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573 connectés Sweepyto Guitare

construction studio répétition

#1
09/11/2016 10:14:09
Bonjour
Je voulais vous poser quelques question, je pense construire un studio pour répétition pour 4/6 musiciens.
Le local : j'achète un box fermé au 3e sous sol dans un parking, il fait 2m50 de largeur, 13m de longueur et 2m25 de hauteur.
Question N°1: quelqu'un a déjà fait une demande pour un compteur électrique?
dans le parking il y a déjà de l'électricité mais je veux pas "la prendre" en cachette je veux un compteur à mon nom.
un détail j'habite dans l'immeuble.
Question N°2: quelle puissance pour le compteur ?
Bien sûr ça demande une bonne isolation, alors pour la construction du studio je pense faire le principe "d'une boite dans une boite". Les boites d’œufs sont bien connues mais je pense utiliser des cartons
(cartons de déménagement longueur x largeur x hauteur 35 x 27,5 x 30cm)
et bien évidemment de la laine de verre aussi, je pense à 20cm d'isolation 5cm de carton plus 15cm de laine de roche.
La laine de roche pour l'isolation phonique et les cartons pour absorber les vibrations.
Question N°3: est ce que ce projet en vaut la peine ?? d'après mes calculs oui, sachant que je paye 10 euros par semaine pour répéter avec mon groupe à paris nous sommes 4 donc 120 euros par mois et 1440 par an, ça juste pour un groupe imaginez un musicien qui joue dans 2,3 groupes...
Et bien évidemment je pense le louer à d'autres groupe après.
Mais je voulais avoir le plus d'avis et d'informations possibles avant de me lancer.
Merci d'avance
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#2
09/11/2016 11:29:22

mon premier avis : si c'était moi, laine de verre et laine de roche, c'est déjà papotib pour moi.

 

sinon l'idée en elle même est bonne mais j'y connais pas grand chose en isolation tout çà. enfin, prévois sans doute un déshumidificateur ou qquechose pour maîtriser l'hygrometrie pour une cave si le matos est appelé à rester sur place.

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#3
09/11/2016 14:02:18
Tu veux faire une isolation dans une pièce de 2.25 de hauteur et 2.50 de largeur ?

Selon tes prévisions ça enlève 40 cm à chaque paroi (sans compter qu'après la laine de roche tu devrais poser un matériau dur formant la pièce intérieure, puis un traitement quelconque pour améliorer l'acoustique dedans).

Tu vas te retrouver avec moins de 1m45 sous plafond et 1m70 de large...

L'intention est bonne mais le lieu ne s'y prête pas du tout.
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#4
09/11/2016 16:33:25
çaypafo
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#5
09/11/2016 17:40:35

Complètement d'accord avec Loann.

On vit sur une autre planète niveau tarifs de location d'un local de répétition!

A Rennes on répète dans un local isolé équipé d'une sono et d'une batterie pour 3.5€ de l'heure (pour tout le groupe).

 

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#6
12/11/2016 19:09:31
10€ par personne, c'est la folie !!! On paye dans les 5€ pour une belle salle équipée en fut de batterie et Sono.
Mais maintenant je repet à la maison avec une batterie électronique et l'aide de la MAO. C'est bien plus tranquille pour les oreilles et le son est excellent !!
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#7
13/11/2016 10:08:55

Bonjour Wando,

 

A mon avis c'est très difficile de réellement insonoriser un box de parking. En fonction des tuyaux et canalisations qui passent dedans ou pas loin, les sons vont se propager, au minimum dans tout le parking et même dans les étages. Il faut aussi penser à préserver une aération minimale du local. Vraiment insonoriser, ça coûte un bras. Ensuite, vu les dimensions de la pièce avoir un son correct ne va pas être simple. Certes, il ne faut pas non plus une pièce carrée, mais là (2,5 m * 13m) ça risque tout de même d'être plutôt étrange.

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#8
13/11/2016 11:27:24
Et un truc aussi, les fracturations des box, à moins de mettre une bonne porte blindée, j'aurais vraiment pas confiance de laisser du matos dans un box, car ça va se savoir qu'il y aura du matos de zic dedans, et hop tu pourras être sur que le premier box ouvert sera le tiens !!
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#9
19/11/2016 20:39:49

L'idéal c'est d'avoir des contre-parois suspendues, du coup je rejoins Loann concernant l'étroitesse du lieu et sa hauteur sous plafond.

Deuxième chose, avec un box de garage, tu auras beau sur-isoler murs et plafonds, le maillon faible c'est la porte, souvent une tôle métallique pliée... bonjour les vibrations, et là ça va être plus dur à isoler si tu veux la garder fonctionnelle en termes d'ouverture :/


En ce qui concerne l'isolation, si tu veux vraiment faire une isolation efficace :

1) multiplier les couches de matériaux différents pour travailler sur un large spectre de fréquences;

2) pour le fort volume, y'a pas 36 solutions, il faut de l'épaisseur. Donc à moins de louer un bunker sur une plage normande, l'isolation phonique ne sera que partielle.


P.S.just for the lol : à Bruxelles un local de répé basique peut se louer 350eur/mois  

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#10
20/11/2016 23:51:03
Plus grand chose à ajouter, ces salopiots t'ont bousillé ton projet, mais j'ai bien peur que ce soit du bon sens. En dehors de l'aspect technique et du risque de vol, il y a aussi la.responsabilité en cas d'incendie si tu fais une installation à la sauvage.
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#11
21/11/2016 00:25:02
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#12
21/11/2016 17:36:39

J'avais passé pas mal de temps à chercher de l'info à une époque où j'avais un projet de ce type. J'avais épluché un forum où un pro qui concevait des studios de télé, de musique, etc filait pas mal d'infos. Voici ce dont je me souviens :

 

Ne pas confondre isolation et traitement :

- Isolation : but = limiter la transmission du son de l'intérieur vers l'extérieur et inversement

- Traitement : contrôler les reverberations dans la pièce, etc, dans le but d'améliorer la qualité du son à l'intérieur. Le truc des boîtes d'oeuf ça rentre dans cette catégorie, pas dans l'isolation (même si ça ne sert pas à grand chose non plus en traitement, ça a été démontré scientifiquement)

 

Contrairement aux idées reçues, ce qui isole c'est les cloisons, pas la laine de verre/roche. Ce sont les cloisons qui absorbent l'énergie du son, le but du jeu est qu'elles absorbent le plus possible de cette énergie et en transmettent le moins possible au bâtiment. La laine minérale ne sert qu'à éviter les résonances dans le plénum (espace entre le cloison et le mur).

Le carton n'isole pas du son, le polystyrène encore moins, c'est même plutôt un conducteur phonique.

Pour bien isoler phoniquement, il faut :

- un plénum le plus large possible (au passage, plus c'est large, plus ça coupe les basses)

- des cloisons les plus lourdes possible avec une matière dense et "molle" : feuille de bitume ou green glue en sandwich entre 2 ou 3 parements de placo par exemple. 

- une étanchéité la plus parfaite possible du local pour que l'air ne transmette pas les vibrations du son (du coup, faut prévoir une ventilation avec des pièges à bruit, là ça devient compliqué) 

- désolidariser au max les cloisons/plafond/plancher de la pièce pour que ces éléments ne transmettent pas l'énergie au bâtiment => tout ça demande un savoir faire et des matériaux coûteux.

 

ça coute un bras et le moindre petit défaut de mise en oeuvre fait baisser le rendement drastiquement. Il faut se documenter car dans ce domaine on a souvent des mauvaises bonnes idées. Par exemple, on pourrait penser que mettre 2 cloisons (mur/air/cloison/air/cloison), c'est mieux qu'une. En fait, c'est pire, car quand il y a 2 lames d'air entre la cloison intérieure et le mur, ça a un effet amplificateur.


Je dirai que vu le risque de se ruiner pour un résultat pas top, faut partir sur un projet le plus simple possible mais en appliquant qqes bons principes de base. On doit pouvoir arriver à un résultat acceptable en construisant une structure auto-portée (pas de contact avec les murs et le plafond et suffisamment éloignée du mur et plafond). Ensuite faut gérer le contact avec le sol en posant tout ça sur des "plots" amortisseurs (bandes de caoutchouc, etc). Le point difficile c'est de bien choisir le matériau pour ce qui sert de plots en fonction du poids total de la structure y compris matériel et bonhommes qui seront dedans.


Y a plein de vidéos sur Youtube de personnes qui se construisent ce type d'installation. Après faut faire le tri entre les bonnes idées et les mauvaises.


Bon courage!

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