j'espère que je ne vais pas faire du hors sujet, mais je prends le contre pied du titre de ce topic, pour dire, qu'avaient de plus les basses Aria notamment mais aussi Ibanez des années 80, construites au Japon;
En tant que possesseur d'une ARIA SB 900 achetée neuve en 1981, et considérant le contexte de l'époque, je dirais que Aria et Ibanez, longtemps cantonnées à la fabrication de copies de Fender type PB ou JB (d'ailleurs excellentes, je préfère une PB Ibanez de cette époque à la Fender de cette époque aussi), ont saisi l'opportunité de sortir des modèles originaux, notamment les SB 1000 et 900 chez Aria, la série Musician chez Ibanez, en misant sur leur savoir faire (réel) et sur le fait qu'à cette époque, Fender qui avait trop abusé de sa position dominante, vendait des instruments chers et de qualité moyenne, pour ne pas dire médiocre! donc ces 2 marques ont décidé de frapper fort et de miser à fond sur la qualité, pas forcément sur le prix qui restait quand même dans les mêmes eaux que ceux pratiqués par Fender. Par contre qualité au top, accastillage novateur avec l'utilisation du laiton et du cuivre pour les sillets et les chevalets dont l'épaisseur faisait paraître bien ridicule le bout de tôle plié des Fender. électroniques embarquées sophistiquées (le varitone chez Aria, la triple égalisation chez Ibanez), en gros pour attaquer le marché des modèles originaux sur lequel ils n'avaient pas encore gagner leurs galons, il fallait frapper fort.
Le concept était d'ailleurs si bon, que Fender, après que Bill SCHULTZ ait racheté l'entreprise "à la casse", copia allègrement ces nouveaux concept, qu'on retrouve notamment sur le PB "spéciales" de l'époque.
Ensuite, la pression du marché sur les prix et la volonté des constructeurs de toucher un public le plus large possible, a généré la délocalisation et cela pour tout le monde! Donc a priori pas de mauvais instruments Coréens ( beaucoup de "grandes" marques sortent des ateliers Cort!! exemple Lackland) en gros il y en a pour tout les goûts, seule la logique industrielle départage un même instrument, qui n'aura pas toujours la chance d'être "tombé" sur la bonne planche de bois, mais une planche ça côute cher alors on ne la jette pas!! Un seul critère reste universel, la qualité et plus particulièrement l'âge du bois dans lequel ont fait une Basse et là c'est clair qu'en général les productions de première génération tout constructeur confondus sonne en général mieux. De même un luthier qui a un stock de bois bien "vieux" a plus de chance de sortir un instrument de qualité, après l'utilisation de bois genre contreplaqué, peut très bien donner un résultat, je dirais typique, exemple, les DANELECTRO des années 60/70. Voilà, c'était la minute inutile mais néanmoins nécessaire de papy Bassman