ConnexionConnexionInscription
B E A D G
778 connectés Sweepyto Guitare

Buzz étrange vers 70hz

#31
18/07/2014 13:25:55
Merci pour les explications !

Quand je me branche sur l'ampli, le bzzz est en effet nettement réduit dès lors que je baisse le gain… J'avais remarqué aussi que si j'écoute au casque, branché sur le Zoom B3, le bzzz est également très réduit avec mon casque à 250 ohms alors qu'il survient très facilement avec mon casque à 24 ohms. Je ne suis vraiment pas calé en électronique et je n'ai donc jamais très bien compris le processus d'amplification, mais il me semble en effet que tout ça est lié.

Je ne comprends pas bien, cependant, quelle logique je dois suivre pour arriver à un joli son… Mettre peu de gain par rapport au volume, sur l'ampli, ça je comprends. Mais j'ai un peu l'impression que le son perd pas mal de "pêche".
En outre, sur le B3, il y tout un tas d'effets sympas, mais ça a vite fait de saturer aussi, donc je ne sais pas très bien comment les doser. Peut-être aussi que l'ordre dans lequel les effets se suivent n'est pas le bon, et que je n'ai pas compris la logique qui s'applique là-dessus.

Quant à l'aspect actif/passif, je ne sais pas très bien non plus comment procéder : sur le B3, il y a un switch actif/passif, là c'est pas dur : mes deux basses sont actives (aucun moyen de les switcher en passif), donc j'ai mis le switch du B3 sur "actif". Sur l'ampli, il y a une entrée "high" et une "low". Je n'ai pas perçu de différence nette, mais je présume qu'il faut se brancher sur "high".

Enfin, comme tout ça est affaire d'amplification, je me demande si mon ampli est adapté : c'est un ampli-combo Marshall 20 watts, un vieux modèle qui n'est plus en vente. Maintenant, dans cette gamme, on trouve des 15 et 30 watts je crois. Est-ce qu'un ampli plus puissant saturerait moins ?
Bien sûr, en l'occurrence, ce que j'ai c'est une solution assez économique. J'imagine qu'il vaut mieux avoir une tête d'ampli (truc probablement hors de portée de mon budget…) et une bonne enceinte à brancher dessus. Mais enfin bon, ça me pose la question : est-ce que mon matos est un peu riquiqui niveau amplification, ce qui expliquerait, en fin de compte, ce bruit pénible à certaines fréquences ?

S'agissant du réglage de la basse : elle est toute neuve. Je l'avais renvoyée à cause d'un souci de frettes, elle a été remplacée purement et simplement. Le luthier m'a dit que ça ne serait à rien de la régler à ce stade, qu'il faut attendre deux mois pour qu'elle soit stabilisée, à partir de quoi il me fera un réglage aux petits oignons…

En tout cas je vais essayer de jouer plus "light", pour éviter, déjà, de saturer bêtement dans la façon dont j'attaque les cordes…  
0
0
#32
02/08/2014 22:17:15
un ampli un peu plus puissant peut être car tu pousseras moins le gain pour un même volume sonore.

Tu as toujours le même soucis?
0
0
#33
06/08/2014 11:39:35
C'est en effet ce que je suppose, mais je suis curieux de savoir si d'autres personnes ont rencontré le même souci (effet de saturation dans cette plage de fréquences) pour savoir si la solution au problème est effectivement de passer par un ampli plus musclé.
Investir dans un ampli sensiblement plus cher n'est déjà guère dans mes moyens (j'ai un métier génial et je n'en changerai pour rien au monde, mais ça me rapporte à peine plus qu'un RSA…), donc si je fais ça pour régler ce problème spécifique et que ça n'y change rien, il ne me restera que mes yeux pour pleurer…
J'ai testé l'autre jour une autre basse (passive, cette fois), dans un autre lieu, avec un autre câble, sans multi-effets, sur un autre ampli-combo (45W au lieu de 20, cette fois), et en poussant un peu les basses, j'ai entendu exactement le même buzz exactement sur les mêmes notes. Ça me semble confirmer de manière conclusive qu'il n'y a pas à proprement parler de "défaut" lié à un type d'instrument (lutherie ou électronique intégrée), ni à des accessoires, et encore moins à un environnement. Donc oui, la seule hypothèse qui me semble encore valide, c'est la capacité de l'ampli…
Du coup, je me demande si d'autres que moi, avec une puissance d'ampli à peu près équivalente, ont le même souci, et si un changement d'ampli pour du plus costaud serait la solution.
0
0
#34
06/08/2014 12:03:47
Argh, je pensais m'être trompé de fréquence, mais je ne sais plus, là, je vérifie…
0
0
#35
06/08/2014 12:16:31
Non c'est bien autour de 70 hz, j'ai bon…  
0
0
#36
08/08/2014 08:50:41
Comme j'ai dit dans le premier long message, pour moi il y a pas de buzz,juste une hausse du niveau sonore, c'est le son que prend la note plus tu joues haut sur le manche. Plus tu joues haut ou plus tu joues avec un fort tirant( en bref plus la corde est tendue) plus la présence de la fondamentale et de la premiere harmonique est importante. Le DO est à 65hz, c'est simplement lui que tu entends très nettement( et moins les autres harmoniques).
Avec une basse montée en filet plat ce sera encore plus marqué.

j'ai enregistré il y a peu un morceau en sol, étant accordé en do j'ai préféré jouer la ligne de basse en partant de la 7eme frette de la grosse corde plutot que de joué en debut de manche , pour justement avoir ce son plus "fat". si j'avais eu à faire un plan slappé j'aurais à l'inverse choisi les cordes plus petite en debut de manche pour favoriser le claquant et les harmoniques supérieures  

0
0
#37
08/08/2014 09:43:14
Oui, j'appelle ça "buzz" parce que c'est comme ça que mon oreille l'interprète, mais j'ai bien vu sur ce qu'affiche Audacity qu'il y a saturation : la crête de l'onde devrait dépasser, il lui manque littéralement de la place. Ce que je ne parviens pas encore à comprendre c'est pourquoi ça se produit autour de cette fréquence là seulement… Bon, ça met probablement en jeu des maths qui m'échappent complètement, mais je suis vraiment curieux d'avoir le fin mot de l'histoire, j'espère que je pigerai un jour.
…et surtout j'aimerais vraiment trouver le moyen de pouvoir jouer ces notes sans provoquer cet effet de saturation. Sur mon multi-effets j'utilise maintenant un effet d'equalizer avec lequel j'ai sensiblement baissé les basses fréquences entre 50 et 100 hz, et ça limite déjà pas mal les dégâts, mais c'est pas encore ça non plus. Je mets aussi le volume du préampli de la basse au minimum, et le gain au minimum sur le combo Marshall, mais c'est tout de même triste d'avoir tous ces boutons et de ne pas pouvoir les tourner un peu…  
0
0
#38
08/08/2014 09:50:42
NB : j'ai pu me procurer des enregistrements d'ondes à différentes fréquences, c'est fait pour tester du matériel hi-fi, pour les professionnels qui installent du matos haut de gamme. J'ai testé toutes les fréquences sur le combo Marshall, donc cette fois le test c'était sans instrument, avec juste la fréquence, et pareil : entre 66 et 96hz j'ai ce même effet. Il faut que je généralise ce test, en écoutant au casque, avec et sans le multi-effet, et en enregistrant avec Audacity pour voir la forme de l'onde et visualiser cette éventuelle saturation, mais si ça se confirme ça voudra bel et bien dire qu'il se passe un truc particulier avec ces notes là, et que ça n'a en fait rien à voir ni avec l'instrument ni avec des caractéristiques physiques du lieu ou du matériel de reproduction du son.
Reste que si je comprenais mieux la physique du processus d'amplification, je saurais sans doute évaluer sur le fait d'avoir un ampli plus puissant peut éviter cette saturation. Je vais continuer à explorer…
0
0
#39
08/08/2014 11:41:22
Ton ampli, c'est un transistor, hybrid, full lampes ??

Après, tu as d'autres forum qui seront plus aptes à répondre aux question de techniques de sonorisation ( http://www.ziggysono.com/forum/index.php) voire d'électronique de sono ( http://fr.audiofanzine.com/forums/) avec certainements d'autres pistes explorables que celles de bassistes ...

Dans le pire des cas, je crois que Orduras ( http://www.slappyto.net/Utilisateurs/Voir-Profil-Bassiste.aspx?id=5317) est un ingé son (un vrai ) et pourra peut-être t'aider dans ce domaine là ...

Pour ma part, ça devient très technique, là  
0
0
#40
08/08/2014 18:34:53

@brunobellamy: sur tes pistes audacity  ça le fait que sur la grosse corde. le do 3ème frette de la corde de la sonne comme les notes à coté  

 

Ensuite à part un gros gain t'as pas de buzz...le son est écreté par audacity mais c'est tout. fait un réglage en cloche une fois, pas de basse, plein de mid.

 

Si ça le fait sur tous les amplis, effet et même sans instrument avec une onde carrée, c'est peut être toi qui interprète la fondamentale de DO comme un buzz.

0
0
#41
15/08/2014 13:11:39
Bon, j'ai pu faire LE test ultime : brancher ma basse la plus pêchue (la Sterling SUB), via le Zoom B3, sur un ampli-combo sensiblement plus puissant que le mien (mon Marshall annonce 20 Watt), un Warwick 80 Watt. Et là… un son tout propre quelle que soit la note !
Moralité : 20 Watt, c'est pas assez (en tout cas pour ce que branche dessus), et c'est donc pas étonnant que ça sature. Ce que je ne sais pas encore expliquer c'est pourquoi ça sature spécifiquement aux alentours de 70 hz, il doit bien y avoir une cause mathématiquement explicable, mais ça persiste à m'échapper…
Ce qui ne m'échappe plus, c'est qu'il va falloir que je vende assez de petits dessins pour financer l'achat d'un ampli un peu plus sérieux, même si j'aime beaucoup mon Marshall qui est très joli.
Je peux présumer, il me semble, que ce souci sera alors bel et bien résolu.

Je vous remercie tous (beaucoup) pour votre attention, vos explications, et votre gentillesse !

Et pour la peine, voilà une bellaminette guitariste (faut vraiment que j'en dessine une qui joue de la basse, je ferai ça un jour).  Guitar Girl
0
0
#42
20/08/2014 10:11:49
hey chouette dessin

le coup du 70hz je sais pas trop surement la fréquence d'accordage du baffle marshall( et oui même les enceintes sont accordées).

je sais pas trop ton budget mais je te fais un chtite selection d'ampli pour la maison:

http://www.thomann.de/fr/hartke_a_35_ebasscombo.htm
http://www.thomann.de/fr/orange_crush_pix_50bxt_bk.htm
http://www.thomann.de/fr/fender_rumble_40_2014.htm
http://www.thomann.de/fr/ampeg_ba112_bass_combo.htm
http://www.thomann.de/fr/orange_cr50bx.htm

donc prépare toi dans les 200/250€

Pour un usage domestique un 80/100watts je pense que ça sera surement un peu trop.
0
0
#43
20/08/2014 11:52:09
En fait j'ai déjà craqué pour un Hartke A100, qui était justement chez Thomann à un prix vraiment intéressant (retour client). Il vient d'arriver, et le son est tout simplement impeccable.
Mais alors question puissance, évidemment, ça décoiffe. J'ai intérêt à mettre le volume assez bas si je ne veux pas priver ma maison de toutes ses fenêtres…
0
0
#44
20/08/2014 13:36:33

J'ai testé pas mal de petit baffles récemment. Honnêtement, en dessous de 50w c'est quasi impossible de trouver un truc qui ne sature pas. Il y a bien l'EBS en 35W mais son son est extrêmement resserré vers les hauts mediums. Ca gachait complètement le son de la precision avec lequel j'essayait.

 

Le hartke en 50W commençait à être correct si on ne poussait pas trop. En 100w tu seras confortable  

Le meilleur que j'ai pu essayer c'est le BG25-208 je pense.

0
0
#45
20/08/2014 14:37:29
J'ai eu l'occasion de tester un 45W (Berhinger) et y'avait le même souci de saturation, même sans multi-effet et avec une basse passive, puis j'ai pu brancher ma basse sur un 70W Warwick et là c'était bien. Quand j'ai vu passer ce Hartke à prix cool je me suis dit qu'il fallait pas laisser passer cette occase, même si effectivement un 70W aurait très probablement et plus raisonnable.
0
0
#46
21/08/2014 20:37:01
Je n'ai pas pris le temps de tout lire désolé. Je pensai que c'etait dù à une perturbation qui se trouve sur le reseau electrique du logement ou de la ligne.
0
0
#47
21/08/2014 21:56:07
Cool tout ça ben au moins t'as déjà l'ampli pour les premières repets !
0
0