ConnexionConnexionInscription
B E A D G
359 connectés Sweepyto Guitare

Petit combo, gros cab (Hartke 410TP)

#1
13/03/2014 15:17:29
Bonjour,

Petit retour d'expérience qui pourra peut-être être utile à certains, débutants ou peu fortunés ! J'avais chez un copain gratteux une tête Hartke 3500 et son cabinet 410TP, achetés pour jouer en groupe. Moyennement satisfait de cette config, besoin de sous, et puis ça ne servait pas vraiment chez lui (acheté pour jouer en groupe mais nos horaires ne correspondent pas, je joue seulement avec lui de temps en temps, pas besoin d'une telle puissance), bref je l'ai récupéré ce matin dans l'idée de le vendre.

En discutant il m'a dit qu'un  bassiste expérimenté (pas mon cas) était passé chez lui, avait joué sur mon ampli (c'était dans nos conventions, pas de pb) et dit qu'il avait eu le même, avec l'avis : bonne tête, mauvais cabinet, et avait lui remplacé le 410 par un 115. MAIS gardé le 410 comme cab pour sa guitare et pour le coup il en était très content pour cet usage.

De mon côté j'avais vu une vidéo d'un type jouant sur le même ampli guitare cette fois, que moi (Peavey Bandit 110) et qui le disait transformé par l'ajout d'un cab. Donc, de retour à la maison, essai du truc : effectivement ce n'est plus du tout la même chose, le son est beaucoup plus profond, il y a de la présence, de la transparence  et de la rondeur tout à la fois, et ça reste très clair. Un peu comme de passer de mono à stéréo... Les HP alu que je n'aimais pas trop avec la basse, vont très bien (à mon oreille...) avec la guitare... YES !

Et puis dans la foulée, essai sur mon Laney RB2, pour basse cette fois, petit ampli basse de 30w, acheté 80€ d'occasion. Petit ampli de débutant / de travail, ça sonne pas trop mal, mais un peu casserole quand même. Avec le cab dessus, ça devient subitement un vrai ampli ! Vraies belles basses, on peut monter en volume sans que le son devienne bouillie... Je n'ai pas poussé les tests à fond mais ça tient la comparaison avec la tête 3500 dont la puissance est inutile en intérieur et le ventilateur bruyant. Rien que 30w sur le 410 ça déménage terrible...
Idem avec l'ampli pour guitare acoustique. Du coup je ne vends plus ni l'ampli, ni le cab.

Je fréquente pas mal les forums, mais je ne me souviens pas vraiment avoir vu souvent évoquée cette possibilité d'upgrade d'un petit combo, par un cabinet qu'on associe plus volontiers avec une tête puissante.

Le Hartke 410TP n'a pas le réputation d'être un foudre de guerre, mais il n'est pas cher en neuf (189€ chez qui vous savez, faut bien une référence), on le trouve facilement en occasion. Franchement il y a là de quoi transformer un ampli à quatre sous en un matériel de travail très acceptable si on a la place (on pose le combo dessus et roule ma poule).

Bien sûr ça ne devient plus aussi compact... et on ne parle pas ici Chillbass ou Aguilar... Mais on débute généralement avec un petit ampli, qu'on ne promène pas tous les 4 matins, et qui sonne ce qu'il peut... Rajoutez un cab d'occasion et vous serez bluffé, pour le prix d'une pédale d'effet et bien moins cher que passage à un ampli de puissance supérieure.

Amitiés
0
0
#2
13/03/2014 18:11:08
?
Zach'

Je fréquente pas mal les forums, mais je ne me souviens pas vraiment avoir vu souvent évoquée cette possibilité d'upgrade d'un petit combo, par un cabinet qu'on associe plus volontiers avec une tête puissante.
 Ce n'est pas courant parce que pas mal de combo n'ont pas de "speaker out" et que les gens ne veulent pas forcément bidouiller leur combo pour le brancher sur un cab.
Mais ça ne manque pas de sens, la plupart des petits combo aussi ont des gamelles dégueux dans un petit caisson pas étudié, donc si ça permet de jouer chez soi tranquillement -et c'est le but- on arrive vite à certaines limites quand on pousse un peu. Et la première limite ce n'est peut-être pas forcément la puissance délivrée par l'amplification mais l'acoustique en elle-même !
J'ai tourné pendant un temps sur un petit combo no-name de 20w (genre Drive) dans un bon cab. C'était mieux, assurément.
0
0