ConnexionConnexionInscription
B E A D G
532 connectés Sweepyto Guitare

Création groupe solo

#1
21/08/2014 13:11:21
Bonjour,

En parallèle à mon groupe, j'aimerais monter le mien qui me trotte dans la tete depuis quelques temps, en projet solo (par pur loisir dans un premier temps).
Pour le style: un mélange entre Explosions in the sky, Mogwai, Year of No Light (que de l'instrumental)


Mon matos: Ma basse + pédale zoom b3 qui pourra me servir pour les effets basse et en guise de carte son.


Pour les autres instruments, je pensais utiliser un clavier midi + logiciels.
Seulement, je n'y connais pas grand chose en logiciels et il en existe tellement...: lequel vais-je devoir me procurer et utiliser ? (je ne recherche pas forcément la simplicité, j'aimerais un logiciel plutot complet)


Merci pour vos conseils ! J'ai déjà en tete les "squelettes" des mélodies, me reste plus qu'à trouver comment les retranscrire et c'est là que je compte sur vous

  
0
0
#2
21/08/2014 14:07:27
Le premier conseil serait déjà d'écrire tes "squelettes" sur Guitar Pro Tux Guitar avant de voir ce que va te coûter cette aventure.

J'ai rien contre les projets solos, juste que ça se contente souvent de deux trois bonnes idées qui n'aboutissent pas toujours. Test avant d'investir de voir ce que ça va rendre.
0
0
#3
21/08/2014 14:15:21
Le souci est qu'il y a pas mal d'effets dans ce style de musique, des bruits de fond egalement, etc...

tu aurais pas un autre logiciel a me conseiller ? ca vaut quoi fl studio ou fruty loop (un nom comme ca)
0
0
#4
21/08/2014 14:27:20
Aucune idée pour des logiciels de MAO, Cubase et GarageBand seront les seuls qui me viendront à l'esprit.

Mais vu le prix de certaines de ces licences, je t'assures que les transcrires d'abord serait déjà un bon départ   surtout si ce projet ne dépassera pas ton plaisir perso.

En fait, je tiens à peu près le même discours que devant quelqu'un qui me demande quel stack Mesa Boogie il doit acheter pour apprendre la basse

Doit bien avoir dans notre communauté deux trois utilisateurs de logiciels dédié.

T'as tenté de voir dans les logiciels spé DJ ??
0
0
#5
21/08/2014 14:44:49
J'utilise Acoustica Mixcraft que tu peux essayer en version gratuite , ça te permet de voir de quoi il retourne.

(quand j'ai débuté j'avais comme toi basse + zoom b21U pour l'interface)

ça fait quelques années que je l'utilise car ce n'est pas une usine à gaz, super facile de prise en main même s'il n'existe qu'en anglais. Je n'enregistre qu'avec ça:

ex de collages réalisé avec une guitare électro ac, basse, clav muet et pifétou:

https://soundcloud.com/ray-quichuchotte/ha-ray

là c'est du brut, pas mixé, pas fini, mais c'est pour l'idée.

ça te permet de composer en superposant tes boucles. Tu peux gérer ton clavier maitre, et bien sur tous les instru virtuels habituels et notamment of course batterie, percu etc...

Je ne me souviens plus du prix de la licence pour pouvoir accéder à toutes les fonctions (notamment la conversion de ton travail en formats wav, mp3 etc....) mais on est loin des tarifs prohibitifs concurrents.

edit:

https://www.youtube.com/watch?v=OEe9NFnhhOE
0
0
#6
21/08/2014 14:50:17

Perso j'utilise Cubase + Guitar Rig. Dans ce dernier t'as déjà beaucoup d'effets, à mon avis largement assez pour faire de l'ambiant. D'ailleurs dans les sons tout faits t'as une partie "Ambient" ou un truc du genre, et je t'assure que t'as des effets bien barrés (à titre d'exemple l'intro ici  https://soundcloud.com/bassmatt/weird-logan est faites avec un de leurs sons tout faits)

 

Sinon l'autre indispensable pour moi c'est de pouvoir programmer la batterie, pour ça j'utilise Addictive Drums qui est vraiment top.

 

Bon tout ça a un coup c'est vrai (même si sans trop de soucis tu saurais les trouver autrement ), mais ça te permet de faire déjà pas mal de trucs.

 

Pour le clavier t'en parle, là perso j'utilise Reason qui est vraiment incroyable (le nombre de synthés et sons est impressionant), mais de nouveau ça a un coût... (si tu veux le son juste après celui posté au dessus 'kit kong' est fait en grande partie avec reason, je connaistrès mal le programme mais ça donne une idée)

0
0
#7
21/08/2014 16:10:48
En station de travail digital je conseil fortemment Reaper edité par Cockos.
La license tourne au alentours d'une 60aine d'euro. Et tu as une période d'essai de 60 jours avant de te décider à payer la license ( ce qui te laisse le temps de faire tes tests tranquillou)
C'est vraiement un excellent DAW, extrement personnalisable avec en plus une communauté française et internationale très active.

Tu peux commencer à bosser avec des plugins (VST, VSTi) d'origine et plugins gratuits chiné à droite et à gauche, idem pour les banque de sons.

Maintenant pour pousser plus loin il va te falloir des plugin (VST, VSTi...) et des banques de sons (Pianos, Synthé, Drum etc, etc) de qualité et la ça peux commencer à chiffrer... Pour te donner un exemple Komplete 9 de Native Instrument qui est bien complet en terme d'instrument -> 399€.
Il te faudra des plugin pour le mixage (compresseur, analyseur de spectre, equalizer...) ca douille aussi regarde les prix pratiqué par Solid State Logic ou Fab Filter.

Sur la partie matériel je conseil fortement de tester sérieusement ton pédalier en tant qu'interface car je suis dubitatif notamment sur les temps de latences...
0
0
#8
21/08/2014 16:36:35

Merci pour les conseils sur les logiciels, je vais regarder tout ca de plus près  

 

Et sinon peut-on se passer de clavier midi pour éditer ses parties de divers instruments ou bien non ? Dans le sens, peut-on créer les parties avec les sons d'instruments divers directement sur ses logiciels ou non ?

(forcément, je ne visualise pas encore mais j'imagine que si)

0
0
#9
21/08/2014 16:44:47
?
Bassbdel

 

Et sinon peut-on se passer de clavier midi pour éditer ses parties de divers instruments ou bien non ? Dans le sens, peut-on créer les parties avec les sons d'instruments divers directement sur ses logiciels ou non ?

(forcément, je ne visualise pas encore mais j'imagine que si)

Oui la plupart des DAW propose un piano roll.
Tu edite tes lignes à la souris. Mais ca peux être long et pas forcemment instinctif.
Perso dans certain cas je préfère.
0
+1
#10
22/08/2014 09:13:45
?
Captain Biftek
?
Bassbdel

 

Et sinon peut-on se passer de clavier midi pour éditer ses parties de divers instruments ou bien non ? Dans le sens, peut-on créer les parties avec les sons d'instruments divers directement sur ses logiciels ou non ?

(forcément, je ne visualise pas encore mais j'imagine que si)

Oui la plupart des DAW propose un piano roll.
Tu edite tes lignes à la souris. Mais ca peux être long et pas forcemment instinctif.
Perso dans certain cas je préfère.
 Me too !
0
0
#11
22/08/2014 09:52:54

Salut,

 

Je n'ai pas bien compris si tu étais sur PC, Mac, ou si tu n'a pas encore d'ordinateur ?

Si tel est le cas, les ordinateurs Mac sont largement plus adapté pour de la MAO.

 

Personnellement j'ai commencé à utiliser Garage Band (logiciel de base et gratuit sur tous les ordis Mac), il est extrêmement complet, et surtout extrêmement intuitif et simple d'utilisation. (Rien à voir avec Cubase !!) Avec tu disposes d'une énorme banque de sons, d'énormément de présets, effets, très bien rangés, répertoriés...

Pour les instruments midi de mémoire tu as des synthés de tous types (pad, lead, bass, ...) des claviers de toutes sortes (pano, rhodes, wurli, orgue hammond, clavaient...) des basses, des batteries, des guitares, des voix, des cordes, des instruments "World"... Le tout, d'une très bonne qualité (et c'est de base).

 

L'autre truc cool c'est la banque "Apple loops", c'est des boucles de tous types (libres de droit) que tu peux utiliser, y'a tous les styles, tous les instruments, tu peux y mettre au tempo et tona que tu veux...

 

Après si ce logiciel te plait et que tu veux plus, tu pourras passer à Logic Pro Studio, qui est une sorte de Garage Band plus évolué, et qui garde la même interface... (là payant)

 

Sinon dans un autre genre tu as Ableton Live (aussi sur PC), qui est surtout axé sur le live (quasi tous les mecs qui font de l'electro utilisent ça), si tu veux faire des compo chez toi, le séquence est plus galère à utiliser...

 

En tout cas j'éviterais vraiment des logiciels comme Cubase, du souvenir que j'en ai (il y a 2 ans, ça a peut être évolué mais ça m'étonne), c'est pas le plus intuitif, mais surtout les banques de sons ridicules, idem pour les effets de base...

 

Niveau matériel : des tas de gens vendent des claviers Roland/Casio/Yamaha/Korg à moins de 30 euros (ces immondes claviers des années 90 avec pleins de sons dégueu), généralement ils ont une sortie midi.

 

Ensuite tu branches ça dans une carte son avec un cable midi et c'est tout bon!

 

Donc niveau investissement : un clavier à 30 euros (qui te permet de tout contrôler) plus un cable à moins de 10 euros, plus une carte son (tu trouves à 100 euros un truc potable, voir moins)

0
+1
#12
22/08/2014 09:55:27
Tu oublies l'acquisition du Mac qui n'est certainement le budget le moins conséquent de ta liste !!

0
0
#13
22/08/2014 10:00:42

Oui c'est vrai ! Sauf que pour le son c'est quand même beaucoup plus pratique (j'ai vite abandonné Windows quand j'ai vu les problèmes de latence que ça entrainait, les problèmes de branchements de Windows qui ne reconnait pas ta carte, ou auquel il faut rajouter des tas de drivers...)

 

Un Mac Book Pro 13" de base fera tourner n'importe quoi ! Et en plus tu branches et tout roule  

 

Mais surement il a déjà un ordinateur ?

0
0
#14
22/08/2014 10:05:20
Manifestement, s'il poste sur Internet, il a au moins un accés via un appareil mobile ...

Pour en revenir au Mac, faut être clair : c'est l'outil pro par définition. C'est carré, pas de merdes à installer et désinstaller, stable ... Viendrait ensuite les modèles Linux puis loin loin derrière Windaube, de MicroChiottes ...

Maaaaaaaaaais se serait faire fi de la norme PC qui veut que 95% du parc tourne sous Windows, et que le prix du Mac est souvent le principal frein quant à l'acquisition d'un outil pareil, surtout si c'est pour "se lancer" (par la fenêtre ).

T'as des prix de Mac Book Pro en 13" ?? Parce que vu que je commence à traiter les pistes indépendantes de ce qui s'apparente à mon groupe, je risquerai fort de vouloir m'intéresser sur le sujet informatique  
0
0
#15
22/08/2014 10:15:36

Vous abusez un peu je trouve, j'ai jamais eu aucun problème de latence sur mon pc, le nombre de plugins facilement instalable sur Cubase (et autres) est énorme et le prix des Mac, voilà quoi

Pas envie de lancer un débat mac/pc surtout que je suis loin d'être calé là dedans, mais y a pas besoin d'avoir un mac pour faire des trucs pro et aux prix qu'ils pratiquent j'en suis bien content

0
+2
#16
22/08/2014 10:31:26
On est tout à fait d'accord sur ce point : un PC sous Windows peut en faire autant qu'un Mac.

Sauf que (et on pourra clore le HS) le PC est une contrainte permanente pour un professionnel néophyte en hardware. Le principe même du Mac, c'est le Plug-and-Play : tu branches, ça fonctionne, y'a rien à faire d'autre dessus.

Ce ne sont ensuite que des questions de goûts, je n'aime pas Mac et suis PC, mais j'affirme sans problèmes que Windows est une source permanente d'erreurs, de bugs, de plantages, de faille de sécurité et tout le tralala dont n'est pas victime le Mac.

Ce sont deux choses différentes, y'en a pas une meilleure que l'autre (on ne fait pas de jugement du type "j'aime // j'aime pas", mais bien une plus conforme à ce que l'on souhaite que l'autre (simple constat). En matière de MAO (ou dessin, programmation, infrastructure réseaux ...), les Macs sont souvent plébiscités pour ces raisons.

C'est pareil pour les basses actives, passive, avec ou sans Eq, pour les amplis lampes ou transi, les baffles, les cordes ...  
0
+3
#17
22/08/2014 11:00:52
Sinon pour se faire la main : Audacity (gratos) Hydrogen (BAR) gratos...

Un clavier maître ça vaut pas cher (pour 50€ tu peux trouver des clavier avec touché semi lourd)
ET lorgne aussi du côté des expandeurs on trouve parfois des trucs sympa pour pas trop cher...


Perso j'ai la chance d'avoir un Mac à mon taff et je profite de GarageBand le midi pendant ma pause déj pour composer avec des sons de synthé que j'exporte ensuite en aif pour les inclure dans Audacity chez moi pour mixer et bidouiller... Je bosse donc sur Mac et PC (sous Windows XP)

Et pour les prises d'instru réel je passe par mon Boss Micro BR...

Pour exemple voir mon soundcloud (cliquer sur le lien et non sur l'image pour avoir accès à mes morceaux) pour avoir une idée de ce qu'on peut faire avec GarageBand et Audacity, plus pour certain Hydrogen...
0
0
#18
22/08/2014 11:06:41

Ah oui j'avais pas pensé : 4 compos faite du temps ou j'avais que Garage Band (avec quelques boucles parfois pour les voix) tout le reste c'est que les instrus de base garageband! (ou ma basse)

 

http://www.noomiz.com/BluePlanet?clicktag=home&rnd=759578

0
0
#19
22/08/2014 11:09:10
J'ai pas lu toutes les reponses, désolé.
Mais j'ai eu cette idée qui me trotte dans la tete depuis quelques années maintenant.
Perso, j’étais partit sur des loopers (style loop station de boss) au debut, mais faut avouer que ca bride pas mal et pas assez evolutif.
Du coup je me suis tourné vers le PC. Et plus spécialement sur ABLETON LIVE (8.0) et la c'est nettement plus ouvert et plus souple.
Tu te choppe une carte son (perso je me suis tourné vers une QUAD RAPTURE d'occase), un clavier midi (pour chez moi j'ai pris un AKAI mini mpk, qui a l'avantage d’être très compact et d'avoir des pad et des potards). Pour le live il te faut un truc un peu plus complet et serieux.
Ce qu'il y a de bien avec ableton c'est que c'est assez orienté live et tu peux coupler d'autres machines. Tu peux par exemple te chopper un Kaoss pad pour modifier le son de ta basse en direct.
Voila, au bout de 4 ans de compos j'ai un stock de chanson assez étoffé, mais pour le moment je me suis tourné sur monter un groupe plutôt que faire du live, parce que pour proposer un truc intéressant a écouter pour les gens il faut un habillage sonore étoffé, et je trouve pas trop d’intérêt à juste balancer des fonds sonore et jouer par dessus. Enfin, pour le style de musique que je veux faire en tout cas, pour un truc electro ca passe bien.
Exemple de live de merde: fedayi pacha ou il ne fait que jouer sur un cd. C'est pas un bassiste
Exemple de live top: je sais plus le nom, mais il balancais de la drum and bass, et de temps en temps il prenais sa basse fretless ou frettée pour rajouter du son en plus. Top, trés vivant, mais il était a fond et courrait partout.
Exemple de collaboration basse+machines: brain damage. Ils sont que deux (enfin, étaient), un bassiste et un au machine. Leur concept c'est de l'electro dub, mais avec des voix de chanteurs qu'ils ont enregistrer, peut etre une idée pour toi? un mec qui gere les becanes et toi tu t'eclate a la basse.
0
0
#20
22/08/2014 11:17:53

Pour commencer, je précise que je travaille chez Microsoft.

 

Le mythe du Mac qui plante moins que le PC c'est fini depuis longtemps (ça a été vrai pendant longtemps). Je n'ai eu aucun BSOD sur mon PC principal (un ASUS) et aucune attaque de virus depuis que je l'ai reçu (il y environ 2 ans). Je n'ai rencontré aucun problème de connexion avec quelque périphérique que ce soit (imprimantes, cartes son, etc.).

 

J'utilise un ASUS plus puissant, plus joli, plus fin, moins lourd et moins cher qu'un Mac et en plus j'ai un écran Touch, bien pratique justement quand on utilise des logiciels de musique (plutôt que de s'emmerder à utiliser une souris et un clavier quand on tient déjà sa basse). Je ne l'échangerais pour rien au monde contre un Mac.

 

Dans les années 80s, j'ai été parmi les premiers à utiliser un Mac puis aussi parmi les premiers à arrêter. Je ne voyais plus de raison de payer plus cher, pour une machine complètement fermée.

 

Je ne dis pas qu'un Mac est un mauvaise machine, surtout tant qu'on fait des choses simples. Par exemple, si GarageBand suffit, alors c'est parfait. Dès qu'on a besoin de faire plus, il n'y a plus vraiment d'intérêt par rapport à un PC. Dans cette optique, ProTools est tout aussi peu intuitif que Cubase, c'est juste une question d'habitude. De même, si on prend l'exemple de la 3D, le Mac est très présent dans des usages simples, mais dès qu'on veut faire de la 3D PRO (CATIA, SolidWorks, PTC etc.) on trouve très majoritairement des utilisateurs sur PC.

 

Une vraie question pour Bassbdel, plutôt que Mac ou PC, serait peut-être de se demander si une tablette, avec des logiciels de type Loops (FL Studio par exemple) ne serait pas plus appropriée pour faire ce qu'il veut : http://www.image-line.com/flstudio/

 

https://www.youtube.com/watch?v=SYx-rH5yjA4  

 

 

 

 

0
+3
#21
22/08/2014 11:32:26
Le défaut de Mac, c'est tout bonnement le fait qu'il soit verrouillée comme la culotte d'une sainte vierge (voire plus). C'est également ce qui en fait le principe du Plug-and-Play, c'est que l'obsolescence du Mac est clairement établie.

A l'inverse, mettre à jour le "Dur" d'un PC requiert l'immobilisation de la tour et d'experts doigts pour remplacer les éléments constitutifs de la tour (Carte mère, Carte son, Carte graphique, Processeur, Disque Dur ...) ce que Mac épargne à son utilisateur.

Les entreprises aiment Mac car cela limite l'impact des services informatiques (pas de MàJ, pas d'antivirus, pas de risque de malwares via le Net ...), d'autres entreprises aiment le fait que le matériel informatique va évoluer avec la technologie ...

Bref, tout ça pour dire que son projet, il doit pas mettre trop d'oseille au départ  
0
0
#22
22/08/2014 11:47:19
?
kurt
Exemple de live top: je sais plus le nom, mais il balancais de la drum and bass, et de temps en temps il prenais sa basse fretless ou frettée pour rajouter du son en plus. Top, trés vivant, mais il était a fond et courrait partout.
 Squarepusher?

Sur le débat.
MAC + Garageband ok c'est une boite à outils plug and play, c'est sans doute bien si il ne souhaite pas pousser le bouchon trop loin.
Maintenant si il souhaite (ce que je lui souhaite) mettre en boite quelques chose de vraiement propre, il faudra des banque d'instru de qualité (ca se paye), des outils de mixage de qualité ( ca se paye) des outils de mastering de qualité (ca se paye).
Un DAW, qu'il soit sous WINDOWS, MAC ou LINUX n'est qu'une centrale ( Livrée plus ou moins équipée d'origine) qui regroupe et lie entre eux les outils dont on a besoin.
Comme on équipe un studio il faut équipé son DAW c'est du pareil au même, partir sur une solution de base peu honéreuse oui mais il faut penser évolutif pour la suite.

J'edit juste pour qu'on ne se meprenne pas.
Je ne suis pas du tout en train de cracher sur GarageBand peut être est-il très bien et évolutif, je suis bien incapable de le dire car jamais utilisé.
Juste que l'argument: "GarageBand c'est bien car c'est livré avec une bibliothèque et c'est simple VS Cubase (ou autre) c'est pas terrible parceque c'est livré vide et il faut bidouillé."
Est un argument qui ne tiens pas dans le temps, il faudra tot ou tard qu'importe le DAW acheter du soft complémentaire.
Il faudra tot ou tard se mettre à réflechir, experimenter, bidouiller, apprendre car c'est ca la MAO.
0
+1
#23
22/08/2014 12:22:48

Mon but n'était pas du tout de décrier Windows, je dis juste que s'il a un investissement à faire pour du son, je lui conseille Mac !

Pendant mes études, j'avais 5 potes qui étaient en section aménagées Métiers du Sons, (qui mixaient, faisait de la prise de son, arrangement...) au début, 4 avaient un PC et un seul un mac, au bout des 3 ans d'études, les 5 avaient un mac... hum...

Pareil, dans tous les studios ou j'ai pu aller, les ingés utilisaient toujours du matos Mac, idem pour la scène electro, j'ai rarement vu un mec avec un PC sur scène... Hasard ? Je ne pense pas !

 

?
erix

Dans les années 80s, j'ai été parmi les premiers à utiliser un Mac puis aussi parmi les premiers à arrêter. Je ne voyais plus de raison de payer plus cher, pour une machine complètement fermée.

 

Les années 80 c'était il y a 30 ans, les choses ont évolué aujourd'hui, et je suis d'accord sur le fait que la politique Apple est fermée, ce pourquoi je n'achèterai pas un Iphone ou un Ipad. Les ordinateurs Apple c'est pas vraiment pareil, sur mon Mac j'ai d'ailleurs installé Windows... qui a la machine la plus fermée entre nous ?
Je ne voulais pas lancer un débat Windows ceci cela, Mac ceci cela, je voulais juste dire que lorsque j'ai commencé le son on m'a conseillé un mac, et 3 ans plus tard j'en suis pleinement satisfait quand je vois comme d'autres galère pour enregistrer des trucs avec du latence, des plantages réguliers... sur PC.
J'utilise aussi Windows (sur mon Mac) pour de la CAO, programmation... donc je ne suis pas là pour décrier Windows, mais bien pour le conseil d'utiliser un mac pour le son! Et je ne dis pas qu'avec un Windows il ne pourra rien faire en son, bien au contraire!
0
0
#24
26/08/2014 05:55:43
Merci pour vos conseils !
Je regarde de plus près toutes ces possibilités tres prochainement    
0
0