Je ne pensais plus répondre car beaucoup de choses très chouettes et intéressantes ont été dites.
Cependant, ta dernière réponse m'interpelle : "néanmoins le son reste assez neutre".
Attention, car ça peut être un gros sujet de déception !
Avant d'avoir mon Roland Cube Bass (que j'adore chaque jour que je joue avec), j'avais acheté un ampli basse Fender Rumble 75.
Et bien, je ne l'ai pas gardé longtemps car le son est "trop" neutre, il est plat, il n'a pas de relief, pas de personnalité. Je l'avais lu, mais je m'étais dit que justement c'était mieux, car cela préservait le son de ma basse plutôt que de risquer de trop typer le son.
Et bien je m'étais trompé. Même si le son de ma basse était respecté, ben c'était juste ma basse, en plus fort (comme dans un amplug en fait lol)
Dans l'amplug, je m'en fiche, car j'utilise l'amplug pour travailler et déchiffrer des lignes de basses pour écrire les tablatures, pas pour le plaisir de jouer. Par contre, avec l'ampli, faut que ça vive, faut que ça me fasse vibrer, faut qu'en groupe, je sorte du mix plutôt que d'être juste un son qu'on entend pas.
Quand j'ai testé le Roland CB, il a littéralement fait revivre ma basse, et il a fait revivre mon envie de jouer sans plus vouloir m'arrêter. Les différentes couleurs des simulations d'ampli sont (pour moi) super géniales et donnent des grains très particuliers qui donnent des ambiances vraiment super chouettes.
Donc, quelque soit ce que tu choisis, garde bien en tête qu'un ampli neutre sera fort probablement un moindre plaisir à jouer.
Par contre, un ampli avec de la personnalité pourrait avoir un son que TOI tu n'aimes pas.
D'où l'obligation de les essayer avec ta basse, et surtout, de ne PAS te décider si après l'essai tu hésites.
Il faut que pendant l'essai tu aies le coup de foudre et que t'aies envie de jouer jusqu'à ce que tes doigts n'en peuvent plus :-P
Et ce jour-là, tu reprends cet ampli chez toi, et tu ne le regretteras jamais ;-)