ConnexionConnexionInscription
B E A D G
264 connectés Sweepyto Guitare

Markbass compressore et Basse active

#1
06/05/2014 16:36:05

Salut à tous! 

 

Je possède depuis un petit bout de temps un markbass compressore. Je le trouve assez difficile à maitriser, pour ne pas dire indomptable ... 

 

Je joue sur une musicman stingray, certes j'attaque mec cordes (rock musclé oblige ), mais peu importe le réglage il me bouffe pas mal de son dès que j'attaque et du coup je suis perdu dans le mix ... 

 

Alors j'ai vu je ne sais plus sur quel forum qu'à priori le compressore serait super sensible avec une active, cela expliquerait mon problème ? 

 

Eventuellement est-ce que quelqu'un joue avec le même matos et pourrait éventuellement me parler de ses réglages ? 

 

Merci d'avance, à plus!

0
0
#2
06/05/2014 16:51:35
0
0
#3
06/05/2014 17:21:24

Salut, 

 

Alors non je viens de faire sa découverte, merci. 

 

En revanche, ça ne m'avance pas plus ... Je comprends l'utilisation de chacun des potards du markbass, il n'empêche que cette sensibilité des réglages est frustrante :-/ 

 

Je ne parviens pas à le régler au poil! 

0
0
#4
06/05/2014 17:43:19
Tu la places en début ou fin de chaine? Les deux choix sont possibles même si y'en a bien un ou deux qui vont venir râler que non il faut la mettre en début...

as-tu testé les deux positions, car ça change tout ?

Est-ce que tu l'utilises + comme un limiteur ou véritablement en compression ?

Mais la vrai question c'est pourquoi as-tu besoin de cette pédale ?



0
0
#5
06/05/2014 18:46:37

Je ne me complique pas trop la vie avec le pédales. Quand j'en utilise deux c'est souvent ma Sansamp sinon je n'utilise qu'une compression et je la mets toujours derrière le sansamp en générale quand elle est branché.

 

Je l'utilise comme une compression. Et j'ai besoin de cet effet car j'ai envie d'avoir une dynamique constante quand j'attaque mes cordes. En fait avant le compressore, j'avais un Boss CS-3 qui était ultra efficace, ça faisait un "mur de son" bien musclé mais il bouffait à mort les basses fréquences. Comme j'adore cet effet j'ai voulu continuer avec le markbass mais impossible de sortir un son correct ... 

 

Voili voilou! 

0
0
#6
06/05/2014 20:09:04

Il n'y a pas de switch active passive (-10 ou -8 db) sur le compressore ?

Si tu as d'autres pédales d'effet, peux-tu placer le compressore après ces pédales et diminuer le volume de ces dernières ?

0
0
#7
06/05/2014 20:32:35
?
unmaxdegroove

Je ne me complique pas trop la vie avec le pédales. Quand j'en utilise deux c'est souvent ma Sansamp sinon je n'utilise qu'une compression et je la mets toujours derrière le sansamp en générale quand elle est branché.

 

Je l'utilise comme une compression. Et j'ai besoin de cet effet car j'ai envie d'avoir une dynamique constante quand j'attaque mes cordes.

 Dans ton cas il me semble que tu dois la placer en tout début puisque le but du jeu est , en quelque sorte, de "corriger" les différences d'attaque. Ce qui doit arriver dans ton préamp doit être propre.
Pour le réglage je t'assure que si tu suis pas-à-pas le tuto y'a pas de raison que tu ne trouves pas ton réglage.
Pas besoin de switch active/passive, tu as le volume et le gain (qui est terriblement efficace ) pour trouver le bon volume sonore en sortie.
Je l'ai utilisé avec une 5 cordes active plutôt connue pour être pêchue et ça ne me posait pas de problème à ce niveau.
0
+1
#8
08/05/2014 20:30:50

Ok merci des réponses

0
0
#9
10/05/2014 17:52:30

Bonjour à tous! 

 

Je crois avoir trouvé la raison de mon problème de "bumping" de corde.

 

Je ne l'avais pas remarqué avec mon Boss CS-3 car il bouffait pas mal le son quand j'attaquais mes cordes. Il compressait à mort, faisait un son uniforme et compact mais dénaturait complètement le son.

 

A l'inverse le Markbass, dans mon ressentit, laisse place au spectre dans son intégralité. Les basses fréquences et les hautes fréquences sont bien respectées. Il laisse paraitre aussi les défauts de mon attaque car il retranscrit TOUT le son. 

 

Son rôle n'est pas de gommer les défauts d'attaques du joueur (mon ancienne interprétation à cause du Boss). Il veille à garder un équilibre sonore et une dynamique des notes constamment afin de mieux percer le mix lorsque l'on joue la corde de La, Ré ou Sol. (non je n'ai pas une 3 cordes :-) mais la corde de Mi sur une 4 cordes sera toujours celle qui résonnera le mieux de par son tirant plus élevé) 

 

Le Markbass joue donc vraiment bien son rôle de transparence. Si bien, que quand je suis passé du Boss à celui-ci, j'ai été assez surpris d'entendre autant ce défaut.

 

En bref, aucuns réglages n'étaient vraiment à retravailler sur le Compressore. La dynamique, la clarté et l'équilibre du son compressé sont bien présent. Cela faisait un moment que je n'y avait pas touché, mais aujourd'hui j'ai vraiment retrouvé le groove, le growl rageur, la profondeur et la chaleur de ma Stingray! 

 

Le problème de "bumping" ne se situe donc pas au niveau du compresseur mais au niveau de la basse. Mon attaque étant plutôt digne d'un gorille enragé, je dois alors régler mon niveau de sortie au niveau du préamp de ma basse afin de "contrôler" cet effet indésirable. 

 

L'avantage d'une active est aussi un vrai inconvénient quand on ne sait pas vraiment la régler: un niveau de sortie vraiment très élevé! Mon potard de volume était tout le temps poussé au max et envoyait toute la sauce! 

 

Ce que je retiens de tout ça, c'est que chaque bassiste à un jeu et une attaque complètement différente. Un bassiste qui, comme moi, à une forte vélocité dans son jeu n'aura pas les mêmes besoins en volume de préamp qu'un bassiste qui joue tranquillement.

 

Voilà, à titre personnel j'ai fait une découverte mais je pense que beaucoup le savait sans doute déjà   

 

En tous cas si ça peut servir à d'autres, on sait jamais ;-) 

 

A plus! 

0
+3