Bonjour à tous,
J'ouvre ce topic pour partager nos réflexions sur le confort des manches de basse.
Je commence donc avec mon expérience.
Ma première basse était une Ibanez Roadster II, type precision. N'étant ni satisfait du son, ni de la "jouabilité", j'ai assez rapidement changé.
Je suis rapidement passé au milieu des années 80 sur une Vigier Arpège première génération, dont je considère toujours aujourd'hui que le manche est le plus confortable que j'ai jamais testé. J'y reviendrai en détail, mais on a un manche très fin, très droit. C'est un manche en 3 pièces, collé, traversant le corps. La touche est en phenowood, avec une sous-touche en métal, avec 21 frettes Jumbo. Le manche contient un trussrod simple.
Vers 2006 je me suis acheté une GMR Soundboard. Là encore c'est un manche en 3 parties, mais vissé, avec une touche en Ebène, 24 cases, frettes jumbo. Bien que large, le manche est aussi très confortable, c'est un boulevard à slap.
J'ai eu des soucis avec la Vigier (tête cassée, réparée depuis) et le son est très typé "années 80". J'adore la patate et le son moderne de la GMR, mais elle est très lourde (~5Kg) et j'ai des problèmes de dos. Les 2 basses sont actives, 4 cordes. Toutes les 2 ont un manche très agréable.
J'ai donc décidé de me faire réaliser une JB like par Stevie-G l'année dernière. Mon cahier des charges était d'abord une basse hyper simple (passive) et très légère, avec un bon son type ancienne JB. Le résultat est tout à fait conforme à mes attentes, au niveau du son, du look et du poids (3,65Kg).
Tout le monde m'avait toujours dit que les manches JB sont les meilleurs possibles, les plus fins, les plus agréables. Pour en avoir essayé pas mal dans ma vie, j'en ai parfois (rarement) vu de très bons, mais la plupart du temps j'avais trouvé que les JB n'étaient pas super jouables.
Cette JB a donc un manche vissé en une partie, avec une touche en Ebène, 20 frettes classiques (petites), profil en C, radius 7.5". J'ai fait faire une planification et un réglage par un luthier.
Et là je me rends compte qu'au bout de 30 ou 45 minutes de jeu, j'ai la main qui fatigue en jouant la JB, ce qui ne m'arrive qu'après plusieurs heures sur la GMR et quasiment jamais sur la Vigier. Et il y a carrément des morceaux (genre Chromatic Fantasy, par exemple) qui sont quasiment injouables sur la JB et très jouables sur les 2 autres, surtout la Vigier. (je précise que je n'ai pas du tout des grandes mains).
J'ai donc essayé de comprendre ces différences de confort.
J'ai pris les mesures de largeur et d'épaisseur du manche aux frettes 1, 12 et 20.
NB : je n'avais pas le temps d'enlever et remettre les cordes pour mesurer l'épaisseur, du coup j'ai mesuré l'épaisseur totale, y compris les cordes, ça fausse un peu les résultats, mais pas trop puisque j'ai fait de même avec les 3 basses (seul le réglage de l'action joue un peu en défaveur de la JB).
Voici les résultats :
On voit que la JB a le manche le plus étroit vers la tête, mais que rapidement il devient plus large que les 2 autres manches.
Non seulement le manche JB devient plus large assez rapidement, mais en plus l'écart entre les différentes parties du manche varie plus que sur les 2 autres manches. Je pense que cela contribue à fatiguer la main plus vite, car elle doit s'adapter sans cesse à ce changement d'écart.
On voit aussi que la JB a déjà un manche plus épais que la Vigier au niveau de la tête, mais qu'en plus le manche de la JB s'épaissit bien plus vite que les 2 autres lorsqu'on va vers la table. Cela doit certainement aussi contribuer à fatiguer plus la main.
La Vigier est bien entendu, plus agréable et moins épaisse vers la 20ème grâce au manche collé et non vissé. Mais même la GMR qui a un manche vissé est plus agréable que la JB, car le corps de la basse est moins épais et arrondi là où le manche vient se visser.
En clair, l'accès aux aigus est très mauvais sur la JB.
Pour compléter le tout, la Vigier a une action très basse (1,9 mmm à la 12ème frette), la GMR a une action standard (2,5mm) et la JB a une action assez haute (3mm). Je dois pouvoir régler la JB un peu mieux, mais je ne suis déjà pas trop loin de la frise.
NB : j'ai mesuré l'action entre le haut de la frette et le bas de la corde.
Enfin, le manche de la JB a un profil en C, assez arrondi. La Vigier et la GMR ont un profil que je qualifierais en D ou ovale, c'est à dire qu'il est un peu plus aplati, ce qui apporte pas mal de confort je pense.
J'ai vu sur le site Warmoth, qu'ils proposent des manches JB "Slim Taper", qui sont justement un peu plus aplatis. Quelqu'un a-t-il déjà testé ce genre de manche ?
Quels sont vos expériences par rapport au confort des manches ?