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Recherche de son legerement crunch pour la basse

#1
10/12/2014 12:52:33
Bonjour,

Ca fait depuis un moment que je regarde le site et le forum tel un espion du KGB . Aujourd'hui je me decide à sortir de l'ombre pour avoir vos precieux conseils !
Comme beaucoup de gens je suis assez perdu dans cette quantité de matos et d'effets ! Mais il y a peu j'ai regardé cette video de test entre rickenbacker et fender precision :
https://www.youtube.com/watch?v=NlsEK4j-07Y
et le son de l'ampli est un son qui me plait beaucoup , j'aimerai comprendre qu'est ce que qui donne ce leger "crunch" (je suis pas sur que ca soit le mot decrivant ce type de son , corriger moi si je me trompe ' )

La question est la bien celebre dans le coin : comment obtenir un son comme ca ?
Je cherche pas un modele ou une marque (meme si les exemples sont bon a prendre   ) mais plus quel type de materiel sur lequelle m'orienter ?  Une petite pedale , un combo , tete d'ampli (transistor ou lampe )+cab ou tout simplement un reglage d'ampli .... etc (je mets dans la categorie ampli parce qu'il me semble que ca doit etre la pierre angulaire mais faite le moi savoir si je me suis trompé ' )
en faite j'aimerai plus comprendre ce son pour me l'approprié

Si vous avez des pistes de recherches pour moi ca me serait utile et me ferai très plaisir  

Sur ce @ peluche ! et bonnes fetes de fin d'année   
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#2
10/12/2014 14:40:37
Hello,

ça va partir dans tous les sens je le crains, tout le monde va y aller de son avis partisan pour ou contre les amplis à lampes, les préamp, l'overdrive, ou contre ceci ou cela...
Sur quel matos joues-tu pour commencer ? Basse? Ampli? etc....

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#3
10/12/2014 16:24:04
Salut !

Ouais je me doute que les reponses vont etre diverses et varié ! meme si j'espere que la video permettera quaud meme de cerner le sujet et cerner le son !

Je joue avec une fleabass et les amplis sont divers et varié ! ca depends des salles de repet ou je joue ... et c'est bien ca le soucis, c'est assez problematique de faire le tour d'un ampli quand tu as que quelques minutes pour te l'approprié sans vraiment approfondir le son que tu cherches..
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#4
10/12/2014 16:34:47

La rick a déjà un son bien à elle, très typé, surtout que le mec joue sur du Ampeg apparemment, qui est aussi très typé. Essaye de trouver des démos du son Ampeg, peut être que tu trouveras ton bonheur   

La flebass a aussi un son très typé je trouve, tu auras sans doute du mal à trouver un son identique avec ce genre de basse...

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#5
10/12/2014 16:51:18

Rick = , elle y est pour beaucoup

Sinon pour choper ce genre de son il te faut un ampli / préampli / pédale qui permette de cruncher un peu dans ce genre de sons. Lui son truc c'est un ampeg (quel modèle, je ne sais pas)

De mon côté je suis avec une catalinbread sft. Y a pleins de trucs du genre en format pédale 

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#6
10/12/2014 20:20:46
Ouais la rick me fait bavé aussi ^^
c'est aussi dans les carton (enfin peut etre une copie si j'arrive a en voir une au moment ou j'ai des thunes ;) )
mais la c'est vraiment le son de l'ampli que je cherche , que ca soit sur la rick ou la fender , l'ampli colore le son vachement !

Zygozic, ok je chercherai des demos Ampeg ! Merci du conseil !
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#7
10/12/2014 21:13:00
Bonjour,

si tu cherches ce genre de son "crunchy" il a la pédale VT Bass de chez Sansamp qui te permet d'approcher de façon très réaliste le son d'un ampeg SVT un peu "poussé", en plus elle est pratique tu peux l'emmener partout et la brancher entre la basse et l'ampli que tu auras sous la main, voir aussi en direct sur une sono et tu as du mal à avoir un mauvais son!!  en tout cas c'est bien l'ampli qui crunche et pas la Rick qui sature l'entrée, parce ce que les Rick ont plutôt un niveau  de sortie faiblard.
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#8
11/12/2014 15:35:44

@ Bassman59 : Tu te trompes beaucoup en disant que les Rick ont un niveau de sortie faiblard. Les micros passifs des Rick font partis de ceux qui ont un niveau de sortie le plus élevé, d'où leur nom : High Gain. Et les Rick sont très réputées pour leur fameuses sonorités growlys  

 

@ Theos : Je te conseille la Brimstone Audio XD-2 ( ou une XD-1 d'occasion ) car c'est une pédale dotée d'une énorme polyvalence. Avec elle, tu auras une multitude de sons crunchys, d'overdrives, et de distorsions.

Les sons sont plus dynamiques ( = moins compressés et plus couillus ) ,et aussi plus "naturels" que ceux proposés par la Tech21 VT Bass.

 

http://www.brimstoneaudio.com/crossover-distortion.html  

 

https://www.youtube.com/watch?v=6pHo6fPdPvM  

 

En format beaucoup plus compact, la Creation Audio Labs Grizzly Bass Overdrive vaut également le détour

http://www.creationaudiolabs.com/#!grizzlybass/cpvs    

 

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#9
11/12/2014 16:14:20
bon! dont acte, se doit être les productions récentes, car j'ai eu l'occasion de jouer sur une 4003 des années 60 qu'on m'avait prêté et franchement le niveau de sortie était assez faible
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#10
11/12/2014 16:21:04
ca y est j'ai trouvé l'explication sur le site de Rickenbacker!!

"En outre le mélange de l’ancien et du nouveau peut être constaté dans la configuration électronique des basses Rickenbacker 4003 d’aujourd’hui. Avant 1984, une capacité spéciale était utilisée dans le circuit du micro aigu pour améliorer la sonorité des aigus. Bien que cette capacité ai aidé à définir la signature sonore de Chris Squire, elle a également abaissé le niveau de sortie du système de micro."
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#11
11/12/2014 19:51:24
Perso, je dirais qu'un son comme ça, peut s'obtenir avec n'importe quelle basse, n'importe quel ampli, et n'importe quel multi-effets de base.
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#12
11/12/2014 21:35:27
Merci Black dog je vais regardé ca!
Mais je crois que c'est justement la compression du son qui m'interesse aussi !
Je trouve que la disto sur la basse a tendance a "s'éparpillé" a etre très "large" (p'tain c'est compliqué de mettre des mots sur les sons ! ) chose que j'ai pas entendu sur les test de la VT bass et que j'ai entendu sur le test que tu m'a mis ! En tout cas merci grace a toi et a ce test je crois que j'ai isolé une variable de plus sur ce qui m'interesse \o/ !

Bassman59 : C'est bon a savoir ca sur les la config électronique avant/après 84 !

@Erix: Bah alors la je suis pas vraiment d'accord ! j'ai un pote qui jouait sur un ampli berhinger , je peux te dire que le son etait très "typé" xD
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#13
12/12/2014 08:59:05
Evidemment s'il a juste la basse et l'ampli ça ne le fera pas, mais avec un petit multi-effets en plus, tu obtiendras ce genre de son sans problème.
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#14
12/12/2014 09:08:10
.... mouais bon, on s'en approchera un peu mais faut pas charrier quand même   
une bonne gamelle + bon ampli ça aidera
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#15
12/12/2014 09:19:58

Pour ce genre de son en particulier, je ne pense pas que la qualité du matos joue beaucoup.

Je pense même que le plus simple pour y arriver est de s'enregistrer en direct et de rajouter quelques effets dans son DAW, ça le fera bien plus simplement qu'avec un matos très cher. Parce que le son qu'on entend dans la vidéo plus haut n'a quand même pas grand chose d'extraordinaire non plus.

Il suffit de s'approcher d'une config Billy Sheehan et c'est bon.

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#16
12/12/2014 09:30:46

salut ça m intéresse ce sujet car je cherche depuis un moment pour avoir un son de ce genre là

je joue sur un ampli de puissance tout lampe et un sansamp tech 21 et y a rien a faire je trouve pas ça crunchy j ai même  poussé l ampli dans ses retranchement sans effet pas concluant non plus je pense qu il faut du bon matos  (il joue pas sur jim harley) une basse de référence  une bonne attaque  et surement pas sur un multi effet classique .(j y suis presque en attaquant les cordes comme un porc au médiator)

Ce n est que mon avis  .

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#17
12/12/2014 09:32:53
Ce genre de son je le sors depuis que j'ai un ampli avec préamp lampe et avec une gamelle Ampeg, d'ailleurs du coup je n'utilise plus d'overdrive en pédale depuis.
Avant, même avec un bon ampli (2X10 Markbass et LM 1ere génération) ça sonnait vraiment pas crunchy, sauf en ajoutant une drive.
Mon expérience c'est que peu importe ta basse, si t'as un bon ampli (et préamp) et une gamelle qui te sorte pas un son " clinique " ça le fera même sans effet.
A contrario, même avec un effet , si la gamelle est pas terrible ou si elle est trop typé, c'est pas sûr que le rendu soit bon, sous entendu crunchy ET chaud..
edit: avant de changer mon LM pour un Momark, j'ai testé le LM sur les cab AMpeg de 12" et déjà ça changeait tout, en montant le gain ça crunchait joliement, alors que sur les 2x10 MB ça ne sonnait jamais chaud.
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#18
12/12/2014 09:33:46
?
erix

Pour ce genre de son en particulier, je ne pense pas que la qualité du matos joue beaucoup.

Je pense même que le plus simple pour y arriver est de s'enregistrer en direct et de rajouter quelques effets dans son DAW, ça le fera bien plus simplement qu'avec un matos très cher. Parce que le son qu'on entend dans la vidéo plus haut n'a quand même pas grand chose d'extraordinaire non plus.

Il suffit de s'approcher d'une config Billy Sheehan et c'est bon.

 ah bon ? c est pas du matos de débutant quand même   
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#19
12/12/2014 09:34:34
Salut Yo' !
Etonnant que tu sortes pas du bon son ... ton cab c'est quoi ?
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#20
12/12/2014 09:42:50

le bassiste de no means no basse precision fender ampli marshall jubilée transistor

 

https://www.youtube.com/watch?v=NRZPMU17oyY&amp...

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#21
12/12/2014 09:48:10
salut ray j ai une tête hiwatt  en ampli de puissance  et un eden 410 t    je suis obligé d attaquer comme un porc et heureusement j ai changé les micros sur la jb j ai mi des fender usa
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#22
12/12/2014 10:17:27
T'as pas l'occasion de tester ta tête sur un autre type de cab ?
Ce serait intéressant.
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#23
12/12/2014 10:44:12

non les zicos sont en voie  de disparition chez moi

mais les hp du eden ont un rendement proche des baffles hiwatt

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#24
12/12/2014 10:51:48
ok bon ... va t'acheter des doigts alors     
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#25
12/12/2014 15:29:37
Ray: ouais donc pour toi si je dois me concentré un quelques chose c'est plus la taille de la gamelle ?
donc du au moins 12 ou exactement 12 ?
Y a beaucoup de difference entre une tete transistor et les hybrides ?

Yo : Bienvenu au club des neophytes des sons crunchy \o/ enfin meme si j'ai l'impression que tu te tournes plus vers des sons distordu ;) J'espere que tu trouveras ton bonheur !
Avec la VT bass , c'estquoi le souci que tu as ? si tu arrives pas avoir un truc crunch, elle colore comment ton son ?
Et puis si tu regardes ce que j'ai posté, y a pas un mediator qui traine ;)

Erix: il avait une multi aussi mais je te jure que son ampli berhinger crachait vraiment de maniere assez deguelasse peu importe le son qui avait ^^ Après je suis assez neophyte dans la recherche de son , je concois que la multi effet est un outil assez interessant et polyvalent dans la recherche de son , mais ca rajoute tellement de variable et d'option que ca me semble pas pertinent pour moi que ca soit dans sa polyvalence (je cherche juste un son pour l'instant ) ou dans les multiples reglages a faire ^^ je cherche a comprendre CE son de maniere la plus "naturellement" et simplement possible, la multi effet me servira pas tant que ca , meme si j'arrive a voir le son, je le comprendrai pas beaucoup plus !

En tout cas merci de vous interessez a ce sujet !
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#26
12/12/2014 16:11:59
houla !
c'est pas tout à fait la conclusion que je ferai, je te fais part de ma propre expérience car j'avais les mêmes interrogations que toi, et ma solution je l'ai trouvé comme ça mais de là à en faire une règle...

Je serais toi je prendrais ma babasse et j'irai en magasin essayer différentes config
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#27
12/12/2014 16:19:15
bah j aime les sons distordus alors je trouve juste que le sansamp qui soit disant reproduit un son lampe poussé ne me mais pas sur le cul et que si j avais une vrai fender usa cela changerait la donne .C est mon avis ...
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#28
12/12/2014 16:48:39

j'pense pas qu'une fausse ou une vrai fender ca change fondamentalement la donne...

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#29
12/12/2014 16:49:51
qu'est-ce tu diiiiiis ?   

salut Noreille !   
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#30
12/12/2014 17:13:40

Quoi?

qu'uoïe je?

qu'entend je?

 

Est ce qu'avec ca je peux jouer du fli?

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