ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1017 connectés Sweepyto Guitare

un peu d'écologie

#1
19/01/2007 11:47:17

Salut les slappytiens. Vous avez sûrement entendu parler de ce mouvement prévu le 1 février. Alors qu'en pensez vous? Allez vous participer? Personnellementy je vous y invite, ça ne coûte rien (si ce n'est de devoir reprogrammer l'heure du magnétoscope) et ça peut faire un peu de bruit.
Merci d'avance.

Le 1er février 2007, dans toute
la France : 

Participez à la plus grande mobilisation

des citoyens contre le Changement Climatique !

L’Alliance pour la Planète (groupement national d’associations environnementales) lance un appel simple à tous les citoyens, 5 minutes de répit pour la planète : tout le monde éteint ses veilles et lumières le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00. Il ne s’agit pas d’économiser 5 minutes d’électricité uniquement ce jour-là, mais d’attirer l’attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d’énergie et l’urgence de passer à l’action ! 5 minutes de répit pour la planète : ça ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats à la Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique.

Pourquoi le 1er février ? Ce jour là sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d’experts climatiques des Nations Unies. Cet événement aura lieu en France : il ne faut pas laisser passer cette occasion de braquer les projecteurs sur l’urgence de la situation climatique mondiale.

Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et politique, moins de trois mois avant l’élection présidentielle!

Faites circuler au maximum cet appel autour de vous et dans tous vos réseaux ! Faites-le aussi apparaître sur votre site Internet et dans vos newsletters.

Contact/ information : Les Amis de la Terre : 01 48 51 18 95

 
0
0
#2
19/01/2007 11:55:10
 OUIIIII je le savais déjà et j'en serais !!!! Alors tous avec nous !!! SAUVONS NOTRE BONNE VIEILLE TERRE !!!!!
0
0
#3
19/01/2007 11:56:55
 Commencez déjà par arreter de prendre l'avion quand c'est pas indispensable...
J'y serai aussi
0
0
#4
19/01/2007 11:57:26
merde, moi je suis déjà booké: cette année je fais la journée de la femme

ps: philosophie de la basse?
0
0
#5
19/01/2007 12:03:07
voui boh un pti move et il n'y paraîtra plus!
bon en gros y a qu'a faire disjoncter le compteur edf pendant 5 min quoi!
il serait intéressant de calculer ce que cela pourrait économiser tiens!
0
0
#6
19/01/2007 12:05:29
Yeah, vous assurez!
0
0
#7
19/01/2007 12:07:41
Y a déjà des tonnes de manifestations de ce genre dans divers domaines et je doute vraiment de leur efficacité ! Une prise de conscience ?? Ca fait plus ou moins 50 ans qu'elle aurait PU avoir lieu...
Oui, j'ai regardé le site des amis de la terre, c'est vraiment le genre d'organisation qui me déprime... Que de la dénonciation, rien de constructif... Non aux ogm, non au nucléaire, blablabla... Oui à quoi ??????? Quand j'ai vu les rubriques "agriculture", foret, etc, je me suis dit qu'il y aurait des articles interessants sur des alternatives, mais non...
 
Bref avec 10 années de retard la france découvre les enjeux écologiques (enfin non pour l'instant ce n'est que le rechauffement climatique, merci Al Gore), allez dans 10 ans quelqu'un parlera des alternatives et dans 20 on envisagera de les mettre en place !!!

Bon pour en revenir à cette manifestation ça me fait doucement rigoler :

1. Ca fait vraiment faites votre bonne action de 5min pour sauver la planète... l'hypocrisie totale... 

2. L'éclairage privé représente une part infime des gaspillages d'énergies, alors pourquoi se focaliser la dessus ? Sans doute le moins contraignant...

3. Ils appellent à placer l'écologie au centre du débat présidentielle, cool, mais encore faut-il apporter des élements constructifs... Avec tout le respect que je dois à Nicolas Hulot, et même si son action va dans le bon sens, on reste quand même dans le très très général et le très très bureaucratique, et ça je ne pense pas que ça soit vraiment "durable"...

Avant qu'on m'accuse de seulement critiquer moi aussi, je suis en train de réfléchir à un site web présentant toutes les alternatives, utopies, propositions, exemples concrets que j'ai découvert ces derniers mois (parfois dans des livres un peu chelou). Bref c'est encore au stade du projet, mais ça avance petit à petit, et je pense que le résultat final sera assez intéressant ! Je me fixe comme objectif de mettre ce site en ligne pour l'été 2007, ça me prend beaucoup de temps et il faut jongler avec les études, la musique, la copine
0
0
#8
19/01/2007 12:09:41
Poup

...ça vous dit qu'on parle du 'commerce équitable' pendant qu'on y est

0
0
#9
19/01/2007 12:13:27
poup, si tu veux la meilleure des bases pour ca y'a le site de jancovici , t'y trouves quasimment tout pour te donner des motifs de suicide...


0
0
#10
19/01/2007 12:14:26
Personnellement, je trouve ça bien bidon. Je pense que les politiques ont bien compris l'importance de l'ecologie dans les futures elections (pas en terme idéologique mais au niveau des bulletins de votes que cela pourrait leur rapporter). De plus faire ça pendant 5 minutes seulement, à moins que tout le monde soit synchro, ça va être cafouilli.. autant manifester directement dans la rue.
0
0
#11
19/01/2007 12:15:39
...arf...combien parmi vous sont contents de leurs instruments actifs ? ( dont je fais partie aussi ! ) toutes ces tonnes de piles balancées ensuite sont elles réellement une nécessité ? ...enfin bref.. le jour ou l'écologie rapportera vraiment du pognon, là, ça commencera à se mettre en place ... (et, il ne faut pas rêver, si on en cause, c'est bien que ça rapporte du blé quelque part ! )
0
0
#12
19/01/2007 12:21:51
Personnelement je lis le bouquin de nicolas hulot actuellement (cadeaux de ma soeur...) sans être alarmiste nicolas hulot énnonce simple des séries de chiffres et d'évènements qui même s'il ne l'avoue pas, on largement tendance à me faier croire qu'il est largement trop tard....surtout parce que s'il faut compter sur les politiques on est pas couchés! surtout que les mesures qu'il faudrait apporter et qui seraient réellement productive sont restrictives, donc pas electorales....
Soyons clair les français aimerait que tout se passe sans que l'on touche à leur porte monnaie déjà bien aminci....malheureusement si on veut un changement radical...c'est la seule solution...donc moi je n'y crois pas, j'aimerais tellement y croire, mais aujourd'hui personne ne veut abandonner ses privilèges....
Nicolas Hulot se bat contre nous et nous ne sommes que des moulins à vents...
Je ne rêve que d'un immense cataclysme qui erradiquera les hommes de la surface de la planète...
0
0
#13
19/01/2007 12:26:51

Bon les gars, va falloir arreter de faire de la musique alors, parce que :
 - produire des CD, c'est du plastique et le plastique c'est pas écolo
 - arreter de jouer parce que ça consomme de l'électricité, il va falloir vous mettre à la contrebasse et vous faire bobo aux doigts
 - arreter de répéter dans des salles chauffées ou climatisées
 - aller en répet à pied avec votre Ampeg double corps pour pas polluer
 - arreter d'acheter des basses mexicaines ou des highway chez fender (c'est pas du commerce équitable parce que la même merde est vendue moins chere qd fabriquée au mexique, donc c'est qu'ils payent moins les types là-bas).
 - arreter d'acheter des basses coréennes ou chinoises (ça c'est pour les droits de l'homme)
 - arreter d'acheter des basses en bois, surtout les essences rares
 - ...

Bref, ça va pas être facile!!!

Moi je propose autre chose: profitons, pourrissons tout mais ne faisons pas de gosses, comme ça on pète tout, mais on ne fout personne dans la merde.

*mode Pascal Sevran enclanché*

0
0
#14
19/01/2007 12:30:01
D'autant plus que là, on parle à l'echelle française.. mais quand on regarde ce que l'on pèse vis à vis des Etats-Unis ou même de la Chine.. la sauvegarde de la planête n'est pas dans nos cordes..
0
0
#15
19/01/2007 12:44:53
Je suis assez de l'avis de Poup, néanmoins, je ne peux qu'adhérer a une manif d'ampleur nationale. On n'arrive a faire changer les opinions ou réfléchir que sur un point précis ? C'est deja ça, autant en profiter.

La sauvegarde de la planète est dans les corde de tout le monde. Si personne n'arrete passque le voisin n'arrete pas, on continue dans notre engrenage. Il faut bien se bouger le cul de temps en temps en espérant etre suivi.

Bref j'en serai.
0
0
#16
19/01/2007 12:45:48
Vous avez en partie raison, cette action sera une hypocrisie quand on considère les (très nombreuses) personnes qui n'accompagneront pas ça d'une mobilisation au quotidien et à leur échelle. Mais le radicalisme tue les petits mouvements. Bien sûr, il est intéressant de faire des sites, des campagnes d'information... bien sûr on peut considérer que la seule chose efficace serait de ne plus consommer et de vivre comme Charles Ingals, mais comme certains l'ont dit, les gens sont hypocrites et tiennent trop à leurs privilèges. On ne peut pas leur imposer ces changements, c'est utopique.
Mais comment peut on être contre ce genre d'expérience? Certaines personnes ne veulent pas faire plus, et alors, je m'en fous, c'est déjà ça. Et il faut, je pense, rappeler que le but visé n'est pas tant politique que médiatique.
On ne va pas casser, s'attaquer au fondement de ce type de projet sous prétexte qu'il ne va rien changer. Peut être que ce ne sera qu'un flop, mais ça peut aussi faire office d'information.
Qui sait, peut être que ces gros bourgeois qui roulent dans leurs putains de 4x4 arrêteront de chialer parce que leur gamin à de l'asthme et achêteront un bagnole au gpl.
Pourquoi ne pas croir que ça peut marcher? Ca ne coûte rien alors attendons de voir. Et que chacun continue de se mobiliser à son niveau.

Et une petite citation pour finir: même si elle n'est rien au milieu de l'océan, une seule goutte d'eau peut faire déborder le vase.
0
0
#17
19/01/2007 12:48:10
Oula !

ça vire à l'orgie d'optimisme là le topic

Je ne peux vous conseiller qu'une seule chose en ce qui concerne ces questions d'écologie :
lisez Effondrement, Comment les sociétés décident-elles de leur disparition ou de leur survie de Jared Diamond

Cet essai très complet (c'est un pavé mais ça en vaut vraiment le coup si ça vous intéresse) a fait pas mal évoluer ma vision des choses - notamment sur pas mal de clichés des postes précédents.

L'auteur analyse très bien les facteurs qui influent sur le développement d'une société et qui peuvent conduire à son déclin, y'a masse d'exemples sur des sociétés disparues et d'autres sur des sociétés actuelles qui rencontrent des problèmes.

Le ton est optimiste, il montre clairement l'intérêt économique à long terme de l'adoption d'une politique durable (notamment avec les mines américaines qui perdent des milliards pour nettoyer les merdes qu'elles ont rejetées) et met en lumière les progrès actuels.

Ayant vu le film d'Al Gore (qui d'ailleurs semble plus tourné autour de Gore lui-même que des problèmes dont il parle), ce bouquin est nettement plus complet et instructif sur la question - et très agréable à lire.
0
0
#18
19/01/2007 12:50:01
Bassayaya
Vous avez en partie raison, cette action sera une hypocrisie quand on considère les (très nombreuses) personnes qui n'accompagneront pas ça d'une mobilisation au quotidien et à leur échelle. Mais le radicalisme tue les petits mouvements. Bien sûr, il est intéressant de faire des sites, des campagnes d'information... bien sûr on peut considérer que la seule chose efficace serait de ne plus consommer et de vivre comme Charles Ingals, mais comme certains l'ont dit, les gens sont hypocrites et tiennent trop à leurs privilèges. On ne peut pas leur imposer ces changements, c'est utopique.
Mais comment peut on être contre ce genre d'expérience? Certaines personnes ne veulent pas faire plus, et alors, je m'en fous, c'est déjà ça. Et il faut, je pense, rappeler que le but visé n'est pas tant politique que médiatique.
On ne va pas casser, s'attaquer au fondement de ce type de projet sous prétexte qu'il ne va rien changer. Peut être que ce ne sera qu'un flop, mais ça peut aussi faire office d'information.
Qui sait, peut être que ces gros bourgeois qui roulent dans leurs putains de 4x4 arrêteront de chialer parce que leur gamin à de l'asthme et achêteront un bagnole au gpl.
Pourquoi ne pas croir que ça peut marcher? Ca ne coûte rien alors attendons de voir. Et que chacun continue de se mobiliser à son niveau.

Et une petite citation pour finir: même si elle n'est rien au milieu de l'océan, une seule goutte d'eau peut faire déborder le vase.

 

et je plussoie ça coûte vraiment rien alors autant le faire !
0
0
#19
19/01/2007 12:51:25
DBMAN

Bon les gars, va falloir arreter de faire de la musique alors, parce que :
 - produire des CD, c'est du plastique et le plastique c'est pas écolo
 - arreter de jouer parce que ça consomme de l'électricité, il va falloir vous mettre à la contrebasse et vous faire bobo aux doigts
 - arreter de répéter dans des salles chauffées ou climatisées
 - aller en répet à pied avec votre Ampeg double corps pour pas polluer
 - arreter d'acheter des basses mexicaines ou des highway chez fender (c'est pas du commerce équitable parce que la même merde est vendue moins chere qd fabriquée au mexique, donc c'est qu'ils payent moins les types là-bas).
 - arreter d'acheter des basses coréennes ou chinoises (ça c'est pour les droits de l'homme)
 - arreter d'acheter des basses en bois, surtout les essences rares
 - ...

Bref, ça va pas être facile!!!

Moi je propose autre chose: profitons, pourrissons tout mais ne faisons pas de gosses, comme ça on pète tout, mais on ne fout personne dans la merde.

*mode Pascal Sevran enclanché*

 
C'est peut être ça le principal problème... Que pour la plupart des gens mode de vie écologique rime avec retour au moyen âge...

Roman
D'autant plus que là, on parle à l'echelle française.. mais quand on regarde ce que l'on pèse vis à vis des Etats-Unis ou même de la Chine.. la sauvegarde de la planête n'est pas dans nos cordes..

 La chine est surement l'un des pays les plus impliqués dans la recherche d'alternatives pour le futur... Ils sont quand même en train de construire une ville nouvelle pour 500.000 habitants, qui aura l'une des empreintes écologiques les plus basses des pays industrialisés... Mais c'est sûr que si d'un autre côté ils produisent à outrance, mais bon je pense pas que la France soit la mieux placé pour donner les leçons et jouer les victimes vu notre coefficient d'inactivité !!

 

0
0
#20
19/01/2007 12:54:31
ruliane
Bassayaya
Vous avez en partie raison, cette action sera une hypocrisie quand on considère les (très nombreuses) personnes qui n'accompagneront pas ça d'une mobilisation au quotidien et à leur échelle. Mais le radicalisme tue les petits mouvements. Bien sûr, il est intéressant de faire des sites, des campagnes d'information... bien sûr on peut considérer que la seule chose efficace serait de ne plus consommer et de vivre comme Charles Ingals, mais comme certains l'ont dit, les gens sont hypocrites et tiennent trop à leurs privilèges. On ne peut pas leur imposer ces changements, c'est utopique.
Mais comment peut on être contre ce genre d'expérience? Certaines personnes ne veulent pas faire plus, et alors, je m'en fous, c'est déjà ça. Et il faut, je pense, rappeler que le but visé n'est pas tant politique que médiatique.
On ne va pas casser, s'attaquer au fondement de ce type de projet sous prétexte qu'il ne va rien changer. Peut être que ce ne sera qu'un flop, mais ça peut aussi faire office d'information.
Qui sait, peut être que ces gros bourgeois qui roulent dans leurs putains de 4x4 arrêteront de chialer parce que leur gamin à de l'asthme et achêteront un bagnole au gpl.
Pourquoi ne pas croir que ça peut marcher? Ca ne coûte rien alors attendons de voir. Et que chacun continue de se mobiliser à son niveau.

Et une petite citation pour finir: même si elle n'est rien au milieu de l'océan, une seule goutte d'eau peut faire déborder le vase.

 

et je plussoie ça coûte vraiment rien alors autant le faire !
 
ça c'est de la conscience écologique !!!
0
0
#21
19/01/2007 12:59:12
 Je répète, vous assurez
Merci Ruliane pour le titre!
Bon maintenant je vais faire le ménage avec mes lingettes swifer.
0
0
#22
19/01/2007 13:00:40
Poup
 
ça c'est de la conscience écologique !!!

 lis mon bouquin et tais-toi






j'voulais dire que critiquer un mouvement pareil ça n'a pas de sens, même si je suis d'accord avec tes arguments

0
0
#23
19/01/2007 13:08:01
 ça devrait pas être dans le bar cette discution???
0
0
#24
19/01/2007 13:08:16
Sinon, c'est vrai que la démarche, d'une ampleur courte (5 minutes....) peut faire un flop total. De plus, ca permet a un certain nombre de se donner bonne conscience, ce qui les empehera pas d'aller des le lendemain laver leur mégan a grands coups de mètre cube d'eau.

Je propose donc, pour que la portée soit nettement plus intelligente et ait une signification niveau économie, une JOURNEE COMPLETE (=24h) sans electricité (autorisons les portables pour le reveil :x). Combien seraient partants, et combien se dégonflent ? Voila la question qui m'interesse.
0
0
#25
19/01/2007 13:08:31
Bassayaya
Vous avez en partie raison, cette action sera une hypocrisie quand on considère les (très nombreuses) personnes qui n'accompagneront pas ça d'une mobilisation au quotidien et à leur échelle. Mais le radicalisme tue les petits mouvements. Bien sûr, il est intéressant de faire des sites, des campagnes d'information... bien sûr on peut considérer que la seule chose efficace serait de ne plus consommer et de vivre comme Charles Ingals, mais comme certains l'ont dit, les gens sont hypocrites et tiennent trop à leurs privilèges. On ne peut pas leur imposer ces changements, c'est utopique.
Mais comment peut on être contre ce genre d'expérience? Certaines personnes ne veulent pas faire plus, et alors, je m'en fous, c'est déjà ça. Et il faut, je pense, rappeler que le but visé n'est pas tant politique que médiatique.
On ne va pas casser, s'attaquer au fondement de ce type de projet sous prétexte qu'il ne va rien changer. Peut être que ce ne sera qu'un flop, mais ça peut aussi faire office d'information.
Qui sait, peut être que ces gros bourgeois qui roulent dans leurs putains de 4x4 arrêteront de chialer parce que leur gamin à de l'asthme et achêteront un bagnole au gpl.
Pourquoi ne pas croir que ça peut marcher? Ca ne coûte rien alors attendons de voir. Et que chacun continue de se mobiliser à son niveau.

Et une petite citation pour finir: même si elle n'est rien au milieu de l'océan, une seule goutte d'eau peut faire déborder le vase.
 
Sinon pour te montrer quelques utopies plutôt... concrètes :

http://www.vauban.de/

(tu peux aussi regarder le quartier du Riesenfeld également à Freiburg)

Et un peu plus Charles Ingals je te l'accorde (puisque vivre près de la nature c'est ringard), mais avec des gens qui vivent parfaitement normalement, des jeunes qui font du skate, qui jouent du rock avec basse, amplis & co :

http://www.ecovillagefindhorn.com/

Dans les 2 cas, ce sont des actions entreprises et financées par des citoyens (aides de l'union européenne aussi), qui n'ont visiblement pas attendus un quelconque action des pouvoirs publics...

0
0
#26
19/01/2007 13:13:35
Ben putain, c'est plutôt cool ça! Bon exemple. Je connaissais pas.
0
0
#27
19/01/2007 13:14:40
Vivre une journée complete sans electricité, c'est à dire renier tout ce qui a un rapport avec cette énergie? ----> Vivre à poil une journée dans les bois.. J'suis partant!
Bertrand
 ça devrait pas être dans le bar cette discution???
 
C'est sûr n'etant pas des spécialistes en ce domaine, ça se dirige vers une discution autour du zinc!
0
0
#28
19/01/2007 13:16:16
ruliane
Poup

ça c'est de la conscience écologique !!!

 lis mon bouquin et tais-toi






j'voulais dire que critiquer un mouvement pareil ça n'a pas de sens, même si je suis d'accord avec tes arguments

 Je l'ai lu et c'est vrai qu'il est bon !!! En plus je m'étais jamais posé la question comment les mayas étaient disparus par exemple, je croyais que c'était comme les dinosaures
Mais non c'est la déforestation !!!!

Moi je conseille "Les sociétés traditionelles au secours des sociétés modernes" de Sabine Rabourdin. Je crois que tout est dans le titre. Attention Charles Ingals inside !!!!
0
0
#29
19/01/2007 13:21:21
 Désolé je m'est trompé, ça devait être dans le bar...
0
0
#30
19/01/2007 13:21:34
khwadj
Sinon, c'est vrai que la démarche, d'une ampleur courte (5 minutes....) peut faire un flop total. De plus, ca permet a un certain nombre de se donner bonne conscience, ce qui les empehera pas d'aller des le lendemain laver leur mégan a grands coups de mètre cube d'eau.

Je propose donc, pour que la portée soit nettement plus intelligente et ait une signification niveau économie, une JOURNEE COMPLETE (=24h) sans electricité (autorisons les portables pour le reveil :x). Combien seraient partants, et combien se dégonflent ? Voila la question qui m'interesse.
  24h ok j'en suis aussi !!! De toute façon ma petite femme sera là alors on aura pas besoin d'électricité
0
0