ConnexionConnexionInscription
B E A D G
532 connectés Sweepyto Guitare

Branchement baffle en série ou parallèle ? [Résolu]

#1
06/02/2017 17:35:33

Bonjour,

J'ai acquis un ampli basse Hartke 3500 (350W) et deux HP (le 15" 300w et le 4x10" 400w).

Tout ça est en 8 ohms. La personne qui me l'a vendu m'a montré le branchement suivant : tête -> HP1 -> HP2 (il y a effectivement une sortie pour repiquer au niveau du baffle).

Pourtant la tête possède deux sorties. 

Quelle est la meilleure chose à faire au final ? j'ai parcouru un peu le forum pour regarder les histoires d'ohm. Est-ce que je dis une bêtise si en les branchant en série elles seront à 16 ohms et que si je les mettais en parallèle elles seront à 4 ?

 

Merci.

0
0
#2
06/02/2017 17:58:49

Bonjour,

 

1er point, tu ne dis pas de bêtises quant à l'impédance résultante de 2 baffles de 8 ohms selon qu'ils sont branché en parallèle (4 ohms) ou en série (8 ohms). L'important maintenant est de savoir comment sont câblés les 2 sorties HP d'une part sur ton ampli , en général sur  un ampli mono, possédant 2 sorties HP , celles ci sont câblées en parallèle quoiqu'il puisse y avoir des exceptions, comme par ex sur le Music man 150 HD que j'ai possédé dans les années 80 et sur lequel de 2 sorties HP étaient câblées en série, de toute façon c'est toujours clairement indiqué sur le châssis de l'ampli .Même chose pour ton baffle. Donc dans ton cas, si les 2 sorties HP de ton ampli son bien câblées en parallèle brancher 1 baffle sur l'une des sorties et l'autre sur l'autre, c'est pareil que brancher sortie ampli vers baffle 1 et sortie repiquée du baffle 1 sur baffle 2.

0
0
#3
06/02/2017 18:02:13

Tu as raison. Mais dans les deux cas tu es en parallèle, que tu chaînes les enceintes ou que tu utilises les 2 sorties de l'ampli. 

0
0
#4
07/02/2017 10:35:25

D'accord, merci. C'est assez perturbant d'imaginer que chaîner les enceintes ne représente pas un câblage en série, vu que concrètement on relie les équipement les uns après les autres ... du coup je ne vois pas trop comment s'opère un vrai câblage en série.

je comprends donc que brancher directement les 2 HP à la tête d'ampli via les 2 sorties ne va pas les faire tomber en 4 ohm.

0
0
#5
07/02/2017 12:22:21

C'est assez simple : l'ampli et les baffles ont deux broches, on peut donc considérer un plus et un moins.

Dans le câblage parallèle tous les plus sont reliés entre eux et pareils pour tous les moins.

Pour un câblage série, il faut brancher le plus de l'ampli au plus du premier baffle, le moins du premier baffle au plus du deuxième baffle et le moins du deuxième baffle au moins de l'ampli. Mais pour faire ça il faut un câblage spécial.

Brancher les deux baffles directement aux deux sorties de l'ampli est un câblage parallèle donc l'ampli est "chargé" à 4 ohm. L'impédance de chaque baffle ne change pas et reste à 8 ohm

0
0
#6
07/02/2017 13:31:37
Je fais une petite précision à mon dernier post, car il peut y avoir une petite confusion. Quand je parle de deux broches sur l'ampli ou les baffles je ne parle pas des deux connecteurs. Chaque connecteur possède deux broches (contacts) en général branchés en parallèle (les "plus" connectés ensemble et pareil pour les "moins")
0
0
#7
07/02/2017 14:29:46

Pour être certain qu'on se comprenne bien, je branche le 2e HP à la suite du 1er par le biais de la prise "extension". même si les HP sont les uns à la suite des autres, tu me dis que c'est un branchement en parallèle. Rien ne m'empêche donc de ne pas passer par là mais de brancher directement chaque HP via les deux sorties de l'ampli ? L'un comme l'autre, je reste sous 8 ohm ?

 

D'après tes explications plus haut, au final le branchement en série n'existe pas pour le monde de la musique grand public. Seul des branchements spécifiques (par exemple des HP de chaine hifi) ou dans un monde pro présentent le choix de la polarité et permettent un montage en série.

0
0
#8
07/02/2017 16:21:11

Ici :

http://www.hp-guitare.com/calcul-impedance.html

Il y a des schémas de câblage de HP en parallèle et en série.

Disons qu'avec le matériel que tu as, tous les "plus" sont reliés entre eux et tous les "moins" également donc quelque soit la manière dont tu branches tes jacks tu es en câblage parallèle. Pour faire un câblage série il faudrait modifier tes câbles jack.

L'impédance en ohm est une caractéristique du baffle, donc chaque baffle reste à 8 ohm. Mais tu obtiens 4 ohm au total et c'est ce que voit l'ampli. Ce qui te permet de doubler le courant donc la puissance. C'est comme mettre deux voies sur une route. Le trafic de chaque voie n'a pas bougé mais le trafic total à doublé.

0
0
#9
07/02/2017 16:39:35
OK, pour être clair , car là ça s'embrouille pas mal, un branchement parallèle ou série n'a rien à voir avec un "monde spécifique de je ne sais pas trop quoi". c'est un choix du fabricant lorsqu'il met 2 sorties HP sur un ampli ou un baffle il peut les  câbler en parallèle ,ce qui est plus simple donc plus économique, car ne nécessitant que 2 jacks mono, donc en vogue car =coût moindre, il peut tout aussi bien les câbler en série en utilisant 2 jack stéréo avec coupure (si vous voulez je vous fait un schéma), ce qui je le répète était le cas sur les ampli Music Man type HD 130 OU 150 dans les années 80. Il est évident que le câblage en série , du fait que l'impédance résultante est égale à la somme des impédances de chacun des HP qu'on connecte aux sorties, permet d'éviter l'accident du genre mettre en parallèle 2 HP de 4 ohms ce qui donne 2 OHms d'impédance résultante alors que l'ampli ne supporte que 4 ohms en impédance la plus basse! Autre avantage : pourvoir "driver" des config de HP plus importantes, par exemples 2 stacks 1x15 4x10 EN 4 OHMS branchés en parallèle = 2 ohms d'impédance résultante , chacun des stacks étant branché aux sorties HP de l'ampli qu'on suppose câblées en série = 4 ohms d'impédance résultante. Par ailleurs et pour le prix d'environ 7.50 € tu peux tout à fait modifier le câblage de tes 2 sorties HP , qu'elles soient sur ton baffle ou ton ampli de parallèle en série
0
0
#10
07/02/2017 17:59:38

Merci pour ton commentaire même si il ne m'apporte pas forcément plus de clarté, désolé :/

Ce que je comprends globalement c'est que les notions de parallèle ou de série sont liées à la fabrication du matériel. Ma question à l'origine était vraiment innocente, due à mes notions d'électricités qui datent du collège (en série, ça se suit, en parallèle c'est redistribué séparément). Je voulais juste savoir si je prenais un risque en branchant chaque enceinte au cul de l'ampli, ou si je devais continuer de les brancher à la queue leu-leu. 

Ceci étant dit, je voulais quand même comprendre dans ce cas pourquoi j'avais une sortie "extension" pour y repiquer un autre HP (peut-être parce que toutes les têtes d'ampli n'ont pas 2 sorties à proposer ?) et enfin si j'allais avoir une différence de puissance en sortie si je procédais à un mode de branchement plutôt qu'un autre (est ce que brancher les 2 HP à l'ampli me fait passer en 4 ohm ou ça ne change rien, est-ce que je perds de la puissance à brancher les HP les uns à la suite des autres).

Je me pose cette dernière question car l'ampli annonce les puissances suivantes:  

- 350w sous 4 ohm

- 250w sous 8 ohm.

 

Merci pour votre intérêt et vos réponses en tout cas !  

0
0
#11
07/02/2017 22:13:58
aie aie!! tu vas me faire m'arracher le cheveux!!!

bon: je suis allé voir le mode d'emploi de ton Hartke 3500 (t 'as vu ce que tu me fais faire quand même), bien qu'il ne soit pas clairement spécifié que les 2 sorties HP soit cablées en Parallèle, il est bien dit " Il est conseillé d'utiliser une seule enceinte de 4 Ohms ou deux enceintes de 8 Ohms." ce qui en clair veut dire que les sorties sont cablées en parallèle et que l'impédance mini ne doit pas descendre en dessous de 4 ohms. Donc 2 cas de figure: si chacune de tes 2 enceintes a une impédance de 8 ohms tu peux en connecter une sur chaque sortie HP de l'ampli et tu obtiendras une impédance résultante de 4 ohms, donc le maxi de puissance de l'ampli. Toujours dans le même cas de figure, si tu connectes une sortie HP de l'ampli à un baffle et utilise la sortie extension de celui ci pour raccorder l'autre , si les deux jacks sont connectés en parallèle, tu obtiendras le même résultaT que ci dessuS! maintenant si tu lisais les modes d'emploi tu ne poserais pas toutes ces questions   je m'explique: extrait du mode d'empli de l'enceinte 410 XL§
"About Impedance
Before you hook up your speaker cabinet, be sure that you understand a little about impedance.
 Impedance is the electronic load that the speaker puts on the power amplifierand is measured in Ohms.
Here is the tricky, yet simple rule of impedance: When two speakers, of equal impedance are wired in "Parallel", the total impedance is cut in half and when two speakers are wired in “Series”, the total
impedance is the sum of the speakers individual impedance.
The 410XL impedance is 8 Ohms.So, when two410XL’sare connected together in parallel, the total impedance is 4 Ohms. The impedance of yourspeaker also has an effect on youramplifier.
In general, the lower the impedance, the more power your amplifier will put out.
IMPORTANT
: There is a minimum safe impedance so be sure to check the manufacturer’s recommended imped-
ance for your amplifier to avoid anydamage to your amplifier or voidin
0
0
#12
08/02/2017 16:50:09

Ah bah voilà !! Merci bcp !  

Pour ma défense j'ais lu la notice de l'ampli, mais n'avais pas la notice du HP.

0
0