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683 connectés Sweepyto Guitare

progresser la rythmique

#1
07/02/2007 20:33:34
salut les gens!
qu'est-ce que vous utilsez pour bosser votre rythmique. j'ai un sens du rythme moyen et ca le fait pas trop pour un bassiste!!!
bien sur, y a le metronome mais pour varier un peu, vous faites quoi?
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#2
07/02/2007 20:47:06
Tu peux travailler avec une boite à rythme, mais le mieux c'est de se tapper des exos rythmiques j'en ai fait deux ou trois mois depuis ca roule en gros quand c'est du 4/4 après en 15/16 c'est plus dur ^^
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#3
07/02/2007 20:48:20
tu rajoutes à ton métronomes, des décibels et un tas de conneries et tu obtiens un batteur !!!


non sérieusement, essayes de te trouver trés rapidement un batteur avec lequel jouer, c'est le meilleur entrainement. Et pour varier les rythmiques, il n'y a qu'un seul conseil je pense, écouter un maximum de musiques, les décortiquer, voir la structure rythmique, etc... ça formera ton "imagination". ^^
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#4
07/02/2007 20:49:12
hello moi aussi c'est mon problème , mon prof me fait taper la mesure avat de jouer si ca peut aider...


sinon j'utilise ma boite a rythme de ma pédale ca diversifie voila a+.
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#5
07/02/2007 21:33:39
 métronome et imagination... ///je passe à la ligne/// ///encore 1X/// si niveau imagination, rien ne va, y a le Dante Agostini qui propose plein de rythme sympa... ///je passe à la ligne/// ///encore 1X/// Enfin, je ne peux que te conseiller d'aller voir du coté de la salsa et de la musique africaine.
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#6
08/02/2007 12:04:31

je travaille avec mon batteur... le plus possible!!!

trouve toi qqn qui joue de la batterie, de preference qqn avec plusieurs annees de pratique! et propose lui de jouer un peu, ils sont generalement toujours chauds de jouer avec une basse :), même si t'es pas le pro de l'impro, ca vaut la peine c'est vraiment plus difficile qu'on le croit!

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#7
08/02/2007 14:11:28
met-toi aux grooves africains, après tu serras super calé pour tout le reste
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#8
08/02/2007 14:46:30
qu'est-ce que tu appelles 'sens du rythme moyen' exactement?

ya différents niveaux de difficultés et les exercices possibles varient en fonction de ça.

conseiller de bosser de l'afro ou de la salsa à quelqu'un c'est très bien parce que c'est vrai qu'il y a une vraie réflexion niveau rythmique dans ces styles... mais si il est déjà pas capable de repérer le temps et de suivre les noires d'un morceau lambda (pas lambada) c'est déjà de la science fiction.

les problèmes niveau rythme peuvent être psycho-moteur (probleme de décryptage cérébral entre ce qu'on entend et ce qu'on veut reproduire) ou bêtement physique (t'as bien compris le rythme mais t'arrives pas à le poser, techniquement parlant) des fois c'est juste une conne question d'endurance musculaire.

les deux se récupèrent mais pas forcément de la même façon.

l'idée du batteur est bonne, mais coûte extrèmement cher en alcools divers... sans compter qu'il faut être sûr d'avoir compris quelque chose avant de l'appliquer, si c'est fait à l'arrache sans trop chercher à capter c'est le meilleur moyen pour chopper des sales habitudes, ou s'enfermer dans les 2 ou 3 seuls grooves possibles.

donc le mieusse et plus wapide c'est un prof, qui détectera direct d'ou vient le souci et proposera des exo en fonction.
si c'est pas possible, essais de relever des grooves que t'aimes bien, rabâche les jusqu'à coller au truc, varie les styles pour t'imposer des rythmes différents... et tape toi tous les exos du site, t'en as déjà pour un moment




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#9
08/02/2007 15:00:05

Docteur pitch a parlé

Alors oui, les grooves afro déchirent leur race, mais si t'es pas capable de jouer de l'acdc ou du U2 tu vas foutre des pains a chaque note...

Ensuite j'ai deja vu un batteur et un gratteux débutants jouer ensemble, et mettre des pains partout, c'est pas le remède miracle...

Et la chose qui pour moi est la plus importante:
Est ce que tu te rends compte que t'es pas dans le rythme ou est ce qu'on te le dit?

Si tu t'en rends compte, c'est juste un travail au métronome et un peu d'entrainement avec du solfège rythmique.Sinon, je sais vraiment pas, a part être beaucoup plus attentif peut-être..




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#10
08/02/2007 15:04:32
Mr.Pitch

l'idée du batteur est bonne, mais coûte extrèmement cher en alcools divers... sans compter qu'il faut être sûr d'avoir compris quelque chose avant de l'appliquer, si c'est fait à l'arrache sans trop chercher à capter c'est le meilleur moyen pour chopper des sales habitudes, ou s'enfermer dans les 2 ou 3 seuls grooves possibles.



 oui je confirme c'est exactement la connerie que j'ai fait, ou alors faut bosser avec de vrais batteurs pro assez polyvalents pour repérer tes problèmes et t'insiter a te coller avec eux sur plein de rythmiques de tout styles, c'est ce que je fais depuis un certain temps et ça aide vraiment
mais comme l'a dit pitch si c'est un problème technique là l'idée du batteur est à mettre en suspend (faire les choses à la rache n'apporte pas grand chose) le temps d'être d'abord carré avec le métronome
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#11
08/02/2007 15:07:57
sinon je dirais aussi que la meilleure méthode (et ça c'est un conseil de mon prof sur lequel il a toujours insisté) consiste à danser tout simplement pour s'imprègner du rythme (ou plutot des rythmes) ça veut pas forcément dire danser en allant se coller avec des goncesses, mais même danser tout seul chez soi avec ou sans la basse (je sais ça parait con mais bon c'est pour la bonne cause)
plus tu dansera et plus tu sentira la synchronisation basse/batterie et plus tu saura qu'est ce qu'il faut faire pour que les gens dansent lorsque tu joue
au fur et à mesure le mouvement que ton corps adoptera lorsque tu joura serra celui que les gens adopteront lorsque tu serra sur scène (je veux pas dire s'ils te regardent bouger mais si tu bouge dans le sens du groove que tu serra en train de jouer), c'est souvent ça le secret des musiques africaines, vu que les bassistes africains ont dans leur culture une place importante pour la danse, ils savent quoi jouer pour faire bouger les petits cul des femmes qu'ils veulent serrer après
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#12
08/02/2007 15:26:02
slappingman
(faire les choses à la rache n'apporte pas grand chose)
 à la rache de dent?? dokteur...

sinon pour la danse c'est une idée sympa... je sais pas si ça marche mais ça peut pas faire de mal.

par contre je comprend pas du tout ton point de vue en ce qui concerne de pas se coller au filles
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#13
08/02/2007 15:29:26
ce que je veux dire c'est qu'il faut pas forcément attendre qu'il y ait des filles à draguer pour danser, vu que c'est dans une optique de progression rythmique et pas focément que de cul
le mieux c'est de prendre toutes les occasions pour bouger
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#14
08/02/2007 15:31:37
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#15
08/02/2007 15:37:07
Pour la danse, c'est exactement pareil, si t'as pas le sens du rythme tu vas faire n'importe quoi aussi...

Même pour les percus, on a tous été a des soirées avec djembes, darbukas et cie autours d'un feu, et y'en a un toujours un super enthousiaste qui tappe super fort et super mal et qui pourrit tout mais qui s'en rend pas compte.

Y'a toujours des débats sur l'inné et l'acquis concernant le sens du rythme et la feuille, mais s'il est possible de l'acquérir assez tard, ca doit se faire au prix d'un travail acharné et bien encadré
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#16
08/02/2007 16:14:51
djudju

Y'a toujours des débats sur l'inné et l'acquis concernant le sens du rythme et la feuille, mais s'il est possible de l'acquérir assez tard, ca doit se faire au prix d'un travail acharné et bien encadré
 +1

pour ce qui est de la créativité rytmique (parler avec le rythme, s'amuser avec), je pense que certaines personnes y arriveront jamais, par contre tout le monde peut arriver à une 'maîtrise' rythmique avec un twavail plus ou moins soutenu, du courage et des bons exercices bien de chez nous.

d'accord avec toi aussi pour la danse, en fait, le rythme doit être compris et sentit 'dans la tronche' avant de tenter son application, quelle qu'elle soit.
sinon ça part en sucette

+1enfin pour le faux dreadeux avec sa barbe en poils de cul qui tape comme un golbutte sur son djembe de merde sans mettre un coup dans le rythme... il mérite une mort lente et douloureuse

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