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Ne pas décoller les doigts

#1
08/11/2013 13:11:05

Oyé à tous,

 

Je suis à la recherche d'un exercice pour faire travailler la main gauche et surtout le non-décollement des doigts des cordes ; j'entends par là le fait qu'à chaque fois je décolle mes doigts des cordes alors qu'il faut les laisser le plus possible proche des cordes

 

Amicalement, Nicolas

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#2
08/11/2013 13:17:43
hum? je ne vois pas bien l'intérêt étant donné que tes doigts sont en principe amenés à changer de cordes.
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#3
08/11/2013 13:20:54
Suis d'accord, mais je les lève trop haut, je m'éloigne trop des cordes. Instinctivement je les mets très (trop) haut
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#4
08/11/2013 14:09:21

G|----------------|--------1-2-3-4-|----------------|--------2-3-4-8-|
D|----------------|1-2-3-4---------|----------------|2-3-4-5---------|
A|--------1-2-3-4-|----------------|--------2-3-4-5-|----------------|ETC....
E|1-2-3-4---------|----------------|2-3-4-5---------|----------------|

 Le mieux c'est ce genre de déliateur, tu commences ou tu es à l'aise ( par exemple en case 7) et tu vas jusqu’à la case 12... Ensuite tu recommence mais dans l'autre sens... et le tout au métronome et bien régulier

exemple:

G|----------------|---------7-8-9-1010-9-8-7--------|----------------|
D|----------------|7-8-9-10--------|--------10-9-8-7|----------------|
A|---------7-8-9-10----------------|----------------|10-9-8-7--------|
E|7-8-9-10--------|----------------|----------------|--------10-9-8-7|

 Le but finale est de partir de la case 1 et d'aller jusqu'a la case 12 et de redescendre jusqu'a la case 1

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#5
08/11/2013 14:18:02
Hammer On et Pull Off devraient te convenir pour ce genre d'exercice.

Complète cela avec des exos autours des étouffées et ghosts notes afin de te "forcer" à jouer au plus près du manche.

Enfin, tu peaufines tout ça avec une plus grande vitesse d'exécution pour ne plus avoir le temps de décoller ta main.

Maintenant, je ne suis pas convaincu que ce soit un exercice d'un grand intérêt, surtout si tu ne ressens pas de gêne dans ta main (crispations ou retard d'exécution d'une note, voire résonance harmonique) gauche. Plus souvent, le placement en hauteur des doigts (et in extenso, la cassure du poignet) sur la touche est plus important à corriger que la distance qui te sépare des cordes ...

Par contre, si tu trouves quelque chose de plus intéressant, n'hésites pas à faire partager

Edit : je n'avais pas vu le post précédent   Délier les doigts devrait effectivement être une bonne base de travail, mais, à supposer qu'il s'échauffe avec des gammes (ce qu'il faut toujours faire mais qu'on ne fait jamais ), je doute qu'un déliateur donne le résultat attendu ... Slapper les ghosts notes et fait sonner des étouffées en plaquant la main sur la touche, c'est pas dégueu aussi, comme exo.
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#6
08/11/2013 14:30:49
Je trouve que la version d'" I will survive" de cake est sympa pour travailler la main gauche. C'est un simple motif de 10 notes que l'on joue à différents endroits sur le manche. Donc c'est facilement mémorisable.

C'est franchement moins rébarbatif que de faire des araignées et des chromatismes.

On peut le jouer en faisant des hammer on et des pull off ou pas, c'est comme tu le sens. On travail verticalement sur les 4 cordes et horizontalement. Le seul défaut c'est que tout ce passe avec l'indexe et le petit doigt, le majeur est un peu laissé pour compte.

Pour la tab :
http://www.songsterr.com/a/wsa/cake-i-will-survive-bass-tab-s27796t3  




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#7
08/11/2013 15:51:32

Je vais essayer cela.

 

Merci à tous.

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#8
08/11/2013 15:52:42

Bref tout ça est bon si et encore meilleur si travaillé au métronome en commençant bas 60 en croche et en augmentant au fur et à mesure   

 

Va travailler maintenant !   

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#9
09/11/2013 09:26:33
La main gauche collée aux cordes, c'est une technique comme une autre mais qui permet d'éviter la sympathie. Je serais tenté de dire qu'il n'y a pas de technique particulière parce que ça vient progressivement avec le niveau et l'utilisation des gammes relatives avec l'auriculaire en tonique qui oblige la main à se coller au manche. Déjà, de s'en rendre compte et d'appliquer, c'est déjà progressivement y parvenir.
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