Complètement d'accord avec l'idée de la 5ème corde : celle-ci répond à un besoin particulier et chacun a son avis dessus. Force est d'avouer que pour transposer, c'est royal. Quand je joue à l'église, les chanteurs ont souvent cette sale manie de transposer à la dernière minute selon leurs humeurs et la cinquième corde est loin d'être un gadget dans ces cas là!
Sinon, ça m'aide pas mal pour les pompes par exemple, pour enchaîner "mi-si-mi-si" et "si-fa#-si..." sans avoir à remonter tout le manche à chaque fois (en gros, rester sur la 7 ème case). Truc de feignasse hein, mais c'est bien le propre de l'Homme d'être fainéant
Par contre, je suis pas d'accord sur le fait qu'une 5 cordes soit réservé au métal : j'ai des potes qui jouent sur 4 cordes sans l'ombre d'un souci et je suis loin de jouer du métal en ce moment (à vrai dire, j'utilise ma 5 cordes pour le jazz et le groupe de musiques du monde dans lequel je joue). Regarde "Uptown Funk" par exemple : quand tu écoutes la partie, tu entends clairement un do grave. Du coup, soit il détuner la corde de mi, soit la 5ème corde permet d'y arriver facile.
Dans tous les cas, à chaque fois qu'on vient me demander "pourquoi une 5ème corde" (encore samedi dernier), je réponds que ce n'est pas une version "plus haut de gamme" ou mieux : depuis 40 ans un nombre incalculable de bassistes font sans et pourtant ils sonnent! C'est plutôt un outil que certains privilégieront par question d'expression (quand je joue des rythmiques bien calées et graves pour des rappeurs, ou tout simplement quand j'improvise, pour avoir ces notes qui me manquaient avant) ou par question de fainéantise confort
Et puis les lignes de basse de Toto ne seraient pas les mêmes sans la cinquième corde : rien qu'Africa, Pamela ou Fall in Between
Revenons au sujet :
Je crois qu'un slappytien avait fait un retour sur une Hags. il y a pas longtemps et c'était pas mal : faudrait retrouver les posts dessus... Mais en voyant l'ergonomie de la basse, je doute que ce soit une basse de slappeur amha (par contre pour la ArtCore, je peux te le certifier, c'est pas fou pour le slap). Surtout qu'un son "couillu" ne sera pas hyper polyvalent en slap... Mais pourra bien passer aux doigts et au med
Cort reçoit régulièrement du feedback positif pour ses basses, notamment les A4/A5 qui ont un très bon rapport qualité/prix. C'est sûr que c'est 777 euros pour une A4, et dans ce cas il faudrait tester l'Action pour voir si elle tient de ses grandes sœurs. En tout cas, pour l'avoir déjà vu, elle est très jolie!
G&L c'est vraiment sympa (marque créée par Léo Fender quand même), même si la L2000 est aux environs de 600 euros neuve (occas' du coup?)
Et sinon effectivement la VM est sympa, sans taper dans la qualité Fender, pour une 2ème basse ça permet d'avoir accès au son JB qui est quand même LE son qu'on entend dans tous les styles! Et là, 349 euros (P.T.C. : prix thomann conseillé)!
Sinon, y'a l'occas', pour le coup une A4, une G&L ou même une Fender MiM deviennent plus accessibles!
Le shortscale c'est à tester, c'est pas moins bon qu'un diapason de 34", c'est différent au niveau du jeu.