ConnexionConnexionInscription
B E A D G
470 connectés Sweepyto Guitare

Besion d'aide, micro précision bass 1966 semblent Ko

#1
11/01/2015 20:19:21
Bonsoir,

J'ai une précision de 1966 qui a en plus des micros d'origine un micro Jazz bass.
Je ne jouais plus depuis 2 ans mais ce matin, j'ai voulu rechauffer la machine, et, oh désespoir, le micro précision ne fonctionne pas !
Pensant que c'était le potard qui était Ko, j'ai tout démonté et raccordé le micro Précision au potard Jazz bass, mais toujours pareil, aucun son !
Par contre, si je raccorde le micro Jazz bass au potentiomètre du micro précision, là j'ai un son.
Donc apparemment ce n'est pas un pb de potard.
Les micros précision sortent toujours un son quand je mets un tournevis dessus (il sont tous aimantés), mais ça fait que "Toc toc", les notes ne sortent pas.
Ils datent de 1966 et ont un super son, donc je serai vraiment désolée de devoir les changer.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?
Pensez vous que ce soit un pb de soudure, de micro, ou d'autre chose ?
Je n'arrive pas à ouvrir les boîtiers des micros donc je ne peux pas voir dedans.

Merci par avance à tous ceux qui me répondront, je suis trop triste !
0
0
#2
12/01/2015 18:58:34


Bonjour,
il se peut que ce soit lié à l'oxydation du fil de cuivre d'une ou des 2 bobines. si tu possèdes un multimètre, mets le sur la position Ohmètre et mesure la résistance entre les 2 points où sont soudés l'arrivée des fils de cuivre de la bobine, si aucune valeur ne s'affiche, c'est que le fils s'est coupé en un point quelconque du bobinage. attention tu peux trouver une valeur sur l'une et pas l'autre, mais les 2 bobines étant reliées en séries le défaut d'une d'entre elle entraîne le non fonctionnement de l'ensemble. Si tout est bon , tu mesures la résistance entre les 2 fils de sorties des bobines qui vont au potard de volume , normalement tu dois trouver une résistance d'environ 10 à 12 kohms. Maintenant si le bobinage est coupé, la seule façon de faire est de le refaire bobiné chez un fabricant de micros "spécialisé" vintage et qui saura la nature du fil utilisé pour une PB de cette époque ansi que le nombre de tour. (je sais qu'il y a un artisant Français qui fait cela mais j'ai oublié son nom)
0
0
#3
12/01/2015 21:10:26
(c est  bon a savoir tout ça) 
0
0
#4
12/01/2015 22:46:15
Merci beaucoup de ta réponse bassman, et tu as tapé direct dans le 1000!
N'ayant ni ohmmetre et ne sachant pas trop souder j'ai appelé un luthier à côté de chez moi et lui ai emmené ma basse. Un des 2 micros avait en effey une résistance de 5,9 ohm et l'autre rien !
Il a essayer de résouder le bout de la bobine mais rien à faire. Du coup il emmène les micros chez un gars a paris qui est spécialiste de la restauration des micros vintage. Il fait fabriquer exactement le même fil et le rembobine avec le même nombre de tours et tout et tout. Je ne sais plus le nom de sa boîte mais il s'appelle Stéphanie. Du coup je vais normalement récupérer mon bon petit son. Il a récupéré une strat de 1954 comme ça. Si ça peut intéresser (pour yohann) je peux mettre le nom de ce gars dès que je le connais. Il paraît qu'ils ne sont que 4 dans le monde !à voir mais moi j'y crois !
en tous cas merci pour vos réponses
0
0
#5
12/01/2015 23:42:07

salut mes micros marchent très bien c était juste bon a savoir le commentaire de bassman 59

merci

0
0
#6
13/01/2015 13:30:25
content de savoir que tout va rentrer dans l'ordre! n'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Un jour de juin 1980, j'ai eu le malheur de rentrer dans la salle de répét de mon groupe avec un fer à souder à la main! suite à cela j'ai été bombardé monsieur répar tout du groupe + des groupes qui officiaient  dans la même MJC, donc j'en ai fait pas mal de "bidouillages"que ce soit sur des amplis, des grattes ou des basses. Par contre je suis plus doué pour réparer les bon vieux amplis à lampes avec des câblages point par point que ces"saletés" de circuits imprimés où il te faut une loupe grossissement 360000 pour y voir quelque chose!!
0
0
#7
13/01/2015 13:49:08
Merci beaucoup c'est vraiment sympa. Je note et si j'ai d'autres pb je vous contacterai (je n'espère pas). Quant à mon ampli je viens de le vendre et c'est ce qui m'a donné envie de reprendre la basse ! Cherchez l'erreur ! C'était un super ampli a lampes hiwatt custom 50 en parfait état. Du coup je suis à la recherche d'un petit ampli basse à lampes mais je ne suis plus du tout au courant des tendances. Si vous connaissez (ce qui a l'air d'être le cas) hé suis prenne use de votre avis !
A très bientôt j'espère
note: le réparateur de micros s'appelle Stéphanie beaussart et c'est la société hepcat pickups . Il rembobine les micros à la main avec exactement le même cuivre que celui d'origine. Il y a une interview de lui sur "lachaineguuitare.com". A écouter car vraiment intéressant !
0
0
#8
13/01/2015 15:43:21
aie !! sacrilège tu as vendu cette pure merveille!!! j'espère un bon prix!!
maintenant si tu veux trouver une "petit" ampli à lampes pour basse, ça va être difficile,  parce que sur le marché du neuf tu ne trouves en général que des "monstres" genre ampeg SVT , fender bassman (nouvelle édition) , seul Peavey fait des efforts sur le poids avec une technologie d'alimentation à découpage qui te permet de t'affranchir des transfos de sortie et d'alim monstrueux qui sont le lot commun de la plupart des amplis lampes. Par contre Peavey fait payer très chèrement cette technologie! La tendance actuelle va donc vers moins de poids et d'encombrement et dans ce domaine les ampli classe D sont rois, ils te sortent des puissances ahurissantes dans un boitier de 1 kg!! le classe D a l'avantage avec sa technologie d'alimenation de permettre également de se passer de lourd transfos tout en ayant un rendement électrique bien supérieur à un ampli de classe A/B par exemple, par contre si tu aimais le son des lampes là le rendu sonore est en général plus "froid". Perso , si j'ai un conseil à te donner c'est d'acheter un préampli à lampes, genre BBE Max T (avec des correcteurs de tonalité passif, donc tu t'y retrouves si tu étais habitué à ton hiwatt), il intègre un compresseur optique efficace et musical et un processeur de son sonic maximizer, qui est à BBE l'équivalent de l'Aural Exciter de Aphex, donc déjà tu as tout ce qu'il faut pour jouer de la basse sans rajouter d'effet externe! ensuite tu accouples la Bébête à un ampli de puissance CROWN classe D de la série XLS DriveCore Series, super léger, puissant et avec lequel tu peux soit jouer en mono en le pontant, soit en stéréo et en bi amplification, l'ampli intégrant un filtre avec un choix de fréquence de coupure énorme, qui te permet de diriger les basses et les aigus sur 2 baffles différents! et là tu obtiens une config "haut de gamme" pour plus ou moins 1000 €, alors que pour trouver une tête d'ampli basse éfficace tu devra en sortir certainement le double!! attention le BBE c'est bien le MAXT et non la version transistor. Bon voilà ce n'est que mon avis , mais en 40 ans de basse avec tout le matos qui m'est passé entre les mains, j'ai trouvé cette config comme ayant le meilleur rapport performance /prix
0
+1
#9
13/01/2015 17:18:24
vendre un hiwatt c est plus qu' un sacrilège ...
0
0
#10
13/01/2015 17:43:59
Oui mais j'avais pas trop le choix. Je ne joue quasi plus et ça me faisait mal au coeur de le voir inutilisé. Je l'ai vendu à une personne qui fait de la bonne musique et qui le bichonne . J'ai au moins fait un heureux et il m'a dit que si un jour je voulais le reprendre ou sil voulait le revendre ce serai pour moi. On verra ce jour là ! Mais ne me faites pas regretter ! J'ai déjà versé ma petite larme je l'avais depuis 1982 ! (Fabriqué en 1980 uk évidement)
0
0
#11
13/01/2015 18:04:18
?
bassman59
aie !! sacrilège tu as vendu cette pure merveille!!! j'espère un bon prix!!
maintenant si tu veux trouver une "petit" ampli à lampes pour basse, ça va être difficile,  parce que sur le marché du neuf tu ne trouves en général que des "monstres" genre ampeg SVT , fender bassman (nouvelle édition) , seul Peavey fait des efforts sur le poids avec une technologie d'alimentation à découpage qui te permet de t'affranchir des transfos de sortie et d'alim monstrueux qui sont le lot commun de la plupart des amplis lampes. Par contre Peavey fait payer très chèrement cette technologie! La tendance actuelle va donc vers moins de poids et d'encombrement et dans ce domaine les ampli classe D sont rois, ils te sortent des puissances ahurissantes dans un boitier de 1 kg!! le classe D a l'avantage avec sa technologie d'alimenation de permettre également de se passer de lourd transfos tout en ayant un rendement électrique bien supérieur à un ampli de classe A/B par exemple, par contre si tu aimais le son des lampes là le rendu sonore est en général plus "froid". Perso , si j'ai un conseil à te donner c'est d'acheter un préampli à lampes, genre BBE Max T (avec des correcteurs de tonalité passif, donc tu t'y retrouves si tu étais habitué à ton hiwatt), il intègre un compresseur optique efficace et musical et un processeur de son sonic maximizer, qui est à BBE l'équivalent de l'Aural Exciter de Aphex, donc déjà tu as tout ce qu'il faut pour jouer de la basse sans rajouter d'effet externe! ensuite tu accouples la Bébête à un ampli de puissance CROWN classe D de la série XLS DriveCore Series, super léger, puissant et avec lequel tu peux soit jouer en mono en le pontant, soit en stéréo et en bi amplification, l'ampli intégrant un filtre avec un choix de fréquence de coupure énorme, qui te permet de diriger les basses et les aigus sur 2 baffles différents! et là tu obtiens une config "haut de gamme" pour plus ou moins 1000 €, alors que pour trouver une tête d'ampli basse éfficace tu devra en sortir certainement le double!! attention le BBE c'est bien le MAXT et non la version transistor. Bon voilà ce n'est que mon avis , mais en 40 ans de basse avec tout le matos qui m'est passé entre les mains, j'ai trouvé cette config comme ayant le meilleur rapport performance /prix

 petite question j ai un hiwatt mais c est le slave 100(ampli de puissance seulement) j ai pour améliorer le son un sansamp tech 21 j aimerais bien un préampli lampe tu as des conseils, tout ce que j ai vu c est le ebs valvedrive mais je trouve ça déjà trop chère .

0
0
#12
13/01/2015 20:08:14
pour moi un bon préamp en rack c'est le mieux, perso j'ai un BBE MaxT, et également un Fender TBP1; malheureusement les 2 bebêtes sont devenus introuvable en neuf en France. Si tu peux trouver en ocas c'est bien, et puis aussi le Ampeg  SVT II P, là il est vraiment tout lampe (dans le BBE 1 lampe de préamp, dans le TBP1 2 lampes , une pour la section clean une pour la section overdrive), mais aussi typé son Ampeg (cela dit il y a pire et quoiqu'on en dise c'est quand même Un son de référence!)
0
+1
#13
14/01/2015 11:01:58
C'est un peu compliqué tout ça !un préamp, un ampli, des baffles !
N'existe t'il pas tout simplement un petit combo basse à lampes ?
Sans effets, avec juste un gain, éventuellement une présence et c'est tout.
0
0
#14
14/01/2015 15:06:56
ah, si c'est ce que tu recherches, va sur le site Thomann par exemple , tu auras un bon aperçu de l'offre, cela dit un combo tout lampes ça ne courre pas les rue, mis à part la réédition du combo ampeg B15, mais à voir si cela rentres dans ton budget, parce qu'il coûte une petite fortune
0
0
#15
14/01/2015 18:20:24
Oui en effet ! Un peu cher ! Je suis pas pressée donc je crois que je vais attendre de trouver une occase.
En tous cas merci pour tous ces précieux conseils. Si tu veux je te dirai comment j'ai récupéré ma titine après réparation. Est ce que tu as écouté l'interview de Stéphanie beaussart ?
0
0
#16
14/01/2015 21:00:25
j fais un hors sujet , mais qui a eu l idee de foutre un micro Jazz sur ton bijou de P-bass ?
0
0
#17
14/01/2015 21:18:43
Je l'ai achetée comme ça (en 1982) je crois qu'à cette époque c'était un peu la mode car il y en a plein qui ont un micro jazz bas. Je suis d'accord avec toi c'est dommage. Mais tu as aussi une autre gamme de sons qui est pas mal. Perso je suis pas collectionneuse et je l'ai achetée pour jouer pas pour la regarder et la revendre. Donc ça m'a plutôt arrangée.
0
0
#18
14/01/2015 21:21:37
haaa  ! mais tu interpretes ... ai je dit que c etait domamge ...
nop j plaisante ... tu m'as bien cerné .... mais je comprends mieux ...
fait sigen quand elle sera sur pieds   
0
0
#19
15/01/2015 18:07:42
bonjour,

oui j'ai écouté son interview dans la chaîne guitare, je pense que ton micro est dans de bonnes mains!! tu m'endiras plus quand tu la récupéreras
0
0
#20
15/01/2015 22:07:14
Ok je suis contente que tu penses ça. Je te dirai ce qu'il en est. A très bientôt
0
0
#21
16/01/2015 07:20:24
Alors ca fonctionne ?
0
0
#22
16/01/2015 12:52:13
Mesa Boogie, ils ne font pas encore des petits combos à lampes ?
0
0
#23
16/01/2015 14:42:29
c'est pas du tout lampe , c'est la série WALKABOUT, avec préamp à lampes et ampli transistors, c'est très très bien aussi, mais ça coûte un peu bonbon
0
0
#24
16/01/2015 14:59:32
Oui, c'est aussi ce que j'ai vu. Je suis pas trop rentrée dans les détails car pas trop le temps, et le prix m'a vite arrêtée !
0
0
#25
16/01/2015 15:00:00

J'ai entendu ça une fois, ça sonnait plutôt bien.

Je crois qu'ils ont aussi des tout lampe, mais pas en combo.

0
0
#26
16/01/2015 15:00:33
orange terror bass 500 (préampli lampe) 600euros juste la tête ...
0
0
#27
16/01/2015 17:09:05
Franchement je ne pensais pas que c'était si dur à trouver. En plus avant on avait soit un combo soit une tête avec un baffle. Maintenant tout est vendu séparément. La tête le préamp le baffle. Bientôt il faudra aussi acheter les boutons séparément ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Vive la technologie ! Je regrette bien mon hiwatt.
0
0
#28
16/01/2015 18:08:54
0
0
#29
16/01/2015 22:34:35
Oui en effet. Pas grand chose à perdre à ce prix !
0
0
#30
16/01/2015 22:45:16
J'ai un peu cherché au sujet de cette marque galanti et ça correspond plus à ce que je cherche. D'ailleurs je n'ai jamais entendu un son aussi pur que sur un ampli italien chez un luthier de menilmontant Jacobacci et je me suis toujours posée la question de savoir de quelle marque était cet ampli. Peut être que tu viens de me donner la réponse ! En tous cas je vais bien suivre cette marque !
0
0