trouve ça :  http://www.king-cordes.com/cordes-guitare-classique-taille-reduite-demi-trois-quart/daddario-cordes-guitare-classique-ej27n-demi-petite-taille  

 

Cependant, peut être qu'un tirant fort de 1/1, peut correspondre à un tirant médium 1/2. A vérifier !

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#8436
23/06/2013 14:36:51

bonjour;

 

concernant les classes d'amplification  A à D et les tête hybrides.

 

je prends l'exemple de cette tête hartke.

http://www.thomann.de/fr/hartke_lh500.htm  

j'ai lu sur ob que le rendement sur une tête A comme celle ci était mauvais, de 50% ?

mais la restitution fidèle.

donc elle affiche 500 watts mais on dispose de 250 " vrais " watts ?

 

Hybride = transistors + lampe ( 1 lampe). Donc j'imagine qu'on a un son un poil plus chaleureux.

concept sympa je trouve  mais niveau résultat sonore ?? 

De plus j'imagine que la lampe a une durée de vie limitée....

 

votre avis ? A ou D pour la classe, hybride ou non ?

 

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#8437
23/06/2013 14:45:01

Nan, je pense que le rendement c'est le rapport entre la puissance électrique consommée et la puissance sonore restituée (à vérifier). Donc ta tête consomme 1000 W electrique pour 500W RMS.


La classe D est plus légère (alimentation à découplage) mais fonctionne un peu sur le principe du découpage numérique su signal amplifié. 

La classe A est plus lourde (transformateur torique), mais a un fonctionnement analogique. Ces amplis sont plus simple à dépanner.

L'hybride c'est une question de gout, perso j'aime bien, je pense que c'est une tres bonne alternative au full tube. En général, en hybride les lampes 12AX7 ou 12AU7 ne sont pas chères et peu nombreuses (10 à 15€) donc la durée de vie importe peu.

 

Tu as des éléments de réponses là :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Classes_de_fonctionnement_d'un_amplificateur_%C3%A9lectronique  

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#8438
23/06/2013 14:52:10

c'est ce qu'ils disent sur ob, c'est lourd mais plus simple a dépanner.

le son restituer serait plus fidèle également.

 

J'imagine que celà explique en partie le prix de cette hartke.

 

ici  un lien explicatif sur les A à D, j'avais mal interprété " le rendement"

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/45069-la-classe-d/  

 

merci   

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#8439
23/06/2013 14:54:19

Oui, ma SVTIII (classe A) consomme jusqu'à un 1kW électrique pour 475W de puissance RMS. Pour le reste c'est un chauffage de 500 W !!

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#8440
24/06/2013 13:50:55
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peranar

Oui, ma SVTIII (classe A) consomme jusqu'à un 1kW électrique pour 475W de puissance RMS. Pour le reste c'est un chauffage de 500 W !!

 J'ai contacté un revendeur carvin pour une tête bx500 ( classe d)
http://www.carvinworld.com/products/single.php?product=BX500

autour des 500 eur ( fonction du dollar), vendu direct carvin - revendeur local ( pas d'importateur).
Apparement tout est fait aux states, même les circuits...
ca me semble un produit intéressant avec de bons échos .

J'irai la tester en juillet aout.
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#8441
24/06/2013 19:13:56
Salut !

Je suis en pleine réflection pour l'achat d'une jb mex.

J'ai pas du tout l'habitude des jb donc j'ai quelques questions :

_ Pour les cordes j'ai l'habitude des d'addario 100 0.45. Je suppose que ça marche très bien aussi mais j'ai peur que la brillance des d'addario ne mettent pas en valeur la jb. Par contre j'aime les cordes qui durent.
Vous avez l'habitude de mettre quoi ? (pas de filets plats).

_ Je vais surement uppgrader cette basse avec des micros US. Par contre est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre les différents micros ou me montrer un comparatif au niveau des fréquences (60s, 70s etc ) ?

Merci d'avance  

Merci d'avance !
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#8442
24/06/2013 19:48:13

Salut tout le monde !!!

 

Je profite de ce topic pour solliciter un rapide avis de votre part, j'envisage d'investir dans une contrebasse et j'ai pas trop de moyen mais j'ai trouvé ceci sur thomann :

  http://www.thomann.de/fr/thomann_kontrabass_111e_cutaway_brc.htm  

je me doute qu'à ce prix la c'est pas une ferrari mais à votre avis est-ce que c'est vraiment juste bon à allumer la cheminée ou est-ce que sa peut quand même valoir le coup pour un débutant ?

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#8443
24/06/2013 19:54:35
Salut !

J'ai discuté avec une amie contrebassiste samedi soir. je lui ai posé la même question.
Elle m'a répondu que ces contrebasses ça craint et qu'il arrive que ce soit injouable.

Elle m'a conseillé d'aller voir des luthier qui "prépare" des contrebasses massives de fabrication chinoise. Là au moins si le luthier est sérieux tu es sur d'avoir un vrai instrument dans les mains. Par contre tu es a directe pour plus de 1000€. Celle de mon amie en question en coûte 1800 et pourtant ce n'est qu'une contrebasse chinoise complêtement uppgradé par un luthier (mécaniques, chevalet etc)
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#8444
24/06/2013 20:12:47
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claypool-fan66

Salut tout le monde !!!

 

Je profite de ce topic pour solliciter un rapide avis de votre part, j'envisage d'investir dans une contrebasse et j'ai pas trop de moyen mais j'ai trouvé ceci sur thomann :

  http://www.thomann.de/index.html?partner_id=96048&page=fr/thomann_kontrabass_111e_cutaway_brc.htm  

je me doute qu'à ce prix la c'est pas une ferrari mais à votre avis est-ce que c'est vraiment juste bon à allumer la cheminée ou est-ce que sa peut quand même valoir le coup pour un débutant ?

 
si tu cherches une contrebasse sympa, qui sonne correctement et pour pas trop cher, prend une stagg électrique, sans être faramineuse, elles sont relativement intéressante niveau rapport / prix.
J'ai testé franchement c'est super cool, j'en connais qui on fait un upgrade micro par la suite et changer les cordes d'orgine a 10 eur : ) ( sachant qu'un bon jeu de contrebasse peut chiffrer très haut) et là on passe encore a un niveau au dessus. 
sinon si tu veux une accoustique celle ci est européenne
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#8445
24/06/2013 20:17:00
C'est vrai que c'est une super alternative pour débuter et pour l'étude !
Mais c'est tout ... C'est super intéressant mais c'est pas non plus de la bonne qualité.
J'en ai testé dans plusieurs magasin, des plus chères aussi et on voit la différence, même si je ne suis pas contrebassiste.
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#8446
24/06/2013 20:24:57

tu parles des staggs ou ....

 

sincèrement un changement de cordes fait déjà énormément ...

 

un jeu pas trop cher  115 eur ( il y en a  a plus de 200 eur)

donc t'imagine sur une basse à 389 eur, quel est le prix des cordes d'origine  

 

http://www.thomann.de/fr/presto_nylonwound_ultralight.htm  

 

 

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#8447
24/06/2013 20:29:12

Le gros soucis des contrebasses chinoises c'est qu'elles sont collées à la colle PU et difficilement réparables en lutherie conventionnelle ! Pour avoir eu une gear4music  http://www.gear4music.fr/fr/Instr-a-vent-cuivres-cordes/de-premier-choix3-4-Solid-Top-Etui-de-Contrebasse/1O6 , c'était pas très fameux. J'ai du retailler un chevalet et un sillet de tête pour avoir une hauteur de corde potable !

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#8448
24/06/2013 20:30:03
C'est vrai que j'ai lu partout qu'il faut absolument changer les cordes. Moi je l'ai testé en magasin et donc avec les cordes d'origine.
j'ai aussi comparé en essayant une basse électrique d'un luthier jap qui coûtait plus de 3000€

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#8449
24/06/2013 20:43:01
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Canauos
C'est vrai que j'ai lu partout qu'il faut absolument changer les cordes. Moi je l'ai testé en magasin et donc avec les cordes d'origine.
j'ai aussi comparé en essayant une basse électrique d'un luthier jap qui coûtait plus de 3000€

 oui et le micro d'origine qui doit pas être génial---> voir les tarrifs de fishman.

http://www.thomann.de/fr/search_dir.html?sw=&x=6&y=4&gk=trstkzpu&bn=Fishman  

 

je pense qu'avec 200 eur pour le micro ( puisque un changement de cordes s'imposera tôt au tard on ne parle pas d'upgrade), on peut se faire quelque chose de cool.

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#8450
24/06/2013 20:58:15
?
Canauos
Salut !

Je suis en pleine réflection pour l'achat d'une jb mex.

J'ai pas du tout l'habitude des jb donc j'ai quelques questions :

_ Pour les cordes j'ai l'habitude des d'addario 100 0.45. Je suppose que ça marche très bien aussi mais j'ai peur que la brillance des d'addario ne mettent pas en valeur la jb. Par contre j'aime les cordes qui durent.
Vous avez l'habitude de mettre quoi ? (pas de filets plats).

_ Je vais surement uppgrader cette basse avec des micros US. Par contre est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre les différents micros ou me montrer un comparatif au niveau des fréquences (60s, 70s etc ) ?

Merci d'avance  

Merci d'avance !
 
Cordes, il y a le "Topic des Cordes"   et un ou deux Dossiers. (et plein d'autres topics puisque des gens en ouvrent à tout bout de champ)

Pour les micros il y avait feu le "Topic des Micros". Supprimé. Dommage. Par contre il y avait eu un comparatif de plusieurs marques, avec samples à la clef, dans un autre topic plus récemment. Essaye de faire une recherche avec "Micro" en fouillant tu tomberas peut-être dessus...
Pour 60's et 70's ce sont les positions du micro chevalet de ces époques. En accompagnement des bois généralement aussi. 70's c'est plus proche du chevalet que 60's. "60 70 Jazz pickup" sur google image sera certainement très parlant ...  
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#8451
24/06/2013 21:03:09
Ok merci !
Pour les cordes , comme de toutes façons personne est d'accord je pense que je garderai mes d'addario . Je vais tout de même me renseigner sur les cordes fender au cas où
Merci pour la différence entre 60s et 70s, j'avais pas fait attention ! Je pensais que la différence venais des micros (dans le sens technique).
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#8452
24/06/2013 21:12:12
Non en effet c'est un point de vue "lutherie". De base c'était le classique combo "originel" : Aulne/érable/palissandre, avec une position micro. Puis dès le début 70 ils ont sorti le combo frêne/érable/érable avec le micro chevalet plus proche...du chevalet.
Bien entendu il y a des mix selon les années etc, toutes n'ont pas de touche érable par exemple.
On retiendra la classique "Jazz Bass 75' " avec son frêne naturel et ses block inlays + binding noirs (voire blancs) et pickguard noir d'ailleurs aussi.

Pour les cordes c'est très personnel de toute manière. Bien sûr des avis sont toujours intéressants à prendre (le topic tu verras est très épais) L'idéal étant d'essayer. Difficile pour les cordes, vu le prix et "l'emmerdement" du montage/réglage.
Les cordes Fender ne font pas l'unanimité cependant. Rester sur les classiques D'Addario, Ernie Ball, Elixir, GHS, Rotosound, j'en oublie, tu ne prends pas trop de risque. Ca fait déjà pas mal de choix. Mais ce ne sont pas des mauvaises cordes.
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#8453
24/06/2013 21:16:36

j'ai en ce moment des ghs sur une basse et des d'addario prosteel.

je trouve le touché des d'addario extra, une jolie brillance, mais sans tomber dans l'excès.

A l'inverse des ghs, que je déteste vraiment.

Elixir, c'est cher et très brillant aussi, trop je trouve, je les aime beaucoup après quelques semaines d'utilisation.

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#8454
24/06/2013 21:19:46
Du coup je disais un peu bêtement que je cherchais une jb plutôt typée 60s, mais d'après ce que tu me dis ça se confirme !

Pour les cordes, je pense rester sur du d'addario pour l'instant, elle ont une bonne durée de vie et ne coutent pas trop chère. Peut être qu'un jour je changerai pour essayer d'autres marques mais pour l'instant j'ai toujours joué sur du d'addario que ce soit en basse ou en guitare (même filets plats pour ma gratte jazz).

Merci pour ces infos ça éclaire déjà un peu plus ma lanterne !
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#8455
30/06/2013 23:23:28
http://www.youtube.com/watch?v=eWRn80UOsqw

Quel est l'instrument utilisé à 3.15 s'il vous plait ?
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#8456
01/07/2013 01:28:25

Demande à Sgt Joe  

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#8457
01/07/2013 01:31:12
une boite de conserve vide ?
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#8458
01/07/2013 21:51:25

Une cuica je dirai!  

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#8459
03/07/2013 21:17:04

Je confirme, c'est bien une cuica. Par contre, si quelqu'un veut bien m'éclairer sur l'instrument que joue Claypool, je veux bien, merci! 

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#8460
04/07/2013 10:40:50
Merci bien  
L'instrument de claypool c'est un Whamola !!
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