ConnexionConnexionInscription
B E A D G
448 connectés Sweepyto Guitare

Astuces pour le jeu modal en jazz

#1
22/11/2013 03:47:18
Bonjour/soir, j'ai lu ci et là des questions sur le jeu modal en jazz. Le but de ce topic est d'aider, pas de donner un cours magistral. Je ne prétend pas savoir grand chose mais cette approche des modes, bien qu'assurément incomplète voire succeinte m'a beaucoup aidé. Et je serai reconnaissant à l'un de vous d'enrichir ou réagir a votre guise.

Je pars du principe que tu sais ce qu'est l'improvisation en chorus en respectant a la lettre la tonalité, le degré, quinte tierce fonda, tout ca tout ca.
On peut avoir envie de sortir des sentiers battus. Il appartient bien évidemment a chacun de se faire son idée de l'harmonie, de l'improvisation etc..


Donc, selon moi: la gamme majeure/mineure harmonique/mélodique sont des modes. D'ailleurs tous les enchainements de notes divisés en degrés plus ou moins espacés (donc une gamme en sorte) sont des modes.

Si tu harmonise une gamme de do majeur: tu as (en lecture verticale type accord):
/do-mi-sol-si//ré-fa-la-do//mi-sol-si-ré//fa-la-do-mi//sol-si-ré-fa//la-do-mi-sol//si-ré-fa-la/


Tu auras remarqué que les intervalles entre chaque note sont différents d'un accord a l'autre (ex: do-mi -> tierce majeure // ré-fa -> tierce mineure)
Cela dit ils ne sont pas tous différents! ré-fa-la-do et mi-sol-si-ré ont respectivement a leur fondamentale les mêmes intervalles.
En vertu de cela, les musiciens se sont jetés tête la premiere dans la breche qui est la suivante (et je fais maintenant de la vulgarisation dangereuse mais faut bien du concret à un moment donné):

->sur un rém7/sol7/doM7 on a II/V/I. [mauvaise foi activée]: "sur l'accord rém7 rien ne me dit que je suis sur un second degré a ce que je sache, hum?" [fin de mauvaise foi]... "bon et bien je vais faire comme si j'etais sur un troisieme degré, de toute maniere c'est le meme accord (m7)". "Et puis sur un sixieme degré aussi tiens".
Dans ce cas la un mode dorien (2e degré) devient un phrygien (3e) ou un éolien (6e). Donc sur ton ré, au lieu de jouer en doM (le ré étant un II), tu joues en sibM (le ré est donc un III) ou en faM (le ré est un VI). Tu verras en faisant ca dans ton chorus que ca frotte un peu mais ca n'est n'est pas genant si c'est joué a la bonne tessiture (haute de préférence), et que la phrase est bien conduite/construite.

->Pour le sol7, astuce: Lao Tseu a dit: "tu peux tout jouer sur un 7e sauf une septième majeure" (et encore ca dépend). Donc, tu peux jouer tous les modes en partant de sol et qui n'ont pas de fa#. Tu pourrais même jouer un mode indien ou en théorie ce que tu veux du moment que le mode ne comporte pas de 7e maj, ca ruine l'effet 7e de dominante en fait. Les modes dorien phrygien myxolydien, éolien, locrien etc passent tous sauf ionien et lydien car en partant de sol, on aboutit sur un fa# dans les deux cas.

->Pour ton DoM7, ionien ou lydien ca passe, la réelle couleur changeante se trouvant sur le 4e degré.
Soit fa naturel, soit fa#. Tu as juste a faire sonner un fa# pour te retrouver en lydien.

enfin, tout ceci étant dit, il est possible d'harmoniser les gammes mineures, il existe encore d'autres modes (bartok, orientaux, penta, par ton, diminué etc) et quand une grille indique doM, il reste le choix de la 7e ou de la 6xte a faire, ou rien, ce qui ouvre d'autres possibilités. Les autres musiciens qui vous accompagnent peuvent enrichir les accords, ce qui diminue parfois le champs des possibilités ou en tout cas modifie quelque peu le calcul... bref, a travailler avec acharnement (et amour), a consommer avec modération, pas dans tous les contextes, vous aurez compris que ce n'est pas si simple.

[Attention!!!], ce n'est pas parce qu'on joue un fa# sur un doM qu'on est dans un jeu "modal"!!! En effet, il y a les notes de passages, chromatiques ou autres, qui entrent totalement dans une logique tonale. Et il existe aussi bien d'autres couleurs qui diffèrent de la "classique".
Et surtout, le "modal", a mon humble avis, c'est une question de gout, de facilité a entendre ou pas les choses.
Je dirais qu'une approche modale est idéale pour ceux qui ont une théorie classique assez solide question tonalité, et qui ont du mal a en sortir. Cette approche, par un procédé d'abord difficile a appliquer, m'a rassuré dans le choix de mes notes, m'a permis de comprendre des grilles jusqu'alors difficiles a appréhender, a ouvert mon oreille, et c'est déjà pas mal.

PS: pour ceux qui n'ont pas le vocabulaire, désolé mais le post est déja gigantesque.

Voila, j'espère que ca aidera certains. Si vous avez des questions, j'essaierai d'y répondre du mieux que je pourrai.
0
+1
#2
22/11/2013 18:31:09

Salut,

 

Effectivement sur un accord donné, on peux jouer diffèrent modes.

 

Un livre que je possède et qui je trouve explique bien et en partant du début les connaissances fort utile de ce domaine parfois rebutant et pourtant fort passionnant qui est l'Harmonie.

 

Ce livre est : Cles pour L'Harmonie de Jo Anger Weller.

 

Comme le dit l'auteur ce livre est écrit pour l'analyse, la composition et l'improvisation.

 

Bref c'est un achat que je regrette aucunement car en plus il y a des exercices et si on s'y met à font on fait de gros progrès et en plus si on maitrise bien son instruments sa ouvre les portes de l'imagination.

 

My 2 cents !

 

PS : Un bon topics.

0
0
#3
22/11/2013 20:43:59

bizarre cette histoire de G7  ne pouvant pas laisser passer le F#   !! ???     j'aime le lydien  et le C lydien passera comme une lettre à la poste ...  ou jouer D penta majeure ... et la substitution tritonique ?  Db 7 sur le G7....  sinon bien d'accord avec toi matinovich89   , faut gratter les choses pour s'ouvrir les portes , après faut se donner les moyen de passer les choses  ( dans les phrases en mélangeant les choses .)

 

0
0
#4
22/11/2013 23:21:01

J'aime bien ce post!

Un des points qui me pose problème, c'est d'arriver à allier la théorie (savoir ce que je vais pouvoir jouer, etc) et la pratique (la connaissance des différentes positions des modes, de la grille, etc..).

Je suis admiratif de ceux qui solotent avec une aisance déconcertante.

Mais je vois "des lumières s'allumer" tous les jours. Le manche s'éclaire et des portes s'ouvrent peu à peu. Et ça c'est vachement agréable comme sensation.

Va aussi falloir que je me remette dans "Les clés pour l'harmonie".

 

0
0
#5
25/11/2013 20:10:42


>> pat
-----------------------
>> bizarre cette histoire de G7  ne pouvant pas laisser passer le F#

Je suis d'accord, ce n'est pas impossible loin de là, d'ailleurs moi meme je l'utilise. Mais pas a froid, sinon ca ne sonne pas. Essaie d'arriver sur ton septième avec un fa# assumé, tenu tout le long de l'accord, tu vas voir c'est chaud, alors que toutes les autres, pourquoi pas. C'est ca le probleme, le fa # dans ce cas (G7) est une note de passage pour moi, disons que c'est la plus faible sur cet accord, et pour quelqu'un qui commence, on dit: "joue les notes de la gamme", alors qu'il y a plein d'autres choses a faire('selon le contexte accord d'avant/après), mais dans un premier temps c'est bon de trouver des repères stables. Merci d'avoir réagi, c'est très incomplet ce que j'ai écrit. Sur un G7 se résolvant sur un CM, c'est même beau la 4+, en note de passage. Car, comme dit juste après, le do lydien est très acceptable sur CM. C'est presque comme une anticipation du coup de la faire sonner sur la septième, et ca "tire" dans le bon sens du terme :) C'est purement théorique, et évidemment les articulations, dont les accords de substitution font partie aussi, sont très enrichissantes et méritent d'être exploitées.
0
0
#6
25/11/2013 21:27:53

je suis bien d'accord que de t'arrêter dessus , c'est chaud ...   le F# est le petit plus qui dissone ,  perso j'aime bien ( mais plus pour penser lydien en gros lol)   sinon bien d'accord , faut rester dans les clous au début , pour que l'oreille est de bons repères ..  ( mais entre nous , j'ai du mal à penser accords , pas dans le travail et la recherche de phrases , mais plus dans le feu de l'action lol) ...

0
0