ConnexionConnexionInscription
B E A D G
896 connectés Sweepyto Guitare

Trop de mid/treble. Pas assez de bass.

#1
27/10/2015 10:20:35
Bonjour,

Je vous sollicite pour tenter de régler un problème qui me prend la tête depuis quelques mois. J'ai de gros soucis pour trouver un son qui me convienne, notamment en groupe.

Problème : Sur les notes les plus graves, je perd beaucoup de punch, alors que j'ai des medium très présents. Concrètement, on m'entend très bien sur toutes les cordes sauf la mi où je disparaît. En jouant seul je trouve également qu'elle manque un peu de patate.

Matos : Je joue sur une jackson kellybird (emg hz), cordes ghs flatwound 105 (même problème sur des cordes classiques) ampli tc electronics BH500, baffle TC electronics 2*212, pas d'effet particulier.

Essais : J'ai du tenter tous les réglages possibles de mon ampli, virer les low/hi mid et treble pour privilégier les bass. Je me suis dis que cela venait peut être des flatwound mais le soucis est le même avec d'autres cordes.

Ma première interrogation, n'en ayant jamais utilisé, est-ce qu'un compresseur pourrait "harmoniser" tout ça? Est ce plutôt un problème de matos (basse... ampli etc...)

Merci d'avance pour vos retours.
0
0
#2
27/10/2015 11:19:57
Bonjour Pikwik,

à la lecture de ton descriptif, (sans remettre en cause le matériel utilisé ni leur réglage), je vois deux pistes possibles :

Le réglage de la hauteur des micros ou des plots (s'ils sont réglables). En effet, cela m'est déjà arrivé et provenait d'un mauvais réglage de la hauteur et de l'inclinaison des micros.

Le diamètre des cordes, certaines basses répondent mal à des diamètres trop élevés (short scale notamment), essayes avec du 100 voir du 95 pour la corde de MI.

Pour le reste, il est difficile d'en juger sans connaître le matériel utilisé.

Bon courage !
0
0
#3
27/10/2015 14:13:19

Bonjour,

ok avec Pitiful, déjà voir la réglage de hauteur de micro, et attention, contrairement à ce qu'on pourrait penser de prime abord, un réglage trop près de la corde ne voudra par forcément dire plus de son, au contraire , au plus ta corde est près du micro au plus le champ magnétique induit par celui ci va s'opposer aux mouvements de la corde, donc là à voir, certains micros s'accommodent très bien d'un réglage de ce type d'autre non- donc là consulte les recommandations de EMG pour les réglages de hauteur.

Après et dans tout les cas, un compresseur peut être bien utile, et bien régler permet d'améliorer l'intelligibilité de ton son, par contre dans ce domaine il existe des engins prise de tête si tu n'es pas habitué aux paramètres d'un compresseur, et d'autre hyper simple, mais faut y mettre le prix (genre effectrode!!) va voir le site OVNILAB, c'est un mec dingue de compresseur qui passe en revue TOUT, je dis bien TOUT les compresseurs qui existent sur le marché, ça t'aidera à y voir plus clair .

Après quand tu joues en groupe, il faut savoir te "placer" dans le son général du groupe  et notamment sur les cordes graves, en fonction de ton batteur!

0
0
#4
28/10/2015 12:42:59
Perso je connais les EMG Hz, ils ont un bon rapport qualité/prix mais les graves sont bof bof. A toi de voir si tu veux partir sur un upgrade (EMG actifs par exemple). Sur ma basse dès que j'ai les sous je claque des Delano. Pour l'instant je m'en accomode mais le preamp compense beaucoup (pis c'est pas ma basse principale...)
Cheers
0
0
#5
28/10/2015 15:19:29

y a pas les SSL sur OVNILAB.

0
0
#6
28/10/2015 19:17:01

En premier, j'aurais tout de suite accusé les flatwound, mais tu affirmes que ça n'est pas la cause.

Ensuite, je plussoie pour le compresseur, ça peut aider, un peu, mais intuitivement je doute que cela règle le complètement problème.

 

N'y aurait-il pas un conflit de fréquences avec un autre instrument :

* grosse caisse (quel diamètre ton batteur utilise-t-il ?)

* ampli du guitariste, trop poussé dans les graves (pour avoir un son chaud) ?

* main gauche du clavier trop présente ?

 

Enfin, on pourrait aussi suspecter un problème de sonorisation de la salle, qui boufferait les fréquences graves (j'ai déjà vu ça) ? La forme de la salle (carrée ou rectangle), les revêtements (sur les murs et au sol), tout joue sur le son. Le placement des différents amplis et de la batterie est aussi important.

 

Au final, un problème avec ta perception du son global quand tu joues en groupe ? As-tu beaucoup d'expériences avec des groupes différents, ressens-tu toujours le même problème, ou bien est-ce uniquement avec ce groupe là ?

 

Commence par faire des tests, avec chacun des autres membres du groupe séparément et analyse comment ton son ressort.

Ensuite, testez (si possible) le groupe dans une autre salle.

Troisièmement, enregistrez une répétition dans cette salle, pour analyser ce qui se passe, le plus objectivement possible.

Quatrièmement, essayez de changer les positions des amplis, ou bien essaye de jouer loin de ton propre ampli, pour avoir une autre perception.

0
0