ConnexionConnexionInscription
B E A D G
368 connectés Sweepyto Guitare

De la justesse vraiment juste dans les aigus

#1
11/05/2015 21:56:28

Bonsoir,
J'ai fait régler y'a pas longtemps ma basse chez le luthier. La complète, justesse comprise.

Ces jours-ci, quand je faisais des octaves, j'ai trouvé que ça sonnait pas parfaitement juste. Je l'ai donc réaccordée proprement... et ça me semblait toujours pas parfait ?? Alors j'ai vérifié la justesse dans les aigus à l'accordeur chromatique et j'ai trouvé une octave un peu faiblarde sur toutes les cordes. Pas des masses, hein, on parle de qques Hz.

Et donc la question : pourquoi ?

- Parce que mon luthier a pas bien fait son boulot ?

- Parce qu'il faut que l'octave soit une peu basse (des fois, ce qui sonne juste ne l'est pas rigoureusement, l'oreille humaine est imparfaite) ?

- Parce que les températures sont montées, et d'ailleurs j'ai dû exceptionnellement réaccorder là où ça ne bouge jamais ?

Je sais, je pinaille un peu.
Merci.

0
0
#2
11/05/2015 22:35:28
Parce qu'une basse (ou une guitare) n'est jamais juste

http://www.truetemperament.com/
0
0
#3
11/05/2015 23:03:49

Ouais mais là, le mec, il était bourré... 

0
+1
#4
12/05/2015 14:16:54
Ouaip, tu as le droit d'y retourner et de ne plus jamais revenir...
0
0
#5
12/05/2015 20:08:40

Vous parlez de qui qui était bourré ? Mon luthier ? Parce moi je crois pas l'être en tout cas. Bon OK, là je bois une bière mais fait chaud.  .

Si c'est lui, vous m'inquiétez. On parle d'un luthier plutôt réputé de la région toulousaine, je ne le vois pas porté sur la boisson  .

Non, sans dec' : vous confirmez que c'est un réglage imparfait ? Mes autres hypothèses ne tiennent pas la route ? Auquel cas, je sais ce qu'il me reste à faire.

 

Post scriptum : intéressant, ces frettes vrillées. Y'a des malades de la justesse, je me sens finalement bien mieux, merci. Mais moi c'est pas ça : je parlais d'un léger défaut de justesse en 12e case, que je retrouve à peu près identique sur toutes les cordes.

0
0
#6
12/05/2015 21:00:07
C'est bien un problème de réglage du diapason si ta 12ème frette est fausse...
0
0
#7
12/05/2015 21:20:03

Tel que tu le décris ça ressemble quand même fortement à un problème de réglage des pontets. Comment est l'harmonique en 12e par rapport à la note frettée en 12e ?

À part ça je suis d'accord avec ce qui a été dit ci-dessus : si tu veux te faire peur, tu vérifies toutes les notes sur tout le manche ?? avec l'accordeur...

J'ai toutefois la solution ultime à ton problème : passe à la fretless ??

Une dernière chose, tous les accordeurs ne se valent pas...

0
0
#8
12/05/2015 23:39:09

+ 1 pour les pontets , à avancer ou reculer , je ne sais plus ...

 

par contre , qu'on le veuille ou non , le bois bouge , et j'ai déjà eu une fretless avec les cordes collées au manche passé la 12 eme case  ( basse de luthier )  ,  l'hydrométrie de la pièce à un rôle important là dedans ...   mais si ce n'est qu'une histoire de pontets , c'est balo  pour le luthier ... étonnant  ... 

0
0
#9
13/05/2015 09:46:59
Ah autant pour moi, j'avais compris que tu jouais des octaves genre
G|--5---7---8-----|
D|----------------|
A|3---5---6-------|
E|----------------|

Effectivement 0-12 sur la même corde c'est censé être juste.
Si ton octave est un peu trop haute, c'est peut-être que tu appuies trop fort avec ta main gauche. Si on contraire elle est trop basse, c'est peut-être ton luthier qui appuyait trop fort.
0
0
#10
13/05/2015 10:52:12

Un peu de bon sens les gars, si une note est juste à vide et qu'elle est fausse à la 12eme frette ou n'importe ou sur le manche, c'est que le réglage du diapason n'a pas été fait correctement et ça se corrige effectivement via les pontets.

 

Le problème peut aussi venir du manche ou de l'inégalité des frettes, appuyer un peu trop fort ça ne joue pas ou alors à 1 coma ou 2 ce qui n'est rien. Plus on va dans les aigues plus ça sonne faux, c'est souvent là qu'on le remarque. Le luthier (normalement) règle un manche avec les harmoniques, la note à vide doit être de même hauteur que l'harmonique 12eme frette (en octave bien sur).

 

Ta basse est fausse, c'est que ton diapason n'est pas bon, en gros au mm prêt la longueur de ta corde du sillet à la 12eme frette doit être la même que de la 12eme frette aux pontets, ils servent à ça les pontets.

 

Donc, soit c'est un réglage mal fait, soit tes pontets ne tiennent pas, soit ton sillet a un problème ou soit ton manche est vrillé, et encore, je ne suis pas sur que ça ai une influence sur le diapason.

 

C'est pas compliqué, et je suis une buse en lutherie...

0
0
#11
13/05/2015 11:28:59
Pour une fois Sam, tu dis un peu des bêtises.

Comme soulevé par le système True Temperament, même une guitare/basse juste est un peu fausse. C'est en principe compensé au niveau psychoacoustique (mettre du vibrato peut aider)
Appuyer trop fort rehausse la note de manière perceptible, du moins pour mon oreille. À fortiori si c'est des grosses frettes. Ca peut d'ailleurs être utilisé (consciemment ou pas) pour compenser une note intrinsèquement un peu basse. Voir même dans un phrasé?
Le réglage du pontet n'est pas qu'une question de longueur de corde sinon tous les pontets seraient au même niveau ; si j'ai bien retenu, la masse intervient aussi.
0
0
#12
13/05/2015 12:55:46

J'y connais pas grand chose non plus mais :

 

Les notes tempérées sont toutes un peu fausses... heu, sauf à l'octave non ? Un octave, c'est un octave, quelque soit le système, c'est à dire 2x la fréquence de la fondamentale.

 

Du coup, c'est pour ça qu'on règle la justesse à l'octave.

On accorde d'abord la corde à vide, puis on règle les pontets pour ajuster l'accordage à la 12ème frette.

Et cette justesse à la 12ème frette doit pouvoir un peu bouger en fonction de la courbure du manche, voire même de la hauteur des cordes. C'est pour cela qu'on termine un réglage d'instrument par la justesse à l'octave.

 

Et tout cet accordage peut évoluer en fonction des saisons (température et hydrométrie) et des instruments (séchage des bois, manche collé ou vissé, manche en carbone, type de trussrod, etc.). Par exemple, ma Vigier ne bouge quasiment jamais, ma GMR très peu, par contre ma Fender-like bouge beaucoup.

0
0
#13
13/05/2015 15:07:01
Loann, je veux bien croire qu'en matière de lutherie, c'est pas mon fort mais tout de même, il m'est arrivé plein de fois d'avoir des "faussetés" évidentes et pas normales de la corde à vide par rapport à l'octave 12eme frette car effectivement, comme tu le dis, ça s'est toujours réglé par un réglage aux pontets. En ce qui concerne le diapason, je n'ai fait que répéter ce que m'en a dit mon luthier, j'aimerais que tu nous éclaire sur ce sujet. 
0
0
#14
13/05/2015 15:43:45

jonas hellborgbonjour à tous,

il me semble qu'il y a un truc important sur le réglage à la douzième case, c'est d'avoir la même note avec la note jouée corde appuyée sur la frette et en harmonique, car on tend toujours un peu la corde en l'appuyant sur la frette.

pour les frettes biscornue jonas hellborg a ça sur sa Warwick signature, je ne sais pas ce que ça change

 

0
0
#15
13/05/2015 15:46:18
Si tu es vraiment curieux, je te conseille cet article qui expliquera bien mieux que moi
http://www.researchgate.net/publication/45854259_Intonation_and_Compensation_of_Fretted_String_Instruments

Rappelons que le sujet d'origine ne parle pas de faussetés évidentes mais de quelques cents par-ci, par-là. Ce qui n'a vraisemblablement aucune incidence quand il s'agit de jouer de la musique.

Donc en pratique, la solution est effectivement de régler les pontets, et le faire soi-même évite tout risque de fausser d'un ou deux cents à cause de techniques main gauche différentes.
J'ai rencontré des gens qui, en studio, règlent l'intonation par rapport à une autre note que l'octave par rapport à ce qu'ils vont jouer. Un producteur avec qui j'ai bossé joue sur une Precision vintage complètement détruite et passe la piste dans un autotune... bref on trouve de tout.
0
0
#16
13/05/2015 21:00:34

 Merci pour ces belles contributions à mon post, le brouillard s'éclaircit quelque peu : il y a bien un réglage perfectible des pontets.

 

Pour répondre dans l'ordre :

- j'utilise une appli 'accordeur' qui donne la fréquence avec beaucoup de précision, je pense pas que ça vienne de là.

- j'ai aussi une fretless, merci . Mais pour le rock qui tache je préfère ma SR  . Et c'est peut-être justement l'habitude de la fretless qui m'a fait détecter cette légère fausseté.

- oui, pincer plus ou moins fort la corde peut faire dévier légèrement la fréquence, car quand on écrase la corde au niveau de la case, ça la fait remonter légèrement sur la partie vibrante, la tend un peu plus et fait grimper la fréquence. Validé par mon accordeur.

 

Et ma basse dans tout ça ? Et ben finalement, je me suis peut-être un peu emballé sur la non-justesse de toutes les cordes : aujourd'hui, l'écart existe toujours mais est presque imperceptible... sauf sur la corde de mi, où j'ai 1/16e de ton... et une explication : une des deux vis alènes qui supporte le pontet n'a pas été revissée par le luthier, elle ne porte pas sur le chevalet ! Un pontet bancal doit suffire à expliquer mon pb...

 

Bref, je vais faire revisser cette vis (pas de vis américain, j'ai pas à la maison) et surveiller tout ça.

0
0
#17
13/05/2015 21:16:50
Quand-même, tant qu'on y est à faire du mal aux mouches : le fait qu'on ait pris 15° en qques jours a fait travailler un peu le manche, il m'a fallu pour une fois la réaccorder (habituellement ça bouge jamais). Rien d'anormal ; sauf que si le manche a un peu bougé, il est possible que les écartements 0 - 12e frettes et 12e - pontets ait un peu évolué, non ? Ceci pourrait explique le léger décalage (vraiment pas grand-chose!) que je perçois sur toutes les autres cordes que la MI au pontet qui gigote ?
0
0
#18
13/05/2015 21:28:50
Ben c'est ce que je disais, sur certaines basses la météo peut jouer un peu sur la justesse...
0
0