? Ray
Pour tout dire, je comprends pas le "débat".
Dans tous les domaines (bagnoles, fringues etc...) y'a ceux et celles qui aiment les beaux objets brillants comme un sou neuf avec ou sans plein de chromes paillettes et tout le fourbi, et puis ceux qui en ont rien à cirer de l'apparence et puis ceux qui n'ont surtout pas envie d'avoir un machin qui a l'air de sortir de l'usine et sont prêt soit à taper dans de l'occaz ou payer plus cher pour une finition + "grungy".
C'est pas plus débile que de payer un max pour avoir une table en loupe de sequoia, perso je trouve ça vilain les loupes de trucs-bidules (tiens je vais ouvrir un topic: dis moi quelle finition tu choisis je te dirai qui tu es
)
Bref, y'a pas standard de la beauté, si on vous le fait croire ben c'est pas vrai.
bah après ce que tu trouves ultime aujourd'hui son, esthétique c'est pas ce que tu voudras demain.
Il y a peu j'aurais juré que par une basse en boix exotique, manche en bois africain, preamp paramétriques 5 bandes 24 volts etc etc ...
Et puis avec le temps, les tables en bois extotique bubinga truc brol machin, he trouve ca beau et noble...mais aujourd'hui il y a un côté too much ...
Je me dis en pensant aux légendes du rock / jazz / funk qu'au final la plupart n'avait qu'une petite basse vernie, une pb, jb, rick, mm .... et pas un truc qui fait objet d'art avec de l'ébène rare, des dorures, du bois brésilien sèché 30 ans....
( le sommet de ce genre de délire étant Ritter, j'aime sa démarche artistique, mais le côté bling bling vraiment, pas , cf la basse la plus chère du monde) .
Maintenant si ca plait, ce genre d'instrument avec de beaux bois, de superbes finitions, et c'est vraui que c'est flatteur et plaisant d'avoir une belle " pièce "comme ça.
Mais au final le rendu, le son, le confort etc etc sera certainement pas moins bon que sur une basse simple relic ou pas....
Hier je discutais JB passive sunburst avec chichi
Il y a deux ou 3 ans j'aurais plutôt causé d'une marleaux, noguera, Aquilina, etc etc
le retour aux choses simples avec l'âge