ConnexionConnexionInscription
B E A D G
528 connectés Sweepyto Guitare

reprises en public

#1
25/04/2015 19:39:58

Bonjour,

 

Ca y est on est parti dans l'aventure "groupe", on aimerai bien essayer de faire un concert dans un bar d'ici un an
ce sera majoritairement des reprises, avec quelques compo

 

ma question : a t'on le droit de jouer des morceaux d'autres groupes connus en public sans autorisation préalable ?

 

merci.

0
0
#2
26/04/2015 09:51:37

En toute rigueur, non... 

https://clients.sacem.fr/autorisations/concert-ou-spectacle

Mais dans la pratique, il en est tout autrement.

Si ce n'est pas toi qui organise le concert, pas trop de soucis, c'est le patron du bar qui est supposé s'occuper de ça (hum hum).

Conseil: si le projet est à 1 an, ne vous embêtez pas, jouez le 21 juin (pas de droits Sacem pour les concerts non rémunérés).

Je fais court, car il y a sur le sujet des dizaines de sites et de topics dans les forum...

0
0
#3
26/04/2015 13:43:59

ok merci, je vais fouiller le forum  

de toute façon même dans les bar au départ on pense le faire sans rémunération

0
0
#4
27/04/2015 00:05:50
Bien sûr que si, t'as le droit de jouer ce que tu veux (mais pas de diffuser des enregistrements)

En revanche, l'organisateur (qui peut éventuellement être toi si tu loues une salle pour t'y produire) doit effectivement payer des redevances. Même si c'est tes compos (auquel cas tu devrais toucher des droits d'auteur pour l'écriture des morceaux via la SACEM, indépendamment d'un éventuel cachet pour la performance)
0
+1
#5
04/05/2015 13:22:02
?
Da_vid

ok merci, je vais fouiller le forum  

de toute façon même dans les bar au départ on pense le faire sans rémunération

Pas bien ça, tu va t'attirer les foudres de tous les groupes de la région.
On ne joue jamais gratuitement dans un lieu public, rien que par solidarité envers les autres groupes.

0
+2
#6
04/05/2015 16:27:13

Dans un bar, tu peux tout jouer, déjà pour choper un billet c'est la guerre alors des fiches sacem mouhaha ! 

 

Je rejoint tofe pour le reste, prenez quelque chose, c'est une question d'éthique voir de fierté personnelle...

0
+2
#7
04/05/2015 18:37:26
ok bien pris, mais je me disais que les premières fois quand on est un parfait inconnu ça doit etre chaud de trouver , en dehors de la fete de la zic !
0
0
#8
04/05/2015 21:38:33

Ce sont les joies  de la musique : 50% du temps à jouer, 50% à démarcher...

0
0
#9
04/05/2015 23:31:29

Connu ou pas, tu prends quelque chose Da_vid, qui est connu ici ? personne, tu me connais ? non bien sur, parce que tu ne connais pas mon CV,  rien de pire que faire une prestation ou tu as tout donné sans rien prendre, c'est pas bon pour le moral et pour le groupe, crois moi, ça fait longtemps que je suis dans le circuit, maintenant, il faut être raisonnable, ta demande doit être en fonction de l'endroit, voici quelques règles incontournables, si quelqu'un veut contredire ça, qu'il le fasse mais c'est un mix de bon sens et d'expérience :

 

1- Tu te fais respecter en tant que musicien, même un jeune groupe qui démarre, tu es sympa et tu refuses systématiquement le mépris quitte à passer pour un prétentieux si toutefois tu te sens dénigré car tu vaux mieux qu'un vendeur de frites ou de bière (dans l'absolu car il n'y a pas de sots métiers).

2- L'endroit ou tu joues te nourri toi et tes zicos, le menu sera en rapport avec les moyens, si le bistro fait un plat du jour, tu en auras, si c'est un 3 étoiles, tu manges 3 étoiles, ni plus, ni moins...

3- Si tu acceptes les conditions, tu fais le job, même si c'est ric rac, tu as accepté, donc tu te donnes à fond et tu ne râles pas.

4- Tu ne fais pas la manche, si on te propose le chapeau, c'est en plus et ce n'est pas toi qui le passe.

 

Tout est dans l'accueil, un club ou tu ne seras pas super bien payé mais bien accueilli avec des gens sympas, tu peux t'en faire une "cantine" et fidéliser un public, je joue depuis des années dans les mêmes clubs parce qu'on fait de bonnes prestations, on n'est pas super bien payés, c'est pas ça qui paye nos loyers mais c'est une sorte de laboratoire pour nous, et si tu veux te descendre une bouteille de Bushmils 15 ans d'age dans la soirée personne ne t'empêchera parce que tu t'es fait une réputation (faut tenir plusieurs sets avec ça hein ).

 

Pour conclure, un musicien a besoin de jouer certes, mais jamais dans la contrainte, les pires concerts que j'ai fais dans toute ma vie étaient ceux ou je n'étais pas payé, c'est étrange mais c'est comme ça donc, prend quelque chose, un billet, même pour un groupe sans expérience, c'est un deal, tu joues, tu apprends, mais jamais gratuit sinon, tu seras toujours pris pour un baltringue...

 

 

 

0
+3
#10
05/05/2015 09:51:01
Assez d'accord, à une exception près : j'ai participé bénévolement à des manifestations caritatives qui furent des expériences très sympa.

Sinon comme il faut que tout le monde s'y retrouve, il peut être judicieux de proposer à un établissement hésitant à te programmer de prendre soit un prix d'entrée, soit un pourcentage raisonnable sur le chiffre d'affaire du bar. Ca évite à un bar de prendre des risques (outre la pizza pour les zicos) tout en restant honnête vis-à-vis du groupe.
0
0
#11
05/05/2015 11:33:37
Bien sur, il y a des exceptions   je parlais du concert lambda d'un point de vue général...
0
0
#12
06/05/2015 13:17:08
Mine de rien un concert c'est minimum 2/3H de déplacement + montage/démontage et environ 2H de concert.
Bref, le minimum c'est quand même que chaque musicien touche 50 euros (et c'est vraiment le minimum !), même si on n'en a pas besoin pour vivre, c'est par principe et ça permet de se payer ses jeu cordes, médiators, baguettes, etc ...
0
+1
#13
06/05/2015 14:03:29

Et l'alcool, la drogue, et les putes, ça coute une blinde, tu ne l'as pas compté....

 

 

 

 

...clap!

0
+5
#14
06/05/2015 16:43:08
Arf c'est pas avec mon niveau de basse que je vais me payer tout ça  
0
0
#15
06/05/2015 18:35:36
Si c'était une question de niveau ça se saurait loul...
0
0
#16
06/05/2015 19:18:58
Yen a pour toutes les bourses...
0
0
#17
07/05/2015 10:54:22
?
Yac
Yen a pour toutes les bourses...
 Tu parles des péripatéticiennes je suppose  
0
+3
#18
07/05/2015 13:21:36

bonjour à tous,

C'est un vieux basseux de 65 ans qui vient à votre rencontre. 45 ans de basse...et oui. Je vais vous parler d'un temps que les moins de vingt ans...j'ai vécu l'époque des bals, pas de ceux où l'on joue de l'accordéon, je déteste, mais celle où on se tapait cent morceaux de reprises en enchaînant sans interruption de 21H30 à deux heures du mat. C'était 60 dates annuelles. Aujourd'hui je pratique toujours pour des soirées privées, quelques gros repas et gros plein air l'été. Mais jamais je n'ai accepté de jouer sans rémunération, la seule exception à l'occasion des premières fêtes de la musique. Soirées où l'on contribuait à remplir la terrasse du café d'en face sans même qu'une bière nous soit offerte . Aujourd'hui des groupes se proposent dans des bars ou autres lieux publics pour rien. Comment peut on être respecté dans ces conditions? Si l'on veut être reconnu, il faut vendre sa prestation, même si la somme demandée n'est que symbolique, tout au moins au début... Si vous ne demandez aucune contrepartie, vous ne serez jamais respecté !!!

Bon j'arrête, les propos d'anciens, je sais, ça agace...

0
+3
#19
07/05/2015 14:52:37
Bonjour à tous, bonjour sharpei
bon, 10 ans de moins que toi, mais également 40 ans de basse derrière moi et à peu près le même parcours. ENTIEREMENT d'accord avec tes propos. Jouer gratuitement c'est la porte ouverte à tous les abus, et en plus cela discrédite les musicos. Si tu fait quelque chose de qualité; il est normal que l'organisateur du spectacle te rémunère, cela peut être aussi une rémunération sous forme de repas et boissons gratuites pour le groupe, mais gratuitement NON.
Halte aussi à la rémunération aux entrées, celle ci n'est acceptable que si l'organisateur fait sa propre pub de son côté pour amener du public, sinon!! trop facile, c'est le groupe qui fait tout le boulot et qui amène le public sur un plateau d'argent.
Je sais bien que les patrons de bistrots concert et autres, sont constamment "emm..." par les législations et la fiscalité relatives aux prestations des groupes, mais ceux qui persévèrent, qui font passer des groupes de qualité (et oui aussi quand tu payes tu vas pas faire passer le groupe de débutants dont le guitariste pense savoir jouer parce qu'il sait faire 3 barrés avec une grosse disto!!!) et bien ils finissent par acquérir une notoriété et le public qui va avec!! comme dirais l'autre, c'est la karaoké qui a flingué le circuit des café concert!! le comble de l'arnaque, puisque c'est le seul truc pour lequel le public paye pour faire lui même le spectacle!! vive les pubs et les clubs Anglais!!
0
0
#20
07/05/2015 18:09:22

Il y a également un phénomène assez inquiétant qui nous vient des US et que me racontent des confrères, ce n'est pas encore en France mais ça ne saurait tarder, je plante le décor :

 

Je constate que j'ai de plus en plus d'élèves quinquagénaires et jeunes retraités, je ne fais pas les débutants débutants, je précise. Fort de ce constat, j'en parle à des potes Ricains musiciens pros et voilà ce qu'ils me disent..... tous :

 

On est d'accord que la population des babyboomeurs (nés après guerre jusqu'aux 70') arrive à l'âge de la retraite depuis quelques années, c'est une génération nombreuse et très dynamique, on leur doit  culturellement le boom du rock'n'roll des 60'/70', Woodstock, la fin de la ségrégation aux US et Mai 68 chez nous. C'est une population qui a été anars, babos, hyppies, Punks etc... et qui ont aux US comme en France et en Europe une capacité d'achat conséquente. Ces "papy rock", une fois leur vie faite et bien remplie se retrouvent retraités, nos papy à nous plantaient des carottes, eux, génération bercée par la musique, qui ont joué ados de la guitare, qui ont eu des groupes en fac ont stoppé la musique une fois dans le circuits et le tourbillon de la vie, et bien nombreux sont ceux qui remontent des groupes souvent de covers une fois retraités parce que la longévité blabla....

 

Je l'ai constaté également parce que récemment, j'ai rejoué dans un studios de répé après des années de luxe et j'ai été super étonné par la moyenne d'âge, à part un ou deux petit groupe de - de 30 ans, la majorité avaient + de 60, sans compter les annonces de zicos ( que je regarde depuis toujours) "groupe amateur moyenne 50/60 ans cherche bassiste pour s'éclater et faire des concerts".

 

Fort de ces diverses constatations, mes potes Ricains me disaient qu'aux US c'est une cata pour les groupes pros parce que nombres de groupes sexagénaires qui jouent pour s'éclater (et ils ont bien raison) squattent les clubs gratos pour jouer n'ayant pas besoin de revenus vu qu'il ont leur retraite et que les mômes sont grands (et manman dans les pattes et tout...), c'est pas super pro mais on n'a pas besoin d'être pro pour faire tourner "sweet home Alabama", vous en conviendrez.

 

Donc je lance un message, amis musiciens amateurs retraités, éclatez vous, faites de la zic mais, FAITES VOUS PAYER, si vous ne voulez pas comme aux US faire couler de jeunes groupes talentueux, je sais que la solidarité est une utopie mais ne jouez pas gratuitement, ça fera au moins un resto avec Manman et quelques cadeaux pour les p'tit N'enfants à noël...

 

NB : Pour les reprises, si vous pouvez éviter les "Chaussettes noires" et autres "Cactus" de Dutronc période yéyés, faites du Yardbirds, du Hendrix, du Led Zep...

 

Sam, 54 ans, 40 ans de musique, 30 ans pro et pas de retraite  

0
+1
#21
07/05/2015 19:31:21

Tout à fait d'accord ! j'ai toujours joué en amateur, déclaré comme il se doit, je continue de manière maintenant épisodique certes malgré mes 65 balais mais je n'irai pas manger le pain des jeunes. Toutefois ce sont eux qui nous posent problème en ne demandant pratiquement rien pour une prestation musicale, difficile parfois pour nous de mener à bien un contrat dans ces conditions. 

0
+1