ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1072 connectés Sweepyto Guitare

Bosser les solos

#1
02/01/2017 11:16:32
Salut !
Alors voila je kiffe mater des solos de bassistes comme Miller, Pastorius, Wooten...
Et niveau impro ça me tue toujours de voir l'aisance qu'ils ont (bon on sait de qui on parle quand même).
Ce que je voudrais savoir c'est comment bossez-vous l'impro (doigt ou slap)?
Perso en solo de slap j'arrive à me débrouiller mais au doigt j'arrive jamais à sortir quelque chose que me satisfait.
Je bosse mes gammes en montant ou descendant des intervalles (seconde, tierce, quintes, sixtes...) mais j'arrive pas à aller plus loin que l’exercice à savoir mélanger tout ce que j’apprends pour en faire un solo. Si vous avez des conseils je suis preneur et si vous avez des exemples de solos à bosser je prend sans hésiter! Merci  
0
0
#2
02/01/2017 11:30:17

Ce que tu peux faire et ce qui me sauve souvent, c'est de reprendre le thème par petit morceau en rajoutant qu'elle bricole, sinon tu installes un question/réponse avec un des membres du groupes comme ça tu n'es pas tous seul et en plus ça marche ( faut le prévoir a l'avance bien sur). Je ne sais pas ce que tu joues comme style mais moi en formation jazz ça passe  

0
0
#3
02/01/2017 11:30:36

Alors pour ma part c'est tout le contraire, je suis incapable de sortir une impro en slap qui soit sympa mais au doigt j'ai aucune difficulté, mais je dirai que comme pour n'importe quel autre exercice il faut le répéter des heures et des heures pour justement avoir l'aisance que ces gars ont.

 

Par contre pour progresser en impro je joue sur des "backing track", y a un gars sur YT qui a une chaîne super:  https://www.youtube.com/channel/UCEXDaXzYhqYdLCQ3Ce7U2Og Regarde dans les playlists tu trouveras toutes ses backing tracks pour basse  

0
0
#4
02/01/2017 11:59:19

Mmm je ne sais pas si je suis un très bon soloiste... Mais les solos sortent plus ou moins naturellement.

En fait un gros progrès que j'ai fait c'est en oubliant les gammes, car je passais trop de temps à penser à quelles notes je pouvais/devais jouer.

 

Pour le rhytme :  Essaye de faire un solo avec une seule note ! Bien sûr c'est caricatural, mais bosser le rythmique est très important.

On joue de la basse, pas de la guitare, mais beaucoup de solis de guitare one une note répétée mainte fois (avec des bends certes) et souvent un rythme un peu intéressant (rien que des triolets ça sonne joli !).

 

Et aussi si tu oublies un peu les concepts de gamme, mais que tu chantes dans ta tête le solo que tu veux faire, ça aide. ça t'oblige à ne pas pense 'seconde, tierce, quinte, sixte" mais "da dim di daaaaam". Après c'est très très important de connaître ses gammes, ça aide à faire ça bien mieux, mais il ne faut pas se concentrer sur les notes qu'on peut jouer, mais sur la sensation qu'on veut donner.

 

0
0
#5
02/01/2017 19:36:37

perso , j'ai commencé  gammes par gammes  , la penta  et j'en ai mangé un moment ...

après toi qui fait une école , tu dois connaitre le principe de tonalité (s)  (  accords , modes , blablabla )..

 

au debut , on m'a dit  , joue sur un accord , tout ce que tu peux faire !!!!    bof bof   , soit j'étais con , soit il me manquait des précisions ...

j'ai préféré bosser par tonalité (s) ....   la technique était aussi du travail  par intervalles , par groupe de notes ,  avec différents outils , triolets , croches , doubles ...  ça aide à entendre les intervalles et te déplacer ... mais impros trop scolaires ou typées ...

j'ai donc continué  avec la gamme majeure et sa relative mineure , ça ouvre d'autres portes ...

puis la gammes harmonique , mélo   et autres  bizarreries  ( symétriques ) ....

en fait , ce qui ressort , c'est que plus tu travailleras de style  ( du blues au funk , du rock etc...)

plus ton langage va se développer  et tu garderas des sortes de tics ,  rythmiquement aussi ...

et comme jsr ,  tu finis par te détacher des gammes , accords etc....   pour ne penser que  feeling ..

mais faut pas non plus croire , que les phrases , le rythme te viennent comme ça   ,  tu as tendance à aller vers ce que tu connais et que tu as toujours joué ....

là  le travail d'écoute des autres , ou même reprendre  des idées , ou solos , t'ouvre les oreilles , l'idéal étant de comprendre un peu ce qui se joue ,  et de l'utiliser à ta sauce ....

bref , gros gros boulot , mais le seul conseil que je peux donner , c'est de t'amuser aussi longtemps que tu peux avec une gamme , avant d'en voir une autre .... de bosser aussi tes accords , de mixer le tout ....  après  quand tu entends  un morceau , effectivement tu peux entendre des choses  et aller les chercher , ou même reconnaitre ce qu'utilise un zicos qui solote  ...

 

ce n'est que mon point de vue , simplifié au max ... 

0
+1
#6
02/01/2017 23:12:05
Pour bosser l'impro, bosse ton oreille.

Fais des dictées d'intervalles ( http://www.musictheory.net/exercises/ear-interval )
Essaie de jouer des thèmes assez simples (générique TV, musique de jeu vidéo, ...) sur ta basse. Puis transcris des morceaux qui t'interpellent. Essaie de chanter ce que tu joues en improvisant (même si tu chantes mal ; l'idée est de te pousser à jouer ce que tu "entends" dans ta tête plutôt que régurgiter des gammes)
0
+2
#7
03/01/2017 12:52:59

Le conseil de Loann est bon, s'entrainer à jouer des mélodies qu'on a en tête (existantes ou pas) ça aide beaucoup !

 

On sait tous plus ou moins quel intervale est produit par une certaine position des doigts. Cependant, la pratique de jouer ce qu'on entend n'est pas si simple, surtout si on ne passe pas H24 sur son instru.

0
0
#8
03/01/2017 15:37:38

Hello,

Pas mieux  

Après 5 ans d'efforts j'en suis au point où j'arrive parfois à improviser en brodant autour du thème et des arpèges de la grille. J'y arrive parfois aussi en répétition bien que là souvent la pression de devoir improviser un solo sur le vif quand vient mon tour me coupe souvent toute inspiration.

Quant à improviser en concert, pour l'instant c'est même pas la peine d'y penser.

Je ne travaille le solo qu'à titre d'exercice formateur car je trouve que l'instrument ne s'y prête pas (et je n'apprécie que très rarement les solos de basse). Mon truc à moi c'est le groove. J'improvise facilement une ligne de basse sur une grille...et mes solos dégénèrent souvent naturellement en grooves.

 

0
0
#9
03/01/2017 17:44:36
?
PatG

et mes solos dégénèrent souvent naturellement en grooves.

 

 Haha, pour moi, ce sont les meilleurs solis de basse ! Les solis flashy et brillants je trouve que la guitare/le sax/le piano sont plus adaptés, mais le petit solo qui part en groove, ou fill enjolivant une fin de mesure... C'est ça l'élégance à la basse.

0
+1
#10
03/01/2017 20:43:57

cool ce thread

0
0
#11
03/01/2017 21:45:32
?
Srj

Le conseil de Loann est bon, s'entrainer à jouer des mélodies qu'on a en tête (existantes ou pas) ça aide beaucoup !

 

On sait tous plus ou moins quel intervale est produit par une certaine position des doigts. Cependant, la pratique de jouer ce qu'on entend n'est pas si simple, surtout si on ne passe pas H24 sur son instru.

 si la melodie du morceau existe , c'est bien de la connaitre , c'est un excellent support  , à défaut , faut la créer ... là c'est pas tout à fait aussi simple  
0
0
#12
03/01/2017 22:51:32
Génial ! Merci pour vos conseils !  
0
0
#13
07/01/2017 13:50:18

pour les solos à écouter , c'est ici ,   différents selon ses gouts  ..

 

http://www.slappyto.net/Forum-Basse/Topic-Basse.aspx?id=34738

 

 

0
0