Voilà.
Comme le fait remarquer Skeuths, on a pas encore nommé certains intervalles (dit mineurs). Ce sont des intervalles majeurs moins 1/2 ton. Ainsi donc, demi ton par demi ton:
-Fondamentale
-Seconde mineure (on note en général avec m minuscule derrière : IIm)
-Seconde (ou seconde majeure)
-Tierce mineure
-Tierce (ou tierce majeure, je vais pas répéter pour la suite)
-Quarte (ya pas de quarte mineure vu qu'il n'y a qu'un demi ton d'écart avec la Tierce)
-Quinte mineure
-Quinte
-Sixte mineure
-Sixte
-Septième mineure
-Septième
-Octave (pareil que pour la quarte, ya pas de mineure vu que le demi ton avant, c'est la septième)
Tu remarqueras qu'il faut 6 tons ( 12 demi tons ou 12 cases sur ta basse) pour aller à l'octave.
Mais on n'en choisit que de n'en jouer que quelques unes parmi les 12 dans la gamme majeure.
En effet tous les intervalles sont pas aussi agréables à l'oreille. Un intervalle de quinte mineure (3 tons), ça sonne très bizarre. Joue Do - Sol bémol ou bien La - Mi bémol pour t'en rendre compte
Bref ta gamme c'est comme une palette de peintre : c'est une sélection de couleurs qui vont bien ensemble. Il en existe plein et on peut se permettre parfois quelques exceptions, mais ça reste un cadre solide pour faire de la musique.
Une fois que tu as la sonorité "gamme majeure" dans les oreilles, essaye de jouer une gamme mineure. Les intervalles sont différents :
1 1/2 1 1 1 1/2 1
soit : I II IIIm IV V VIm VIIm VIII
un doigté classique pour jouer une gamme mineure, avec un doigt sur chaque case (tu couvres donc 4 cases sur une corde):
1er doigt, 3ème doigt, 4ème doigt
changement de corde plus aiguë
1er doigt, 3ème doigt, 4ème doigt
changement de corde plus aiguë
1ème doigt, 3ème doigt.
Encore une fois la note de départ, on s'en fout