Je vais te dire comment je vois les choses:
Pour commencer les instruments à corde avait au départ des cordes de boyaux. des sillets en bois dur comme l'ébène ou le buis était suffisant pour résister. Les instruments plus prestigieux on utilisait des matériaux plus noble comme l'ivoire. Avec l'apparition des corde de métal on a recherché des matériaux plus dur pour faire les sillets. donc l'emploie de l'ivoire c'est répandu (quoi que les instruments du quatuor sont encore muni de sillet d'ébène aujourd'hui). On sais ce qui en ai de l'ivoire de nos jour, on la donc remplacer par le 2e matériaux le plus dur produit par un corps animal, l'os. Avec l'industrialisation l'emploi d'os était mois adapter a la production de masse. On a donc remplacer l'os par des plastiques et autre résines.
la question est si les différent types de sillet change le son de l'instrument. La réponse courte est Oui. Mais j'aimerait élaborer un tant soit peu. Pour faire simple, plus le matériaux est dense plus il laissera passé les vibrations. Il est facile d'imaginé qu'un sillet en acier fera vibrer plus l'instrument q'un sillet en caoutchouc. Grosso modo plus ton sillet est dur plus tu aura de sustain et un son plus cristallin. Par logique un sillet plus souple de donnera un sont plus chaud plus rond. Mais cette belle théorie tombe un peut a l'eau a la seconde ou l'on vient appuyer le doigt contre la frette. On a inventé la fameuse frette 0 pour pallier a la différence de timbre entre les cordes a vide et les cordes jouées. Comme tu peux voir le changement est subtile. Entre les différents matériaux la différence sonore est du même ordre. Pour le luthier le matériau peut avoir d'autres propriété comme la durabilité, la facilité a le travailler, le coups…
Le sillet en fer ou en laiton : c'est du métal donc ça se rapproche de l'effet de la Frette 0, très durable, chiant a travailler ( le laiton colle après nos limes, il faut le polir … je déteste,)
Le sillet en os: Durable , plus couteux, bon produit très répandu ( je le recommande pour les instruments vintage )
Sillet en résine (synthétique) : Il y a un vaste éventail de produits dans cette catégorie. il y en a qui sont plus dur que l'os, d'autre qui l'imite fidèlement, et d'autres qui sont de qualité douteuse <---- le dernier on achètent pas . Le coup est également moindre et ce travail généralement bien, il y en a qui sont déjà façonné pour les models d'instrument populaire. (c'est parfait pour un instrument moderne, même pour les instruments haut de game je connais plusieurs confrères qui ne serait pas de mon avis )
Il y a d'autre matériaux plus marginaux comme le graphite qui lui offre un meilleur glissement de la corde lors de l'accordage. Puisque c'est pas très répandu j'en parle pas plus.
et il y a le sillet de plastoc: de dureté variable, c'est ce que la plus part des magasin vous vendront car il ne coute presque rien et c'est ce que ça vaut. pas très durable, d'origine sur des instrument très bas de game, pré-façonné.
j'espère que ça répond a tes questions.