ConnexionConnexionInscription
B E A D G
585 connectés Sweepyto Guitare

Comparaison Config' "p" Et "p Inversé"

#1
01/09/2014 12:23:47

 

Bonjour à tous, :)

 

J'ai importé ce sujet, que je viens de créer sur Onlybass. Je pense que ça peut aussi être une bonne idée de partager ça ici.

 

Le but de ce sujet est de comparer la différence sonore qu'il existe entre les configurations "Precision non-inversé" et "Precision inversé". Si vous voulez quelques informations sur les basses B.C. Rich, je vous invite à aller voir ce topic  , sur Onlybass.

 

Pour faire cette comparaison, on dispose de deux basses. La première a une configuration PP non-inversé, et la seconde a une configuration PP inversé.

Il s'agit d'une B.C. Rich Eagle 1980 et d'une B.C. Rich TJ Mockingbird 1979.

 

1409522682-obbcrich1.jpg

 

La B.C. Rich TJ Mockingbird est donc celle du milieu, et la B.C. Rich Eagle qui servira dans ce test est celle de droite. La basse à gauche est une autre B.C. Rich Eagle mais elle ne servira pas dans cette comparaison.

A part ça, les micros sont placés exactement au même endroit. La seule chose qui change, c'est le faire que les bobines sont inversées ou non.

Voici les caractéristiques de ces basses:

 

Bois: Erable/Palissandre/Erable et Koa/Erable/Koa

Touche: 24 cases, palissandre brésilien 

Manche: traversant

Micros: Dimarzio DP122

Chevalet: Badass I

Electronique: passive, de type Neal Moser avec boost actif activable.

Pour cette comparaison, les cordes sont les mêmes sur les deux basses. Ce sont des  Rotosound RS 66LC , tirant 95-40, en acier. L'action est réglée très basse.

 

A la base, je souhaitais faire de simples sound clips, mais je trouve qu'une vidéo c'est cool. J'ai enregistré tout ça avec une carte son  Audiobox USB  basique et un  EBS Multicomp . L'EBS Multicomp est réglé pareil sur chaque extrait sonore. J'ai mis une très faible compression. En fait, l'EBS me sert plus à plus à booster un petit peu mon son, qui n'est pas extraordinaire avec cette carte son. Au moins, ça permet de se faire une petite idée, même si branchées dans un ampli, ces basses sonnent largement mieux. Parfois, mon jeu peut ne pas être très en place, mais l'objectif est plus de pouvoir faire une comparaison.

Au final, cette vidéo est peut être aussi une sorte de review... Sur la majorité des extraits sonores, le potard de tonalité n'est pas à fond. Je l'ai baissé légèrement. J'ai fait ce même réglage sur les deux basses.

 

 

Au programme de la vidéo:

 

-Au début, je joue juste les cordes à vides, avec différents réglages: les deux micros, le micro manche et le micro chevalet. Je suis d'accord, c'est pas super intéressant mais ça permet déjà de se faire une première idée.

-Ensuite, je joue un petit plan slap très court.

-Puis, viens le jeu au doigts. Dans l'ordre: les deux micros, le micro manche, le micro chevalet / Jeu avec la tonalité à environ 20%

-Explication de l'électronique: je montre à quoi servent tous ces boutons et vous fait écouter rapidement l'influence qu'ils peuvent avoir sur le son.

-Un petit plan slap avec la B.C. Rich Eagle.

-Un peu de jeu au médiator avec la B.C. Rich Eagle.

 

Le médiator, c'est vraiment pas mon truc. J'ai fais ce que j'ai pu. Aussi, je me sentais pas de ré-enregistrer toutes les combinaisons de micro avec les deux basses.  :bleh: J'ai joué avec la Eagle car c'est celle qui selon moi, a le plus de pêche.

 

 

 

Voici donc la vidéo (je vous conseille de la regarder en "HD"):


https://www.youtube.com/watch?v=H9V8E7X7QQg

 

 

Alors, qu'elles sont vos impressions? Vous attendiez-vous à ce que ça sonne comme ça? Quel est votre son préféré? Des questions?

 

 

Pour ma part, ma basses préférée est de loin la B.C. Rich Eagle, avec ses micros non-inversés. Je vous donnerai mon avis détaillé d'ici peu. :)

 

J'espère que ce topic vous aura plus.

A bientôt

0
+1
#2
01/09/2014 13:44:04
Je vote pour la "non inversée" ,  plus de chaleur me semble

mais bon on chipote, de superbes basses dans les deux cas.
0
0
#3
03/09/2014 22:21:13
Merci pour ton avis!
D'autres réactions? :)
0
0