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Upgrade Yamaha TRBX - Micros ou preamp? Ou les deux?

#1
31/10/2014 18:55:13

Salut bande de citrouilles,

 

J'ai acheté il y a quelques mois une Yamaha TRBX505 en tant que première basse 5 cordes.

Avec mon groupe nous sommes accordés en "double drop" de Sol (GCGCF) et je dois dire que le son de la basse a perdu un peu en qualité par rapport à l'accordage standard.

 

Ayant testé pas mal de 5 cordes avant de me lancer, je n'ai pas forcément envie de la remplacer car elle est confortable à jouer (légère, manche impeccable).

 

D'où la question de l'upgrade micros/preamp..

 

En 4 cordes je joue sur une Sandberg Bullet Special, dont j'adore le son, équipée en micros Delano. Les dimensions des micros de la Yamaha sont assez particulières et ne permettent pas de mettre des EMG ou Seymour à la place. Delano font des micros qui ont les mêmes dimensions, Bartolini aussi... Crel, bref, y a quelques marques où ça passe.

 

Je ne compte remplacer que le micro manche car c'est celui que j'utilise le plus. Par contre est-ce que je devrais remplacer le préamp également?

 

J'imagine que le mieux est de remplacer les deux. Je pensais à un couple Delano/Glockenklang qui doit pas être dégueu... Si vous avez d'autres suggestions, sachant que la Yamaha permet de jouer en actif et en passif.

 

Merci pour vos réponses, et préparez les bonbons pour les mioches!  

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#2
01/11/2014 08:46:29

Tu es passé à quel tirant pour jouer accordé comme ça ?

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#3
01/11/2014 10:43:50
Salut

Jouant également avec un accordage a la con ( c g d a ) je peux te dire que si tu n'as pas les bon tirants tu perdra du son et du sustain.

J'ai bien galéré avant de trouver les bons (140 85 65 40) et il faut ensuite qu'un luthier (ou toi si tu t'y connais ) regle bien le sillet le chevalet et le trussrod de ta basse ...

Vla pour mon avis ??
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#4
01/11/2014 11:20:02

J'ai pris les cordes à l'unité: 50-145 (50-70-90-110-145).

 

Le diapason est en 35", donc le tout n'est pas trop mou. J'ai fait le test en accordant ma Sandberg en sol, le son est nettement moins brouilon. Mettre un plus gros tirant ça deviendrait un peu chaud je pense... le sillet a déjà été remplacé par un en graphite et je ne pense pas que du 160 ou + passerait bien.

 

Le tout a été installé et réglé par la boutique où je l'ai achetée, qui sont de vrais passionnés.

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#5
03/11/2014 20:29:45
bonjour,
indépendamment du type de micros, il te faut surtout des micros à très large bande passante qui descendent très bas dans le grave, à mon avis c'est le défaut principal des micros de ta Yam actuelle. Perso ne jouant pas avec ce type d'accordage, je ne peux pas vraiment t'aider, mais demande l'avis d'un luthier qui devrait pouvoir t'aiguiller sur les bons micros à choisir. Après remplacer le préamp, pas forcément, essaye d'abord avec le seul changement de micro (à mon avis il faut changer les 2)
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#6
03/11/2014 22:28:07
D'accord avec bassman59, à terme tu devras changer les deux micros. Puis peut-être qu'un bon micro chevalet te fera changer d'avis et de façon de jouer? Le micro bridge apporte de la précision...
Quelle que soit ton choix, ne néglige pas les preamps Delano, le sonar 3 est très efficace, dans le même genre que le Glockenklang, mais avec les fréquences étagées différemment.
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#7
04/11/2014 07:43:02

Merci pour vos avis. Le couple Delano / Glockenklang est utilisé sur pas mal de basses haut de gamme en première ou seconde monte (Dingwall, Warwick pour ne citer qu'eux). 

 

Pour le micros manche / chevalet je vais y réfléchir. Est ce que mettre plus de 350€ dans une basse qui en vaut 550 est judicieux? Sachant que le magasin où je l'ai achetée est près à me la reprendre si j'en commande une autre plus chère...

 

Bref, la réflexion reste entière  

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#8
04/11/2014 08:46:06
Elles m'ont l'air très bien ces nouvelles trbx. Une plus chère ? comme quoi  par exemple.

tu dis que le son a perdu en qualité par rapport au standard, as tu fait réglé a nouveau la basse en fonction, ne faut-il mettre un nouveau sillet bien taillé à tes nouvelles cordes, pour remplacer celui d'origine 100 % plastique-plastoc dans cette gamme de prix.

edit : ca a été fait je viens de le lire.

Après je pense que comme toujours chez yamaha, les micros maison sont bons, souvent même très bons. J'en ai  eu quelques unes   et j'ai  toujours une yamaha a la maison, ces nouvelles trbx me font de l'oeil. 

Par contre d'ou tiens tu que c'est du diapason 35 ?
Normalement c'est du 34 sur mes trbx et du  35 sur les trb.

sinon pareil que les autres premap  delano / glock / noll  ( avec une préférence pour ce dernier dans mon cas, mais les 2 autres sont aussi bons, c'est mieux que de l'aguilar, plus progressif , et moins coloré et moins cher dans les 3 cas). Pour les micros il vaut mieux envoyer quelques mails aux fabricants avant de te décider.  Delano, emg, crel etc
t'as pas des photos de ta belle pour le plaisir    
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#10
04/11/2014 12:39:12
?
the big curly

Par contre d'ou tiens tu que c'est du diapason 35 ?
Normalement c'est du 34 sur mes trbx et du  35 sur les trb.
Au temps pour moi c'est bien du 34"
t'as pas des photos de ta belle pour le plaisir  
Je vais voir ce que je peux faire   
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#11
04/11/2014 12:56:32

@the big curly

 

Effectivement les nouvelles TRBX sont vraiment sympas, très bien finies pour le prix (comparé à d'autres marques dans la même fourchette de prix).

 

Si je devais prendre plus cher, je ne pense pas qu'une basse à 800€ ferait une grosse différence. Du coup il faudrait taper plus haut, du type Dingwall Combustion (avec un diapason autour des 37" sur la 5e corde..)

 

C'est vrai que ce n'est pas évident de se décider, surtout que si ça ne plait pas, les micros vont me rester sur les bras...

 

Je vais déjà essayer avec 1 micro... je connais Delano, EMG, c'est à peu près tout... et j'ai une nette préférence pour Delano. Crel j'ai peur que ce soit un poil trop doux pour le style que je pratique... mais je me trompe peut être, je vais leur écrire.

 

Bartolini sinon mais cher et dur à trouver en France...

 

Si vous avez d'autres marques à me conseiller, je suis preneur.

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#12
04/11/2014 15:48:06
Status, ils font de bons micros, modernes, un peu dans le style emg, plus chaud je dirais.

les basses yamaha c'est juste génial pour le prix et quelque soit le prix.
là  ou ils sont pas cohérent c'est avec leur made in japan  avec des tarifs stratosphériques.

sinon j'ai eu une bbn5, une rbx jm 6 ( modèle 1 ), une trb1005, une bb605, une bb424, et une bb425 ( actuelle), j'ai  toujours été content sauf de la 1005 qui était fatiguante a jouer ( sonnait très bien, excellente lutherie sous les 1.000 euros) .

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#13
04/11/2014 16:47:26
Re bonjour

moi aussi j'ai eu une TRB 1005, vendue aussi pour la même cause évoquée par The big Curly ( ton pseudo n'a rien à voir avec la SD Curlee?? j'en ai eu une aussi dans les années 80!)
Par contre vu l'accordage très bas que Bassofpain utilise, un diapason supérieur à  34" serait à mon avis bienvenu!
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#14
04/11/2014 16:49:25
curly = bouclé

le gros frisé

+ 1 pour du 35, moi je dirais une spector, une ibanez btb par exemple si il doit changer ou  alors  
schecter ( leur 5 sont en général en 35)  ou les séries T ( de mémoire chez cort en 35 et en emg de série ) 
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#15
04/11/2014 17:11:23
oui ok d'accord avec the Big Curly,  par contre attention pour l'Ibanez, j'ai eu une BTB 676 donc 6 cordes, un super rapport qualité prix, mais un poids d'enfer!! en cinq cordes c'est peut être plus léger à vrai dire
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#16
04/11/2014 17:19:13
?
bassman59
oui ok d'accord avec the Big Curly,  par contre attention pour l'Ibanez, j'ai eu une BTB 676 donc 6 cordes, un super rapport qualité prix, mais un poids d'enfer!! en cinq cordes c'est peut être plus léger à vrai dire
 
j'ai  une 5 c  BTB un peu lourde, mais l'équilibre et le confort global ca compense bien.
 
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#17
04/11/2014 19:06:48

C'est vrai que comme j'étais persuadé d'être en 35" la question se pose du coup à nouveau. 

 

Schecter était une option à l'époque, j'avais flashé sur la Stiletto Studio, EMG actifs, manche traversant, mais dans les 1250€ il me semble...

 

Ibanez je ne suis pas fan... j'ai eu une SR600, je n'ai pas accroché, et de manière générale je n'aime pas leurs manches.

 

Sinon voici une petite photo de la Yam  

 

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#18
04/11/2014 21:42:46
J aime pas les manches de sr. La btb ca rien a voir. Manche plus large, espacement des cordes aussi ( en 5 cordes) .
Belle la yam.
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#19
04/11/2014 21:52:19

Les BTB je n'aime pas trop la forme, trop large (et je suis assez mince donc ça fait bizarre)...

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#20
04/11/2014 23:27:59

perso je modifie en rien la basse je gas sur une autre avec un son différent et puis c'est tout

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#21
05/11/2014 02:14:07

T'as essayé en mettant du micro chevalet en plus ? 

Tu m'étonnes qu'à cet accordage en n'utilisant que le micro manche ça ne marche pas.

Et ne booste pas trop les graves, ça brouille tout.

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#22
05/11/2014 08:04:01
?
The Last Yeti

T'as essayé en mettant du micro chevalet en plus ? 

Tu m'étonnes qu'à cet accordage en n'utilisant que le micro manche ça ne marche pas.

Et ne booste pas trop les graves, ça brouille tout.

 Oui j'ai essayé, sans amélioration notable... Le micro chevalet me tire des harmoniques quand je joue et c'est plutôt gênant..

 

Bon quoiqu'il en soit je pense que le remplacement de cette basse sera plus judicieux dans mon cas...

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#23
05/11/2014 15:15:19

C'est par les harmoniques qu'on a la précision, et dans le micro manche, à part la 1è et 2è, et des aigus, il n'y a pas grand chose d'intéressant pour. Regarde les Thumb 5 cordes, c'est très propre même avec des accordages très bas.

Essaye micro chevalet + micro manche à 75%, et tu taille une eq en V, ça sera déjà bien mieux je pense.

Sinon y a clairement des basses plus orientées vers les sons graves précis, vois ce que tu veux. Avec des single coils tu auras plus de clarté déjà.

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#24
05/11/2014 18:06:36

J'adorerai une Thumb, reste à trouver la bonne occase... 

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#25
09/11/2014 18:47:18

On m'a prêté une Sandberg California VM5 hier, je viens de la tester, bon avec des cordes rincées pas le bon tirant mais j'ai quand même accordé en Sol, et bien c'était bien mieux que la Yam... Clairement la Yam envoie trop de sauce, et ça bave, même en micro chevalet, EQ à plat ou en V ou en X   

 

Sûrement qu'un upgrade micro arrangerait les choses car je pense surtout que les actuels ne captent pas bien le Sol, rien qu'en m'accordant j'ai de la latence, dans le sens où la diode s'affiche plus vite sur une autre basse accordée pareil. Mais changer les micros n'est à mon avis pas la meilleure solution.

 

Donc je vais partir sur une nouvelle basse. Reste à voir le prix de la Sandberg et la concurrence dans ses tarifs là (WW Thumb d'occase ou Dingwall Combustion...)

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#26
10/11/2014 15:07:42
re bonjour,
La california VM5 qu'on t'a prêtée, c'est une 34 ou 35" de diapason?  parce que les 2 modèles existent
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#27
10/11/2014 16:54:02
?
bassman59
re bonjour,
La california VM5 qu'on t'a prêtée, c'est une 34 ou 35" de diapason?  parce que les 2 modèles existent

 D'après mes mesures entre le chevalet et le sillet, ce serait plutôt du 34" bien que le pontet de la grosse corde soit tellement reculé qu'on arrive presque à 35".

 

Si je prends ce modèle, ce sera je pense en 35" pour être tranquille.

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#28
10/11/2014 18:11:06

c'est avec frette zéro les sandberg non ? le sillet ne compte pas dans la mesure 

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#29
10/11/2014 18:23:15

Yes il y a la fret 0. Du coup si je compte pas le sillet, c'est 34" pour sûr.

 

D'ici 1 mois je devrais pouvoir tester une Dingwall NG-2... hâte d'entendre ce que ça donne.

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#30
10/11/2014 18:34:25

Dingwall c'est très bon comme son dans les graves en effet (faned frets c'est pas pour rien)

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