Les gens n'entendent pas les pain... Je sais, mais c'est comme ça, à moins que le groupe se vautre collectivement. Si tu fais des pains c'est qu'il y a plusieurs raisons.
Déjà, fais tu des pains aux mêmes endroits ou est ce que c'est n'importe ou, est ce que tu fais des pains "techniques" ou des pains de structure parce que tout se traite différemment.
Je fais des pains, tu fais des pains, nous faisons tous des pains, les pointures font des pains, les grands font des pains, tout le monde font des pains, ce qui change, c'est la gravité du pain et sa façon de le gérer, par exemple, un pain rythmique n'est pas acceptable ni pour un batteur, ni pour un bassiste, un pain de structure, c'est que le gars doit réviser, un pain technique, c'est que le gars n'est pas au niveau de ses prétentions, quand au pain toujours au même endroit, ça énerve les copains.
Lorsqu'on apprend un titre, on peut faire du pain parce que malgré le travail, il peut arriver d'avoir un "trou de mémoire" d'1/2 seconde, ça suffit pour planter, et lorsqu'on maitrise bien le titre et qu'on a l'habitude de le jouer, il peut arriver par trop de confiance de planter aussi, mais il y a un autre paramètre, c'est qu'on ne joue pas seul et on peut connaitre son morceau au rasoir, et faire du pain parce que le batteur est tendu ou que le groupe joue tendu, on n'y échappe pas mais d'une manière générale, c'est rarement la faute des autres mais il suffit que le batteur accélère le tempo ou qu'on ne le sente pas dans ses pompes et l'erreur peut arriver. Il m'est arrivé de faire un concert entier super tendu parce que je n'avais pas confiance au batteur, je le sentais fluctuant, ça, c'est juste pénible et ça casse le plaisir...
Pour ce qui te concerne, je dirais concentre toi particulièrement sur les passages délicats, baisse ta consommation d'alcool et autres (si c'est le cas) dors bien la veille en t'endormant en visualisant ton concert comme si tu y étais (une répé virtuelle, ça marche très bien). Contrairement à ce que tu pense, perso, je pense que la basse est un instrument dur à jouer, en tout cas, dés le moment ou on apporte une certaine finesse de jeu, c'est vraiment très subtile à tel point que deux bassiste qui joueront exactement les mêmes notes, en groupe, on pourra dire qu'un assure et l'autre bof...