ConnexionConnexionInscription
B E A D G
606 connectés Sweepyto Guitare

désapprendre pour tout réapprendre

#61
04/04/2017 12:31:52
?
Grattos95
? 
 En fait je ne cherche pas une méthode mais plutôt des lignes de basse pour chaque style. Une sorte de référentiel auquel on peut se reporter lorsque l'on en a besoin.
J'oubliais : il faut impérativement les pistes audio qui vont avec.

 

Salut Grattos,

Je fais de la place en ce moment, si tu veux j'ai ça qui correspond exactement à ce que tu cherches :

http://www.planetepartitions.com/fr/methode-etudes/5302-l-encyclopedie-de-la-basse-2-cd.html

Je te le fais à 20 balles si tu veux, par cotnre faut que je vérifie que j'ai bien les 2 CDs, je me demande si j'en ai pas plus qu'un...

0
0
#62
04/04/2017 12:54:48
?
PatG

@Pat, une Harmonie c'est ce que certains appellent parfois à tord une "fanfare"   C'est pas un orchestre symphonique (il n'y a pas de cordes) mais un ensemble de soufflants (flutes, sax, cor, etc..), percussions et de temps en temps une (contre)basse.

 

 

 j'imagine qu'il y a une certaine richesse harmonique ( c'est pas de l'unisson quoi )

si tu as un lien YT pour donner une idée  

0
0
#63
04/04/2017 13:53:01

J'en ai une avec moi à la basse caché derrière l'orchestre  

https://www.youtube.com/watch?v=YZiVUUfWuyw

 

0
0
#64
04/04/2017 16:09:54
?
PatG

En effet.

J'ai beaucoup appris avec lui ainsi que celui de Scott Devine http://www.scottsbasslessons.com/

Mais bon depuis que Scott a pris un virage bien trop marketing à mon goût je préfère largement TalkingBass:  http://www.talkingbass.net/

 

 C'est clair Scott Devine est sympa, c'est un très bon bassiste, un bon pédagogue, mais ses vidéos deviennent chiantes avec les potes qui débarquent, le chien, la lecture du mode d'emploi, les blagues à deux balles .... bref beaucoup de temps perdu en blabla. C'est encore le cas dans sa dernière vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=lyt3hvaUxQY

0
0
#65
04/04/2017 16:15:29

Oui, ça me gave. Je zappe de plus en plus ses vidéos. Mais bon, je joue quand même  

 

0
0
#66
04/04/2017 18:38:28
?
PatG

J'en ai une avec moi à la basse caché derrière l'orchestre  

 

 

 yes, bien sympa   , se défend bien la jeune génération ..  

 

coté chaine  , je préfère Marlowe  ,  on sent qu'il en a mangé avant ... quelques petits "tics" , mais qui fini par ne pas en avoir ?

 

https://www.youtube.com/watch?v=lxb2BG8qOfc

0
0
#67
05/04/2017 11:40:53
?
PatG

Oui, ça me gave. Je zappe de plus en plus ses vidéos. Mais bon, je joue quand même  

 

Y a Paul Wolfe aussi comme prof, il est sympa, mais je trouve que son jeu est un poil moins groovy que les autres (je me permet de critiquer un peu ...).
J'aime bien Davie504 sur youtube, lui il groove à mort, mais ne fait que des démos ..


0
+1
#68
05/04/2017 12:03:38

Ceux que je suis:

-Adam Neely (passionnant mais pas tout le temps orienté basse)

-eBassGuitar (mon préféré actuellement, très didactique)

-Josh Fossgreen (niveau plus élevé, assez orienté théorie & jazz)

-Michael New (c'est pas de la basse mais de la théorie plutôt bien expliquée)

-Real Bass Lessons (très didactique & sympa)

-Scott Whitley (pas mal)

-TalkingBass - Online Bass Lessons (très didactique, j'aime beaucoup)

-BassLessonsOnline

0
+1
#69
05/04/2017 12:43:09
Entièrement d'accord avec tofe pour davie504, j'adore son jeu. Celui que je préfère pour le moment de ce que j'ai pu voir pour le moment!!
0
0
#70
21/04/2017 16:42:46
?
PatG

@MaweenA,

J'ai joué pendant 2 ans dans un orchestre d'Harmonie. C'est une excellente école.

Ca ma bien dérouillé en lecture de partition! Et le travail avec un chef d'orchestre est aussi intéressant.

J'étais le seul instrument amplifié

 Tu avais quoi comme matos d'amplification ?

J'ai un ampli Hartke B300 acheté d'occasion, ça peut faire l'affaire en répète mais en concert...  
0
0
#71
21/04/2017 17:35:46
?
MaweenA
?
PatG

@MaweenA,

J'ai joué pendant 2 ans dans un orchestre d'Harmonie. C'est une excellente école.

Ca ma bien dérouillé en lecture de partition! Et le travail avec un chef d'orchestre est aussi intéressant.

J'étais le seul instrument amplifié

 Tu avais quoi comme matos d'amplification ?

J'ai un ampli Hartke B300 acheté d'occasion, ça peut faire l'affaire en répète mais en concert...  

 à l'époque j'avais mon TC Electronic BG250  

0
0
#72
21/04/2017 22:19:17
?
PatG

Ceux que je suis:

-Adam Neely (passionnant mais pas tout le temps orienté basse)

-eBassGuitar (mon préféré actuellement, très didactique)

-Josh Fossgreen (niveau plus élevé, assez orienté théorie & jazz)

-Michael New (c'est pas de la basse mais de la théorie plutôt bien expliquée)

-Real Bass Lessons (très didactique & sympa)

-Scott Whitley (pas mal)

-TalkingBass - Online Bass Lessons (très didactique, j'aime beaucoup)

-BassLessonsOnline

 Adam Neely c'est pas tant des cours de basse que de la culture musicale... Et c'est cool  

0
+1
#73
01/05/2017 22:31:26

Bon je reviens sur ce que j'ai dit. 

 

Donc il y a primo : Le taf d'accompagnateur (jouer les accords sur les grilles dans le tempo avec le bon "groove"(on va pas jouer du death métal sur du souchon ou du souchon sur du death métal)).

 

INDISPENSABLE et a travailler avec le batteur. En plus c'est le gros de ce que l'on va demander de faire a un bassiste : un accompagnement solide et si possible un peu chouette, pas des coltrane changes en 7/8.

 

Secundo : Les trucs avec les modes et tous ça (les coltrane changes en 7/8), ça c'est de la recherche perso pour ses solos et autres, c'est bien mais si on ne sait pas faire son taf d'accompagnateur c'est mettre la charrue avant les bœufs. (Mais n’empêche que c'est très bien). 

0
0
#74
07/05/2017 00:03:18
?
Axel Faure

 

 

Secundo : Les trucs avec les modes et tous ça (les coltrane changes en 7/8), ça c'est de la recherche perso pour ses solos et autres, c'est bien mais si on ne sait pas faire son taf d'accompagnateur c'est mettre la charrue avant les bœufs. (Mais n’empêche que c'est très bien). 

 heuuuu !!!!    les modes , c'est pas que pour le jazz  

jouer uniquement d'oreille , réduit le champs des possibles , même si c'est une école importante ....

0
+1
#75
07/05/2017 03:54:53
Oui bien sûr c'est pas que pour le jazz, les modes ça marchent avec pleins de trucs, et c'est génial même ! Mais c'était surtout pour la blague.

Après, même pour des walking on va surtout demander de savoir jouer les accords (avec des notes de passages chromatiques et diatoniques) donc pas la peine d'avoir une connaissance des modes de la gamme mineur harmonique des le début pour faire de la bonne musique :)

Et puis, bien qu'on trouve pleins de mesures différentes, bien souvent on est en 4/4 dans des carrure de 4 ou 8 mesures avec des grilles et des progressions d'accords pas plus complexes que ça.. Mais il va falloir savoir switcher entre jouer binaire ou jouer ternaire, ou encore battre les temps 1 et 3 ou 2 et 4 selon les styles.., bosser les croches et les doubles croches en binaire mais aussi en ternarise.. Y a déjà pas mal de travail je trouve !
0
+1
#76
07/05/2017 04:06:03
Après je suis d'avis que même l'harmonie bien poussée c'est pas ce qu'il y a de plus dur. (En harmonie fonctionnelle, Il n' y a que trois fonctions tonales : tonique, sous dominante et dominante en fin de compte, le reste c'est que des reharmonisations sur ce principe de fonction tonal, et ça c'est 99/100 de la musique susceptible d'être jouée à la basse à mon avis..).
0
0
#77
07/05/2017 10:48:39

j'avais compris le fond de ta pensée ,  j'avais pas senti la joke des modes  

 

c'est plus pour éviter  pour un débutant  , "mais ça sert à quoi les modes ?"   ça semble compliqué pour certains , et terriblement mal expliqué dans 90% des vidéos , après tu rajoutes à ça les noms  locrien , bartok  ,  sup locrien ,   ça fait un peu  va dé retro satanas  !!!!     ...

mais  perso , je me suis débrouillé un moment , avec accords ,les penta , la majeure/mineure  et les modes  , la grosse base de travail ,  la pratique de tout ça reste une autre histoire   ...

l'harmonie , c'est moins évident , sans le travail du dessus ...  substitutions , emprunts ...

en jouant on passe un peu au dessus de ça , c'est ça qui est bien avec l'oreille   ...

après c'est effectivement une source de recherche assez fascinante ,et frustrante ,  faire comme les autres , ou faire comme soi ,et son ressenti ? ...

0
+1
#78
05/09/2017 18:34:06
Déterrage de topic :

Reprise des répètes avec mon harmonie et premier essai à la basse. J'étais placée à coté des tubas et devant la grosse caisse, je ne m'entendais pas !!!
Impressions avec le chef, il m'entendait bien, voire trop, lors des passages piano et j'étais complètement noyée lors des passages forte bref, c'est un coup à prendre. Ça ne peut qu'être bénéfique mais c'est vraiment pas évident quand on est le seul instrument amplifié
0
0
#79
05/09/2017 22:00:02

Je connais ça  

J'ai joué deux ans avec une harmonie. C'est formateur en effet. Faut vraiment adapter la dynamique, et parfois bien compter les mesures (car mon chef d'orchestre guidait tout le monde, sauf le bassiste qu'il oubliait régulièrement   ).

Je rempile pour une troisième année avec un ensemble de jazz (en école de musique car j'ai pas le niveau pour jouer du jazz 'sérieusement'). 

 

0
0