ConnexionConnexionInscription
B E A D G
601 connectés Sweepyto Guitare

Confort des manches de basse

#31
21/04/2015 09:57:09
Hello!

Déjà bravo pour ce topic qui aborde un sujet ô combien important et sous-estimé!

Je joue sur une G&L L2000 tribute et la seule dimension que j'ai trouvée est la largeur au sillet de1 3/4", ce qui donne a priori 44 mm, avec un radius de 12 et un profil en C.

Depuis plusieurs mois, je joue bcp plus régulièrement et lors de certains plans en début de manche, la fatigue arrive assez vite (ex: grille de blues en C). L'intérieur de ma main se crispe vite et c'est douloureux (sur l'image suivante c'est au niveau de l'éminence thénar http://www.la-main.ch/wp-content/uploads/2014/1... ).

Je me pose du coup de plus en plus de question sur le fait d'essayer d'autres manches (!) et découvrir si ça vient de là (profil, radius, largeur au sillet?) ou une mauvaise position du pouce.

Merci pour votre éclairage!
0
0
#32
21/04/2015 10:03:29

je remarque que status et plus particulièrement la status energy est déjà  citées 3 fois dans ce topic ( Chirac, Jaydee et moi)

 

Pour moi status reste ma référence avec ibanez série sr.

 

status rules  

0
+1
#33
21/04/2015 10:35:58
Je dirais que Status et Vigier sont souvent cités comme référence, ces 2 luthiers ayant probablement des approches assez comparables.
0
0
#34
21/04/2015 10:46:26

c'est vrai,

mais Status est moins cher, et c'est encore plus vrai si la livre est basse, ce qui n'est malheureusement pas le cas en ce moment, mais je pense que status reste moins cher.

il ne propose plus de modèles avec des manches en bois depuis un moment, dommage.

 

0
0
#35
21/04/2015 11:13:51
Bois ou carbone, perso ça ne me dérange pas, tant que le profil est bon...
0
0
#36
21/04/2015 11:29:35
Je viens de regarder sur le site Status, une S3 de base NeckThrough, c'est 3500 EUR, soit à peu près les mêmes prix que Vigier, non ?
0
0
#37
21/04/2015 15:16:31
Psychologiquement , je ne peux pas jouer sur un manche en carbone. Je suis très vieux jeu à ce niveau là. Mais après il parait que c'est confortable aussi.
0
0
#38
21/04/2015 16:18:57
?
erix
Je viens de regarder sur le site Status, une S3 de base NeckThrough, c'est 3500 EUR, soit à peu près les mêmes prix que Vigier, non ?

 Nouveau modèle, plus haut de gamme qu'une s2, je n'ai pas encore étudié en quoi  

 

disons que pour comparer je prendrais plutôt la s2 classic qui est le standard ( il y avait une s1 aussi).

En bolt on aujourd'hui on est autour des 2400 euros et 2800 euros en neckthrough.

Encore une fois le taux de change est pas très favorable.

Il y a 2 ou 3 ans une s2 4 cordes bolt on coutait + ou - 2000 euros avec son case.

 

Voir aussi les kingbass standard .

 

A voir avec les prix de vigier :  http://www.woodbrass.com/guitares/basses?filter_id=2255

0
0
#39
21/04/2015 16:21:17
?
pasco jacorius
Psychologiquement , je ne peux pas jouer sur un manche en carbone. Je suis très vieux jeu à ce niveau là. Mais après il parait que c'est confortable aussi.

 Tu as déjà essayé ? Ou c'est juste un " sentiment" par rapport à la matière ?

0
+1
#40
21/04/2015 16:37:06
Pépou, je ne pourrais pas te donner de raison technique, mais j'ai effectivement les mêmes douleurs quand je joue sur des basses dont je 'apprécie pas le profil. C'est d'ailleurs la raison ne quand je revends une basse. Après est-ce le profil, le radius, la hauteur des cordes (ça joue aussi), je ne saurais dire.
0
0
#41
21/04/2015 16:46:50
"Psychologiquement".. En fait je ne veux même pas essayer. Si c'est pas un manche en bois ça me bloque direct. Mais je ne dis pas que les manches en carbone ou autre ne sont pas bons. C'est pas pour moi c'est tout ,et puis j'ai l'impression sur les démos que le sons manque de chaleur..ça sonne un peu froid et sans âme...mais y'en a qui aiment le côté claquant et précis de ces manches, et surtout leur stabilité. Bon y'en a pour tous le monde c'est cool.
0
0
#42
22/04/2015 09:07:53
?
pasco jacorius
"Psychologiquement".. En fait je ne veux même pas essayer. Si c'est pas un manche en bois ça me bloque direct. Mais je ne dis pas que les manches en carbone ou autre ne sont pas bons. C'est pas pour moi c'est tout ,et puis j'ai l'impression sur les démos que le sons manque de chaleur..ça sonne un peu froid et sans âme...mais y'en a qui aiment le côté claquant et précis de ces manches, et surtout leur stabilité. Bon y'en a pour tous le monde c'est cool.
 
borf les vidéos hein ça vaut ce que ça vaut, après sans âme.... je ne sais pas, le bois sonne d'une façon, le carbone d'une autre, l'alu d'une autre, c'est différent , et tous ont leurs traits de carractères, donc pas sans âme.
Si effectivement après test tu trouve que c'est précis et transparant ( pas froid) , d'une certaine façon l'instrument a bien une âme, pas celle que tu rechercheras.
Ensuite il faut toujours voir ça dans le mix d'un groupe.
j'ai eu une chiée de basses et finalement ce n'est pas forcément ce qui me semblait sonner le mieux à mes oreilles ( jouées seules) qui passait le mieux dans le mixes du groupes.
Après il est clair que les status sont très très  modernes, pour te faire une idée je t'invite a écouter par exemple status quo, Jhon Rhino Edwards joue sur status, je ne trouve pas que son "son" manque de rondeur etc etc.
0
0
#43
22/04/2015 14:04:21
Bah je ne dis pas que des mecs arrivent pas à faire sonner leur status ou modulus...mais si c'est pas du bois j'ai un blocage. Mais je respecte les choix du chacuns , y'en a qui n'en ont rien à cirer, moi j'ai du mal avec l'idée du manche en carbone ou les touches en ebonol etc... Par contre on est bien d'accord pour le son en groupe et le son quand on joue seul. C'est pas forcément la basse qui sonne bien dans le salon qui va sonner bien en groupe, j'en ai aussi eu une qui était"wow" en solo mais c'était galère pour se placer dans le mix..."Heu-reu-se-ment qu'il y a Ga-llien Krue-ger" ... Ok je sors.
0
0
#44
06/01/2018 19:02:53
Hello tous,
Je déterre à nouveau ce topic manche.
Pour expérience j'ai eu un peu de toutes ces basses: Vigier, Musicman et Fender JB.
Ce qui est certain c'est que Vigier a vraiment des manches qui déboitent, ils sont assez fin et ultra rapide. Mais attention aux passion 3 en 5 cordes qui ont un écart de corde trop serrés. La passion ou l'arpège 4 est un très bon choix en confort mais l'électronique est pour moi a changer. Les micros simples rendent du coup le son trop clinique ou droit. L'avantage c'est que ça évite de submerger le mix d'infra sur scène mais en studio ça peut être trop clair. Le montage de double en série-parallèle fait que cette basse se métamorphose intégralement. Bref sinon sur musicman 5 l'écart est correct et le manche assez bien. Mais il reste des écarts de fabrication hallucinant suivant la basse, on peut se retrouver avec des différences de 2mm sur un même modèle. Sur les Fender 4 et 5 (même chanson) : les manches sont très différents d'un modèle à l'autre.
Le mieux sera de l'essayer...mais comme tout le monde achète en ligne c'est complexe.
Alors mes amis je vous dit simplement d'aller voir votre luthier (comme le font les violonistes) et faire tailler le manche à l'épaisseur demandée !
Perso, je le fait régulièrement sur mes customs Fender, par exemple sur un Jazz bass j'arrive à une cote de 18,5 sur la 1er case et sans corde ! Le miracle est que pour le coup ça transforme  carrément la donne : le rapport tirant de cordes/ trusrod/ et épaisseur de manche font que l'alchimie paye. On se demande plus pourquoi les meilleurs Fender sont celles qui ont des manches assez fins voir très fins ! Après attention à cette modification qui peut entrainer une action irréversible: la casse ou un creux irrécupérable....
0
+1
#45
07/01/2018 13:55:53

salut, si je peu donner un avis , 

c'est que c'est subjectif il y'a des bassistes qui aime les gros manches

et d'autre fin ect..

c'est a chacun son avis propre le radius , les frettes ect..c'est un tout c'est pour ca que les luthiers sont la pour faire les réalisations qui convienne le mieux

 

perso manche préféré ma jb de 73 fin en haut et assez gros

j'ai également une pb avec un manche de 68 j'adore mais il est gros ! 

apres ma jb relic cs également top

des instruments que j'adore mais j'aime pas trop le manche c'est par exemple ma thumb basse de 91 mais elle déboîte en slap 

donc chacun sont avis et style j'ai commencer la basse il y'a longtemps avec une pb donc difficile apres d'avoir d'autre manche que des fenders de toute facon j'ai tout essayer enfin presque et je suis rester sur fender donc pas dutout objectif  

perso vigier c'est des supers basses mais j'aime pas le manche en version standard, mais la meme chose il y'a beaucoup de model et de styles de manche chez vigier comme quoi les gouts et les couleurs c'est chacun ca came

pour avoir de l'expérience il est sur que si une basse est mal régler on peu la détester mais avec un bon réglage elle est top..apres faut pas trop ce prendre la tete 

 

apres si tu est difficile le mieux c'est de faire faire ta propre basse avec tes spécification radius, écartement , frette ect.

apres on change avec les années il faut un peu d'expérience pour savoir ce qu'il convient le mieux au misicien

 

apres sur une de mes veille thumb basse j'ai les 1er chevaler ou l'écartement est réglable et ca c'est vraiment un plus..

mais étant élever a fender meme chose je suis sur des écartements standards

 

apres aller tailler un manche de jass bass je vois pas a mes yeux l'interé mais si il sont souvent tous un peu différent il ce resemble tous quand meme pas mal a moins d'etre maniac  mais quand tu est a ce point exigent si ta vraiment besoin de spécifications spéciales sache que chez fender il peuvent te le faire au CS sur demande avec un petit billet bien sympa mais tu as des tres bon luthier et pour 2000 balles tu aura ce que tu veux..quand on en arrive la faut plus ce prend la tete faut voir un luthier

perso je suis dans la philosophie de travail d'instru que de passer des heures a me prendre la tete sur un radius ou écartement 

mieux vaut avoir une basse qui te conviens d'entrée de jeu

 

0
0
#46
07/01/2018 15:41:01

assez d'accord avec Helio  , les choses ne s'expliquent pas ...   avoir une basse bien réglée , c'est le jour et la nuit (  j'ai collé un bout de carte de crédit sous le manche de la JB  , un manche aligné aux ptis zouagnions )   et rien que sur JB , je ne pense pas avoir vu 2 manches identiques , j'aurais bien volé le manche de certaines vieilles en magasin  ...

 

en général  tu gardes la basse quand  tu prends du plaisir à jouer dessus , il m'arrive encore de regretter la vente de ma fretless  de luthier ... ma dernière , a  5 ou 6 ans  , et je ne décroche pas ...  le manche , les micros ( et positionnements )  , le son , et le plaisir de jouer dessus ...

après faut tester avec un jeu de cordes  plus fin ,  ça joue beaucoup sur mains , et le feeling  ...

 

sur le sujet des mains , c'est physique je pense ( et pas mal dans la tête )  , rien ne permet de dire que les grandes mains seront mieux  ,  de petites mains qui envoient le bois  , il y en a ...

 

https://www.youtube.com/watch?v=tdAJFayG0c0

0
0
#47
07/01/2018 19:24:58
@ pat
" j'ai collé un bout de carte de crédit sous le manche de la JB  , un manche aligné aux ptis zouagnions"
 
Wow ! Tu voulais sans doute dire un bout de carte de "visite" non ?

En tout cas,100% d'accord avec les avis précédemment évoqués plus haut sur les manches : faut en essayer quelques-un avant de trouver celui qui convient, celui sur lequel tu vas vraiment pouvoir user les frettes .
Et quand enfin tu le trouves, eh bien autant le garder  




0
0
#48
07/01/2018 20:37:38
non , la carte de crédit revolving   ,  plus utilisée depuis   
0
0