Petit retour sur mon épopée à Pigalle :
J'ai eu la chance de tester plusieurs basses short scale en compagnie de mon batteur qui a une bonne oreille pour tout ce qui est sonorité etc
- Epiphone Allen Woody : pas eu l'oscar' de la tester, le modèle étant une série limitée elle se fait de plus en plus rare
- Ibanez AGB 200 : elle attire l'oeil, elle est sympa au toucher mais une fois prise en main et l'ampli brancher très déçu, un manque de définitions totale, quelque chose de très fouilli. Ne me convient pas du tout.
- Squier Classic 60 : sympa aussi avec sa couleur natural, belle finitions et sons très précisions. Mais pas ce que je recherches, le manche qui est trop large pour moi étant habitué à ma Jazz 60
- Epihpone Viola : bonne surprise niveau son, une palette assez variée, des potards qui répondent bien, une sonorité très 60's caractéristiques du modèle, mais le côté un peu plastique de certaines pièces et le Made in China ne lui rendent pas faveur.
- Squier Jaguar Bass : très déçu, je l'ai prise en mains 2min, gratté qques cordes et je l'ai reposé. Manque total de définitions et de sonorités. Avec mon batteur on s'est dit "elle n'a pas d'âme", il lui manque quelque choses.
- Grestch G2220 : merci Chirac, une excellente surprise. Palette de sons très polyvalentes avec de très bonnes basses et médiums, un sons plus que correcte pour son prix et ses micros. Une jouabilité extraordinaire. Je la recommande fortement et je ne l'aurais pas prise si je n'avais pas craqué pour une Epiphone Jack Casady.
- Epiphone Jack Casady : pas une short scale me diriez vous mais peut importe le manche est un délice, fin, qui n'accroche pas, bon accès aux aigus etc. Très belle finitions, je l'ai regardé sous toute les coutures pas de souci. Et que dire du sons, celui que je cherchais, un son bien rond et chaud quand on le veut mais qui peut très bien balancé dans les aigus pour produire de très bon solos quand on le souhaite. Les potards jouent bien leur rôle avec une bonne différence de tonalité entre les 2 positions extrêmes.
Que dire de plus si ce n'est que c'est un coup de coeur et que dès que possible je me l'achèterais les yeux fermés =)
J'espère que ce post pourra aider d'autres bassistes comme moi à la recherche d'une short scale même si j'ai craqué pour une 34"