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Retours expérience sur Hartke TP 410+115 ?

#1
28/11/2013 15:11:12
Bonjour à tous,

J'ai acheté récemment une tête Hartke 3500, avec un baffle 410TP, tout ça d'occasion, pour jouer avec des potes.

Contexte : j'ai 6 mois de basse (mais formation classique piano, et toujours gratouillé plus ou moins). Je joue avec des musiciens plus expérimentés (y'avait pas d'autre bassiste dans le coin ) mais sans prise de tête, plaisir de jouer ensemble, rock classique, pas de concert en vue sauf peut-être fête de la musique et bar du coin si un jour on arrive à monter un truc présentable (comme dit le gratteux :  "à notre âge, on va pas se ridiculiser, laissons ça aux jeunes !) L'ampli en question reste chez le guitariste, à la maison (un appart en fait) j'ai un vieux Peavey TKO115s qui me convient très bien.

Je suis content de l'ampli pour sa puissance, on m'entend bien, même les pains... Moins pour le son qui est un peu sec, claquant (les HP alu ?), habitué que je suis au son plus rond, peut-être plus mou aussi, de mon Peavey. Apparemment c'est une critique souvent faite à Hartke, je retrouve un peu le même rendu avec le A100 de l'école de zic.

Je sais très bien que le 410TP est un baffle "budget", pas de l'Ampeg. Qu'il y a mieux chez Hartke aussi. Mais je ne suis pas prêt à investir dans un autre config. Pas les sous, et l'usage que j'en fais, comme mon niveau ne le justifient pas.

D'un autre côté le 115TP qu'on voit souvent utilisé avec le 410, n'est pas très cher (150€ chez qui vous savez), si ça peut m'améliorer un peu le son, je pourrais l'envisager dans quelques temps.

Les options seraient donc :
1- pour ce que j'en fais, et comme je joue, c'est bien suffisant et le 15" ne changerait pas grand chose
2- pour pas très cher avec le 115TP ça sonnera mieux
3- avec un 115 un cran au-dessus (lequel ?) ça sonnera mieux
4- je garde mes sous pour un meilleur 4x10 plus tard

Vos conseils ? Merci, amitiés
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#2
28/11/2013 15:43:26
Salut, si le 4x10 ne te satisfait déjà pas totalement ça ne sera pas utile d'investir dans le 115:
- ça te fera dépenser 150€ pour une baffle entrée de gamme (qui risque de te décevoir de nouveau)
- tu va avoir une config lourde (+23 kg)
- tu va avoir une config encombrante ( 2 baffles à trimbaler, à mettre dans le coffre de la voiture, à stocker...).
- ça n'enléveras pas le son de ton 4x10.
- un 4x10 + 1x15 te sera t'il vraiment utile? (si c'est pour faire des répétes dans un local de 25 m² => aucun intérêt)

Mieux vaut économiser et investir dans un baffle de meilleur qualité et adapté à ton besoin ( un petit 2x10 ou 1x12 facile à transporter idéal pour répéter et pour les petites scènes, un bon 4x10 si tu fais des concerts plus conséquents...). Surtout, il faut essayer le baffle avant d'investir, le rendus peut être très différents d'une marque à l'autre et d'une config à l'autre.
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#3
28/11/2013 15:56:37
Ah tiens l'option 2x10 ou 1x12 je ne l'avais pas envisagée, c'est vrai que ça pourrait être une étape intéressante à prix raisonnable.
On répète effectivement dans 25m2 déjà bien remplis par le matériel des autres. Un combo serait suffisant mais je pensais avec cette config pouvoir aussi jouer en salle ou ext. Ce qui sera toujours possible d'ailleurs, avec le 410, ou en passant par une DI. Et c'est pas à l'ordre du jour.
Faudra juste que je fasse gaffe à ne pas envoyer 350w dans un baffle prévu pour 200, et essayer, effectivement, avec ma basse et ma tête (d'ampli).

Merci !



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#4
28/11/2013 16:20:23
en général les baffles d'aujourd'hui (G&K, Markbass, TC, Eden...) encaisse sans broncher de forte puissances (c'est conçu pour des tête de 500w sous 4 ohms). c'est emplement suffisant pour répéter et faire de "petit concerts" (bars, salles polyvalentes, club , petites scènes extérieures...).
exemple:
http://www.thomann.de/fr/tecamp_xs_112_classic.htm   (550€)
http://www.thomann.de/fr/ebs_cl_112_cabinet.htm (330 €)
http://www.thomann.de/fr/tc_electronic_bc212.htm (2x12 350€)
http://www.thomann.de/fr/markbass_traveler_121h.htm (550€ très bon à mon goût)
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#5
28/11/2013 20:43:05

Salut Zach,

Comme le dit franky, des cabs avec de meilleurs composants (HP) seraient certes plus indiqués.

Ceci-dit, tout dépend du style de jeu, de la basse (d'abord !!) et des possibilités de l'ampli (lampe, simulation, égalisation ...).

'faut aussi voir si le niveau de jeu vaut l'investissement dans une gamme moins cheap !

Je parle ici autant pour moi, je suis un "débutant" de ... 49 ans et je n'aurai sans doute jamais la prétention de jouer sur du Ampeg ou autre Markbass, l'ampli ne fera pas le moine !!!!

Le tout est que tu trouves LE son qui te plait avec le matos qui te convient.

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#6
28/11/2013 21:28:52
Revends ton 4x10 Hartke et rajoute tes 150€ dans un baffle d'occase de meilleure qualité ?
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+1
#7
28/11/2013 22:35:08
?
patbass64

'faut aussi voir si le niveau de jeu vaut l'investissement dans une gamme moins cheap !

Je parle ici autant pour moi, je suis un "débutant" de ... 49 ans et je n'aurai sans doute jamais la prétention de jouer sur du Ampeg ou autre Markbass, l'ampli ne fera pas le moine !!!!

Le tout est que tu trouves LE son qui te plait avec le matos qui te convient.

 Ah sur ce point je suis entièrement d'accord avec toi, j'ai d'ailleurs écrit la même chose hier dans un autre topic à qqun d'autre... Le but n'est pas d'avoir un ampli de pro alors que j'ai du mal à compter 1-2-3-et-4 et être raccord avec la grosse caisse, c'est pas ça qui me fera jouer mieux.

Le sens de la question était plutôt que j'obtiens à la maison un son qui me convient, avec un vieil et modeste ampli acheté 100€ (Peavey TKO115s), mais qui pèse 35kgs, et j'habite un 2e étage. Il me fallait donc un ampli pour jouer avec les potes, qui reste chez le guitariste, suffisamment puissant pour éventuellement faire une petite scène, et pas cher. Je me suis fait plaisir avec cette "grosse" config (pour mon niveau) en me disant que c'était pour le jeu en groupe, une valeur sûre, un classique cheval de trait un peu équivalent à mon TKO. Mais je n'aime pas vraiment le son qui en sort, malgré l'égaliseur (ou alors je l'utilise mal). Peut-être aussi parce que mon TKO avec son 15" en carton est un peu plus mou, moins précis, a moins de médium et aigus, et pardonne donc plus les mauvaises attaques de doigts.  Moi j'aime plutôt le doum-doum-dadoum... Ceci dit ça ne semble pas gêner les autres. Et comme je ne joue pas souvent dessus, je n'ai pas trop non plus, le temps de l'apprivoiser.

Je vais donc attendre un peu, jouer dessus pour mieux le connaître, et encore une fois, la question du son est secondaire par rapport à la mise en place avec les autres musiciens ! Mais la question sur le  baffle additionnel me semble réglée, c'est ce qui m'importait. Pour la suite, c'est clair que je choisirai sans doute du plus petit, mais avec mes oreilles, ce qui est plus facile lorsqu'on a déjà une petite expérience avec plusieurs amplis que pas du tout.

?
Odou
Revends ton 4x10 Hartke et rajoute tes 150€ dans un baffle d'occase de meilleure qualité ?
Le revendre seul, bof... Ça doit être plus facile de revendre avec l'ampli, et à 190 neuf, la valeur en occase... On verra bien le moment venu, d'ici là j'essaierai d'essayer d'autres baffles et amplis.

Merci à tous de vos avis.
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#8
28/11/2013 23:11:33
après même débutant, ce n'est pas un mal si tu joue sur un "bon ampli".
tu nous dirais "je vais acheter 2 baffles de 4x10 et une tête à lampes de 400w" il y aurais certainement débat (tiens ça me rappelle quelque chose...), mais si tu nous dis "je suis débutant, un markbass 112 et une tête little mark III est ce que ça le fais si j'ai besoin d'un truc léger pour éviter de me trimballer mon peavey de 35 kg en répéte" je dirais oué. tu trouves du bon matos pour quelques centaines d'euros en occase aujourd'hui. ça me parait pas irréaliste pour un débutant motivé.
Sinon tu à raison, continu à te faire la main sur ton 4x10 histoire d'apprendre à maitriser l'EQ, te faire une idée du son que tu recherche. au moins quand tu voudra passer à autre chose un cran au dessus tu auras déjà des idées plus claires sur tes besoins (scène, pas scène, grosse config, petite config, lampe, transistor...). rien ne sert de courrir.
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#9
29/11/2013 00:07:45
Il est vrai que même si tout cela a un coût, jouer un bon instrument c'est autrement plus agréable qu'une bouse, avoir un ampli qui sonne, et pas une casserole c'est important aussi pour le plaisir et la motivation (et même la formation de l'oreille). Et comparativement aux autres instruments (les vents, le piano, les claviers électroniques) la basse ne revient pas si cher que cela. Après, reste la question du GAS, qui affecte sans doute moins les saxophonistes et les pianistes. Mais c'est une autre histoire !
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#10
01/12/2013 11:41:46

tu as regardé chez ashdown ?

 

 

as tu déjà essayé une autre tête d'ampli sur ton enceinte.

 

ampli hartke + enceinte hartke forcément ca fait sonner assez typé  

 

tu utilises quoi comme basse?

 

Au local de répète j'utilise un 410 hartke + un ashdown evo mag c'est assez rond comme son.

( c'est pas la panacée non plus mais suffisant)

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#11
01/12/2013 14:54:42
Non je n'ai pas essayé d'autre combinaison encore, côté instruments une Luthman Wave fretless touche ébène, et une Vantage japonaise frettée, touche érable. Les deux, passives.
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#12
01/12/2013 15:17:16

lol une luthman, il se refuse rien "le débutant ".

 

ok donc une basse de qualité, la vantage aussi.

 

  essaie une autre tête pour voir.

 

 

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#13
01/12/2013 22:28:46
?
the big curly

lol une luthman, il se refuse rien "le débutant ".

Hé hé... Oui tu as raison   Faut dire que le débutant a fêté ses 50 balais cette année, et que c'est mon cadeau d'anniversaire ! Et pas ma première basse non plus. J'avais auparavant, quand même, une petite Cort Action, et par le passé une Yamaha achetée 30€ aux puces, état épave, que j'avais poncée repeinte amoureusement... mais je ne les avais pas beaucoup jouées. J'aime les beaux instruments, j'avais envie de marquer mon anniv avec un truc qui ne reparte pas sur le Bon coin quelques mois plus tard. L'effet Jaco, je pensais m'offrir une JB fretless US... Et puis j'ai lu ici-même je crois, qu'une Luthman faite à la main et à la tête du client, n'est pas plus chère -- ce qui est vrai. L'idée me plaisait bien d'un instrument d'artisan un peu rare, plutôt que le modèle standard d'une grosse compagnie. Prise de renseignements auprès de Thierry Étienne, la gentillesse, la disponibilité (la patience, les conseils, et les réponses claires à mes questions idiotes, notamment) et la passion du bonhomme ont fait le reste. Et pas déçu de ce choix, la grosse claque en la découvrant, que du bonheur depuis.


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#14
11/12/2013 00:07:28
Semi-déterrage de post, pas si ancien, mais parce que j'avais été assez déçu de cet ampli, et que je suis bien revenu de ma première impression très négative sur le Hartke et son baffle.

En fait je n'avais pas essayé le Hartke avec la fretless, restée à la maison ; seulement avec la Vantage, qui est une passive à touche érable, 1 seul micro PB, et pas revu le copain donc l'ampli qui est chez lui, depuis. Entre temps, j'ai reçu une seconde Luthman, cette fois une Jazzette frettée et active, à touche ébène (pas vraiment choisie, la touche, je partais sur du palissandre plus commun mais Thierry m'a proposé ce modèle de showroom, disponible de suite et moins cher).

Parenthèse : "lol deux Luthman, il se refuse rien le débutant..." le débutant ne va pas vous raconter toute sa vie, mais disons que suite à vente de ma maison le mois dernier, et avant que ça ne reparte dans les remboursements, pendant deux jours il y a eu de l'argent sur le compte, j'ai pas l'habitude, coup de GAS fatal ! Depuis la vie normale a repris ses droits, avec retour au découvert à la fin du mois, comme tout le monde... Mais pas de regrets je ne pourrai plus de sitôt me faire ce genre de plaisir et finalement ça revient un peu à payer la basse sur 15 ans avec l'appart. Fin de la parenthèse !

Bref, retour au Hartke : avec la Jazzette dessus ce n'est plus du tout le même ampli... Oublié le son claquant, sec que je n'aimais pas. Avec la Jazzette et  les mêmes réglages, et même sans réglages du tout, j'ai un son de rêve (pour moi), rond, profond, riche en harmoniques, rien de commun avec celui issu de la Vantage (bonne petite basse, mais pas les mêmes caractéristiques, et qui ne joue pas dans la même cour non plus non plus, hein). Mon gratteux en était tout ébahi aussi : "p. elle a un beau son ta basse !"

Donc forcément ça serait encore meilleur sur un ampli/baffle d'une gamme supérieure, mais quand même, je suis drôlement réconforté. J'avais été très déçu en jouant dessus pour la première fois. Acheté sur le bon coin, pas essayé avant, c'était limite si après je ne regrettais pas mon achat, parce que je n'avais pas du tout le son espéré d'un ampli gros comme ça. Avec la Jazzette il me convient tout à fait bien maintenant, et on va pouvoir faire un bon bout de chemin ensemble. Du coup l'upgrade pourra attendre  !




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#15
14/01/2014 17:10:58

J'avais un 2x10 + 1x15 Hartke dans le temps. Niveau rendu et poids à transporter, c'était niquel .

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