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meilleur son possible en config home studio

#1
17/08/2013 11:56:14
Bonjour,
je joue sur une cort action A , et j'ai besoin de vos conseils pour m'enregistrer en config petit home studio.
Niveau matériel j'ai une carte son edirol ua 101, un compresseur T rex
J'hésite entre acheter un petit ampli car l'acoustique de ma chambre est mauvaise (sauf si j'utlise le line out)
ou bien un preamp/ di du style aguilar tone hammer ou tech 21
Je vous remercie pour vos conseils
Ps je pense acheter une basse passive au long terme, je joue de la disco / funk
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#2
17/08/2013 14:02:33
Le mieux je pense serait de prendre un préamp (la tone hammer est excellente). Avec un petit ampli tu serai décu du son .a part si c'est un petir aer ou phil jones.De plus il faudrait que tu utilise un micro puis un préamp micro qui repasserait dans ta carte son... Une solution très couteuse donc alors que tu pourrai prendre un préamp Aguilar Tone Hammer ou ebs Micro bass.  Après ce qui pourrait être intéressant c'est de prendre la tête aguilar tone hammer 350 que tu utilserait comme préamp et qui pourrait te servir plus tard pour jouer en groupe. Au passage : très bon choix la basse passive, une bonne jazz bass et c'est dans la poche  
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#3
17/08/2013 16:22:04
COOL merci du conseil !
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#4
17/08/2013 17:46:01

Sinon, tu as tjs la possibilité d'emuler le son ampeg via un plugin comme Amplitube avec la prise directe sur de ta basse sur ta carte.

 

perso, quand je peux, je fais une prise directe et une prise avec un micro placé devant mon SVT III pro + 2x10" dans ma salle de bain. mais je trouve l'émulation Amplitube plus que correcte. 

 

 

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#5
17/08/2013 22:57:51
Intéressant ce topic, d'ailleur j'ai une question : tu entend quoi par un préamp micro FunkyString ? Peranar ils te proposent des ampli de marques différentes dans ce logiciel ou c'est seulement réservé à Ampeg ? (merci d'avance) Perso je dispose d'un sm57 depuis peu et je trouve que c'est pas mal pour une centaine d'euro. Je retrouve vraiment le son de mon ampli parce que faut dire que le préamp de la m audio fast track pro est pas terrible...
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#6
18/08/2013 09:34:29

Si tu as déjà un ampli de bonne qualité, tu pourra le repiquer dans son intégralité ( préamp + ampli de puissance ) à l'aide d'un préamp / D.I Avalon U5 ( sans avoir besoin de faire des prises avec un micro devant le h.p ).

Aussi non, si tu veux faire tes prises en utilisant qu'un préamp / D.I pour basse, je te conseille vivement celui-ci :  http://www.juleamps.com/bass/monique.html   

Il est beaucoup plus cher qu'un Aguilar / Tech 21 / EBS / Avalon, mais c'est aussi le seul qui offre un son extrêmement proche d'un ampli à lampe ( en son clean, j'entends ). On retrouve la dynamique ( headroom ), la compression naturelle, l'équilibre spectrale ( focus ), la pureté et la richesse sonore d'un ampli full tube ( l'effet tri-dimensionnel ).

Monique bénéficie aussi d'un rapport signal / bruit exceptionnel : Zéro souffle quelques soient les sorties utilisées ( symétrique ou asymétrique ). 

 

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#7
18/08/2013 11:06:23
?
FunkyMan84
Peranar ils te proposent des ampli de marques différentes dans ce logiciel ou c'est seulement réservé à Ampeg ?

Nan malhureusement il n'y a que de l'ampeg, y a des démo sur youtube :  https://www.youtube.com/watch?v=-FTb-Z9WpvQ  

 

En ce qui est de ta prise avec un SM57, je te conseillerai de prendre un mic avec un meilleur rendu dans le bas du spectre, le SM57 a tendance à s'effondrer après 100 hz.

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#8
18/08/2013 14:10:45
Ok  je suis pas sûr d'avoir tout compris Black Dog mais en gros l'Avalon tu l'utilise comme D.I et sa te permet de récupérer le grain de ton ampli ? Si c'est le cas, sa existe pas une D.I moins cher pour obtenir un résultat équivalant parce que honnêtement j'ai pas 600 euros à sortir... Pour le Monique c'est un peu comme l'Aguilar Tone Hammer ? Du coup je n'utilise plus mon ampli mais je passe directement par ce préamp qui rentre ensuite dans ma carte son ou table de mixage ? Ahah désolé pour toutes ces question mais chui vraiment novice dans ce domaine  

Ah ça c'est dommage pour l'Amplitube parce que je ne suis pas trop Ampeg en fait. T'en connaît pas d'autre comme ça ou il propose genre du Mark Bass ou TC Electronic ? En tout cas ça à l'air intéressant comme logiciel !

Sinon merci pour les réponses que vous m'apportez c'est cool !
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#9
18/08/2013 16:31:36
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#10
18/08/2013 16:39:58

L'Avalon U5 est un préamp / D.I qui est muni d'une prise jack TRS intitulée "Speaker in". Celle-ci peut gérer un signal provenant de la sortie h.p de ton ampli et le transformer en signal symétrisé ( basse impédance ) pour t'enregistrer ou l'envoyer vers la console lors des concerts ( ce système est beaucoup plus intéressant quand l'ampli est un tout lampe, car il n'y a pas trop d’intérêt à repiquer le son "droit" d'un ampli transistor ). La côte des U5 sur le marché de l'occasion tourne autour des 400€. La qualité audio est excellente et très, très hi-fi. J'ai revendu le mien pour financer l'achat de Monique, car je pense aussi que le U5 est plus efficace avec les basses actives que les basses passives ( et je préfère les passives ). Le U5 est redoutable de précision, mais le revers de la médaille est qu'il manque aussi de "chaleur".

Monique est également un préamp / D.I. On peut utiliser sa sortie symétrisée pour attaquer une console de mix ( concert et studio ) ou une carte son. On utilise sa sortie asymétrique pour attaquer un ampli de puissance ( de sono ou spécial "basse" ). On peut régler indépendamment les deux volumes de sortie.

A l'instar de l'U5, la qualité audio de Monique est exceptionnelle. Avec les réglages de l'équalo à plat ( actif de type Baxendall ), sa signature sonore se situe entre un Avalon U5 et le son complet d'un ampli à lampe ; Tout dépend comment on règle son potard de gain "sensitivity" - A 9 heure, c'est très propre, hi-fi, mais un peu plus chaleureux qu'un U5. A 15 heure, ça grogne terriblement bien -. 

La palette de son est assez large, bien qu'on ne puisse pas la faire saturer ( juste cruncher ). Comme avec un très bon ampli à lampe, Monique est plug & play : C'est beau quelques soient les réglages. 

 

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#11
19/08/2013 18:57:55
Petite note: Avalon est une super marque de pro. Des preamps à lampe Avalon sont utilisés sur toutes les grosses diff concert aujourd'hui pour réchauffer les consoles num la plupart du temps.

Pour moi l'U5 c'est vraiment un système pour le studio, je m'en servirai pas en live oú tu viseras plutôt sur une tête d'ampli lampe. À moins que tu sois de ceux qui joue tout au retour.

Pour petit home studio je partirai pour l'aguilar tone hammer.
Super son plus le circuit AGS !
Si tu es fan de la lampe comme Black Dog ;) il y l'EBS Valvedrive, ça peut te servir de preamp mais elle est conçu comme une pédale et pas comme une DI, ce qui peut se reveler contraignant dans ton cas.
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#12
19/08/2013 23:29:11
Super merci beaucoup pour tout ces bons conseils   par contre sa veut dire quoi "hi-fi" ? J'ai entendu dire par exemple que des micros basse, comme certains EMG, sonnent hi-fi mais j'ai jamais trop su ce que sa voulais dire... Perso avec mon groupe j'utilise une D.I (bon une millenium à 10 euros ) donc peut être que l'Avalon serait interessant, en plus j'utilise une Hartke HA3500 qui est une tête à lampe. Oui, l'Aguilar ya pas mal de monde qui en parle aussi, je l'ai essayé vite fait sur ampli, j'ai pas été emballé... A près peut être qu'il est plus intéressant de l'utiliser en studio
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#13
20/08/2013 07:56:16

La Hartke HA3500 n'est pas ce qu'on appelle un ampli à lampe. C'est un ampli hybride : préampli à lampe et un étage de puissance à transistor. Les amplis dits "à lampe" ont un préampli à lampe et un étage de puissance à lampe également. Les lampes de puissance les plus couramment employées pour les amplis basses sont de type 6550, ou KT-88 / KT-90 / KT-100 / KT-120, ou 6V6 / KT-66.

Le terme hi-fi ( haute fidélité ) est utilisé pour désigner un traitement du son le plus neutre possible ( qui retranscrit le plus fidèlement possible le timbre de l'instrument ). 

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#14
20/08/2013 09:01:21
@Funkyman84 : Après le micro tu peux brancher un préamp micro du genre Arttube mp Project, et là tu peux envoyé ça dans une carte son (désolé pour le retard)
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#15
20/08/2013 21:24:00
Super merci Black Dog. Bon perso j'ai une Squier Jazz Bass Modified donc sa risque de pas être terrible au niveau du son... Non tkt pas de soucis moi aussi j'ai du retard je bosse toute la journée   Ok très bien je vois ce que c'est, après je sais pas trop ce que sa vaut...
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#16
21/08/2013 01:17:43
La Squier VM est vraiment pas degueu avec un bon preamp.
Je joue la mienne en drop c à travers l'EBS Valvedrive et c'est du bon.
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+1
#17
21/08/2013 13:35:36
Oui cette basse est génial mais je pensait surtout aux micros qui sont pas terrible, d’ailleurs je vais pas tarder à les changer  
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#18
23/08/2013 02:03:05

Un exemple de la Squier VM (micros d'origine) à travers l'EBS Valvedrive (préamp  lampe)

Le son est un gros son dégueu de stoner, mais ça donne une idée du potentiel d'un simple préamp.  

http://www.youtube.com/watch?v=j3LQozPbxew  

 

Une autre à travers la Sansamp (réglages "ampeg")au lieu de l'EBS.

http://www.youtube.com/watch?v=Eb8PhFybmvY  

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#19
23/08/2013 21:29:40

 

?
Black Dog

On retrouve la dynamique ( headroom ), la compression naturelle, l'équilibre spectrale ( focus ), la pureté et la richesse sonore d'un ampli full tube ( l'effet tri-dimensionnel ).

Monique bénéficie aussi d'un rapport signal / bruit exceptionnel : Zéro souffle quelques soient les sorties utilisées ( symétrique ou asymétrique ).  

 T'as copié collé du site ? (y a beaucoup de vocabulaire précis, pas grand monde est capable de saisir les subtilités de tout ça ici, fais gaffe à pas perdre tout le monde

?
FunkyMan84
Perso avec mon groupe j'utilise une D.I (bon une millenium à 10 euros )

  Une DI passive c'est juste un transfo, pas le genre de truc qui coûte cher, tu perds tout ce qu'il y a derrière dans le avalon, d'où la différence de prix.

?
FunkyMan84
 j'utilise une Hartke HA3500 qui est une tête à lampe. 

 Hartke HA3500 c'est l'ampli basique avec "plus de grave", "plus d'aigus", et "gros son rock" comme potards pour pas que l'ingé son ait à s'emmerder.
Et squier vintage modified, c'est bon, apprends à la faire sonner.

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#20
24/08/2013 22:12:20
Sympa tes vidéos MrSpit, après c'est pas vraiment ce que je recherche comme type de son. Je suis plus jazz/ funk même si sa ne m’empêche de jouer du rock ou autre. D'acc, merci The Last Yeti. L'Avalon à l'air d'être un bon compromis, je vais voir si je peux me le prendre  
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#21
25/08/2013 14:54:32
Et la HA3500 est peut être une tête simple dans sa configuration mais bon faut pas oublier que certains pro jouent dessus Perso je l'ai surtout choisi pour l'équal 10 bandes parce que pour les réglages paramétriques ou semi paramétrique j'ai plus de mal.
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#22
25/08/2013 15:42:26

J'aime pas le son, surtout, trop "basique passe partout", mais c'est sur qu'elle est facile à utiliser. 

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#23
25/08/2013 23:05:16

Je ne dirai rien sur Hartke, c'est de la merde (de qualitay)

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#24
26/08/2013 11:49:33
L'Avalon, ça ne serait pas plutôt destiné au chant en studio ? C'est ce qu'on m'a dit. Si j'en avais un, je prendrais tous les instruments avec. Sinon, j'ai vu en studio l'enregistrement de la basse en def via un sansamp en rack dont je ne me rappelle pas le modèle avec un compresseur le tout dans la console, bien mixé, ça sonne.
Si j'avais du bon budget en home studio, je me prendrais une bonne console, un Avalon, un compresseur à lampe, un pack micros avec un bon statique, un préamp à lampe si possible et une carte son de feu le tout dans une bestiole dédiée avec deux écrans, de la ram à en suinter et un DD externe. Avec un bon cubaz et un mastering en externe (la touche finale autre part avec un autre matos dédié et d'autres oreilles), tu fais du def pour un budget minimum, il n'y a qu'à voir tous les petits studios qui se montent ;) Maintenant avec moins de 10 000 boules, tu as un studio pro et tu peux monter un label, c'est même pas le prix d'une bagnole à t(el point qu'à chaque fois que je vois une merco, une bm, ou une grosse bagnole passer, je compte les studios, ;)



http://www.acteurdurable.org/wp-content/uploads...

On peut acheter combien de Neve avec 70 000 roros, combien d'Avalon, pas les series U, les gros LOL


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#25
26/08/2013 12:43:26

On parle du l'Avalon U5 ( et pas V5 ). Le V5 est un préamp micro et instrument. Le U5 est préamp / D.I pour instruments uniquement ( pas de prise d'entrée en XLR sur le U5 ).

Une très grosse console analogique d'enregistrement NEVE ou SSL coûte entre 700000€ et 1 000 000€ ( hors-taxe ), ça dépend du nombre de pistes ( de 48 à 88 pistes ). 

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#26
26/08/2013 14:08:25
Tu m'étonnes du 48 pistes, ça coute mais ils font des modèles plus petits la genesys, mais aussi des compressions, du préamp etc... Je ne sais pas ce que ça vaut, si tu as de l'info...


En attendant, pour le prix de la voiture plus haut, on peut s'en acheter deux comme ça... miam, c'est juste pour la comparaison hein ;)
http://fr.audiofanzine.com/console-analogique/neve/vx60/petites-annonces/i.566818.html


http://medias.audiofanzine.com/images/thumbs2/n...



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#27
27/08/2013 00:04:24

Une petite Yamaha M7CL dans laquelle tu passes tout et n'importe quoi et en sortie avant d'attaquer ton record un préamp AVALON pour réchauffer tout ça   (c'est la technique pour la diff au jour d'aujourd'hui en tout cas.)

 

Aujourd'hui le tout analogique c'est une galaxie far far away. 

Trop chère et qui demande du talent  

 

Je connais quelqu'un sur Lyon qui a monté un studio "vintage", all analog, record sur bande; je trouves ça super qu'il reste des irréductibles mais c'est chaud dans ce monde all num.

(Rien que voir le matos du guitariste de Living Colour, ou le Bassitariste de "M")

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#28
27/08/2013 12:04:17
"Yamaha M7CL"

J'ai vomi.


Ce post est un troll ouvert contre le son de la M7CL.  
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#29
27/08/2013 16:43:26
 
?
orduras
"Yamaha M7CL"

J'ai vomi.


Ce post est un troll ouvert contre le son de la M7CL.  

 Eh oui mais c'est bon de rire parfois  

Tout le monde n'a pas les moyens de se payer une Stüder 96 pistes, non plus.

Mais contrairement à la MIDAS PRO 6, je n'ai jamais vu la nécessité de rédémarrer une M7CL 5 minutes avant le début du show (True Story).

Rhaaa putain de sondier...

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#30
27/08/2013 17:45:29
Nan mais la Pro 6 le seul truc de bien c'est le son. Après c'est un nid à bug et les accès sont... discutables

Je veux dire que dans cette gamme de prix on peut viser les Vi 1, Venue, Séries CL de yamaha, SD9, etc... La M7CL était un super outil à tout faire pour pas cher (vu les capacités) mais maintenant complètement dépassé (mais encore utilisé car tout le monde la connait et toutes les boites en ont achetés des charrettes entières). Et j'ai déjà vu des M7CL planter des show (dont les miens )
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